Éditeur HTML : 14 éditeurs HTML à la loupe

Les éditeurs HTML facilitent la manipulation de codes HTML par leur design clair et leurs fonctions regroupées. Il existe de nombreux éditeurs HTML gratuits et performants, mais quels sont les meilleurs ? Voici le top 14 des éditeurs HTML avec leurs avantages et leurs faiblesses.

Qu’est-ce qu’un éditeur HTML ?

Le langage de programmation HTML constitue le premier pas pour créer et structurer son propre site Web. Comme pour CSS et JavaScript, apprendre le HTML constitue pour de nombreux programmeurs la base du codage en ligne. Pour créer et modifier du code HTML facilement et sans trop d’efforts, difficile de faire l’impasse sur les éditeurs HTML. Ils se révèlent très utiles pour créer de nouvelles pages HTML, des éléments de page ou des thèmes et des plugins.

Quels sont les éditeurs HTML disponibles ?

Il convient tout d’abord de faire la distinction entre les éditeurs HTML en ligne, les éditeurs WYSIWYG et les éditeurs HTML applicatifs. Un éditeur HTML en ligne permet de créer et d’exporter des documents HTML et du code en ligne directement dans le navigateur. Les éditeurs WYSIWYG, quant à eux, n’utilisent le HTML qu’indirectement, puisque le code est créé en arrière-plan tandis que les utilisateurs sans connaissances en HTML créent des pages web avec un Website builder. Toutefois, les éditeurs HTML applicatifs qui peuvent être installés sur le PC ou l’ordinateur portable sont redoutablement efficaces pour la création de documents HTML. Voici les fonctions que doit offrir un bon éditeur HTML :

  • L’autocomplétion/la suggestion de balises HTML ;
  • Le surlignage de la syntaxe ou le marquage couleur ;
  • L’enregistrement automatique ;
  • Le rechercher-remplacer ;
  • Les fonctions de contrôle de version ;
  • L’édition de code simultanée ;
  • La prise en charge du FTP ;
  • La vérification d’erreurs en live.
Conseil

Vous souhaitez créer des sites Internet modernes sans connaissance en programmation ? Utilisez l’outil de création de sites Web MyWebsite de IONOS.

Tour d’horizon des meilleurs éditeurs HTML

Notepad++

La référence Windows fait partie des éditeurs HTML, CSS, PHP et JavaScript ainsi que de nombreux autres langages. Notepad++ est synonyme de design épuré avec des temps de chargement rapides et une consommation des ressources raisonnée. Ses fonctions importantes incluent le marquage syntaxique en couleur, l’autocomplétion, la programmation simultanée, l’écran partagé, un enregistreur de macros pour l’automatisation des commandes, le glisser-déposer et le rechercher-remplacer. En tant qu’outil open source, de nombreux plugins sont disponibles pour agrémenter l’éditeur de base selon les besoins.

Les plus : un éditeur efficace et évolutif, avec tout ce qu’il faut pour la programmation et le développement dans les langages de programmation et scripts les plus courants dans sa version éditeur HTML gratuit.

Les moins : pour la qualité de cet éditeur HTML gratuit, aucun inconvénient notable.

NoteTab

Tout comme Notepad++, l’éditeur HTML suisse NoteTab fait partie des classiques, utilisé notamment par Harvard ou le MIT. L’éditeur Windows prend en charge HTML, XML, PHP et JavaScript et permet une programmation allégée et épurée, avec un client FTP et une intégration Bootstrap. Sa version éditeur HTML gratuit fait malheureusement l’impasse sur des fonctions de base telles que les mises en évidence syntaxiques, les bibliothèques de code ou les modèles – incluses dans sa version payante (40 euros environ). Un plus non négligeable : même sa version actuelle est rétrocompatible jusqu’à Windows XP !

Les plus : un éditeur HTML performant qui offre toutes les fonctions d’édition importantes dans sa version payante.

Les moins : des fonctions importantes absentes de la version gratuite.

CoffeeCup

En tant qu’éditeur HTML pur, CoffeeCup est idéal si vous souhaitez créer des sites ou des éléments de page en HTML, JavaScript ou CSS. Avec le langage de balisage simplifié Markdown, CoffeeCup sert également d’éditeur Markdown, qui ne demande aucune connaissance en HTML. Alors que sa version gratuite et allégée convient aux projets de sites Web et aux codes HTML, il vous faudra débourser 29 dollars US pour sa version payante si vous voulez découvrir tout son potentiel. En plus de la mise en évidence de la syntaxe et de l’autocomplétion, vous accédez à une bibliothèque de code snippets, d’un contrôle de compatibilité avec les anciens navigateurs (par JavaScripts et Polyfills), d’un nettoyage des erreurs et du code, d’un simulateur de navigateur ainsi que de l’intégration des polices et médias.

