Comparaison des 10 meilleures alternatives à PHP

Il existe un certain nombre de langages de programmation qui peuvent être utilisés soit de manière plus généraliste soit plus spécifique que PHP. Voici 10 alternatives à PHP et leurs avantages.

PHP est un langage de programmation open source très répandu. Il est principalement utilisé pour créer des sites Web dynamiques. Sa popularité s’explique notamment par le fait que PHP est facile à apprendre et qu’il fonctionne sans problème sur un grand nombre de systèmes.

Les domaines d’application de PHP se trouvent par exemple dans des systèmes de gestion de contenu connus comme WordPress, Typo3 ou Drupal. D’autres sites Web sont également conçus de manière à recourir, au moins en partie, à PHP.

La particularité de PHP est que le langage de script est exécuté exclusivement côté serveur, ce qui se distingue fortement d’autres langages de programmation comme JavaScript. Dans la pratique, le texte source PHP n’est donc pas transmis directement à un navigateur Web. Au lieu de cela, le texte passe par un interpréteur au niveau du serveur où il est traité. Le script reste toujours sur le serveur, seul le résultat est transmis au terminal.

Ces caractéristiques font que PHP ne convient pas à tous les projets et scénarios de développement. Voici une présentation de toutes les alternatives à PHP de notre top 10 !

Hébergement Web
Hébergement Web flexible, performant et sûr
  • Certificat SSL et protection DDoS
  • Sauvegarde et restauration des données
  • Assistance 24/7 et conseiller personnel

Java

Java est un langage de programmation basé sur des objets qui permet de créer différentes applications qui peuvent être utilisées sur des ordinateurs ou dans un navigateur. Le langage fonctionne en principe sur toutes les plateformes et le code peut donc être exécuté sur tous les systèmes.

PHP vs Java : les différences

Java est un langage de programmation fréquemment utilisé, plus rapide et plus fonctionnel que PHP. Certes, en comparaison directe, Java est plus complexe à utiliser, ce qui peut entraîner un investissement accru en temps et en ressources. C’est justement la mise en œuvre déficiente d’applications complexes qui constitue un facteur limitant pour PHP.

En effet, un certain degré de complexité ne peut pas être dépassé par PHP sans que son efficacité ne diminue fortement. Un point important, car PHP offre par ailleurs des cycles d’exploitation plus rapides que Java et est plus facile à entretenir.

Grâce à ces caractéristiques particulières, PHP est préféré à Java dans le contexte professionnel, surtout lorsque les ressources sont limitées, par exemple lorsqu’il s’agit de lancer de nouvelles applications Web. Dans ce cas, PHP offre un avantage grâce à des ressources facilement disponibles et à un développement relativement économique. En contrepartie, il est possible de développer des applications plus complexes avec Java.

Les avantages de Java

Java s’avère particulièrement utile lorsqu’il s’agit de concevoir des projets plus complexes qui doivent être mis en œuvre rapidement et en toute sécurité. Java offre des avantages par rapport à PHP, notamment dans le domaine des API, car la mise en place et la connexion de plateformes sont facilitées avec Java.

JavaScript

JavaScript est un langage interprété, ce qui signifie qu’il est lu et traduit pendant son exécution. À son origine, ce langage était principalement utilisé pour créer des contenus interactifs pour les sites Web. Aujourd’hui, le champ d’application de JavaScript s’est considérablement élargi.

PHP vs JavaScript : les différences

JavaScript est surtout utilisé pour programmer des applications en temps réel telles que des jeux vidéo ou des applications mobiles, et constitue dans ces domaines une véritable alternative à PHP.

Les deux langages de programmation se distinguent fondamentalement par la manière dont ils accèdent à une base de données : alors que PHP permet un accès simple et direct, JavaScript nécessite un environnement propre pour accéder à une base de données.

Il existe également des différences au niveau de la syntaxe et de la casse : les deux langages de programmation peuvent être utilisés avec le point-virgule et //, PHP aussi avec #. En JavaScript, les majuscules et les minuscules sont importantes partout, tandis que la casse n’importe pas pour les noms de fonctions en PHP.

