Bitbucket vs GitHub : comparatif de l’hébergement de référentiel de code
Bitbucket et GitHub sont les services d’hébergement de référentiel préférés pour le développement avec la gestion de version Git. Ils se prêtent aux projets privés open source ainsi qu’aux établissements d’enseignement ou à la programmation dans un cadre commercial. Quelles sont les principales différences et similitudes ?
Que sont précisément Bitbucket et GitHub ?
Bitbucket et GitHub sont des services d’hébergement de référentiel (« repository » en anglais) comprenant des offres gratuites et payantes qui vous permettent d’héberger des référentiels privés et publics pour des projets de développement dans une variété de langages de programmation. Les deux conviennent tant pour les personnes ayant une connaissance étendue de la programmation que pour les utilisateurs ayant à peine débuté leur apprentissage de la programmation.
GitHub
GitHub est non seulement considéré comme l’une des plateformes de développement les plus importantes et les plus populaires, mais offre également l’une des plus grandes communautés de codage avec plus de 40 millions de membres actifs et plus de 100 millions de référentiels de code. Créée en 2004 en tant que plateforme d’hébergement open source du code source, GitHub appartient depuis 2018 à Microsoft. La plateforme met l’accent sur les référentiels publics, gratuits et illimités. GitHub a été écrit en Ruby et Erlang. Plus de 200 langages de programmation sont pris en charge.
Bitbucket
Fondé en 2008 par l’éditeur de logiciels Atlassian, Bitbucket fournit gratuitement des référentiels privés et publics comme plateforme d’hébergement de gestion de version. Le service d’hébergement peut être élargi à divers outils et produits d’Atlassian. Il s’agit, par exemple, de l’outil Jira pour la gestion des erreurs et des projets ou de l’outil Trello pour la collaboration et l’organisation. Bitbucket est écrit en Python et construit sur le framework d’application Web Django. Contrairement à GitHub, Bitbucket offre une communauté moins étendue et est focalisé sur les référentiels privés.
Bitbucket n’est qu’une des alternatives à GitHub recommandables. La plateforme GitLab jouit également d’une belle renommée : à l’exception des Continuous Integration (CI) et Continuous Delivery (CD) de GitLab, la similarité avec GitHub est énorme, comme le prouve notre article « GitLab vs GitHub ».
Pourquoi un bon hébergement de référentiel de code est-il si important ?
Les référentiels de code servent de complément et de base aux projets de développement que vous réalisez seul ou en tant qu’équipe avec des langages de programmation éditeurs de code et des systèmes de contrôle de version tels que Git et SVN. Selon les besoins, un référentiel de code ou un hébergement de référentiel sert de plateforme centrale d’administration et de développement assurant le meilleur workflow possible.
Bien que les systèmes de contrôle de version tels que Git documentent et gèrent les changements apportés au code et l’historique du projet de manière claire, un référentiel hébergé présente l’avantage que les outils d’organisation, de gestion, de communication et de stockage de l’historique sont déjà intégrés et accessibles de manière centralisée.
L’offre et l’éventail des prestations varient en fonction de l’hébergeur. Cependant, un bon hébergement de référentiel se doit de réunir les fonctionnalités suivantes :
- Révision de code (Code Review)
- Authentification à deux facteurs
- Création du référentiel via le site Web ou la ligne de commande
- Édition en ligne
- Prise en charge de Markdown
- Documentation de l’historique/de projet et suivi des problèmes
- Intégration d’outils de fournisseurs tiers
- Référentiels privés/sécurisés gratuits
- Accès au code et droits d’accès pour les membres de l’équipe et le personnel
- Interface conviviale
- Modèles de prix et de performances adaptés aux besoins
Vous avez besoin d’un domaine individuel et professionnel pour vos projets ? Vous pouvez alors enregistrer votre propre domaine à caractère distinctif chez IONOS. En outre, vous recevrez gratuitement un certificat SSL Wildcard, ainsi que votre propre adresse email professionnelle avec 2 gigaoctets d’espace de stockage.
Bitbucket vs GitHub : les points communs
Les deux systèmes offrent les services et fonctions communs suivants pour une programmation efficace et un workflow performant :
- Abonnements gratuits pour les petites équipes : Bitbucket offre un abonnement gratuit pour les équipes de cinq personnes maximum et des référentiels publics et privés illimités avec 1 Go de stockage. GitHub, à son tour, offre des référentiels publics et privés illimités pour un nombre illimité de personnes avec 500 Mo de mémoire.
- Abonnements à des tarifs évolutifs selon les besoins : selon les besoins imposés par la taille de l’équipe, de l’entreprise, des minutes mensuelles requises et des projets, les performances, le nombre d’utilisateurs et le volume de stockage peuvent être ajustés par le biais de plans d’utilisation payants.
- Collection et gestion de snippets : les deux services fournissent des collections de snippets de code qui sont gérées dans un cadre public et enrichies par la communauté respective ou créées en privé par des équipes pour des projets spécifiques.
- 2FA : l’authentification sécurisée à deux facteurs permet aux membres de l’équipe d’accéder aux référentiels de code uniquement par mot de passe et après une deuxième vérification de sécurité. Si la méthode 2FA est incluse dans GitHub dès le départ, elle doit être ajoutée à Bitbucket via la place de marché Atlassian.
