Comment créer une YouTube API Key ?

Grâce à une clé API YouTube, vous pouvez intégrer des vidéos YouTube directement à des sites Web ou applications et utiliser d’autres fonctions. Vous avez pour cela besoin d’un compte Google et de la Google Developers Console. Nous vous expliquons comment créer une clé API YouTube.

Qu’est-ce qu’une clé API YouTube ?

Vous souhaitez intégrer des vidéos, des playlists et des fonctions de recherche et de gestion de YouTube à des sites Web ou applications ? Vous avez donc besoin de l’interface de programmation YouTube, plus connue sous le nom d’API. L’API YouTube assure un échange de données fiable et sans erreur, ainsi que l’utilisation de YouTube en dehors de l’application Google. L’intégration de YouTube à des applications externes exige une clé d’authentification, appelée clé API YouTube, pour l’authentification et l’autorisation.

Une clé API vous permet, ainsi qu’à YouTube, de vous assurer que seuls des accès autorisés à l’API ont lieu. En outre, YouTube contrôle le nombre d’accès par clé API et si le chiffre obtenu respecte la limite de gratuité autorisée.

Quels sont les avantages à l’intégration de YouTube ?

Pour réussir son marketing multimédia en ligne, pas besoin de tourner un film onéreux ou d’avoir sa propre société de production. YouTube possède déjà un large choix de contenus vidéo que vous pouvez intégrer selon vos besoins à des sites Web et applications via une clé API, ou des vidéo HTML. Vous pouvez donc débuter des collaborations avec des chaînes YouTube et revaloriser avec professionnalisme votre présence en ligne.

L’API YouTube vous permet d’augmenter votre nombre de visiteurs grâce à des contenus multimédias variés et de proposer des informations d’intérêt. Par ailleurs, vous pouvez présenter visuellement des produits ou offres spécifiques en peu de temps ou les promouvoir par l’intermédiaire de YouTubeurs connus.

L’API YouTube présente les avantages suivants :

  • Contenus YouTube déjà existants : vous n’avez pas à créer vos propres contenus vidéo, processus fastidieux et onéreux. Utilisez au contraire des vidéos et playlists existantes par le biais de collaborations ou missionnez des créateurs de contenus professionnels.
  • Plus large portée grâce à la communauté YouTube : YouTube réunit plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs et recense plus de 33 milliards d’accès par mois. En utilisant du contenu YouTube, vous augmentez automatiquement la portée de votre marketing en ligne.
  • Augmentation du temps de séjour : l’un des points importants d’une stratégie en ligne réussie est le temps de séjour sur votre site Web ou application. En intégrant des contenus vidéo ou des fonctions vidéo de qualité via une API YouTube, vous augmentez l’interactivité et l’offre de votre présence en ligne. Automatiquement, lorsque les visiteurs consultent des vidéos intéressantes, ils restent plus longtemps sur la plateforme les proposant.
  • Augmentation du chiffre d’affaires : grâce à la plus grande interactivité, à la durée de séjour plus longue et au contenu intéressant, vous augmentez également vos chances de générer un plus gros chiffre d’affaires et davantage de conversions.

Que ne faut-il pas négliger avec les clés API YouTube ?

Pour utiliser l’API YouTube, vous devez disposer d’une clé API, qui prévient les usages abusifs de YouTube et protège vos applications et vos données. Par conséquent, veillez à créer une clé API spécifique à chaque projet et à chaque intégration. Vous empêchez ainsi que d’autres applications ou projets ne soient affecté(e)s si votre clé s’avérait compromise ou partagée.

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Conditions préalables à une clé API YouTube

Pour pouvoir créer une clé API, vous avez uniquement besoin d’un compte Google. Vous devez par ailleurs créer au moins une clé API par projet afin de pouvoir utiliser l’API YouTube.

Créer une clé API YouTube : explication étape par étape

Étape 1 : connectez-vous à la console de la Google Cloud Platform à l’aide de votre compte Google. Cliquez ensuite sur « Créer un projet » ou « Sélectionner un projet » à droite du tableau de bord. Si vous créez un nouveau projet, indiquez le nom souhaité du projet et associez-le si nécessaire à des indications relatives à l’organisation ou à l’URL correspondante.

