Les meilleures applications de gestion de projet
Auparavant, la gestion de projet comprenait principalement des tableaux, des post-it, des dossiers de projet et surtout beaucoup de confusion dans le bureau. Comme de nombreux domaines de la vie professionnelle, Internet a considérablement modifié ce domaine-ci. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de programmes qui facilitent le travail de groupe et la communication sur le lieu de travail et les rendent plus clairs. La plupart des plateformes Internet basées sur SaaS/PaaS peuvent être accessibles et utilisées depuis presque tous les appareils, ce qui facilite grandement le travail en commun au bureau ou à distance.
De nombreuses applications de planification de projet combinent des fonctions de réseautage social avec des outils de planification et des fils de discussion de projet, afin de couvrir le plus de tâches possibles. Souvent, la planification, la communication, les discussions personnelles, les calendriers, les rendez-vous, les messages, les sondages, les emails et ainsi de suite fonctionnent tous sur une seule plateforme. La plupart des applications conviennent aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites équipes ou même aux indépendants qui souhaitent mieux s’organiser en tant que gestionnaires de projets. Alors que certains fournisseurs préfèrent garder leurs plateformes claires et ordonnées, d’autres développeurs trouvent des solutions innovantes pour leur travail quotidien.
En raison de la diversité des applications de gestion de projet, il est souvent difficile de trouver la bonne plateforme pour soi et son équipe. Il y a aussi des différences de prix. La plupart propose certes des versions gratuites mais ces dernières sont limitées à une certaine période de temps ou bien leurs fonctionnalités sont très réduites. Ainsi, si vous souhaitez mettre en place une plateforme de gestion de projet pour le lieu de travail, vous devez être prêt à payer pour cela. Nous vous présentons 5 des applications les plus populaires pour la planification de projets.
Slack
Parmi les outils de collaboration, Slack peut certainement être décrit comme le leader de l’industrie. Chez Slack, la gestion de projet s’effectue principalement par le biais de canaux de communication tels que les chats et les discussions de projet. L’historique des discussions individuelles entre les membres de l’équipe est hébergé dans leurs propres canaux, de même que les conversations qui se différencient des discussions principales. Avec Slack, aucun processus de communication n’est perdu. De plus, Slack propose des appels vidéos individuels (version gratuite) et des vidéoconférences dans le groupe (versions payantes « Standard » et « Plus »).
Slack sera particulièrement adapté si votre équipe cherche un outil rapide et efficace pour la communication interne. Par le biais de l’intégration d’applications diversifiées et de bots, il est possible de mettre à jour Slack afin d’étendre le spectre de ses fonctions.
Le grand choix d’applications pour Slack déploie le potentiel de la plateforme. Avant tout, l’intégration d’autres applications de planification de projet telles que Asana et Trello (que nous présenterons également) est utile si, par exemple, vous souhaitez assurer la communication entre collègues sur Slack, mais préférez que la gestion de projet concrète soit exécutée via une plateforme différente.
Pour les équipes qui ont principalement besoin d’une plateforme de chat, Slack est un choix judicieux. En termes de portée et de fonctionnalités pour les groupes de travail et les équipes de projet, les applications que nous présenterons plus tard pourraient être mieux adaptées. La communication passe, en effet, aussi par les autres outils, mais pas aussi élégante et rapide que sur Slack. De plus, Slack est généralement utilisable dans la version gratuite pour les grandes équipes (jusqu’à 10 applications et des sauvegardes jusqu’à 10 000 messages), tandis que les autres applications demandent parfois de l’argent pour fournir de bonnes fonctionnalités ou pour être utilisables. Par conséquent, si vous recherchez une plateforme de communication gratuite pour votre équipe, vous êtes entre de bonnes mains avec Slack.
Grâce aux applications mobiles (Android et iOS), vous pouvez aussi accéder à Slack en étant sur la route, même si la visibilité et les fonctions peuvent être quelque peu limitées en raison du plus petit format. Tout comme pour d’autres plateformes de gestion de projet, les applications mobiles ne devraient être utilisées que lorsque vous êtes sur les routes mais jamais en tant que logiciel principal. La plupart des applications de gestion de projet sont optimisées pour le navigateur Web d’un ordinateur.
