Flask : tutoriel rapide du micro-framework
Flask Python est un framework Web léger et adapté aux débutants comme aux professionnels. Flask n’inclut que les essentiels. Cependant, les utilisateurs peuvent intégrer des bibliothèques externes pour étendre ses fonctionnalités.
- Templates professionnels
- Modification du design en un clic
- Domaine, SSL et email
Python et ses frameworks Web
Python est un langage de programmation Web populaire qui encourage l’utilisation de code court et simple. Son style de programmation bien structuré réduit les erreurs et les utilisateurs sont, en règle générale, vite à même de comprendre un tutoriel Python. Développé par Guido van Rossum en 1991, il est désormais utilisé et maintenu par une vaste communauté sous l’égide de la Fondation à bon non lucratif Python Software. Python est open source et indépendant de toute plateforme. Ce langage dynamique est compatible avec de la programmation orientée objet et fonctionnelle telle que la journalisation logging Python et peut être exécuté en tant que script CGI.
Il existe différents frameworks Web disponibles pour utiliser Python en vue de créer des sites Internet dynamiques et développer des applications Web. Ces derniers fournissent le code nécessaire pour faciliter le processus de développement et simplifier les tâches récurrentes. Les problèmes courants et les erreurs avec Python peuvent être évités et les services Web se retrouvent plus vite et de manière plus sécurisée en état de marche. Les fonctions fréquemment requises peuvent être adoptées directement et ne nécessitent pas de programmation indépendante. L’un des frameworks les plus connus pour Python est le CMS Django, une pile de solutions qui offre une grande boîte à outil réunissant un large éventail de fonctionnalités. Néanmoins, du fait de sa taille, il est également relativement rigide. L’un de ses concurrents les plus connus est Flask.
Vous souhaitez créer un site Internet complètement personnalisé ? Avec MyWebsite de IONOS, vous pouvez créer votre présence Web unique en trois étapes seulement. Aucune connaissance préalable n’est requise pour créer un site Web professionnel.
Flask : qu’est-ce que c’est ?
Si les frameworks full-stack tels que Django offrent aux développeurs leurs propres bibliothèques, Flask suit une approche différente. Ce framework Web, lancé par le développeur autrichien Armin Ronacher en 2010, adopte une approche plus minimaliste. Flask se contente d’inclure le moteur de templates Jinja et une bibliothèque intitulée « Werkzeug ». Mais il offre la possibilité d’intégrer des fonctionnalités tierces. Le framework Flask est soumis à la licence BSD. Il est gratuit et open-source. Apparaissant comme un contre-modèle à Django et à d’autres frameworks, Flask Python a vite inspiré une vaste communauté de fans.
Votre propre site Internet en deux temps trois mouvements ! MyWebsite Now de IONOS est la solution idéale pour développer un site Internet parfaitement fonctionnel et bien conçu.
Tutoriel Flask Python pour configurer Flask et des applications Web
Avant de configurer Flask pour Python, assurez-vous que vous disposez de la configuration requise. Python 2 ou 3 devra être installé sur votre machine. Vous aurez également besoin d’un éditeur de texte ou d’un environnement de développement et d’un accès à Internet. Il est aussi utile de disposer de connaissances de base sur Python. Comprendre la programmation, les types de données, et les boucles for peut également être avantageux. Flask constitue un bon point de départ pour apprendre comment développer des applications Web. Vous configurez le framework comme suit :
- Créez un environnement pour séparer le nouveau projet du reste de vos bibliothèques ou projets Python et éviter des problèmes avec votre système. Le code ressemble à ceci :
$ python -m venv nouveauprojet
- Installez Flask. La meilleure manière de le faire est d’utiliser le programme de gestion de package pip. La commande appropriée est :
$ pip install flask
- Vérifiez si l’installation a réussi :
$ python -c "import flask; print ( flask._version_ )"
- À présent, vous pouvez tester Flask et créer une application basique. Pour ce faire, ouvrez un fichier dans votre répertoire. Ici, nous l’appelons start.py et utilisons nano pour y accéder :
$ nano start.py
- Rédigez le code suivant dans le fichier :
from flask import Flask
app = Flask ( _name_ )
@app.route ( "/" )
def test ( ):
return "Ceci est un test"
- Enregistrez et fermez le fichier.
