Apprendre le C++ : faire ses premiers pas dans le langage de programmation orienté objet
Le langage de programmation C++ est devenu incontournable dans le domaine de la programmation système. Avec un tutoriel C++ en main, même les débutants peuvent apprendre rapidement les éléments de base du langage de programmation.
Domaines d’application de C++
C++ est un langage de programmation orienté objet qui convient ainsi à de nombreux scénarios d’utilisation. Ce langage est néanmoins principalement utilisé dans le domaine de la programmation des systèmes en raison de son efficacité. Le système de gestion de bases de données apprécié MongoDB ou d’Apple OS X sont ainsi conçus en C++. C++ est le langage idéal si les ressources à disposition sont rares.
Toutefois, le langage de programmation convient également à la programmation de diverses applications, telles que la création d’interfaces utilisateur ou même de jeux.
Différences entre C, C++ et C#
Si C++ vous intéresse, vous avez peut-être déjà entendu parler des langages C et C#. Le premier est le socle de C++ et de C#. Le langage de programmation impérative et procédurale C contient moins d’éléments que C++ ou C#. Depuis les années 1970, C a été utilisé principalement pour la programmation système et la programmation matérielle. La principale raison en est la grande portabilité du langage de programmation.
C++ et C# sont des extensions de C qui prennent avant tout en charge la programmation orientée objet. C# peut être considéré comme une extension de C++ à son tour. C’est pourquoi C# est également appelé C++++. Bien que C++ et C# soient tous deux des langages de programmation orientés objet basés sur C, ils ne sont pas identiques : C++ offre aux programmeurs une plus grande liberté et une plus grande portabilité que C#.
Ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la programmation en C++
Pour apprendre le C++, vous avez besoin d’un moyen d’écrire et de compiler vos propres programmes C++. En principe, il suffit d’opter pour un éditeur de texte et d’y écrire votre code. Vous pouvez ensuite traduire vos fichiers .cpp en programmes exécutables à l’aide d’un compilateur. Selon le système d’exploitation sur lequel vous travaillez, vous pouvez soit télécharger un tel compilateur, soit l’utiliser directement dans le terminal.
Vous pouvez également utiliser un environnement de développement intégré ou EDI (IDE en anglais). Les avantages d’un tel EDI ne se démentent pas : outre la mise en évidence de la syntaxe, vous pouvez tester et compiler votre programme directement dans l’environnement de développement. Les environnements de développement sont également très utiles pour déboguer les programmes que vous avez écrit. Il existe de nombreux EDI différents qui prennent en charge la programmation en C++, par exemple Visual Studio ou CLion.
Si vous faites vos premiers pas dans la programmation, il peut également être utile de recourir à des sources externes pour illustrer les concepts de base de C++. Par exemple, vous pouvez trouver beaucoup de supports éducatifs sur YouTube qui vous aideront à apprendre le C++. Par exemple, le canal de « Programming with Mosh » propose la vidéo « C++ Tutorial for Beginners - Learn C++ in 1 Hour » (« Tutoriel C++ pour débutants : apprendre C++ en 1 heure »).
Outre YouTube, la documentation C++ de Microsoft est une excellente source d’informations.
La syntaxe des structures de contrôle les plus importantes
La syntaxe de C++ est très similaire à celle de C. Ainsi, la plupart des opérateurs C++ se retrouvent également dans C. Donc si vous savez déjà comment programmer en C, le tutoriel C++ sera probablement facile à aborder pour vous.
Comme dans n’importe quel langage de programmation, une distinction est opérée entre les différentes structures de contrôle dans C++, qui doivent toutes être formulées de manière syntaxiquement correcte pour que votre code puisse être compilé sans erreurs. D’autres éléments, tels que les commentaires, sont soumis à des règles syntaxiques précises.
La règle de base pour la programmation en C++ est que la langue est sensible à la casse, c’est-à-dire qu’une distinction est faite entre les majuscules et les minuscules. En outre, tous les blocs d’instructions sont entourés d’accolades. Une indentation, comme ceci est appelé dans d’autres langages de programmation tels que Python, n’est pas obligatoire en raison des parenthèses, mais améliore considérablement la lisibilité du code. Chaque instruction se termine en C++ par un point-virgule.
D’autres langages de programmation vous intéressent également ? Nos tutoriels conviviaux destinés aux débutants facilitent vos premiers pas dans la programmation :
Commentaires
Si vous voulez rédiger des notes sur votre code que le compilateur doit ignorer, vous pouvez utiliser des commentaires. Plusieurs façons s’offrent à vous pour les créer en C++ :
// commentaire d’une ligne
/* commentaire qui s’étend
sur plusieurs lignes */
C++Types de données
Différents types de données sont distingués en C++, à l’image des autres langages de programmation. Ceux-ci sont initiés avec des mots clés spécifiques. Si vous souhaitez déclarer une variable, affectez-lui directement un type de données en C++ :
// nombre entier
int nombre = 5;
// nombre décimal
float nombre_decimal = 0,5f;
// chaîne de caractères
string chaine_caracteres = "Bonjour !";
// caractères ou char
char lettre = 'D';
// valeur logique
bool valeur_logique = true;
C++La liste des types de données n’est pas complète et présente seulement les types de données les plus courants et les plus fréquemment utilisés.
Instruction if-else
Comme dans la plupart des langages de programmation, une instruction if-else permet d’exécuter certaines parties du code uniquement lorsqu’une condition est remplie. La syntaxe que vous utilisez dans C++ est déjà connue des programmeurs C ou Java.
if (condition) {
// code exécuté lorsque la condition est remplie
} else {
// code exécuté lorsque la condition n’est pas remplie
}
C++Boucles for et while
Les boucles sont également un concept de base de la programmation que l’on retrouve dans C++. Utilisez une boucle While si vous souhaitez répéter une partie spécifique de votre code jusqu’à ce qu’une condition spécifique ne s’applique plus :
int i = 0;
while (i <= 5) {
cout << i << "\n";
i++;
}
C++Une variable de type entier est déclarée dans le code ci-dessus. Elle permet d’enregistrer des entiers. La variable nommée i obtient initialement la valeur 0. La boucle While est alors exécutée jusqu’à ce que le nombre stocké dans i dépasse la valeur 5. Lorsque chaque boucle est exécutée, la valeur actuelle de la variable est sortie puis augmentée de 1 (incrémentée).
On peut reproduire le même comportement dans le code avec une « boucle for C++ », également appelée « boucle de comptage ». Le clou : une variable de compteur est déclarée dans la boucle for et modifiée automatiquement à chaque exécution de boucle :
for (int i = 0; i <= 5; i++) {
cout << i << "\n";
}
C++Instruction switch
C++ offre un moyen élégant de distinguer les différentes conditions et d’exécuter du code en fonction de celles-ci, à l’aide des structures de contrôle des instructions switch.
int input;
cin >> input;
switch (input) {
case 0:
cout << « Un 0 a été saisi »;
break;
case 1:
cout << « Un 1 a été saisi »;
break;
case 2:
cout << « Un 2 a été saisi »;
break;
default:
cout << « Un autre chiffre a été saisi »;
break;
}
C++Le code ci-dessus invite la personne qui exécute le programme à saisir un entier qui est renseigné dans la variable nommée « input ». Dans la déclaration switch suivante, la valeur de cette variable est utilisée pour distinguer les différentes parties du code : ce nombre est affiché quand un 0, 1 ou 2 est saisi. Dans le cas contraire, l’instruction initiée par le mot-clé default est exécutée.