Git Commit : créer des snapshots dans Git
Git Commit crée des snapshots et permet d’enregistrer pas à pas les modifications. Cette commande fait partie des commandes les plus importantes lorsque vous travaillez sur un projet.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Git Commit, c’est quoi ?
La commande Git Git Commit fait partie des commandes les plus importantes et les plus utilisées lors du travail sur un projet. Une fois que vous avez apporté les modifications à votre projet, que vous les avez testées sous tous les angles et que le résultat vous convient, utilisez Git Commit pour créer un instantané de l’état actuel. Git considère ce snapshot comme une version sûre et n’y apporte de modifications qu’en cas de demande explicite. Si vous travaillez avec un dépôt local, Git Commit y crée également le snapshot sans que cela n’impacte les autres dépôts qui peuvent y accéder par Git Push et Git Pull.
C’est aussi la différence entre Git et SVN. L’approche décentralisée de Git permet aux développeurs de travailler simultanément sur un seul et même projet. Chaque membre de l’équipe est en mesure de consigner son propre état d’avancement dans le dépôt local avec Git Commit, ce qui permet non seulement de conserver les modifications à un instant donné, mais aussi d’accéder plus tard à ce même état. Cette fonctionnalité améliore considérablement le niveau de sécurité en mettant à l’abri des erreurs. Il vaut donc mieux effectuer des Git Commits à intervalles réguliers après des modifications importantes.
Fonctionnement et syntaxe de Git Commit
Le travail en environnement isolé permet de rechercher la meilleure solution à un problème sans avoir à modifier le dépôt central. Une fois que la modification a été minutieusement testée, vous pouvez l’appliquer à l’ensemble du projet. C’est pourquoi Git Commit conserve tous les états de sauvegarde individuels, vous permettant ainsi de revenir sur des snapshots plus anciens. La syntaxe de Git Commit est en principe toujours la même, elle peut être complétée par des arguments. La commande standard suivante permet d’exécuter un Git Commit de l’index. Ajoutez ensuite votre message via l’éditeur de texte et enregistrez le snapshot.
git commit
Autres options de Git Commit
Avec certains arguments pour Git Commit, il est possible de paramétrer le snapshot en question en amont pour optimiser le flux de travail.
Enregistrer les modifications dans la copie de travail
L’argument -a permet de créer un snapshot de toutes les modifications dans le répertoire de travail. Tous les fichiers ajoutés à un moment donné au dépôt local via Git Add seront pris en compte. Voici à quoi ressemble la commande correspondante :
git commit -a
Insérer un message
L’option -m permet de se passer de l’éditeur de texte. Comme mentionné ci-dessus, il est normalement demandé d’insérer également un message explicatif lors de la création d’un snapshot par Git Commit. L’argument -m permet de combiner les deux étapes.
git commit -m "Votre message "
Combinaison des deux options
Il est aussi possible de combiner les deux options décrites ci-dessus pour les utilisateurs principaux. Toutes les modifications dans le répertoire de travail seront ainsi prises en compte avec un message explicatif envoyé directement avec.
git commit -am "Votre message"
Modifier les Git Commits
Cette option permet de modifier votre dernier Git Commit. Les nouvelles modifications sont ajoutées au dernier snapshot et sont faites par l’éditeur de texte.
git commit --amend
Exemple de Git Commit
Nous allons maintenant voir à quoi ressemble Git Commit dans la pratique. Dans cet exemple, nous avons travaillé sur un fichier et souhaitons maintenant enregistrer les modifications. Pour cela, déplaçons d’abord le fichier dans la zone de staging à l’aide de la commande Git Add :
git add exemple.py
Avec la commande Git Status, vérifions maintenant si le fichier a été placé dans la zone de staging :
git status
On branch main
Changes to be committed:
(use "git reset HEAD <file>…" to unstage)</file>
new file: exemple.py
Si son statut est correct, exécutez alors Git Commit :
git commit
Vous accédez ensuite à l’éditeur de texte. Dans l’absolu, vous pouvez rédiger librement votre message. Cependant, l’usage est de commencer par un résumé de 50 caractères environ, puis d’insérer une ligne vide et de rédiger ensuite une explication précise des différentes modifications. C’est un moyen de s’assurer que tous les membres de l’équipe comprennent rapidement vos modifications. Les lignes qui commencent par un dièse (#) sont ignorées dans l’explication, et il est impossible de faire un Git Commit avec un champ message vide.
Effacer des Git Commits
En principe, il est possible de supprimer un Git Commit, même si la manœuvre n’est recommandée que dans des cas exceptionnels. En effet, la suppression peut entraîner certains problèmes, notamment lors du travail en équipe. En supprimant un Git Commit dans votre référentiel local alors que les membres de votre équipe continuent à travailler avec l’ancien état, les points de départ ne seront plus les mêmes, ce qui peut être source d’erreurs lors de la fusion. La commande Git Revert permet d’annuler les modifications sans modifier l’historique de votre dépôt. Pour supprimer définitivement un Git Commit, utilisez la commande Git Reset. Comme les autres, elle figure dans notre Git Cheat Sheet avec PDF à télécharger.
Mettez votre propre projet en ligne en trois étapes seulement ! Avec Deploy Now de IONOS, exécutez Git Push, Build et Deploy facilement et profitez d’autres fonctionnalités utiles comme l’installation rapide, avec un système vraiment évolutif !