Différents prologiciels sont disponibles : la version « standard » de Slack est disponible pour environ 6 euros par utilisateur et par mois. En plus des applications illimitées, vous pouvez également activer la fonction de vidéoconférence. La variante « Plus » coûte environ deux fois plus cher et offre une conformité accrue, une meilleure protection des données et un service garanti. Slack Enterprise Grid s’adresse aux gros clients et fait de Slack une plateforme d’espace de travail puissante. Le prix doit être négocié directement avec Slack.
Avantages | Inconvénients |
Excellente plateforme de chat | Pas de solution complète pour les entreprises |
L’intégration d’applications augmente les fonctionnalités | La structure comme programme de chat est une question de goût |
Adapté aux débutants | Rapports immobilisés un certain nombre d‘heures |
Appels vidéo | La version gratuite ne stocke que 10 000 messages de chat. |
La version gratuite peut accueillir un nombre illimité d’employés |
Asana
Asana compte parmi les plateformes les plus connues et les plus utilisées au monde. Le design soigné est tout aussi agréable que la répartition des tâches qui se fait sans problème et de manière intuitive. L’interface utilisateur d’Asana peut être désignée comme relativement minimaliste. Par rapport à la concurrence, Asana est particulièrement recommandée pour les débutants, qui sont initiés à l’application de gestion de projet avec un bon guide.
Grâce à Asana, vous pouvez créer des projets comme vos propres fils de discussion. Dans ces fils de discussion, le contenu peut être partagé et édité. Les membres de l’équipe de projet désignés ont des droits spécifiques que vous définissez. Dans la vue de projet elle-même, vous pouvez discuter, définir des sous-tâches, donner un feedback, fixer des délais et bien plus encore. Vous pouvez également mettre en surbrillance des discussions de projet individuelles pour améliorer la vue d’ensemble.
Les fils de discussions de projet sont ensuite intégrés dans le calendrier et le tableau de bord et rassemblés avec d’autres. Cela vous donne une bonne vue d’ensemble du projet. En général, le flux de travail d’Asana peut être très bien tracé. Asana fonctionne via des comptes, donc les managers et autres membres de l’équipe doivent s’enregistrer pour pouvoir utiliser l’outil Web ou les applications mobiles. Ensuite, vos membres peuvent rejoindre ou être affectés à des équipes et projets spécifiques. En outre, les sous-tâches peuvent être liées à des employés spécifiques.
Asana dispose par ailleurs d’un calendrier dans lequel les projets s’intègrent automatiquement. Asana peut structurer une journée de travail de manière efficace.
La philosophie d’Asana est le travail commun et ouvert. Ainsi, chaque membre de l’équipe peut, par défaut, éditer toutes les informations ainsi que les contenus de projets et tâches. Ici, des règles claires devraient être mises en place à cet effet car la liberté de l’utilisateur peut toujours mener à des erreurs telles que la perte de données suite à un manque de communication. L’outil est donc idéal pour les équipes moins hiérarchisées qui travaillent ensemble ouvertement. Les groupes de travail plus traditionnels avec des pouvoirs d’attribution clairement définis sont plus difficiles à gérer avec Asana.
En plus de l’outil Web principal, Asana propose des applications de planification de projet pour Android et iOS qui sont relativement rudimentaires. Avec l’application mobile, vous pouvez créer et modifier des tâches, recevoir de nouveaux messages personnels, joindre des fichiers et accéder à votre boîte de réception individuelle. Asana est sans aucun doute optimisé pour le navigateur de l’ordinateur. Les utilisateurs les plus expérimentés peuvent également naviguer dans l’outil avec de nombreux raccourcis clavier pour travailler encore plus efficacement avec Asana.
L’intégration d’outils externes est également à souligner. De nombreux micro-outils différents peuvent être activés rapidement et facilement sur Asana, y compris les services de cloud les plus populaires comme Google Drive et Dropbox, les outils de développement comme GitHub, CMS comme WordPress et bien plus encore.