Étape 2 : une fois que vous avez sélectionné ou créé un projet, cliquez sur « API et services », puis sur « Bibliothèque » dans le menu Google situé à gauche.

Menu de Google Cloud avec « API et services » et « Bibliothèque »
L’option de menu « Bibliothèque », sous « API et services », avec toutes les API de la Google Cloud Platform.

Étape 3 : dans la bibliothèque, cliquez sur « YouTube » dans le menu situé à gauche, puis sur le champ « YouTube Data API v3 ». Vous pouvez également trouver « YouTube Data API v3 » directement via la fonction de recherche.

Aperçu des API YouTube dans Google Cloud
La bibliothèque d’API recense toutes les API YouTube.

Étape 4 : activez à présent l’API YouTube en cliquant sur « Activer ».

Activation de l’API YouTube sélectionnée
Pour pouvoir utiliser l’API YouTube, vous devez l’activer.

Étape 5 : une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Activer », une page récapitulative apparaît. Cliquez sur le bouton « Créer des identifiants » dans le coin supérieur droit de la page. Dans le premier champ de sélection, choisissez « YouTube Data API v3 » et dans le second champ de sélection, choisissez « Serveur Web » (par exemple node.js Tomcat). Cochez à présent la case « Données publiques ». Cliquez ensuite sur le champ « Quelles données sont requises ? ».

Étape 6 : dans cette nouvelle fenêtre, vous pouvez voir la clé API YouTube générée pour votre projet. Vous pouvez désormais insérer la clé dans le code, les modules complémentaires, les applications ou dans votre SGC (Système de Gestion de Contenu), à un emplacement approprié. La clé est enregistrée dans votre aperçu des identifiants, avec toutes les autres clés générées.

Conseil

Vous souhaitez également savoir comment créer des clés API pour ChatGPT, Steam, OpenWeather ou Google Maps ? Consultez nos guides :

Retrouver des clés API pour YouTube

Si vous ne vous rappelez plus ou ne retrouvez plus quelle clé API correspond à quel projet, procédez comme suit :

Étape 1 : connectez-vous à la console de la Google Cloud Platform. Dans le tableau de bord, cliquez sur « API et services », puis sur « Identifiants ».

Menu Google Cloud avec « Identifiants » sous « API et services »
Les clés API créées sont disponibles sous le menu « API et services »/« Identifiant ».

Étape 2 : vous retrouvez ici toutes les clés API ayant été créées sous ce compte, y compris les dates et heures de création et les restrictions.

Quelles fonctions de l’API YouTube sont disponibles ?

Les fonctions que vous pouvez utiliser avec l’API YouTube comprennent entre autres les suivantes :

  • Recherches YouTube : définissez des paramètres pour des résultats et sujets de recherche spécifiques grâce auxquels les utilisateurs utilisent directement la recherche YouTube sur votre site Web ou application.
  • Playlists YouTube : préparez des playlists actuelles et sélectionnées ou supprimez-en si besoin.
  • Téléchargement de vidéos YouTube : autorisez le téléchargement de vidéos de votre site Web ou application vers YouTube.
  • Anti-Spam YouTube : option permettant d’indiquer comme spam des commentaires rédigés sous des vidéos YouTube.
  • Chaînes YouTube : intégrez une sélection de vidéos ou de playlists d’une chaîne YouTube à votre site Web ou application.
  • Abonnements YouTube : autorisez l’abonnement à des chaînes YouTube directement depuis votre plateforme.
  • Membres YouTube : créez une liste de membres/abonnés d’une chaîne YouTube, moyennant un accord de ces derniers.
  • Watermarks YouTube : retirez les filigranes des vidéos qui sont associés à une chaîne spécifique.

Les clés API YouTube sont-elles gratuites ?

L’API YouTube peut être utilisée gratuitement à condition de ne pas dépasser le quota quotidien de requêtes. Vous bénéficiez chaque jour de respectivement 10 000 points ou unités pour chaque projet spécifique. Selon les requêtes et accès, YouTube déduit au moins un point. Le téléchargement d’une vidéo coûte par exemple 1 600 points. Une requête de recherche coûte en revanche 100 points. Si vous avez besoin de davantage de points par jour, vous pouvez demander une augmentation directement dans l’aide YouTube, sous les services d’API YouTube.

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