Créer son application native, partie 2 : programmation ou éditeur d’app ?

Après avoir planifié votre application mobile, vous pouvez passer à l’étape suivante, à savoir une étape beaucoup plus technique dans la réalisation de votre application. Si vous ne sous-traitez pas la conception de votre application mais souhaitez tout faire de vos propres mains, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez programmer l’application vous-même (à condition de disposer de connaissances suffisantes en développement) ou vous servir de systèmes modulaires pour application. Ce deuxième volet de notre suite d’articles pour vous guider dans la création de votre application vous explique la différence entre les deux approches et vous présente six des meilleurs éditeurs d’application.

Nom de domaine
Votre domaine en un clic
  • Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
  • 1 certificat SSL Wildcard par contrat
  • Boîte email de 2 Go

Programmation d’application versus éditeur d’application

Bien choisir son logiciel pour développer une application est déterminant. Il est donc important d’y avoir mûrement réfléchi. L’option classique est de décider de faire sa propre programmation depuis une plateforme donnée, ce qui permet d’avoir le plus de possibilités dans la conception de l’application. Mais de simples bases sur les langages de programmation ne suffisent pas ; il n’est pas rare d’observer que les personnes qui réussissent à développer une application ont en réalité une expérience de plusieurs années dans ce domaine. Les débutants doivent par conséquent acquérir de nombreuses connaissances fondamentales avant de se décider à coder une application eux-mêmes.

Pour faire une programmation, on utilise ce que l’on appelle un environnement de développement intégré (ou IDE pour integrated development environment). Un IDE met à disposition différentes fonctions pour le développeur : kit de développement logiciel, éditeur, débogueur, compilateur, émulateur etc. Les programmateurs ont par conséquent plusieurs outils pour créer eux-mêmes l’application, outils spécifiques aux différents langages de programmation mais qui peuvent être très puissants.

Les systèmes modulaires développés pour les applications suivent le même chemin que ceux pour les sites Web, qui sont entre-temps devenus très populaires et très courants. Aucune connaissance en programmation n’est pré-requise pour ces éditeurs, car ils fonctionnent selon le principe WYSIWYG (« What You See Is What You Get ») : sur votre plateforme, vous travaillez sur une surface graphique généralement intuitive et facile d’utilisation. Cependant, les possibilités pour concevoir votre application sont ici bien plus limitées qu’avec un IDE : un éditeur d’application ne propose qu’un choix restreint de commandes qui sont accessibles depuis l’interface graphique et que vous pouvez mettre en place pour votre surface utilisateur.

Cet article vise tout particulièrement à vous présenter les outils de création d’application. Pour bien comprendre les approches différentes entre les deux démarches, nous vous expliquons également rapidement comment fonctionne la programmation sur iOS et Android avec un environnement de développement intégré.

Programmer son application mobile native soi-même

Si vous souhaitez développer une application mobile native complexe d’un point de vue technique ou graphique, n’allez pas chercher plus loin : les IDE constituent le meilleur choix. Les outils de création d’application ne sont en effet pas adaptés. Si vous souhaitez mettre en place une application qui traite un gros amas de données et des fonctions natives (par exemple l’accéléromètre ou le GPS), les éditeurs d’application ne sont également pas des plus adéquats.

Le travail avec un environnement de développement intégré offre non seulement le plus de possibilités pour développer son application mais les plateformes sont en plus souvent gratuites : des entreprises comme Apple et Google mettent en effet des IDE de premier choix à disposition. Cela se comprend très facilement : plus une plateforme propose d’applications et plus elle va attirer les utilisateurs. C’est pourquoi, Google et Apple ne voit aucun mal à ce que le plus possible de développeurs travaillent sur de nouvelles applications et les publient ensuite sur leurs systèmes d’exploitation respectifs. De plus, cela fait partie de leurs business models : Apple et Google perçoivent une rémunération pour chaque application payante qui est vendue dans leur boutique.

