Fonction PHP date() : comment formater la date et l’heure ?

Avec la fonction PHP date(), affichez la date et l’heure de façon dynamique dans presque tous les formats de votre choix. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous cherchez à indiquer des dates de publication, des comptes à rebours ou d’autres informations en lien avec le temps.

Fonction PHP date : de quoi s’agit-il ?

PHP date est une fonction intégrée permettant de formater la date et l’heure. Elle renvoie une chaîne de caractères (ou String) représentant la date et l’heure formatées conformément aux paramètres définis. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction date() si vous souhaitez afficher la date et l’heure actuelles ou futures sur votre site Web. Si vous utilisez PHP pour récupérer des informations dans une base de données MySQL, la fonction date() est en mesure de convertir celles-ci dans un format lisible ; cela peut s’avérer très pratique pour vos articles de blog ou en lien avec l’actualité.

Conseil

Deploy Now est la solution IONOS idéale pour optimiser votre hébergement et votre développement. Vous souhaitez créer un site Web statique, une boutique de commerce en ligne ou une plateforme de blog ? Deploy Now propose une configuration rapide ainsi que des ressources particulièrement flexibles, de façon à toujours répondre à vos besoins individuels.

À quoi ressemble la syntaxe de la fonction PHP date() ?

La structure de la fonction PHP date() se présente comme suit :

date(format, timestamp);
php

Quels sont les paramètres acceptés par la fonction PHP date ?

La fonction date() est composée d’un paramètre obligatoire et d’un paramètre facultatif.

  • format : PHP date format correspond à un paramètre de chaîne de caractères (ou String) indiquant la manière dont il convient de formater la date et l’heure ;
    • Y : il s’agit de l’année, écrite avec 4 chiffres (par exemple, « 2023 ») ;
    • m : il s’agit du mois, toujours écrit avec 2 chiffres (de « 01 » à « 12 ») ;
    • d : il s’agit du jour du mois, toujours écrit avec deux chiffres (de « 01 » à « 31 ») ;
    • H : il s’agit de l’heure, au format « 24 heures » (de « 00 » à « 23 ») ;
    • i : il s’agit de la minute (de « 00 » à « 59 ») ;
    • s : il s’agit de la seconde (de « 00 » à « 59 ») ;
  • timestamp : il s’agit d’un paramètre facultatif prenant en charge un horodatage sous la forme d’un nombre entier. Si vous décidez de laisser ce paramètre de côté, l’heure système actuelle est alors utilisée.

L’heure UNIX (également appelée « heure POSIX ») est un nombre entier simple qui comptabilise le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 00:00:00 UTC (temps universel coordonné). Cet horodatage correspond à une norme commune dans le domaine de l’informatique, car il s’affranchit de tous les fuseaux horaires et permet de réaliser des calculs simples impliquant des données temporelles.

Pour en savoir plus sur la programmation avec PHP, nous vous invitons à consulter notre tutoriel PHP. Nous avons également comparé pour vous les avantages et les inconvénients de PHP et Python et de PHP et JavaScript.

API de IONOS pour développeurs
Gérez vos produits d'hébergement grâce à notre puissante API
  • Enregistrements DNS
  • Administration SSL
  • Documentation API

Exemples d’application de la fonction PHP date()

La fonction PHP date() constitue un outil puissant pour le formatage des dates comme des heures. Vous pouvez la combiner aux classes PHP, aux opérateurs PHP et à d’autres fonctions PHP de manière à profiter de fonctionnalités complètes pour votre application Web.

Concaténer la date et l’heure

N’hésitez pas à faire appel à des opérateurs PHP, comme l’opérateur de concaténation, pour combiner des valeurs liées à la date et à l’heure avec d’autres chaînes de caractères ou d’autres variables.

$today = date('Y-m-d'); // année, mois et jour actuels
$message = 'La date actuelle' . $today;
echo $message;
php

Générer et personnaliser l’horodatage

« strtotime() » compte parmi les fonctions PHP et permet de générer un horodatage à partir d’une chaîne de caractères, de manière à désigner une date ou une heure précise. La fonction date() peut ensuite être utilisée pour formater cet horodatage.

$dateString = '2023-08-19';
$timestamp = strtotime($dateString);
$formattedDate = date('l, F j, Y', $timestamp);
echo $formattedDate;
php

Vous obtenez alors le résultat suivant :

Samedi, 19 août 2023
php

La classe PHP DateTime

La classe DateTime correspond à une méthode orientée objet qui vous permet de travailler avec des valeurs associées à la date et à l’heure. Son fonctionnement est similaire à celui de la fonction date(). Vous trouverez un exemple ci-dessous :

$now = new DateTime();
$formattedDate = $now->format('l, F j, Y H:i:s');
echo $formattedDate;
php

Nous avons commencé par créer un objet DateTime appelé « $now », qui correspond à la date et l’heure actuelles. Ensuite, nous avons utilisé la méthode format() de l’objet PHP DateTime pour afficher la date et l’heure au format voulu. Pour finir, nous avons affiché la date ainsi formatée.

IONOS Object Storage
Stockage de données sûr et économique

Augmentez votre rentabilité grâce à un stockage évolutif, qui s'intègre à vos scénarios d'application.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top