Comment installer MongoDB sur Debian 10 ?

Le système de gestion de base de données orientés documents MongoDB est très apprécié, notamment car il peut être installé en quelques étapes seulement sous les distributions Linux comme Debian 10. L’ensemble du processus d’installation de MongoDB sur Debian doit être effectué dans le terminal.

Installer MongoDB sur Debian : ce dont vous avez besoin

Pour installer MongoDB sous Debian 10, vous n’avez pas besoin de grand-chose : en principe, il suffit de connaître les commandes de base du terminal Linux. Vous avez cependant besoin d’une version actuelle de Debian. Dans cet article, nous vous présentons le processus d’installation à partir de la version Debian 10. Il est également nécessaire que le système d’exploitation de l’appareil utilisé soit de 64 bits. Autrement, l’installation de la base de données NoSQL ne fonctionnera pas.

Note

MongoDB peut non seulement être installé sur Debian, mais aussi sur toutes les autres distributions Linux. Cependant, si vous souhaitez installer MongoDB sur Ubuntu par exemple, le processus sera légèrement différent.

Installer MongoDB sur Debian : guide étape par étape

Étape 1 : télécharger la clé MongoDB

Vous devez d’abord importer la clé publique GPG MongoDB. Car il se peut que vous n’ayez pas encore installé le programme nécessaire à cet effet, vérifiez dans un premier temps si le logiciel GnuPG fonctionne déjà sur votre système. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande suivante :

dpkg --get-selections gnupg

Si vous ne trouvez pas le logiciel GnuPG sur votre système, alors procédez à l’installation à partir du terminal en insérant la ligne de code ci-dessous. Sinon, vous pouvez sauter cette étape.

sudo apt-get install gnupg

Vous pouvez ensuite obtenir la clé publique MongoDB en entrant la commande suivante :

wget -qO - https://www.mongodb.org/static/pgp/server-6.0.asc | sudo apt-key add -

Étape 2 : créer un fichier de liste

L’étape suivante consiste à créer un fichier de liste adapté à votre version de Debian. Pour cela aussi vous pouvez simplement utiliser le terminal :

echo "deb http://repo.mongodb.org/apt/debian buster/mongodb-org/6.0 main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mongodb-org-6.0.list

Pour que le référentiel MongoDB soit ajouté à votre système, vous devez ensuite mettre à jour votre ordinateur. Ce processus peut prendre quelques instants en fonction du nombre de mises à jour à effectuer. La commande suivante permet de commencer les mises à jour :

sudo apt-get update

Étape 3 : installer les paquets MongoDB

C’est maintenant que commence l’installation de MongoDB à proprement dit. La commande à utiliser pour installer MongoDB diffère cependant selon les versions du système. En général, il suffit d’installer la dernière version de MongoDB.

sudo apt-get install -y mongodb-org
Note

Assurez-vous d’absolument installer le paquet appelé « mongodb-org ». Il s’agit du paquet officiel du système de gestion de base de données. Le paquet « mongodb » intégré dans Debian ne peut cependant pas être installé en suivant ces instructions.

Si vous souhaitez installer une version spécifique de MongoDB, la commande d’installation sera différente dans le sens où vous devrez choisir ce même numéro de version pour chaque paquet. Ainsi, si vous souhaitez installer la version 6.0.1 de MongoDB sur votre système, vous pouvez utiliser la commande suivante :

sudo apt-get install -y mongodb-org=6.0.1 mongodb-org-database=6.0.1 mongodb-org-server=6.0.1 mongodb-mongosh=6.0.1 mongodb-org-mongos=6.0.1 mongodb-org-tools=6.0.1

Le processus d’installation peut prendre quelques instants. Une fois effectué, vous avez officiellement installé MongoDB sur Debian.

Démarrer MongoDB

Pour démarrer MongoDB, vous pouvez utiliser la commande suivante :

sudo systemctl start mongod

Si un message d’erreur apparaît, essayez alors d’exécuter la commande suivante afin de charger à nouveau les fichiers de configuration et les unités de votre système :

sudo systemctl daemon-reload

Arrêter ou redémarrer MongoDB

L’arrêt de MongoDB s’effectue également à l’aide d’une simple commande de terminal :

sudo systemctl stop mongod

La situation est similaire en cas de redémarrage :

sudo systemctl restart mongod

Pour vérifier si la commande que vous avez exécutée n’a pas impacté l’état de MongoDB (MongoDB status), vous pouvez utiliser la commande suivante :

sudo systemctl status mongod

Ajouter un mot de passe à MongoDB

Les paramètres par défaut de MongoDB n’incluent pas de protection par mot de passe. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois en ajouter un très facilement.

Accès au fichier de configuration

Dans un premier temps, vous devez ouvrir le fichier de configuration de MongoDB :

nano /etc/mongod.conf
Hébergement Web
Hébergement Web flexible, performant et sûr
  • Certificat SSL et protection DDoS
  • Sauvegarde et restauration des données
  • Assistance 24/7 et conseiller personnel

Ajouter une protection par mot de passe

Vous pouvez ajouter une protection par mot de passe en ajoutant les lignes de code suivantes au fichier de configuration de MongoDB :

security:
    authorization: enabled

Enregistrez maintenant les modifications et fermez le fichier. Redémarrer ensuite MongoDB afin d’appliquer les modifications :

systemctl restart mongod

Créer un compte d’administrateur

Pour créer un compte d’administrateur, il vous faudra tout d’abord lancer le Mongo Shell :

mongo

Vous pouvez ensuite créer une nouvelle base de données avec le nom « admin » :

use admin

Vous pouvez maintenant définir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe en créant un nouveau compte :

db.createUser(
   {
     user: "monnomd'utilisateur", 
     pwd: "monmotdepasse", 
     roles: [ { role: "userAdmin", db: "admin" } ]
   }
 )

Pour quitter le Mongo Shell, vous pouvez utiliser la commande quit(). Reconnectez-vous ensuite au Shell en rentrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe après avoir utilisée la commande suivante :

mongo --port 27017 --authenticationDatabase "admin" -u "monnomd'utilisateur" -p

Gérer l’administration de la base de données est donc possible grâce à l’interface Mongo Shell. Elle permet par exemple également de créer d’autres utilisateurs et d’attribuer de nouvelles fonctions à la base de données. Notre tutoriel MongoDB est à votre disposition pour obtenir plus d’informations sur son utilisation.

Désinstaller MongoDB sur Debian

Il est bien entendu également possible de désinstaller MongoDB. Une désinstallation n’est cependant recommandée que dans certains cas :

En effet, la désinstallation de MongoDB entraîne également la suppression de toutes les bases de données que vous avez créées jusqu’à présent.

Étape 1 : arrêter MongoDB

Commencez par fermer MongoDB en utilisant la commande suivante :

sudo service mongod stop

Étape 2 : supprimer les paquets MongoDB

Maintenant, supprimez tous les paquets que vous avez installés pour MongoDB. Pour ce faire, procédez comme suit :

sudo apt-get purge mongodb-org*

Étape 3 : supprimer les bases de données et les fichiers journaux

Enfin, pour terminer la désinstallation de MongoDB sur Debian, vous devez supprimer toutes les bases de données créées lors de l’utilisation de MongoDB ainsi que les fichiers journaux.

sudo rm -r /var/log/mongodb
sudo rm -r /var/lib/mongodb
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top