Qu’est-ce que C++++ ?
Le terme C++++ permet d’expliquer pourquoi le langage de programmation C# porte un nom si étrange. Derrière ce terme ne se cache donc pas un langage spécifique, comme on pourrait le penser. En réalité, le nom donne des informations sur le développement de C#.
D’où vient l’appellation C++++ ?
Les développeurs travaillent avec le langage de programmation C depuis 1972. L’extension C++ a vu le jour dès 1979. Le nouveau nom s’explique ainsi : le signe ++ fait partie des opérateurs C et des opérateurs C++. Il permet de créer une augmentation incrémentielle, donc de calculer « +1 » à chaque passage. Tous ceux qui s’y connaissent en C comprennent donc que C++ est une extension de C. On trouve d’ailleurs aussi ++ dans les opérateurs Java.
Pour indiquer une nouvelle extension, on pourrait à nouveau ajouter deux signes plus, mais cela ne fait aucun sens du point de vue de la programmation logicielle. C’est peut-être pour cette raison que le terme C++++ ne s’est pas imposé. À la place, on utilise le nom C#. Mais avec un peu d’imagination, il est possible de retrouver C++++ dans ce nom bien connu. Il suffit de créer un carré avec les signes plus pour obtenir un dièse.
Le langage de programmation C#, devenu très populaire, existe depuis 2001. À l’origine, le langage de programmation devait s’appeler Cool, acronyme de « C like Object Oriented Language ». En tant que langage de programmation orienté objet, C# n’est pas seulement apparenté à C et à C++, mais présente également de fortes similitudes avec Java.
Pourquoi ne pas utiliser le nom C++++ ?
Comme déjà mentionné précédemment, un double incrément avec quatre signes plus ne présente aucun intérêt pour les développeurs. C’est la raison pour laquelle le nom C++++ n’a jamais vraiment été envisagé. Le terme C# est déjà plus intelligent, car il permet une autre lecture : C# ne se prononce pas « C-Hash », comme on pourrait le croire, mais « C-Sharp », la version anglaise de la note musicale do dièse. En solfège, le dièse indique que la note est un demi-ton plus haut. Ainsi, C# peut être lu comme une variante légèrement plus élevée de C, une extension de la langue originale.
C++++ est une appellation non utilisée de C#. Ce langage, tout comme C++, fait partie des langages de programmation Web les plus populaires. Du point de vue des paradigmes de programmation, C# est considéré comme faisant partie de la programmation impérative, tout comme C, C++ et Java.