Comment installer MongoDB sur Ubuntu 20.04 ?
Installer MongoDB sur Ubuntu : ce dont vous avez besoin
Pour installer MongoDB sur Ubuntu, les prérequis sont simples : vous aurez besoin de connaître les bases des principales commandes Linux et, bien entendu, d’Ubuntu comme système d’exploitation. La version actuelle d’Ubuntu, à savoir la version 22.04, n’offre cependant pas encore le support officiel nécessaire à l’installation de MongoDB (état : octobre 2022). C’est pourquoi il est recommandé de recourir à Ubuntu 20.04 pour l’installation du système de gestion de base de données NoSQL. Cette version d’Ubuntu vous offre également une assistance à long terme. De plus, l’installation de MongoDB ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation 64 bits. Veillez donc au préalable à vérifier la version et à installer celle requise si nécessaire.
Si vous utilisez d’autres distributions Linux, alors le processus d’installation sera légèrement différent. Le Digital Guide de IONOS dédie notamment un article à l’installation de MongoDB sur Debian.
Procéder à l’installation de MongoDB sur Ubuntu 20.04
Étape 1 : importer la clé MongoDB
La première étape consiste à importer la clé publique GPG MongoDB. Pour ce faire, ouvrez d’abord le terminal. Ensuite, entrez la commande suivante pour télécharger la clé de la version 6.0 actuelle de MongoDB :
wget -qO - https://www.mongodb.org/static/pgp/server-6.0.asc | sudo apt-key add -
Il vous sera alors demandé d’insérer votre mot de passe. Après avoir confirmé, le processus d’importation devrait normalement se dérouler sans problème. Il se peut toutefois que le GNU Privacy Guard (GnuPG) ne soit pas encore installé sur votre système. Dans ce cas, un message d’erreur apparaît. Pour y remédier, il suffit d’installer le programme à l’aide de la commande de terminal suivante :
sudo apt-get install gnupg
Exécutez ensuite à nouveau la commande d’importation citée ci-dessus. La clé publique GPG MongoDB devrait maintenant se télécharger avec succès.
Étape 2 : création du fichier de liste
L’étape suivante consiste à créer le fichier de liste correspondant à la version d’Ubuntu de votre appareil. Pour cela, vous pouvez également utiliser le terminal :
echo "deb [ arch=amd64,arm64 ] https://repo.mongodb.org/apt/ubuntu focal/mongodb-org/6.0 multiverse" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mongodb-org-6.0.list
Afin que les modifications soient appliquées, il vous faudra ensuite redémarrer votre système. Le référentiel MongoDB sera ainsi ajouté à votre système. Ce processus peut prendre quelques minutes.
sudo apt-get update
Étape 3 : installer les paquets MongoDB
L’étape suivante consiste à installer les paquets nécessaires à la version de MongoDB que vous souhaitez exécuter. Dans la plupart des cas, il est préférable de choisir la version actuelle de MongoDB. La commande suivante suffit alors pour l’installation :
sudo apt-get install -y mongodb-org
Assurez-vous de choisir le bon paquet lors de l’installation de MongoDB et installez « mongodb-org ». Le paquet « mongodb » fourni par Ubuntu n’est pas officiel et ne doit pas être utilisé si vous suivez nos instructions. Dans le cas où vous avez tout de même déjà installé ce deuxième paquet, il vous faudra alors le désinstaller pour que la procédure présentée ici fonctionne sans problème.
Vous souhaitez installer une version spécifique de MongoDB ? Alors veillez à déterminer manuellement le numéro de version de votre choix pour chaque paquet. Par exemple, si vous souhaitez installer la version 6.0.1 de MongoDB, utilisez la commande suivante :
sudo apt-get install -y mongodb-org=6.0.1 mongodb-org-database=6.0.1 mongodb-org-server=6.0.1 mongodb-mongosh=6.0.1 mongodb-org-mongos=6.0.1 mongodb-org-tools=6.0.1
Après quelques minutes, le processus d’installation se termine et MongoDB est officiellement installé.
Démarrage de MongoDB
Une fois que vous avez installé avec succès la base de données NoSQL, la commande suivante permet de lancer le système :
sudo systemctl start mongod
Il peut arriver qu’une erreur se produise au premier démarrage. Dans ce cas, il est nécessaire de recharger tous les fichiers de configuration et redémarrer toutes les unités de votre système :
sudo systemctl daemon-reload
MongDB devrait maintenant démarrer sans problème. Pour vous assurer que la base de données a correctement démarré, vous pouvez à tout moment consulter l’état de MongoDB (MongoDB status) à l’aide de la commande de terminal suivante :
sudo systemctl status mongod
Arrêter ou redémarrer MongoDB
Une commande de terminal permet également l’arrêt de MongoDB :
sudo systemctl stop mongod
Le redémarrage de la base de données fonctionne de manière similaire :
sudo systemctl restart mongod
Dans ces deux cas, la commande pour consulter l’état de MongoDB présentée ci-dessus vous permettra de vérifier si vos opérations ont été exécutées avec succès.
Démarrer Mongosh
Vérifier le port
Avant de démarrer le Shell Mongosh, vous devez d’abord vérifier si MongoDB fonctionne sur le bon port : il s’agit du port 27017 par défaut. Vous pouvez afficher les ports ouverts en entrant la commande suivante dans le terminal :
netstat -plntu
Lancer Mongosh
Entrer cette commande vous permettra de démarrer Mongosh :
mongosh
Dans le Shell MongoDB, vous pouvez par exemple ajouter de nouveaux utilisateurs ou attribuer de nouvelles fonctions à votre base de données. Vous trouverez des conseils utiles à ce sujet dans notre tutoriel MongoDB.
- Certificat SSL et protection DDoS
- Sauvegarde et restauration des données
- Assistance 24/7 et conseiller personnel
Désinstaller MongoDB
Il existe de nombreux centres de données open source, c’est pourquoi il est possible que vous préfériez finalement une solution alternative. Il vous faudra alors désinstaller MongoDB : la désinstallation est aussi rapide et facile que l’installation. Cependant, il faut savoir qu’elle engendre la suppression de toutes les bases de données et de toutes les données stockées.
Étape 1 : arrêter MongoDB
Arrêtez MongoDB avec la commande suivante :
sudo service mongod stop
Étape 2 : désinstaller les paquets
Vous pouvez désinstaller tous les paquets que vous avez installés précédemment en exécutant une commande de terminal :
sudo apt-get purge mongodb-org*
Étape 3 : supprimer les bases de données et les fichiers journaux
Terminez le processus de désinstallation en supprimant toutes les bases de données que vous avez créées ainsi que tous les fichiers journaux. La commande suivante permet donc de mettre fin au processus :
sudo rm -r /var/log/mongodb
sudo rm -r /var/lib/mongodb