- Utilisez la variable d’environnement FLASK_APP pour diriger Flask vers la localisation du fichier correspondant :
$ export FLASK_APP=start
- Utilisez FLASK_ENV pour exporter le fichier en mode développeur :
$ export FLASK_ENV=development
- À présent, exécutez l’application :
$ flask run
La sortie devrait ressembler plus ou moins à ceci :
Output
* Serving Flask app "start" (lazy loading)
* Environment: development
* Debug mode: on
* Running on [IP address]/ (Press CTRL+C to quit)
* Restarting with stat
* Debugger is active!
* Debugger PIN [PIN]
Les avantages et inconvénients de Flask en Python
Il y a de très bonnes raisons d’utiliser Flask. Néanmoins, il n’est pas exempt de défauts. Par conséquent, cela vaut la peine d’examiner de plus près les atouts et les limites de ce framework Web.
Avantages
- Son périmètre : il y a peu de chances que vous trouviez un framework plus léger que Flask en Python. Flask s’installe et s’utilise rapidement.
- Sa flexibilité : Flask se distingue aussi par sa grande flexibilité. Vous pouvez résoudre des problèmes et intégrer les bibliothèques dont vous avez besoin, tout en traitant chaque projet individuellement.
- La courbe d’apprentissage : Flask est maîtrisable très rapidement à l’aide d’un tutoriel Flask. Ce framework est indéniablement simple, mais peut également être utilisé pour des projets ambitieux. Flask est une option de choix, tant pour les débutants que pour les professionnels.
- Open source : le framework Flask est open source et disponible gratuitement. Vous n’avez qu’à l’essayer et décider si c’est le bon outil pour vos besoins.
- La communauté : Flask rassemble une gigantesque communauté qui fournit conseils et soutien aux néophytes et aux développeurs plus avancés. Les questions et erreurs trouvent rapidement des réponses et des solutions.
Inconvénients
- Son périmètre : selon l’utilisation prévue, son périmètre minimaliste peut s’avérer être une limite. Chaque outil requiert une installation individuelle. Les frameworks concurrents donnent accès à un nombre beaucoup plus élevé de fonctionnalités.
- Dépendance vis-à-vis des fournisseurs tiers : l’utilisation de bibliothèques externes est toujours une possible source d’erreurs, mais Flask est dépendant de ces dernières.
- La maintenance : tandis que d’autres frameworks sont maintenus automatiquement, Flask délègue cette responsabilité à l’utilisateur. Ceci signifie un contrôle plus élevé, mais crée également plus de travail.
L’hébergement Web pratique et sécurisé de IONOS offre une scalabilité flexible, un certificat SSL, un important volume de stockage, et de nombreuses fonctionnalités utiles. Sélectionnez le plan qui répond le mieux à vos besoins !
Conclusion : qui doit utiliser Flask ?
Flask est non seulement un excellent moyen d’apprendre à travailler avec des frameworks Web, mais est aussi adapté aux projets plus ambitieux. Ce micro-framework s’avère fort utile pour ceux qui recherchent une plus grande flexibilité. La question de savoir si Flask Python est le bon choix dépend de vos besoins et de la nature de votre projet. Jetez un œil à notre comparatif Flask vs Django dans notre Digital Guide.
Des dernières tendances du webdesign aux fondamentaux du développement Web moderne en passant par quelques astuces CSS à connaître, le Digital Guide de IONOS rassemble toutes les informations dont vous avez besoin. Jetez un œil au Web scraping avec Python ou consultez notre comparatif PHP vs Python.