Les plus : interface épurée, facile à utiliser et dotée de nombreuses fonctions qui convient aussi bien aux débutants en HTML qu’aux professionnels.

Les moins : disponible seulement en anglais avec des fonctions gratuites limitées et, à ce jour, uniquement pour Windows (dernière mise à jour : 2021).

Visual Studio Code

L’éditeur HTML gratuit de Microsoft (pour Windows, macOS et Linux) compte parmi les éditeurs HTML les plus prisés des développeurs. Son succès est notamment dû à son côté flexible et évolutif, avec une élégante interface utilisateur qui s’adapte aux besoins, mais aussi à ses mises à jour mensuelles qui intègrent aussi les suggestions de la communauté très active de Visual Studio Code. L’éditeur remplace les outils additionnels et prend en charge HTML, CSS, PHP et JavaScript. Parmi ses fonctions, on peut citer l’autocomplétion, la mise en évidence de la syntaxe, le contrôle de version (Git/GitHub) et les fonctions FTP. À cela s’ajoutent des tutoriels très utiles.

Les plus : une interface HTML flexible et gratuite qui présente toutes les fonctions de code importantes, évolutive et avec une communauté active d’utilisateurs.

Les moins : aucun inconvénient notable.

Atom

L’éditeur HTML gratuit Atom est aussi disponible pour Windows, macOS et Linux et provient de la plateforme de développement GitHub. Conçu de manière modulaire, son côté évolutif en fait un outil très flexible. Des extensions open source sont disponibles sous forme de packs et complètent le solide noyau de l’éditeur HTML avec d’autres fonctionnalités. Il s’agit notamment d’un environnement de développement intégré (EDI) et de l’intégration d’autres langages de code avec des fonctions dédiées. À cela s’ajoutent le contrôle de version Git/GitHub, l’une des plus grandes communautés de développeurs au monde (GitHub), un code source ouvert et un codage en temps réel pour une collaboration efficace. Il dispose enfin de toutes les fonctions d’édition HTML importantes tout en étant compatible avec des thèmes et plugins tiers.

Les plus : un éditeur léger et évolutif avec l’une des plus grandes communautés de développement Web, de nombreuses extensions et un codage en temps réel performant.

Les moins : disponible seulement en anglais.

Sublime Text 3

Un programme de base puissant qui prend en charge différents langages pour le balisage et le code : l’éditeur Sublime Text 3 pour Windows, macOS et Linux dispose d’une impressionnante palette d’extensions et d’une grande bibliothèque de plugins. Le Package Manager permet d’installer facilement les extensions souhaitées et son fichier JSON permet de personnaliser l’interface utilisateur selon les besoins. Son tableau de bord clair permet de définir la syntaxe nécessaire, d’utiliser la mise en évidence ainsi que l’aperçu du code, la recherche de commandes, le remplacement des éléments de code et l’organisation efficace de la programmation grâce à la répartition des tâches. Les débutants s’y retrouveront avec des tutoriels importants et une documentation complète.

Les plus : éditeur évolutif à la demande pour différents langages de code avec une grande bibliothèque de plugins.

Les moins : disponible uniquement en anglais ; seule la version payante donne accès à toutes les fonctionnalités (80 dollars US environ).

Android Studio

En tant qu’EDI (pour Electronic Data Interchange) gratuit, Android Studio de Google est idéal pour le développement et la programmation de logiciels Android sur Windows, macOS, Linux et Chrome OS. Il prend surtout en charge la programmation d’applications pour Android, Android TV et Android Wear. Avec son outil intégré d’automatisation de la gestion de build basé sur Gradle, les développeurs optimisent la programmation pour les différents terminaux mobiles, smartphones ou tablettes. Il est aussi possible d’émuler les programmes directement dans les appareils cibles pour les tester facilement. Ajoutez à cela un éditeur de thèmes, un code en open source et l’intégration de services et frameworks Google.

Les plus : éditeur HTML gratuit et pratique pour les logiciels Android, avec optimisation mobile et prévisualisation/intégration des services Google.

Les moins : disponible seulement en anglais.

Brackets

Brackets est un éditeur HTML gratuit et open source de chez Adobe Systems. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux avec un point fort sur le développement de projets Web. Il inclut les principaux langages de programmation HTML, CSS et JavaScript. De nombreuses fonctions peuvent en outre être ajoutées par des extensions et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées presque chaque mois. Parmi ses points forts, on peut citer l’aperçu live, la fonction édition rapide (également avec LESS et SCSS), la lecture/extraction de données PSD en tant que code CSS via Adobe Creative Cloud Extract, ou l’extraction de calques en tant qu’image et la prise en charge complète des préprocesseurs.

Les plus : éditeur simple et polyvalent orienté web, avec des fonctions type WYSIWYG par aperçu live, adapté aussi pour les professionnels avec les extensions et l’extraction Adobe Creative Cloud.

Les moins : l’aperçu live n’est disponible que dans Google Chrome.

