Java vs JavaScript : comparaison des deux langages
Java et JavaScript sont deux langages fondamentalement différents ayant des approches divergentes. Java est un langage polyvalent devant être compilé, tandis que JavaScript est au contraire un langage de script interprété.
Java et JavaScript : leur nom comme (seul) lien
Si vous venez de commencer à utiliser les langages de script et les langages de programmation Web, à y réfléchir et à apprendre la programmation, vous avez sans doute déjà découvert Java et JavaScript. À première vue, ces langages agissent de manière similaire et, en raison de leurs noms, semblent fonctionner ensemble. Ce n’est cependant pas vrai. Il existe certes quelques points communs entre les deux, mais les différences sont toutefois nettement majoritaires. Même l’interdépendance n’est pas de mise. Au lieu de cela, vous finirez par vous demander si vous devez utiliser Java ou JavaScript pour votre projet. Nous vous aidons à trouver la réponse à cette question.
Points communs et différences : récapitulatif
L’un des points communs entre Java et JavaScript est l’année de leur première publication respective : ces deux langages sont en effet apparus en 1995. Java est un langage de programmation orienté objet développé par James Gosling et Patrick Naughton pour Sun Microsystems. Depuis 2009, il fait partie d’Oracle. Java doit être compilé et exécute pour ce faire la machine virtuelle Java (Java Virtual Machine ou JVM) qui interprète le code pour l’ordinateur correspondant. Le langage sert principalement à créer des applications qui peuvent ensuite être utilisées sur ordinateur ou dans les navigateurs. Java fonctionne indépendamment de toute plateforme, c’est la raison pour laquelle le code peut en principe être exécuté sur tous les systèmes dès lors que l’environnement d’exécution Java (JRE) est utilisé.
JavaScript est en revanche un langage de script orienté objet développé par Brendan Eich et appartenant également à Oracle depuis 1997. Il s’appelait initialement LiveScript, mais a été rebaptisé en 1996 afin de profiter de la popularité de Java. Par ailleurs, Java et JavaScript n’ont que peu de points communs. À l’origine, JavaScript était principalement utilisé pour créer des contenus interactifs pour les sites Web. Aujourd’hui, ce langage est également utilisé sur les serveurs. JavaScript est un langage interprété, il est donc lu et traduit pendant l’exécution du programme. Il ne fait pas partie de la plateforme Java, mais comme Java, il est partiellement basé sur C.
Java vs JavaScript : différences détaillées des deux langages
Il apparaît rapidement que Java et JavaScript sont deux langages totalement différents ayant chacun leurs propres approches. Nous abordons ci-après de manière plus détaillée quelques-unes de leurs différences.
Normalisation
Java est fortement normalisé et statique tandis que JavaScript présente une normalisation dynamique et légère. En JavaScript, les types de données ne doivent ainsi pas être nommés explicitement pendant la déclaration des variables ; la normalisation a lieu pendant l’exécution. En Java, les choses sont bien différentes : le type de données est vérifié au préalable et doit donc déjà être explicitement indiqué pendant la déclaration des variables.
Utilisations
Java adopte une approche nettement plus complète et convient aux applications de bureau et de serveur, ainsi qu’à différents systèmes d’exploitation. JavaScript adopte en revanche un autre angle, nettement plus limité : le langage est majoritairement utilisé pour les applications dans les navigateurs Web.
Fonctionnement
Java est capable de fonctionner de manière autonome. Cela présuppose la présence de la machine virtuelle Java (JVM) qui veille à ce qu’un programme fonctionne également en autarcie par rapport aux autres applications. JavaScript est en revanche intégré dans le HTML et requiert qu’un navigateur fasse partie intégrante d’une page Web. Le langage ne fonctionne donc pas sans ce contexte.
Compilation
Avant de pouvoir exécuter Java, le code est d’abord compilé, c’est-à-dire qu’il est traduit en code binaire afin de pouvoir être lu par la machine virtuelle Java. Cela permet également de détecter au préalable les erreurs de syntaxe. Ensuite, le code est exécuté dans un package avec Java Archive ou Web Archive par une machine virtuelle ou un conteneur Web. Le langage de script choisit une approche différente : JavaScript se passe de compileret utilise à la place uninterpreter. Ce dernier exécute directement le texte source et ne le traduit pas au préalable dans le langage machine. Cette approche est typique des langages de script.
Portée
Les deux langages sont très complets grâce à de nombreux frameworks et bibliothèques, comme Spring ou Hibernate pour Java et jQuery ou Node.js pour JavaScript. Les conditions préalables de Java sont toutefois plus importantes : outre la machine virtuelle Java, vous devez également installer le kit de développement Java (JDK) sur l’ordinateur ; ensuite seulement, vous pourrez développer des applications, les tester et les exécuter. De ce point de vue, JavaScript est relativement peu exigeant. Vous pouvez créer le code dans un éditeur de texte traditionnel. Si vous souhaitez lancer un programme, vous avez seulement besoin d’un navigateur équipé d’un module complémentaire JavaScript activé.
Courbe d’apprentissage
Si vous envisagez d’apprendre l’un des deux programmes, il est évidemment intéressant de connaître le niveau de difficulté correspondant. Bien qu’il soit semblable pour les deux, les exigences sont toutefois différentes. Java offre une initiation plutôt facile et est conçu de manière très logique. Les erreurs sont détectées de manière précoce pendant la compilation et n’ont donc pas d’incidence. En revanche, si vous souhaitez faire évoluer des applications ou les transférer vers un autre système, vous devrez faire preuve de patience et prévoir un certain temps de formation. En JavaScript, l’initiation est également très rapide normalement. Les choses se compliquent seulement si vous souhaitez aborder de nombreux projets.