Pour le développement d’une application native, chaque plateforme utilise en principe une IDE spécifique. C’est pourquoi le travail investi augmente considérablement : si vous souhaitez proposer une application pour Android ou iOS, les versions de l’application doivent être écrites séparément avec son code propre. Il a été développé toutefois entre-temps des environnements de développement intégrés, comme Xamarin, avec lesquels il est possible de programmer avec un code en grosse partie similaire pour des applications Android, iOS et Windows. Ce type d’IDE constitue néanmoins une exception et mène également à d’autres exigences : avec Xamarin par exemple, il est nécessaire de connaître le langage de programmation C#. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents programmes, notre guide vous détaille quelques bases à connaître en programmation.

Bases en programmation pour les apps Android

Les applications Android fonctionnent avec un framework Java : il est donc prérequis de connaître ce langage de programmation. Si ce n’est pas votre cas mais si vous avez tout de même des connaissances en langage C++, vous pourrez tout de même vous en sortir car les deux langages se ressemblent fortement.

L’IDE de loin le plus courant pour la programmation d’une application Android est Android Studio. Il s’agit de l’IDE officiel pour Android. Il est disponible gratuitement pour tous. Android Studio fait partie de Android SDK (Software Development Kit) et peut être utilisé sur différents systèmes d’exploitation : il existe des versions de Android Studio pour Microsoft Windows (à partir de Windows 7), MacOS et Linux avec GNOME ou KDE. Pour développer son application avec cet IDE, il faut toutefois installer une version du Java Development Kit, qui est téléchargeable gratuitement. À noter : pour Android Studio, IntelliJ IDEA est l’environnement de développement Java le plus populaire.

Bases en programmation pour les apps iOS

Pour programmer une application pour un appareil iOS, la plupart des développeurs utilisent Xcode, il s’agit en effet de l’environnement de développement officiel de Apple. Il peut être utilisé également pour MacOS et watchOS. Chaque utilisateur Mac peut le télécharger gratuitement depuis l’App Store grâce à leur identifiant Apple.

L’IDE fait partie d’un kit de développement, qui s’appelle également Xcode. Pour différencier les environnements de développement de ces kits de développement, le premier est parfois nommé IDE Xcode, le second Xcode Tools. Grâce à l’IDE Xcode, il est possible d’écrire une application sous Cocoa avec entre autres les langages Swift et Objective-C. De plus, il est possible de créer notamment des applications en langage C, C++ et Java.

Bouton d'achat pour les réseaux sociaux
Convertissez vos followers en acheteurs
  • Vendez sur les réseaux sociaux en un clin d’œil
  • Gérez tout depuis une interface unique
  • Proposez tous types de produits et services à la vente

Utiliser un outil de création d’application

Si vous ne disposez pas de connaissances en programmation mais souhaitez créer et configurer votre application vous-même, un éditeur d’application peut être l’outil idéal. Il existe un grand choix de fournisseurs qui pourront vous convenir pour développer vos idées. Contrairement aux IDE de Google et Apple, la plupart des systèmes modulaires ne sont en revanche pas gratuits. La grande majorité de ces fournisseurs proposent un prix fixe mensuel à leurs clients pour pouvoir utiliser l’outil et héberger l’application finale. Parfois, il est compris dans le pack mensuel que l’application soit proposée pour l’App store officiel. Pour d’autres, il est nécessaire de payer un supplément (unique la plupart du temps). Par ailleurs, il est souvent possible de créer son application avec un éditeur d’application et la tester gratuitement, le paiement ne venant qu’après ouverture de l’application.

Mais à quoi servent ces outils ? En général, les applications comportant surtout du texte et des images sont facile à mettre en place avec des éditeurs d’application : ces derniers sont en effet adaptés pour les PME ou petites institutions qui souhaitent simplement communiquer sur leurs produits, leurs services ou d’autres thèmes. De nombreux systèmes modulaires permettent quand même de concevoir une boutique en ligne et de mettre en place vos Shopping Apps.