Asana est considérée comme une entreprise sécurisée en ce qui concerne la protection des données. Des sauvegardes régulières du serveur doivent empêcher la perte de données, le matériel du serveur doit être au plus haut niveau technique. Des pare-feu supplémentaires sont destinés à accroître la sécurité des utilisateurs. Comme avec la plupart des applications SaaS/PaaS, Asana est conçue pour permettre aux personnes non autorisées d’accéder facilement à vos identifiants de n’importe où. L’utilisateur reste responsable au premier chef de la sécurité de ses propres données et de celles de l’entreprise.
Asana ne peut accepter que jusqu’à 15 membres de l’équipe dans la version gratuite, mais offre toutes les fonctions de base. Pour environ 6-10 euros par utilisateur et par mois, cette limite est levée et de nombreuses fonctions comme les tableaux de bord et la fonction de recherche gagnent en importance. Il existe une autre version pour les gros clients qui permet plus de contrôle de données. Le prix doit être négocié directement avec Asana.
Avantages | Inconvénients |
Très clair et accrocheur, extrêmement convivial pour les débutants | Pas de fonctionnalité hors ligne |
Variante gratuite pour les petites équipes avec des fonctionnalités complètes | Inutile pour les grandes équipes de plus de 15 personnes dans la version gratuite. |
Utilisation rapide et fluide grâce aux raccourcis clavier | Intégration limitée des médias, travail encombrant avec graphiques |
Prise en charge étendue d'outils externes provenant de fournisseurs renommés | Aucune fonctionnalité réelle pour la gestion financière et la gestion des ressources |
Trello
Chez Trello, l’innovation rencontre des éléments ludiques. L’organisation, ici, consiste à concevoir ensemble une sorte de tableau Kanban. Les entrées, les projets, les discussions les chats, etc. se déroulent sur des cartes qui peuvent être déplacées d’une liste à l’autre sur le forum par glisser-déposer. Il est ainsi plus facile de lier des cartes à des catégories et créer un flux de travail.
Les cartes sont hautement interactives. Vous pouvez relier les membres de l’équipe sur une carte pour qu’ils puissent participer. Ils peuvent également être remplis d’un large éventail de contenus, y compris des textes, des images, des discussions et des liens vers les fonctions les plus importantes.
Trello ne change pas de fenêtre lorsque les cartes sont ouvertes. Cela rend l’outil rapide et facile à utiliser. Avec les power-ups, c’est-à-dire les applications intégrées, les cartes peuvent être équipées en plus. Avec Giphy, vous pouvez donner à chaque carte un fichier image pour la mettre en valeur et la rendre encore plus individuelle.
Cependant, vous ne pouvez activer qu’un seul power-up dans la version gratuite de Trello. Cela limite considérablement la fonctionnalité de l’outil Web. Pour supprimer cette limite, une mise à niveau vers « Trello Business Class » est nécessaire pour environ 10 euros par utilisateur et par mois. De plus, cette version promeut vos données avec une sécurité accrue et une vue d’ensemble améliorée si vous êtes membre de plusieurs tableaux.
Avantages | Inconvénients |
Facile à utiliser, très convivial pour les débutants | La version gratuite ne permet qu'une seule mise sous tension |
Très clair grâce à un système de cartes intuitif | Pas d'affectation de sous-tâches dans les cartes/projets |
Design attractif avec un facteur de plaisir élevé | Fonction calendrier assez rudimentaire |
Prise en charge de plusieurs cartes et membres également dans la version gratuite |
Basecamp 3
Basecamp se présente comme une solution globale pour les entreprises. Ainsi, l’interface utilisateur intuitive et soignée ressemble à celle de Trello. Les fonctions individuelles sont cependant beaucoup plus approfondies. Basecamp se destine aussi bien aux petites que grandes équipes. En raison du large éventail de fonctions, une certaine formation avec la plateforme est nécessaire afin de l’utiliser efficacement. Toutefois, cela en vaut la peine : Basecamp est une application de gestion de projet puissante. Cependant, vous devez être prêt à payer tôt ou tard, car vous ne pouvez utiliser Basecamp que pendant 30 jours gratuitement.
Basecamp n’est pour l’instant disponible qu’en anglais !
