Comment utiliser l’API ChatGPT ?
Par l’intermédiaire de l’API ChatGPT d’OpenAI et en recourant aux clés API ChatGPT correspondantes, vous pouvez utiliser les fonctions de cette technologie pour vos sites Web ou applications. Nous vous expliquons comment générer des clés et utiliser l’API.
Qu’est-ce que l’API ChatGPT ?
La technologie ChatGPT peut non seulement être utilisée directement en ligne via un compte OpenAI gratuit, mais peut également être intégrée dans vos projets. En mars 2023, OpenAI a en effet activé une interface de programmation (API) pour les développeurs. Une interface de programmation, plus connue sous le nom d’API, sert à échanger des données et des fonctionnalités entre différents projets et applications. En utilisant dans vos services la génération intelligente de langage et de texte via l’API ChatGPT, vous bénéficiez d’opportunités exaltantes pour le marketing en ligne, le service client et la création de produits. ChatGPT utilise pour ce faire des réseaux neuronaux basés sur un transformateur pour le traitement intelligent du langage naturel. À cet effet, le chatbot utilise notamment des données accessibles publiquement et des informations de moteurs de recherche, comme Google ou d’autres bases de données.
Par exemple : les chatbots dans le secteur du marketing en ligne jouent un rôle de plus en plus important pour améliorer le fonctionnement de services tels que Google ou Bing. Cela montre déjà la rapidité avec laquelle Microsoft a développé son partenariat avec OpenAI suite à la publication de ChatGPT. En peu de temps, Microsoft a ainsi mis à disposition son propre chatbot Copilot alimenté par IA en ayant recours à ChatGPT. D’autres développeurs peuvent également tirer parti de diverses manières des fonctions de ChatGPT via l’API, pour leurs propres projets.
Pour en savoir plus à propos des principes de base de ChatGPT, consultez nos articles à propos de l’intelligence artificielle et du deep learning.
Utilisation de l’API de ChatGPT
Si vous souhaitez utiliser l’API de ChatGPT pour le développement ou l’optimisation de vos propres services logiciels, vous devez respecter certaines conditions préalables. Ces prérequis sont les suivants :
- Compte OpenAI : tous les utilisateurs souhaitant utiliser ChatGPT ou l’API ChatGPT doivent posséder un compte auprès d’OpenAI. Pour cela, enregistrez-vous sur la page d’OpenAI en indiquant une adresse email, un nom et un numéro de téléphone. Vous pouvez également utiliser un compte Google ou Microsoft existant pour ce faire. La création est gratuite et dure environ une minute. Si vous possédez déjà un compte auprès d’OpenAI, vous pouvez l’utiliser pour l’API.
- Clés API ChatGPT : afin de pouvoir utiliser l’API de ChatGPT, vous devez posséder une clé API qui vous assure un accès autorisé. Pour la créer, cliquez sur l’option « View API keys » (Afficher les clés API) dans le menu de votre compte utilisateur ou sur le lien menant directement aux clés API d’OpenAI de ChatGPT.
- Intégrer ChatGPT : à l’aide des clés API, vous pouvez désormais intégrer les fonctionnalités vocales et textuelles de ChatGPT directement à vos sites Web, applications ou projets.
- Conforme au RGPD et hébergée en toute sécurité en Europe
- Modèles d'IA les plus puissants
- Open source, sans vendor lock-in
Comment demander des clés API ChatGPT ?
La création et l’intégration de clés API sont les étapes centrales de l’API ChatGPT, car sans clé d’authentification, pas d’accès possible. Par conséquent, nous consacrons aux clés API ChatGPT une section spécifique pour vous expliquer comment créer une clé API et où les trouver ensuite :
Étape 1 : connectez-vous à votre compte OpenAI ou via votre compte Google ou Microsoft associé. L’option « API » est alors déjà visible.
Étape 2 : dans le menu de démarrage, l’option « API reference » (Références des API) fournit des informations détaillées à propos des API et de leur application.
Étape 3 : dans le menu d’utilisateur, cliquez sur « View API Keys » (Afficher les clés API) ou accédez directement à la page des clés API d’OpenAI. Sur cette page sont répertoriées les clés API déjà créées et utilisées, avec la date/l’heure de création et la dernière utilisation.
Étape 4 : créez une nouvelle clé API en cliquant sur « Create new secret key » (Créer une nouvelle clé secrète). Vous pouvez à présent utiliser la clé générée à votre guise, pour vos propres applications ou services. Chaque clé permet d’accéder à des fonctionnalités de GPT-4, ainsi qu’à des modèles de ChatGPT.
Dans le menu des clés API, OpenAI vous offre non seulement la possibilité de créer des clés, mais également d’accéder à des documents, tutoriels et exemples à propos des API. Sous l’option « OpenAI Playground » (Terrain de jeu d’OpenAI), vous pouvez tester les fonctionnalités avant de les appliquer. Vous y apprendrez à intégrer un chatbot via l’API, à intégrer ChatGPT à un programme, à compléter du code ou à utiliser la génération d’images et le remplissage de texte.
- Enregistrements DNS
- Administration SSL
- Documentation API
Combien coûte l’utilisation de l’API ?
Contrairement au compte auprès d’OpenAI, l’utilisation de l’API ChatGPT et des clés API n’est pas gratuite. Vous payez un montant défini en fonction du nombre de mots générés par ChatGPT via l’API. Ce montant est facturé en jetons d’OpenAI. Veillez à ce que l’utilisation payante de l’API ne soit pas incluse dans l’abonnement payant pour ChatGPT Plus. Ces abonnés sont en effet facturés environ 20 euros de plus par mois. En outre, les nouveaux utilisateurs reçoivent un certain capital initial d’environ 5 dollars grâce auquel ils peuvent tester l’API et le terrain de jeu.
Les coûts approximatifs suivants doivent être budgétisés. Toutefois, les coûts réels peuvent encore faire l’objet de modifications de la part d’OpenAI :
- Environ 750 mots correspondent à 1 000 jetons.
- Avec GPT-4, 1 000 jetons coûtent environ 0,03 à 0,12 dollar américain (environ 3 à 12 centimes d’euro).
- Avec GPT-3.5 Turbo (version Davinci), 1 000 jetons coûtent environ 0,02 dollar américain.
- Afin d’éviter des frais incontrôlables, il est possible de définir un plafond maximal du montant.
Dans le Digital Guide, retrouvez des consignes applicables à d’autres clés API :