- Wiki : Bitbucket et GitHub fournissent la documentation du projet pour le code source afin de faciliter la collaboration et de documenter clairement les changements apportés au code.
- Révisions de code : grâce à la vérification de code intégrée, les deux services d’hébergement fournissent des outils de vérification des erreurs ou de simplification et d’optimisation des sections de code.
- Autorisations d’accès : selon la taille et la composition de l’équipe de développement, les autorisations et les restrictions d’accès peuvent être définies au niveau de l’équipe ou de la branche.
- Communauté et tutoriels : les deux services d’hébergement disposent de communautés actives et de nombreux tutoriels Bitbucket, Github et Git qui fournissent des solutions rapides et appropriées aux questions et problèmes qui se posent.
Exploitez les déploiements automatisés pour vos projets de développement et de site Web avec Deploy Now et publiez vos projets en ligne sans délai, avec la détection du framework, la configuration du build automatisée, la configuration de workflow et les référentiels privés et publics.
Bitbucket vs GitHub : les différences
Malgré toutes leurs similitudes, Bitbucket et GitHub affichent des différences sur des aspects importants. La plus grande différence réside dans le type de référentiels : bien que GitHub permette en principe l’utilisation de référentiels privés, il est le premier choix dès lors qu’il s’agit de créer et d’utiliser des référentiels de code public. Bitbucket met l’accent sur les référentiels de code privé.
Autres différences entre Bitbucket et GitHub :
- Intégration de logiciel de fournisseurs tiers: en tant que solution d’hébergement de référentiel de l’éditeur australien de logiciels Atlassian, Bitbucket offre plus de 2 000 applications et outils pour la gestion de projets, la surveillance de code, la vérification de code et plus encore, grâce à la place de marché d’Atlassian. GitHub offre également de nombreux outils de fournisseurs tiers sur la place de marché de GitHub, mais ils ne proviennent pas du même éditeur contrairement à Bitbucket.
- Interface utilisateur : l’interface utilisateur de Bitbucket est très claire et offre une navigation et une recherche simples incluant un menu de barre latérale pratique. GitHub dispose également d’une interface utilisateur claire, qui est toutefois un peu plus difficile à saisir pour les débutants.
- Fonctionnalité des wikis : avec Bitbucket, vous pouvez activer vos propres wikis pour chaque référentiel et les déployer dans un cadre public ou privé. Avec GitHub, vous ne pouvez activer en revanche vos propres wikis que pour les référentiels publics.
- Tarification pour l’autorisation d’accès : bien que les autorisations d’accès soient fournies à la demande par les deux services, Bitbucket propose également des autorisations de branche personnalisées dans l’abonnement gratuit, contrairement à GitHub. L’accès à des branches individuelles ou sélectionnées pour des membres de l’équipe spécifiques peut donc être configuré gratuitement. Là encore, GitHub vous permet d’utiliser gratuitement des autorisations de branche prédéfinies uniquement pour les référentiels privés.
- Engagement communautaire: GitHub est entouré d’une communauté très importante et très active. À ceci s’ajoute une assistance communautaire expérimentée, fournie par une équipe de développement compétente et offrant des réponses et des solutions efficaces aux questions et problèmes posés. Bitbucket offre également une assistance par le biais de sa propre communauté plus restreinte, ainsi que divers tutoriels et de la documentation.
- Abonnements: s’inscrivant dans une démarche plus commerciale, Bitbucket s’adresse non seulement aux petites équipes, mais également aux entreprises qui valorisent l’hébergement autogéré, la capacité de stockage importante, le nombre illimité d’utilisateurs et la sécurité maximale avec ses abonnements. GitHub propose également des abonnements destinés aux grandes équipes et organisations, mais demeure la solution la plus populaire en ce qui concerne les projets open source qui créent des référentiels de code public.
- Fonctions de recherche : Bitbucket inclut la puissante « omnibar » avec un large panel d’options de navigation et une recherche sémantique qui affiche non seulement les changements et les noms des variables, mais aussi les définitions. GitHub, en revanche, offre une variété d’options de recherche, y compris les « référentiels à la mode », les tendances de recherche, ou les offres d’emploi.
- Protection des données : Bitbucket est la première solution Git à fournir une protection et une sécurité des données fiables pour le code source enregistré. En outre, Bitbucket Cloud dispose d’une certification SOC 2 Type II validée de manière indépendante.
Aperçu des différences majeures
Bitbucket | GitHub | |
---|---|---|
Focus du référentiel | Focus sur les référentiels de code privé | Focus sur les référentiels de code public |
Convivialité | Interface utilisateur intuitive | Interface utilisateur un peu plus complexe |
Évolutivité | Intégration des outils et applications Atlassian via la place de marché d’Atlassian et des outils de fournisseurs tiers | Intégration d’outils de fournisseurs tiers via la place de marché de GitHub |
Wikis | Wikis propriétaires pour les référentiels privés et publics | Wikis de code propriétaires pour les référentiels publics uniquement |
Autorisations d’accès | Des autorisations de branche spéciales pour les membres dans l’abonnement gratuit sont possibles pour tous les référentiels | Les autorisations de branche prédéfinies sont gratuites uniquement pour les référentiels privés |
Communauté | Communauté assez restreinte | Très grande communauté active |