Langage C : un langage informatique pour le système, mais pas que !

Le langage de programmation C est devenu un incontournable depuis les années 1970. Pourquoi ? Parce que le langage C constitue la base des systèmes d’exploitation modernes et fait donc partie intégrante du quotidien des développeurs.

Applications primaires du langage C

Ce n’est pas une surprise si le langage C est utilisé de nos jours dans toute une série de domaines d’application et s’il est devenu l’un des langages de programmation les plus répandus. Depuis son développement dans les années 1970, le langage de programmation impérative a su séduire les développeurs de diverses applications en raison de son exceptionnelle rapidité. C est également un langage de choix pour tous ceux qui souhaitent apprendre la programmation.

Le fait que les premiers domaines d’application du langage C aient touché la programmation système n’est pas non plus anodine. Le langage de programmation C est en effet très proche du langage machine : le langage C constitue une abstraction aussi exacte que possible du langage assembleur. La portabilité du langage informatique C, couplé au fait qu’il s’adresse directement au matériel, font de lui un excellent choix, notamment pour la programmation de pilotes, voire de systèmes d’exploitation dans leur intégralité.

Des compilateurs, des bibliothèques logicielles d’autres langages ainsi que certains langages de programmation entiers de premier plan se basent eux aussi sur le langage C et tirent profit de sa rapidité et de la taille réduite de ses fichiers.

Langage C : avantages et inconvénients

Le langage de programmation C n’est pas populaire sans raison : il présente en effet un certain nombre de points positifs. Ainsi, la rapidité d’exécution des programmes compilés en C est un facteur déterminant qui justifie l’utilisation du langage. La grande portabilité du code C, à savoir le fait qu’il puisse être exécuté sous différents systèmes d’exploitation, est également un argument de poids en sa faveur. Enfin, le langage informatique C est un langage dit « de haut niveau » qui inclut les constructions centrales que l’on retrouve aussi dans d’autres langages de programmation. Si vous maîtrisez le langage C, il est relativement facile d’apprendre d’autres langages par la suite.

Programmer en langage C peut sembler rebutant, en particulier si vous faites vos premiers pas en programmation : la proximité stricte du langage avec le matériel a pour conséquence qu’une simple erreur dans le programme peut rapidement perturber le contenu de la mémoire. De plus, apprendre le langage C demande plus de temps que d’autres langages, notamment parce qu’il ne s’agit pas d’un langage orienté objet.

Syntaxe

La syntaxe d’un langage de programmation est l’ensemble des règles à suivre pour écrire du code source exécutable. Comme tout langage de programmation, le langage C présente quelques particularités syntaxiques à maîtriser pour rédiger des lignes de code sans erreur :

  • Point-virgule : chaque instruction en C se termine par un point-virgule. Peu importe qu’il s’agisse d’un appel de fonction ou d’une déclaration de variable ;
  • Accolades : en langage C, les blocs d’instructions sont identifiés par une accolade ouvrante et une accolade fermante. Si l’indentation n’est pas nécessaire en C, contrairement à d’autres langages de programmation, elle est recommandée car elle améliore nettement la lisibilité du code ;
  • Intégration de bibliothèques : l’intégration de bibliothèques pour utiliser des fonctions déjà pré-implémentées se fait au tout début du code C avec l’instruction include :
#include <stdlib.h></stdlib.h>
  • Fonction main : le début et la fin d’un programme sont appelés fonction main. Chaque programme C doit contenir une fonction main :
#include <stdio.h></stdio.h>
// Début de la fonction main qui affiche à l’écran la chaîne de caractères « Hello world! »
int main(void) {
	printf(„Hello world!“);
}
  • Commentaires : les commentaires d’une seule ligne sont introduits en langage C par un double slash « // ». Pour les commentaires de plusieurs lignes, on utilise la notation « /* Contenu du commentaire */ ».

Quels autres langages de programmation se basent sur C ?

Le langage C constitue la base de toute une série d’autres langages de programmation, utilisés principalement pour le développement de systèmes et de logiciels. C++ et C# se basent directement sur C. Contrairement au langage de programmation impératif C, ces deux langages sont orientés objet et offrent par conséquent un autre éventail de fonctions. Le langage de programmation orienté objet Java se base lui aussi sur C avec une syntaxe très similaire.

Dans le domaine du développement Web, il existe aussi des langages de programmation basés sur C. Un exemple connu est le langage de script PHP, qui forme la base de nombreuses applications Internet telles que WordPress. Le langage JavaScript, essentiel pour les sites interactifs, se base lui aussi sur le C.

Différences entre C, C# et C++

La dénomination des langages de programmation C, C++ et C#, appelé parfois aussi C++++, peut prêter à confusion au premier abord en raison de leur similitude. Les différences entre ces différents langages sont cependant flagrantes, car C++, C# et C suivent des paradigmes de programmation différents : alors que C est un langage de programmation impérative, C# et C++ sont des langages de programmation orientés objet.

Mais quelle est la différence entre C# et C++ ? C’est là que les choses se compliquent un peu… Le langage C constitue un sous-ensemble de C++, ce qui signifie que tous les programmes C peuvent aussi être écrits en C++. Le C++ contient un certain nombre d’extensions, comme l’orientation objet, que le C n’avait pas encore.

Bien que C# soit lui aussi orienté objet, il est considéré comme plus accessible que C++. Cela s’explique notamment par la gestion de la mémoire, plus facile en C#. De plus, C# a été conçu à l’origine pour Windows et non pour Linux et se base sur .NET Framework, qui nécessite pour ses utilisateurs d’avoir installé .NET Runtime. Si le langage C# convient à tous les types de programmes, il est surtout utilisé pour le développement des jeux, moins pour la programmation qui touche au matériel.

Apprendre le C : premiers pas

Vous avez décidé d’apprendre le C ? Alors vous aurez besoin d’un compilateur pour convertir le code que vous aurez écrit en programmes exécutables. Si Linux inclut déjà par défaut un compilateur, il existe aussi des compilateurs pour Windows avec lesquels il est possible de travailler. MinGW est une solution populaire pour Windows et permet d’utiliser le compilateur C Linux GCC sous Windows.

Il peut aussi être intéressant de télécharger un environnement de développement intégré (IDE) pour la programmation en langage C, surtout si vous souhaitez écrire des programmes plus complexes et plus longs. Un tel outil n’est certes pas obligatoire mais il vous aide à réaliser des projets plus complexes grâce à la mise en évidence de la syntaxe et à un débogueur intégré. Le choix de l’IDE est une pure question de goût. CLion fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et offre de nombreuses fonctionnalités utiles. Visual Studio pour Windows, ou encore Xcode pour MacOS, prennent aussi en charge la programmation en langage C.

Conseil

Vous souhaitez apprendre C++ ? Jetez un œil sur notre tutoriel !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top