Git Log : lister et retrouver ses commits

Git Log permet d’afficher et de filtrer l’ensemble des commits d’un projet. En spécifiant la commande, vous obtenez des résultats encore plus précis.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Git Log, c’est quoi ?

La commande Git Commit se retrouve en tête de chaque tutoriel Git car elle crée des instantanés de l’état actuel et enregistre les modifications. De nombreux commits sont ainsi créés pour des projets de grande envergure, sur lesquels travaillent des équipes avec de nombreux développeurs. Par conséquent, cet historique peut rapidement devenir confus. La commande Git Git Log est donc un outil important pour le travail avec le logiciel de contrôle de versions. Il permet en effet de lister les commits, de les filtrer et de rechercher des modifications précises. Quand Git Status examine le répertoire de travail, Git Log se concentre uniquement sur les commits.

Syntaxe de Git Log

La syntaxe de base de Git Log est très simple. Sans autre paramètre, la commande donne la liste de tous les commits du projet dans l’ordre antichronologique. Il suffit ensuite de faire défiler les snapshots précédents étape par étape, à partir du commit le plus récent. La date, le nom et l’adresse email de l’utilisateur sont aussi indiqués.

git log

Si cette fonction est idéale pour garder une vue d’ensemble, affiner les critères de recherche dans le cas des projets de grande taille peut vite se révéler pratique, notamment pour avoir de meilleurs résultats. Git offre pour cela plusieurs possibilités et nous avons réuni les plus importantes dans le tableau suivant, à utiliser en plus de l’incontournable Git Cheat Sheet avec PDF à télécharger.

Principales applications de Git Log

git log La commande par défaut liste tous les commits dans l’ordre inverse
git log -p Affiche le contexte des modifications
git log --stat Affiche les statistiques de modifications avec une liste claire
git log --graph --decorate --oneline Liste les modifications sous forme graphique
git log -n <nombre> Limite le nombre de commits affichés
git log –oneline Regroupe chaque commit sur une ligne pour un meilleur aperçu
git log --author="nom de l’auteur" Affiche uniquement les commits d’un auteur donné
git log --grep="message" Filtre les commits en fonction de leur explication
git log <since>..<until> Affiche uniquement les commits sur une période donnée
git log <fichier> Affiche uniquement les commits qui contiennent un fichier spécifique
git log –pretty Modifie le format de la sortie selon ses propres spécifications

Combiner les filtres

Il est aussi possible de combiner différents arguments pour une recherche encore plus précise. Voici un exemple de code simple qui permet d’afficher une liste très spécifique avec Git Log. Avec cette commande, il est possible d’afficher en détail uniquement les commits de l’utilisateur Hugo Martin dans le fichier exemple.

git log --author="Hugo Martin" -p exemple.py

Prenons un exemple plus complet et supposons que l’on recherche uniquement les commits du même auteur et d’une collègue pour les deux mois de septembre et octobre 2021. Les commits doivent uniquement comporter des modifications dans le répertoire texte sans être des fusions. Le code correspondant se présenterait alors ainsi :

git log --author="Hugo Martin\|Lea Durand" --since="2021-09-01" \ --before="2021-10-31" --no-merges --t exemple.py

Formater Git Log avec pretty

Les formats pretty paramètrent l’affichage dans Git Log. Voici les formats les plus courants :

  • oneline : affiche toutes les informations sur une seule ligne ;
  • short : liste uniquement les commits par auteur et par titre ;
  • medium : liste les commits par auteur, date, titre et explication ;
  • full : ajoute le committer ;
  • fuller : liste aussi la date de l’auteur et du committer ;
  • email : affiche les informations au format e-mail ;
  • raw : liste les commits tels qu’ils ont été déposés ;
  • format : permet de formater précisément la sortie selon vos souhaits. Vous pouvez ainsi présenter les informations importantes sous forme de phrases, insérer des paragraphes ou définir un ordre précis des informations.

Git Log et Git Diff

Dans l’absolu, Git Log est un outil puissant pour garder une vue d’ensemble des projets et pour filtrer certaines informations. La commande est souvent utilisée avec Git Diff afin de lister ainsi les modifications entre deux commits. Cela permet non seulement de voir l’évolution de votre projet au fil du temps et les membres de l’équipe qui ont pris en charge certaines tâches, mais c’est aussi très utile pour identifier rapidement les sources d’erreur.

Conseil

Optimisation des flux de travail, installation rapide et un système vraiment évolutif : avec Deploy Now de IONOS, déployez vos sites Internet et applications directement avec GitHub. Profitez d’un mois d’essai gratuit puis d’une offre spéciale !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top