Les avantages de JavaScript

La comparaison PHP vs Javascript montre que JavaScript, en tant que langage de programmation basé sur un navigateur, est plus rapide et plus efficace que PHP. Avec JavaScript, il n’est pas nécessaire de terminer une fonction avant d’en lancer une nouvelle. De plus, JavaScript peut être utilisé comme solution complète, car il permet de développer aussi bien le frontend que le backend.

Conseil

La comparaison Java vs JavaScript sera effectuée dans un autre article.

C++

En matière de vitesse, C++ est dans les premiers de la classe. Ce langage de programmation est l’un des plus rapides, car il est directement intégré dans le code natif d’une machine. Ainsi, C++ est plus rapide que les langages interprétés. Notre tutoriel « Apprendre C++ » vous permet d’apprendre les bases de ce langage.

PHP vs C++ : les différences

Les développeurs peuvent utiliser le C++ pour écrire du code de bas niveau, optimisé pour certaines architectures matérielles, ce qui permet d’accélérer les temps d’exécution et d’être plus efficace. Il comprend également des fonctions en ligne et des modèles pour une réutilisation efficace du code, tout en garantissant la portabilité de ce dernier.

PHP se distingue de C++ par la manière dont la gestion de la mémoire est effectuée : en C++, les utilisateurs déterminent manuellement la manière dont les outils utilisés à cet effet doivent être utilisés. PHP, en revanche, propose une allocation et une désallocation automatisées.

Les avantages de C++

Le C++ offre aux développeurs des possibilités d’application plus larges, ce qui permet par exemple de programmer des logiciels ou des jeux. Même si le langage de programmation est plus difficile à apprendre, le code qui en résulte est plus efficace et plus stable. Les erreurs sont plus faciles à détecter.

C# (ou C++++)

C# est basé sur une approche orientée objet, mais est toutefois appliqué sur la base de composants. L’avantage est que les blocs de code ou les modules peuvent être utilisés comme des composants indépendants. Leur fonctionnement interne est ainsi prédéfini.

PHP vs C# : les différences

Contrairement à PHP, C# ne se concentre pas sur les sites Web dynamiques. C# est conçu pour un domaine d’application plus large. Ainsi, C# permet de programmer aussi bien des applications Web que des applications de bureau.

De plus, des différences apparaissent dans la syntaxe, comme dans la comparaison avec C++. C# exige également un code plus propre et plus structuré. Cela permet d’éviter les erreurs et d’améliorer la lisibilité du code. En revanche, PHP permet d’écrire du code plus facilement et plus rapidement, car la syntaxe est plus souple.

Les avantages de C#

En tant qu’alternative à PHP, C# marque des points en termes de vitesse et de performance globale. C# convient particulièrement bien aux applications Web qui doivent traiter de nombreuses données, car l’environnement d’exécution de C# permet une exécution plus rapide. De plus, C# peut être facilement étendu.

Python

Python est considéré dans les cercles de programmation comme le langage le plus facile à apprendre. Il est donc très apprécié des débutants, et peut être utilisé simultanément pour une multitude d’applications.

PHP vs Python : les différences

La comparaison PHP vs Python révèle un point commun : les deux langages de programmation sont conçus pour la programmation du backend. Cependant, Python adopte une approche plus générale et peut être utilisé pour davantage d’applications que PHP. Cela se reflète également dans l’évolutivité, pour laquelle Python obtient de meilleurs résultats.

Même si Python est un langage de programmation particulièrement convivial pour les débutants, il est globalement plus lent à l’exécution. Dans ses versions les plus récentes, PHP peut être trois fois plus rapide que Python.

En revanche, en ce qui concerne les aspects de sécurité, Python offre plus de sécurité que PHP grâce à de nombreuses caractéristiques, par exemple lorsqu’il s’agit de limiter les portes d’entrée pour les attaques de pirates.

Les avantages de Python

Python est l’un des langages de programmation les plus anciens, et cela se voit notamment à l’étendue de ses fonctionnalités : un support étendu et un grand nombre de bibliothèques existantes facilitent le travail et assurent une prise en main rapide. De plus, Python fonctionne sur un grand nombre de systèmes et de plateformes et peut aussi être facilement transféré.

Conseil

Dans notre Digital Guide, vous trouverez différents articles qui vous permettront d’apprendre Python :

Ruby

Ruby est considéré comme aussi facile à apprendre que Python et est surtout apprécié pour sa simplicité et son haut degré de productivité. Ruby est un langage dynamique, ce qui augmente sa flexibilité d’utilisation.

