Optimiser son site Web : nos 8 conseils
L’une des tâches les plus importantes pour lorsque l’on gère un site Web est de rendre l’expérience de navigation des visiteurs aussi agréable que possible. Vous pouvez optimiser votre site Web grâce à des améliorations techniques et de contenu : cela permettra d’améliorer l’impression que les internautes ont de votre site Internet.
Qu’est-ce que l’optimisation d’un site Web ?
Le terme d’optimisation de site Web regroupe différentes mesures que les gestionnaires de sites Web peuvent prendre pour améliorer l’expérience des visiteurs du site. Les objectifs peuvent être divers : augmenter le temps passé sur le site ou inciter à l’achat en sont des exemples.
- Éditeur de site intuitif avec fonctions d'IA
- Générateur d'images et de textes avec optimisation SEO
- Domaine, SSL et boîte email inclus
Optimisation du contenu
Un élément essentiel de tout site Web est bien entendu le contenu : s’il n’est pas intéressant, il y a peu de chance que les internautes passent du temps sur votre site Internet ou qu’ils y reviennent une fois leur visite terminée.
Conseil 1 : trouver des mots-clés (et les respecter)
En particulier pour l’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site, il est nécessaire de définir des mots-clés qui permettront de trouver votre site Web. Des outils de mots-clés spécifiques peuvent vous aider dans cette recherche. Une fois que vous avez choisi les mots-clés appropriés pour lesquels votre site Internet doit être référencé, le contenu textuel doit également être adapté à ces mots-clés. Nous recommandons ainsi d’utiliser les mots-clés à diverses reprises dans vos articles, mais aussi en les insérant dans les titres ou les légendes d’image de votre site.
Conseil 2 : créer du contenu qualitatif
Un autre facteur important pour l’optimisation d’un site Internet est bien entendu la qualité du contenu de ce dernier. Même si les mots-clés jouent un rôle important, vous devez éviter d’axer votre contenu uniquement sur les mots-clés : une structure judicieuse de votre contenu, un contenu interactif ainsi que des formulations concises sont au moins aussi importants. Dans le cadre de votre stratégie de contenu, évitez également la répétition de contenus ainsi que ce que l’on appelle le duplicate content.
Notez également que de nombreux utilisateurs ne consultent plus les sites Web sur leur ordinateur, mais qu’ils utilisent désormais des terminaux mobiles pour aller sur Internet. Il convient donc d’optimiser le contenu en conséquence. La règle tient en une phrase : « Less is more » (« Moins, c’est mieux »). Évitez les phrases longues et les descriptions compliquées et misez plutôt sur des listes et des titres intermédiaires pour alléger votre contenu.
Conseil 3 : simplifier la navigation
Pour un site Web optimisé, l’User-Experience-Design (UX Design) et la conception de la navigation Web jouent un rôle central. Veillez à ce que les visiteurs puissent s’orienter facilement et qu’ils n’aient pas à chercher longtemps le contenu souhaité. Utilisez par exemple la navigation responsive pour faire en sorte que votre site fonctionne également sur les appareils mobiles.
Optimisation technique
Toute une série de mesures d’optimisation technique sont pertinentes, notamment pour les moteurs de recherche, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Celles-ci aident à rendre votre site Web plus rapide ou facilitent l’exploration de ce dernier par les moteurs de recherche.
Conseil 4 : ajouter des métadonnées
Les métadonnées sont la première chose que les visiteurs de votre site Web voient lorsque votre site Internet s’affiche dans les résultats de recherche. C’est pourquoi elles doivent être formulées de manière attrayante et concise, afin d’inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien. Les points suivants doivent être pris en compte pour des métadonnées optimales :
- La longueur : veillez à ce que votre méta-titre comporte entre 50 et 60 caractères. Pour une méta-description optimale, ne dépassez pas 150 caractères.
- Les mots-clés : intégrez si possible les mots-clés importants dans les métadonnées de votre page.
Pour les scripts de recherche locaux ou les méta-moteurs de recherche, non seulement les méta-données lisibles par les utilisateurs, mais aussi d’autres balises méta sont pertinentes.
Conseil 5 : optimiser votre site Web pour les mobiles
Non seulement le contenu, mais aussi le design de votre site Web doivent être adaptés aux mobiles : comme nous le disions précédemment, de nombreux internautes surfent désormais à partir de leur smartphone ou tablette. Un design Web responsive ou même l’approche mobile first garantissent que votre site Web est attrayant et intuitif sur chaque terminal.
Conseil 6 : améliorer la vitesse de la page
Lors de l’utilisation de votre site Web, il est essentiel que les temps de chargement des contenus pertinents soient faibles. Des temps de chargement trop longs vous font perdre inutilement un grand nombre de personnes intéressées. Vous pouvez vérifier la vitesse actuelle de votre site Web à l’aide de tests de vitesse gratuits tels que Google PageSpeed Insights ou avec l’outil d’analyse de site Web de IONOS.
Voici quelques points à prendre en compte pour rendre votre site Web plus rapide :
- L’hébergement : lorsque vous choisissez votre solution d’hébergement, veillez à ce que la bande passante proposée soit suffisante pour traiter toutes les demandes des utilisateurs. Si votre offre se limite en premier lieu au marché national, veillez à choisir un serveur national. Si vous souhaitez vous adresser à un groupe cible international, il vaut la peine de choisir un Content Delivery Network (CDN).
- Le code HTML, CSS et JavaScript : plus il y a de code à lire et à convertir, plus le chargement de votre site Web prend du temps. Utilisez donc des fichiers séparés pour CSS et JavaScript et compressez votre code. Vous pouvez également utiliser la technique de programmation WebAssembly.
- Les images et le contenu externe : chaque image ou photo ajoutée augmente le temps de chargement du site. Veillez donc à charger le moins possible d’éléments provenant de pages externes, et à compresser les images à l’aide d’outils. Les icônes SVG (graphiques vectoriels redimensionnables) ou le format d’image WebP ont également un effet positif sur le temps de chargement.
- La mise en cache. Utilisez le navigateur des visiteurs, un serveur proxy inverse ou un logiciel de cache comme memcached comme cache.
Conseil 7 : faciliter le crawling
Les crawlers Web sont utilisés pour analyser le contenu des sites Web de manière automatisée. Cela est notamment pertinent pour l’indexation. Facilitez l’exploration de votre site par les moteurs de recherche en adaptant le sitemap (plan du site) de ce dernier. Pensez également à créer le fichier robots.txt de votre site Internet et à y lister toutes les sous-pages qui doivent être explorées. N’oubliez pas de tenir ce fichier à jour en cas de modification de la structure de votre site.
Conseil 8 : créer des URL parlantes
L’importance des URL pour le référencement n’est pas à sous-estimer. Les URL parlantes ne permettent pas seulement aux utilisateurs de votre site Web de comprendre comment celui-ci est structuré ; les moteurs de recherche profitent également des URL parlantes, qui donnent des informations sur la structure du répertoire du site. Si des mots-clés sont contenus dans l’URL, les URL parlantes peuvent en outre avoir un effet positif sur leur classement, ce qui est un avantage à ne pas négliger.
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