Une fois que vous aurez installé votre application de planification de projet Basecamp, vous accéderez à une base utilisateur plutôt épurée. Chaque équipe et chaque projet que vous avez mis en place dispose de sa propre page, sur laquelle vous pouvez naviguer à partir d’ici. Vous trouverez également des liens vers des tâches personnelles, des signets, des dates, etc. ainsi qu’une fonction de recherche pour trouver le plus rapidement possible ce que vous cherchez dans Basecamp. Si vous cliquez sur une équipe ou un projet, vous serez dirigé vers la page à partir de laquelle l’équipe ou le projet est géré.
A partir d’une page d’équipe, vous accédez à toutes les fonctions essentielles et à un flux quotidien personnalisé et déroulant qui résume les nouvelles et les tâches les plus importantes de la journée pour l’équipe. Les fonctionnalités comprennent des chats de discussion conçus pour une communication rapide, des forums pour partager plus de contenu, des listes de choses à faire et un calendrier pour un travail structuré, un centre de médias et des archivages automatiques. Les pages de projet sont presque identiques aux pages d’équipe.
Vous pouvez utiliser la barre de navigation supérieure pour envoyer de courts messages aux membres (« pings »). En outre, vous disposez d’un bouton de notification (« Hey ! ») similaire aux réseaux sociaux, qui peut également être configuré individuellement, par exemple, vous pouvez désactiver complètement les notifications pendant votre temps libre. « Activity » résume clairement et chronologiquement toutes les activités passées dans le Basecamp. C’est la meilleure façon d’être au courant de ce qui s’est passé pendant votre absence.
Basecamp peut seulement être testé un mois gratuitement, ensuite, cela coûte dans les 100 euros par mois donc environ 1000 euros pour une année (pour une équipe complète). Cependant, ce modèle est très simple : il suffit d’activer Basecamp et vous pouvez créer autant de projets et d’équipes que vous le souhaitez et ajouter autant de membres à votre Basecamp que vous le souhaitez.
Avantages | Inconvénients |
Fonctions étendues | Gratuit pendant 30 jours uniquement |
Modèle de paiement très simple, appli relativement peu coûteuse | Aucune option de personnalisation complète |
Nombre illimité d’équipes et de projets | Design très simple et peu chaleureux |
Rapide et stable | Pas de version française |
Wrike
Chez Wrike, la similitude avec Slack est très perceptible. Les deux programmes reposent sur une conception similaire et la subdivision des canaux de discussion. Cependant, alors que Slack est optimisé pour la communication entre les équipes, Wrike veut offrir aux équipes et aux entreprises la plus vaste gamme de services possibles. En fait, Wrike va beaucoup plus loin et ne convient donc que dans une mesure limitée aux débutants. La version gratuite ne peut être utilisée que pendant 14 jours.
Dans la vue du projet, l’application de gestion de projet Wrike dispose de fonctions qui rappellent beaucoup Trello. Ici aussi, vous pouvez créer des listes avec des cartes qui peuvent être corrigées de nombreuses façons dans la vue détaillée, afin que les cartes puissent être affectées aux salariés responsables principaux et que les sous-tâches puissent être déterminées. Vous pouvez ensuite glisser-déposer ces cartes pour générer un flux de travail facile à suivre. Wrike semble avoir copié bon nombre de ses caractéristiques et de ses décisions de conception de la compétition, ce qui a un impact positif sur la performance et la clarté de l’outil, mais parfois au détriment de la maniabilité.
La barre de navigation supérieure est similaire à Basecamp. Ici, vous pouvez accéder à votre boîte de réception personnelle et avoir une vue d’ensemble de vos tâches terminées et à terminer. En outre, vous trouverez des tableaux de bord individuels auxquels différents membres de l’équipe peuvent participer. Sous « Rapports », vous avez accès à différents outils de création de rapports. Le « Stream » est un journal d’activités pratique qui vous permet de suivre toutes les activités dans Wrike. C’est également nécessaire parce que Wrike est extrêmement étendu dans ses fonctions. L’éventail des options permettant d’afficher ce flux, par exemple sous forme de tableau ou de chronologie, est appréciable.
Des fonctions de chats manquent toutefois sur Wrike ainsi qu’une communication rapide entre les personnes privées. Dans sa forme actuelle, l’appli est adaptée au management de projet. Toutefois, une amélioration de la structure de communication du programme serait bénéfique.