PHP vs Ruby : les différences

Ruby se distingue en premier lieu de PHP par une syntaxe simple et conviviale pour la programmation, qui permet de créer un code propre et facile à entretenir. En même temps, Ruby permet de créer des applications plus complexes que PHP.

PHP n’est pas toujours traité en tant qu’objet, de sorte que le codage peut prendre plus de temps qu’avec Ruby. De plus, les applications peuvent être créées plus rapidement en Ruby on Rails qu’en PHP. Grâce au testing intégré du framework complémentaire Rails, le time-to-deployment (délai de déploiement) est ainsi réduit de manière significative.

En revanche, PHP est plus rapide dans d’autres domaines : les données nécessaires peuvent être transférées via le serveur Web, même si certaines parties de la pile ne sont pas connues. Pour effectuer le transfert en Ruby, la pile complète doit être connue. Cela signifie que des détails tels que le type de serveur Web, la base de données, etc. doivent être clairs. Ruby nécessite donc de passer par des étapes supplémentaires.

Ce travail supplémentaire se répercute également sur les coûts d’hébergement : Ruby nécessite un service plus étendu que PHP, avec pour conséquence que tous les fournisseurs ne soutiennent pas Ruby on Rails ou ne tarifient pas le service de support en conséquence.

Les avantages de Ruby

La force de Ruby réside dans le processus de développement logiciel lui-même, car Ruby est un langage à forte intensité d’objets et offre avec Rails un framework de test intégré. Grâce à cette combinaison, les applications en Ruby on Rails peuvent être créées et testées beaucoup plus rapidement qu’avec PHP. Même si un certain niveau de débogage est nécessaire, Ruby on Rails réduit considérablement le temps nécessaire au déploiement.

Erlang

Erlang est un langage de programmation très puissant, conçu en premier lieu pour gérer de grandes quantités de données en temps réel. Avec ce langage, de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées en cours de processus.

PHP vs Erlang : les différences

Erlang est entre autres utilisé par les programmeurs pour créer des systèmes en temps réel qui présentent à la fois une grande évolutivité et une disponibilité étendue. L’origine d’Erlang se trouve dans les télécommunications et ce langage est particulièrement adapté lorsque plusieurs agents doivent communiquer entre eux au sein d’un réseau. Il s’agit par exemple d’applications de messagerie ou d’applications blockchain.

Contrairement à PHP, dont la structure est en partie orientée objet, Erlang s’oriente vers une fonctionnalité orientée processus. Ainsi, le système et son support intégré sont conçus pour le parallélisme, la répartition au sein du réseau et la tolérance aux erreurs.

Les avantages d’Erlang

C’est précisément pour la mise en place de systèmes évolutifs avec une tolérance aux pannes qu’Erlang convient, même en comparaison avec d’autres langages de programmation courants. Fidèle à la devise « Let it crash » (laissez-le planter), le système de supervision d’Erlang redémarre facilement les processus, ce qui aide à construire un système auto-réparateur.

De plus, grâce à son utilisation précoce dans les télécommunications, Erlang est conçu pour écrire des programmes qui se déroulent en même temps et pour permettre une communication parallèle.

Elixir

Elixir est un langage de programmation récent qui se distingue avant tout par ses aspects dynamiques et fonctionnels. L’évolutivité est au cœur d’Elixir, car il permet de traiter simultanément plusieurs millions d’utilisateurs dans des environnements en direct.

PHP vs Elixir : les différences

Tout comme Erlang, Elixir est un langage de programmation fonctionnel dans lequel il n’existe pas d’objets. Cela facilite l’écriture d’un code simple et facilement modifiable.

Elixir réunit des fonctions de Ruby et d’Erlang, de sorte que le langage présente un parallélisme élevé et une faible latence. Elixir est donc également adapté au traitement de grandes quantités de données. Avec Elixir, les programmeurs disposent d’un autre langage qui se prête bien aux projets évolutifs.

Les avantages d’Elixir

Elixir offre des performances rapides, car le langage n’a pas besoin d’être interprété. Il est conçu pour être évolutif et facile à apprendre, même pour les débutants.