CotEditor

Un éditeur HTML pratique pour Mac, sans trop de fioritures et assez similaire à Notepad++ ? Voilà ce que propose CotEditor, un éditeur HTML gratuit et open source. L’éditeur OS X offre la mise en évidence de la syntaxe pour 40 langages de code, l’autocomplétion, une fonction « split » pour la programmation en partage d’écran, le rechercher-remplacer de composants de code ainsi que huit thèmes différents.

Les plus : éditeur de texte open source simple pour macOS avec une large palette de fonctions de base qui suffisent amplement pour une programmation occasionnelle.

Les moins : outil dédié à la programmation et le développement de base qui se révèle peut-être trop basique pour des projets de développement plus complexes.

Conseil

Avec le service de conception Web de IONOS, confiez la création de votre présence en ligne à des experts pour un résultat professionnel.

Bluefish

Bluefish est un éditeur HTML gratuit en open source qui prend en charge plus de 30 langages de programmation et de code. Il fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation qui prennent en charge l’interface POSIX (Windows, macOS à partir de 2.0, Linux, Unix) et se distingue notamment par ses fonctions de raccourci pratiques pour la création de code. Son menu de démarrage rapide permet de créer rapidement des formulaires PHP ou d’effectuer des requêtes SQL. Il inclut toutes les fonctions importantes d’un éditeur HTML telles que la mise en évidence de la syntaxe, la correction des erreurs, le rechercher-remplacer, l’indentation automatique ainsi que le support FTP.

Les plus : outil open source pratique pour le développement et la gestion de projet, avec 17 langues et la prise en charge de nombreux langages de programmation.

Les moins : on se perd dans l’interface utilisateur qui a un peu vieilli.

Komodo Edit

Komodo Edit est la version allégée de l’environnement de développement Komodo IDE et se révèle un éditeur HTML facile à utiliser et multilingue, avec entre autres HTML, PHP, CSS, Python et JavaScript et qui fonctionne sur les systèmes d’exploitation courants. Outre des fonctions standard type autocomplétion ou surlignage, l’éditeur propose une boîte à outils pour les extraits de code et un outil de gestion de projet.

Les plus : outil efficace avec des fonctions standard, une interface utilisateur agréable et un ensemble de fonctions compact.

Les moins : l’éditeur HTML gratuit convient pour le développement simple de code, pour des projets plus complexes il atteint vite ses limites.

Vim

Évolution de l’éditeur modal Vi, Vim se révèle un outil open source complexe pour Linux, macOS et Windows avec de nombreuses fonctions utiles et extensibles telles que la coloration syntaxique (selon la langue du code, pour environ 500 langues), l’autocomplétion, le partage d’écran et la personnalisation par onglets, l’autocorrection et le cryptage Blowfish. Vim est très prisé des puristes car la navigation peut presque se faire entièrement au clavier. La documentation d’aide complète sur Vim aide à trouver les solutions à certains problèmes et à se familiariser avec le logiciel.

Les plus : éditeur compact avec différents modes de fonctionnement pour éditer rapidement du code, convient surtout à une utilisation occasionnelle.

Les moins : nécessite un temps d’apprentissage plus long et s’utilise au mieux avec des connaissances du vocabulaire spécifique au code et une expérience de la programmation.

WeBuilder

Le programme payant WeBuilder fait partie des éditeurs HTML compacts et légers qui proposent, outre HTML et CSS, d’autres langages de script. On retrouve les fonctions imposées d’un éditeur performant : l’autocomplétion, le repliage et validation de code, la prise en charge FTP, le rechercher-remplacer, une bibliothèque d’extraits de code, une fonction gestion de projet et des extras bien pensés comme les commandes « Convertir HTML en PHP » ou « Convertir les blocs de style » (l’intégration d’instructions CSS en feuille de style). Les débutants en CSS peuvent s’appuyer sur l’assistant CSS.

Les plus : éditeur puissant avec toutes les fonctions standard importantes des éditeurs HTML Web et un accent sur HTML, PHP, CSS et JavaScript.

Les moins : paiement unique de 60 dollars US environ pour des fonctions proposées sinon par les éditeurs HTML gratuits.

PSPad

L’éditeur Windows PSPad n’est pas seulement gratuit : on peut aussi l’utiliser facilement sans installation. Les langages disponibles sont HTML, PHP, C++, SQL, ASP ainsi que Perl et Visual Basic. L’interface utilisateur est simple et claire. Parmi ses points forts, on trouve la prise en charge FTP pour une programmation directe en ligne, un éditeur de macros, une fonction gestion de projet et d’autres outils standard comme l’autocomplétion, le codage en parallèle, la mise en évidence de la syntaxe et l’autocorrection.

Les plus : éditeur HTML gratuit qui dispose de toutes les fonctions importantes pour une programmation efficace.

Les moins : disponible seulement pour Windows.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top