Par ailleurs, bon nombre d’outils de création d’application permettent de mettre en place des notifications push ou flux RSS. Ces fonctions sont particulièrement appropriées aux applications qui visent par exemple à informer sur des évènements ou à communiquer sur des actualités. De nombreuses autres fonctions des appareils mobiles sont également disponibles, comme la géolocalisation ou l’appareil photo, même si elles s’avèrent parfois réduites.

L’intégration d’autres fonctions natives comme le microphone, le Bluetooth etc. peut être également limitée, si ce n’est impossible. Il faut savoir tirer un trait sur certaines fonctions, comme parfois l’accéléromètre d’un smartphone. Les systèmes modulaires ne sont par conséquent généralement pas appropriés aux jeux vidéo. Il existe certes dorénavant des fournisseurs spécialisés pour les jeux vidéo, comme GameSalad; néanmoins, seul un graphisme 2D préfabriqué et quelques éléments de jeux fixes peuvent être mis en place.

Comment fonctionnent les éditeurs d’application ?

Comparé à un IDE, le nombre de fonctions d’un éditeur d’application reste limité. Cela n’a toutefois rien de surprenant : finalement, un éditeur d’application offre simplement une sélection de chaînes de commandes préétablies depuis un langage de programmation donné. Ces systèmes modulaires rendent certaines commandes d’un langage de programmation accessibles depuis une interface utilisateur graphique et facilitent leur utilisation pour les débutants. Ils présentent en quelque sorte des séries d’actions qui permettent à l’utilisateur de construire son application.

Les systèmes modulaires sont comme la rubrique langue des guides de voyages qui met à disposition les mots et phrases importants pour vous déplacer. Grâce à ses modèles de langages, vous pouvez vous faire comprendre dans des contextes précis. Hors de ce schéma, il peut être toutefois difficile de communiquer et d’atteindre vos objectifs.

Comme un guide de conversation, les systèmes modulaires pour application donnent plusieurs indications (comme la manière d’insérer une image) que vous pouvez utiliser même quand vous ne maîtrisez pas le langage de programmation complet. Les commandes sont déclenchées depuis l’interface graphique, grâce au glisser-déposer (drag & drop) et sont automatiquement traduites par le programme sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit de plus. Les outils de création d’application n’utilisant qu’une partie du langage de programmation, seules quelques commandes ne sont traitées dans l’interface, et seul un nombre défini de fonctions peut être mis en place.

6 outils de création d’application intéressants

Les éditeurs d’application que nous vous présentons concernent uniquement les outils adaptés pour mettre en place des applications mobiles natives. Chacun d’entre eux vous permettra de les instaurer pour Android ou iOS. Beaucoup permettent notamment de développer un site Web ou une application Web. Ses logiciels sont très simples à utiliser sur son navigateur.

La fourchette de prix pour un outil d’aide à la création d’applications est relativement large. Chaque programme propose plusieurs formules de prix. Les packs standards sont généralement entre 10 et 20 euros par mois, mais nous vous proposerons également un outil complétement gratuit. Vous pouvez avoir accès à davantage de fonctions, comme souvent les notifications push, si vous êtes prêt à dépenser plus (entre 20 et 50 euros par mois). Pour une version premium, le montant mensuel peut atteindre 100 euros. Pour savoir quel système modulaire est le plus approprié pour vous, il vous faut surtout vous interroger sur vos besoins.

Avec chacun des 6 éditeurs d’application que nous vous présentons, vous pouvez lier l’application aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et même intégrer des plateformes en streaming comme YouTube ou SoundCloud. De plus, vous pouvez tester l’ensemble des systèmes modulaires ci-dessous avant de payer pour leur utilisation. Voici un aperçu de leurs caractéristiques principales.

AppMachine

AppMachine est un système modulaire qui prend en charge les applications iOS et Android. L’ éditeur d’application se caractérise notamment par la fonction Wizard, qui reconnaît les différents contenus d'un site Web, et les transfère à l'application. Ainsi, si vous avez déjà un site qui présente des parallèles thématiques avec l'application en cours, de nombreux contenus de l'application peuvent facilement y être importés.