Go (ou Golang)

Go, également appelé Golang, se caractérise par sa rapidité. De plus, il peut être appris facilement et réunit des aspects utiles d’autres langages, tout en offrant un large éventail de possibilités de développement.

PHP vs Go : les différences

Tout comme PHP, Go est conçu pour le développement en backend et marque des points dans la comparaison directe avec des performances élevées, l’évolutivité et le parallélisme. Go convient ainsi au développement d’applications, de microservices et de systèmes distribués.

À l’instar d’Elixir et Erlang, Go permet de créer un code facile à lire et à entretenir. L’environnement de test intégré permet de vérifier facilement la fonctionnalité du code créé au préalable. En revanche, les exigences en matière de codage sont liées à certaines conventions qui requièrent une cohérence continue au sein du codage.

Les avantages de Go

Go se concentre sur des processus simples et efficaces dans le codage : les temps de compilation sont ainsi plus courts. Grâce à la prise en charge intégrée du parallélisme, Go permet de traiter plusieurs tâches simultanément. Cela rend ce langage de programmation idéal pour les applications hautes performances et les microservices.

Rust

Rust est avant tout synonyme de sécurité dans le développement. Ce langage est apprécié des développeurs car il repense certaines caractéristiques et assure ainsi un code très propre et structuré. Rust gagne ainsi également en rapidité, ce qui contribue encore à sa popularité.

PHP vs Rust : les différences

En tant qu’alternative à PHP, les développeurs disposent avec Rust d’un langage de programmation sûr et pratique qui, tout comme Ruby on Rails ou Go, propose un mode test. Tout comme Go, Rust exige des conventions de codage claires. Ici, PHP est plus flexible avec son expression dynamique et permet une plus grande variance au sein du code.

Une grande différence réside dans la manière dont Rust gère les données inutilisées. PHP et d’autres langages de programmation utilisent un Garbage Collector (collecteur de déchets) qui élimine les données inutilisées en arrière-plan. Avec l’approche Ownership, Rust suit sa propre voie : les variables restent en place jusqu’à la fin de leur domaine de validité actuel (ou de la parenthèse actuelle). Elles peuvent alors soit être déplacées vers une autre fonction, ce qui les rend encore moins valides, soit être utilisées par la fonction. Conséquence : le code est globalement structuré plus proprement.

Les avantages de Rust

Grâce à son utilisation particulière des données, Rust est un langage de programmation sûr et rapide à exécuter, car le stockage des données ne s’effectue pas au détriment de la performance. Dans l’application, Rust est un langage de programmation hybride de bas à haut niveau, selon le cas d’application concret.

Grâce à l’emprunt à d’autres langages de programmation tels que C++ et à des fonctionnalités telles que le mode test, dans lequel la description des erreurs fournit aussi des indications concrètes sur les causes, Rust peut être appris rapidement, même par des néophytes.

En résumé : quelle alternative à PHP correspond à mes besoins ?

Voici un bref aperçu des applications pour lesquelles les alternatives peuvent être plus adaptées que PHP :

  • Java : applications plus complexes, API pour la connexion de plateformes.
  • JavaScript : applications en temps réel comme les applications mobiles et les jeux vidéo, solution full stack.
  • C++ : applications plus larges, par exemple logiciels, jeux, applications optimisées pour certaines architectures matérielles.
  • C# (C++++) : applications Web et de bureau à forte intensité de données, bonne extensibilité.
  • Python : applications variées, bonne évolutivité, largement répandu.
  • Ruby : applications plus complexes, codage plus rapide (Ruby in Rails), test intégré.
  • Erlang : traitement de grandes quantités de données en temps réel, comme des applications de messagerie et de blockchain, grande évolutivité et tolérance aux pannes.
  • Elixir : environnements en direct avec de nombreux utilisateurs, haute scalabilité.
  • Go (Golang) : apps, microservices et systèmes distribués, test intégré.
  • Rust : applications multiples et hybrides, stockage efficace des données, testing intégré.

Il n’existe pas un seul langage de programmation qui couvre parfaitement tous les scénarios et remplace tous les autres. La comparaison avec PHP montre que les différentes alternatives de PHP marquent des points dans certains domaines, qu’elles répondent parfois mieux à certaines exigences ou qu’elles permettent de programmer de manière fondamentalement plus simple. Toutefois, selon les exigences, PHP peut également être mieux adapté.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top