Orientation objet
En principe, les deux langages sont orientés objet, mais JavaScript peut également être programmé de manière fonctionnelle ou procédurale. À cela s’ajoute que le langage de script n’utilise aucune classe. Les objets ne sont donc pas instanciés comme des classes, mais les objets déjà existants sont clonés. Cette approche est également appelée programmation orientée prototype.
Syntaxe
La syntaxe de Java et JavaScript est tout à fait comparable dans certains domaines. Cela s’explique entre autres par le fait que le langage de script s’est partiellement inspiré de son concurrent. Alors que Java est principalement basé sur C, JavaScript se réfère à Python et à d’autres langages. Dans le cadre d’une comparaison directe, les points communs et les différences sont rapidement visibles.
Voici un exemple de code en Java :
// Exemple pour Java
class Exemple {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("Bonjour ! Voici à quoi ressemble le code en Java.");
}
}
javaEn JavaScript, le code de cet exemple est présenté en HTML :
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Exemple en JavaScript</title>
<script>
alert("Bonjour ! Voici à quoi ressemble le code en JavaScript.");
</script>
</head>
<body>
</body>
</html>
htmlJava vs JavaScript : quels sont les points forts et faibles de Java ?
Vous savez à présent ce qui différencie Java et JavaScript. Afin que vous puissiez mieux évaluer chacun des points forts et points faibles des deux langages, nous vous en présentons un bref aperçu. Commençons par le plus ancien des langages.
Points forts de Java
- Indépendance : Java ne dépend d’aucun matériel et fonctionne sans liaison avec une plateforme spécifique. Ce langage est donc très portable, il requiert seulement la machine virtuelle Java pour son exécution. Le multithreading et l’informatique distribuée sont également possibles avec Java.
- Polyvalence : Java est un excellent choix pour de nombreuses applications. Des logiciels, sites Web, serveurs et de nombreuses autres applications peuvent être créés avec ce langage.
- Stabilité : Java est considéré comme étant très stable. Cela est dû aux nombreuses fonctions et actualisations, mais s’explique également par le compiler. Les erreurs sont en effet détectées de manière précoce et peuvent être résolues.
- Sécurité : Java est également une solution très sûre. Les accès non autorisés sont bloqués par la machine virtuelle Java.
- Langage standard : Java est un langage standard et utilise donc comme base des termes également compréhensibles par les humains. Cela facilite l’initiation et permet aux débutants de comprendre la syntaxe relativement rapidement.
- Orientation objet : grâce à l’approche orientée objet de Java, les programmateurs peuvent utiliser et ajuster le code à de nombreuses reprises. Cela simplifie et améliore le flux de travail.
Points faibles de Java
- Performances : par rapport aux langages qui n’utilisent pas de compiler, Java est un peu plus lent. La gestion automatique de la mémoire limite également la vitesse.
- Coûts : les coûts pour Java peuvent être considérables selon la taille de votre projet. La version standard est payante si elle est utilisée à des fins commerciales.
- Code : bien que le code soit facilement compréhensible par les humains, il est toutefois bien plus volumineux que celui de certains autres langages. Cela peut allonger les lignes et diminuer la lisibilité le cas échéant.
Java vs JavaScript : quels sont les points forts et faibles du langage de script ?
La deuxième option de ce duel entre Java et JavaScript présente elle aussi des avantages et des inconvénients. Les principaux sont décrits ci-après :
Points forts de JavaScript
- Vitesse : JavaScript n’ayant pas besoin d’être compilé, le langage est donc bien plus rapide. Sa concentration sur le navigateur, sans détour sur le serveur, concourt également à sa rapidité. Même en comparaison avec PHP et d’autres langages de script, Javascript a l’avantage de la vitesse.
- Compatibilité : Java est compatible avec d’autres langages, programmes et systèmes. Il est ainsi possible et simple d’intégrer le langage dans un projet et de l’utiliser uniquement pour un domaine spécifique. Cette intégration fonctionne généralement sans problème.
- Polyvalence : Java se montre flexible non seulement en termes d’interaction avec d’autres applications, mais également en termes de diversité des domaines d’utilisation. Sites Web, développement mobile ou désormais même sur un site de serveur : JavaScript est souvent une option rentable.
- Portée : grâce à de nombreux frameworks et bibliothèques, JavaScript peut proposer diverses fonctions et être ainsi optimisé selon des exigences individuelles.
Points faibles de JavaScript
- Sécurité : le code JavaScript est également accessible côté client. Il peut ainsi devenir une porte d’accès et donc présenter un risque pour la sécurité. Par conséquent, les programmateurs doivent être très vigilants quant aux informations qu’ils rendent visibles sur Internet.
- Débogage : alors que l’approche sans compiler agit positivement sur la vitesse, elle peut causer des difficultés en termes de débogage. Si des problèmes surviennent, ils sont, premièrement, généralement graves à résoudre et deuxièmement, plus complexes.
- Interprétation : les différents navigateurs peuvent interpréter différemment JavaScript. Ce problème peut uniquement être évité au moyen d’importantes mesures de test sur différents navigateurs. Cette solution exige non seulement du temps, mais n’est pas systématiquement sûre.
Java vs JavaScript : quel est le champ d’application de ces langages ?
Comme vous pouvez le constater, les différences prédominent entre Java et JavaScript. Les deux langages ont peu de points communs dans l’ensemble, ce qui peut vous pousser à vous demander pour quels champs d’application chacun de ces langages est recommandé. JavaScript est un langage de script pur qui est parfaitement approprié pour le développement (continu) de sites Web. Vous pouvez également miser sur ce langage pour les applications côté serveur. Java est encore plus polyvalent et convient entre autres pour les systèmes d’exploitation, logiciels, applications Web, solutions de serveur ou outils système.