Pour Wrike, des applications de planification de projet mobiles (Android et iOS) sont disponibles et couvrent toutes les fonctions importantes, mais sont encore plus complexes à utiliser que l’outil Web principal. Il en va de même ici : vous ne devez utiliser les applications mobiles qu’en complément et non en premier lieu.
Dans la version gratuite, Wrike n’est utilisable que pendant 14 jours. Il est douteux que cette période soit suffisante pour tester l’outil de manière exhaustive. Le prix de Wrike dépend de la taille de l’équipe : une équipe de 15 employés peut utiliser l’application pour environ 350 euros par mois, pour une équipe de 15 à 50 employés, vous devez acheter la version Business plus chère. Les coûts pour une entreprise de 30 personnes s’élèvent alors à environ 740 euros par mois. Si vous avez 50 membres ou plus, vous avez besoin de la version complète Enterprise, dont les coûts doivent être clarifiés avec Wrike.
Par rapport à la concurrence, Wrike est une plateforme coûteuse, tant pour les petites équipes que pour les moyennes entreprises. Les petites équipes jusqu’à 10 personnes ont tendance à trouver au sein de la concurrence des applications moins chères qui sont également moins complexes. Après tout, de nombreuses fonctionnalités de Wrike, telles que les outils d’analyse et la gestion du flux de travail, ne deviennent vraiment importantes qu’à partir d’une certaine taille d’entreprise.
Avantages | Inconvénients |
Combine de nombreuses fonctions, outils, statistiques et éléments de conception de différents concurrents | Version gratuite utilisable 14 jours uniquement Version payante relativement chère |
Extrêmement étendu | La complexité exige une longue période d’adaptation |
Bonne gestion de projet grâce à des tableaux de bord, des tableaux Kanban et des cartes | Pas d’outils de chat complets |
Rapide, stable et bien soutenu | Problèmes occasionnels de rendement |
Aperçu : les applications de gestion de projet
App | Prix | Fonctions de base | Recommandée pour |
Slack | Gratuit « Standard » : environ 6 euros par utilisateur et par mois « Plus » : environ 12 euros par utilisateur et par mois | Canaux de communication Intégration de nombreuses applications supplémentaires Appels vidéos/conférences | Petites équipes Groupes Entreprises de taille moyenne |
Asana | Gratuit jusqu’à 15 employés Par version : environ 6-10 euros par utilisateur et par mois | Tableau Kanban Fils de discussion interactifs Protection étendue des données Prise en charge d’un large éventail de plugins | Petites équipes (gratuit) Groupes Entreprises de taille moyenne Grandes entreprises |
Trello | Gratuit « Business Class » pour environ 10 euros par utilisateur et par mois | Cartes interactives Listes dynamiques « Power-Ups » poussés Design ludique | Petites équipes Entreprises de taille moyenne |
Basecamp 3 | Gratuit (30 jours) Environ 100 euros par mois ou 1000 euros par an | Pages de projet et d‘équipes Flux personnalisés Fonctions de chat Enregistrements automatiques | Petites équipes Entreprises de taille moyenne |
Wrike | Gratuit (14 jours) Le prix dépend du nombre d’utilisateurs (comparativement cher) | Tableaux Kanban Tableaux de bord Outils d’analyse Protocole étendu | Entreprises de taille moyenne Grandes entreprises |
Nos recommandations pour votre équipe
Nombre d’employés | Besoin | Applications recommandées |
1–5 | Communication | Slack |
1–5 | Gestion de projet | Trello |
1–5 | Communication + Gestion de projet | Asana |
6–15 | Communication | Slack |
6–15 | Gestion de projet | Trello, Asana |
6–15 | Communication + Gestion de projet | Asana |
16–49 | Communication | Slack, Asana |
16–49 | Gestion de projet | Asana, Trello, Basecamp 3, Wrike |
16–49 | Communication + Gestion de projet | Asana, Basecamp 3 |
50+ | Communication | Slack, Asana |
50+ | Gestion de projet | Asana, Basecamp 3, Wrike |
50+ | Communication + Gestion de projet | Basecamp 3, Wrike |