En outre, AppMachine offre un nombre considérable d'options de design et de modèles, ainsi qu'un affichage et un fonctionnement faciles à comprendre des différentes fonctionnalités de l'application. AppMachine aide également les développeurs à publier et à commercialiser leur propre application. Cependant, ce système modulaire natif a aussi son prix : AppMachine se positionne dans le segment de prix supérieur des fabricants d'applications.

Avantages Inconvénients
Nombreux éléments de design Coûteux
Scan du site Web  
Publication dans les App Stores  
Possibilité de créer sa propre page d'accueil pour l'application  

AppYourself

La caractéristique la plus impressionnante d’AppYourself est que lorsque vous créez une application native, vous obtenez une application et un site Web conventionnel. Le contenu de ces trois versions est le même, mais il est adapté selon le format ; les modifications sont automatiquement synchronisées. AppYourself est donc particulièrement intéressant pour les entreprises qui ne disposent pas encore d'un site contenant déjà du contenu pour l'application prévue. Les interfaces avec d'autres plateformes (telles que TripAdvisor ou Yelp) peuvent simplifier de nombreux processus, tant pour votre entreprise que pour vos clients.

L’éditeur d’application offre un éditeur simple pour la création d'applications ; cependant, les possibilités de conception sont plus limitées qu'avec d'autres systèmes.

Avantages Inconvénients
Création supplémentaire d'une application et d'un site Web Coûteux
CMS pour la maintenance du contenu Peu de choix de design
Synchronisation de tous les contenus  
Possibilité de publication dans les App Stores  

Swiftic

Pour les personnes qui gèrent un commerce en ligne, Swiftic est le système modulaire le mieux adapté. Bien que AppMachine, AppYourself et Shoutem offrent également de nombreuses fonctionnalités dans ce domaine, pratiquement aucun autre système n'offre autant de possibilités pour la mise en œuvre de votre propre boutique en ligne. En outre, les restaurants sont également soutenus de manière optimale par Swiftic. L’éditeur d’application dispose de nombreux modèles pour créer de beaux menus.

Les activités de marketing font également partie intégrante des applications Swiftic. Il est très facile d'intégrer des campagnes de promotion, des jeu-concours, des cartes de fidélité ou des bons d’achat. En dehors de l'application également, par le biais du marketing par courriel et des connexions aux médias sociaux, le fabricant contribue à augmenter les chiffres de vente.

Avantages Inconvénients
Aide à la commercialisation Priorité aux petites industries
Optimisé pour le commerce électronique et les restaurants  
Possibilité de publication dans les App Stores  

GoodBarber

Ce système modulaire natif pour les applications iOS et Android impressionne par son large éventail d'options de conception. Vous avez le choix entre de nombreux modèles de design professionnels et élégants, qui peuvent également être facilement personnalisés. Vous pouvez aussi choisir parmi de nombreux modules complémentaires, qui élargissent la gamme de fonctions, par exemple avec le géofencing, les iBeacons ou la gestion des communautés.

Ce kit d'application natif pour les applications iOS et Android impressionne par son large éventail d'options de design. Vous avez le choix entre de nombreux modèles de conception professionnelle et de bon goût, qui peuvent également être facilement personnalisés. GoodBarber obtient de meilleurs résultats avec de nombreux add-ons, qui élargissent la gamme de fonctions, par exemple avec les géofencing, les iBeacons ou encore la gestion des communautés.

Cet éditeur d’application vous permet également de travailler avec plusieurs développeurs sur une même application : les différents employés peuvent se voir attribuer des rôles différents (comme administrateur ou utilisateur). Si vous souhaitez créer une application de shopping, vous trouverez même une offre spéciale pour celle-ci. Des applications peuvent être développées pour Android, iOS et pour le web (sous la forme d'une application web progressive).

Avantages Inconvénients
Aide à la commercialisation Les applications pour iOS sont uniquement incluses dans l'offre premium
CMS pour la maintenance du contenu  
Possibilité de publication dans les App Stores  

Mobincube

Mobincube est l'un des rares systèmes modulaires avec lesquels vous pouvez créer vous-même une application native originale et l'offrir gratuitement. La version gratuite dispose déjà d'un nombre incroyable de fonctions et de modèles, mais vous devez accepter la publicité.

Si vous optez pour une offre payante, vous pouvez également gagner de l'argent vous-même grâce à ces annonces : Mobincube dispose de son propre réseau publicitaire, à partir duquel les annonces sont affichées dans l'application, si un utilisateur sélectionne maintenant une annonce affichée dans votre application, vous recevrez une petite somme d'argent pour cela. Vous pouvez désactiver ces publicités dans les forfaits payants, mais toujours peu coûteux, et avoir accès à un plus grand nombre de fonctions et de modèles.

Avantages Inconvénients
Version gratuite disponible Publicités dans la version gratuite
Les réseaux publicitaires peuvent générer des revenus  

Shoutem

Shoutem se distingue par deux caractéristiques. Tout d’abord, il est possible d’utiliser les fonctions de médias sociaux développées spécifiquement pour l’application, afin de mettre en place votre propre plateforme communautaire. D’autre part, Shoutem est connecté à de nombreux réseaux publicitaires, ce qui offre de nombreuses possibilités de publicité in-app. Le système modulaire pour Android et iOS se caractérise également par sa facilité d’utilisation. Les systèmes d’achat peuvent également être facilement mis en œuvre avec Shoutem. À cette fin, l’application peut être liée à Shopify afin de vendre de manière synchrone sur différentes plateformes.

Avec plus de 200 modèles, tous personnalisables, vous pouvez déjà créer un très bon design d’application. Shoutem for Developers permet d’ajouter encore plus de complexité. Vous pouvez également y modifier le code source et ajouter encore plus de fonctions.

Avantages Inconvénients
CMS pour la maintenance du contenu Les applications pour iOS sont uniquement incluses dans l’offre de prime
Possibilité de publication dans les App Stores Coûteux
Possibilité de modifier le texte source  
MyWebsite Now Plus
Créez un site Web professionnel pour votre entreprise
  • Large choix de templates, domaine et email
  • Outils SEO et plus de 17 000 photos libres de droit
  • Prise de rendez-vous en ligne, simple et rapide
En résumé

Avec les systèmes modulaires, même les profanes peuvent créer eux-mêmes une application.

Avec les éditeurs d’applications présentés, il est possible, même sans aucune expérience dans le développement d’applications (ou autres connaissances dans la rédaction de programmes), vous pouvez créer vous-même une application mobile native en utilisant le système modulaire, tant que les fonctions prévues de votre application n’excèdent pas les possibilités du système modulaire. En effet, les créateurs d’applications ne disposent que d’une fraction des options de conception offertes par un environnement de développement intégré. La programmation d’applications via un IDE est sans doute la variante la plus professionnelle, mais elle nécessite une bonne connaissance du langage de programmation utilisé.

Un IDE n’est pas toujours nécessaire : de nombreuses applications moins sophistiquées peuvent être créées facilement à l’aide d’un système modulaire. Si l’éventail des fonctions de l’App Creator est suffisant pour mettre en œuvre de manière adéquate votre idée d’application et si les frais mensuels s’intègrent dans votre plan de financement, vous pouvez vous tourner tranquillement vers un éditeur d’applications. Avec Mobincube présenté ci-dessus, il existe même un système modulaire que vous pouvez utiliser gratuitement.

En fin de compte, il existe des raisons pour et contre l’utilisation d’un système modulaire ou d’un IDE. Indépendamment de ce que vous utilisez pour créer votre application, vous devez également réfléchir à la conception du menu, au fonctionnement de l’application et à sa convivialité. La suite de notre série d’articles sur le développement d’applications traite donc de la conception et du design d’une application.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top