Recherche intelligente : une fonction de recherche conviviale pour votre boutique en ligne

Avez-vous déjà désespérément cherché un produit dans une boutique en ligne ? Avez-vous déjà rencontré une fonction de recherche cachée ou inutile, qui n'offre pratiquement aucune option de filtrage ? Vous savez donc déjà par votre propre expérience à quel point une recherche intelligente et une fonction de recherche efficace sont importantes pour les sites Web. Nous expliquons pourquoi une fonction de recherche pour les offres de commerce électronique est si importante, et pourquoi une recherche intelligente est toujours préférable aux modules standards. En outre, nous donnons des conseils sur les aspects de design auxquels vous devez prêter attention, et sur la façon dont vous pouvez améliorer l'expérience utilisateur en utilisant une fonction de recherche.

Une fonction de recherche pour les sites Web : les chiffres-clés

Aucun site Web commercial ne devrait se dispenser d'une fonction de recherche. Surtout dans les boutiques en ligne avec de nombreux articles, il est indispensable pour la satisfaction du client. Les études montrent que pour près de 80% des exploitants de boutiques en ligne, la fonction de recherche sur leur site Web est très importante. La recherche sur site est donc très souvent incluse dans les boutiques, et seuls 3 % des boutiques n’auraient pas de fonction de recherche.

Les modules d'extension produits par des tiers sont utilisés dans 60% des cas. 23% des boutiques utilisent la fonction de recherche standard du système de magasin et jusqu'à 8% utilisent une solution développée spécialement. En moyenne, les exploitants de boutiques en ligne qui utilisent une recherche intelligente ou un module d'extension au lieu de la fonction de recherche standard sont les plus satisfaits : ceci représente environ 52% de ces exploitants de sites Web. Cependant, parmi les opérateurs qui utilisent la recherche standard, ce chiffre n'est que de 10 %.

Il est légitime de se demander pourquoi il n’y a pas plus de commerçants en ligne qui implémentent une fonction de recherche différente dans leur système de boutique. Ceci s’explique simplement par des coûts supplémentaires élevés et l'effort accru d'intégration et de maintenance ; ainsi, beaucoup hésitent à mettre en œuvre une recherche intelligente.

Remarque

seules 3 % des boutiques en ligne n'utilisent pas fonction recherche du tout. Ceci se reflète également dans l'évaluation positive de la fonction de recherche : 80 % des exploitants de magasins la considèrent comme « très importante » pour le succès de l'entreprise.

Pourquoi la recherche intelligente est-elle si importante ?

En général, les consommateurs savent exactement ce qu'ils recherchent, ou savent au moins vers quel type de produit ou quelle marque ils souhaitent s’orienter. Pour les utilisateurs qui ne savent pas ce qu’ils recherchent, il est recommandé de parcourir les catégories plutôt que d’utiliser la fonction recherche. On peut donc supposer que les visiteurs d'une boutique en ligne considèrent la fonction de recherche comme un outil important pour atteindre leur objectif de manière rapide et ciblée. Pour répondre à ces exigences des systèmes de boutique, une recherche intelligente doit d'abord être intégrée, puis optimisée en permanence.

Une simple recherche standard, avec laquelle la plupart des systèmes de gestion de boutique et de gestion de contenu sont livrés, n'est généralement pas très adaptée aux ventes : le problème principal est la faible tolérance aux erreurs, car les fonctions de recherche standard ne reconnaissent souvent pas les intentions de recherche identiques derrière des formes singulières et plurielles, et les synonymes du terme de recherche sont complètement ignorés. En outre, plus de la moitié des exploitants de boutiques en ligne regrettent le fait que la fonction de recherche standard ne dispose d'aucun outil pour promouvoir les ventes.

En revanche, les avantages d'une recherche intelligente sont les suivants :

  • Les clients trouvent le produit qu'ils recherchent plus rapidement et avec plus de précision.
  • Elle améliore la facilité d'utilisation.
  • En règle générale, une recherche intelligente augmente également le taux de conversion.
  • Les 3 facteurs mentionnés ci-dessus augmentent le nombre de clients réguliers récurrents.

Mise en place d'une fonction de recherche intelligente

La mise en œuvre d'une fonction de recherche intelligente offre de nombreux avantages pour les exploitants de boutiques en ligne. Mais il y a aussi des préoccupations : bien que la plupart des détaillants en ligne soient convaincus qu'une fonction de recherche intelligente donne de meilleurs résultats de recherche, beaucoup associent cette fonction à une intégration technique complexe et à une configuration très longue. Des analyses et des optimisations régulières sont nécessaires pour obtenir en permanence de bons résultats ou pour afficher des recommandations spécifiques au client. Ceci implique l'entrée de synonymes et de nombreuses investigations pour éviter que les recherches conduisent à des résultats nuls. 75 % des exploitants de magasins le font déjà de toute façon. Cependant, une meilleure fonction de recherche entraîne souvent des coûts plus élevés.

Pour répondre aux demandes croissantes des clients, il faut toutefois prendre le pas et utiliser une fonction de recherche sophistiquée. Dans cet article, nous avons déjà clarifié les options disponibles pour une recherche intelligente, et comment implémenter une fonction de recherche dans votre site Web : outre leurs propres scripts de recherche, la plupart des CMS offrent également des plugins pratiques pour améliorer les recherches. Les cases de recherche peuvent également être intégrées par l'intermédiaire de prestataires de services de recherche externes. C’est un effort supplémentaire qui portera ses fruits à long terme : l’utilisabilité progresse, et les clients bénéficient d'une meilleure expérience utilisateur grâce à une recherche intelligente. Les clients potentiels sont donc plus susceptibles de devenir acheteurs.

Que doit pouvoir faire une recherche intelligente ?

Une recherche conviviale, pour obtenir l'effet désiré et augmenter la satisfaction du client, doit présenter les principales caractéristiques et lignes directrices ci-dessous.

Tolérance aux erreurs de la fonction recherche

Tout le monde fait des erreurs de temps en temps. Il arrive aussi que les clients ne connaissent pas le nom exact du produit ou qu'ils incluent involontairement un chiffre ou une lettre dans leur requête. L'expérience utilisateur est considérablement améliorée si vous trouvez ce que vous cherchez malgré ces petites erreurs.

Dans la capture d’écran ci-dessus, la requête pour le film pour enfants Finding Dory est mal orthographiée, puisqu’il manque un g à la fin du premier mot : aucun problème pour la fonction de recherche intelligente d'Amazon, qui affiche les bons résultats malgré la faute de frappe.

Reconnaissance du singulier, du pluriel et des synonymes

Les clients recherchent à la fois des vêtements et habits. Les deux requêtes de recherche se réfèrent au même groupe de produits et devraient donc aboutir aux mêmes résultats. De la même façon, une recherche intelligente doit aussi comprendre les synonymes. Les jouets et les jeux sont des groupes de produits identiques : dans l’idéal, ces deux termes devraient donc fournir les mêmes résultats de recherche. Si votre fonction de recherche ne reconnaît pas les synonymes et les formes plurielles, de nombreux résultats de recherche utiles ne seront pas affichés. On peut difficilement partir du principe que tous les clients ont le même vocabulaire et utilisent toujours des termes identiques. La recherche de produits dont le nom varie en fonction de la région est particulièrement problématique, comme en témoigne les récents débats passionnés autour des expressions pain au chocolat et chocolatine, son équivalent utilisé essentiellement dans le Sud-Ouest.

Auto-Suggest et Auto-complete

Une petite faute de frappe peut être facilement évitée si la fonction de recherche suggère automatiquement à l'avance les termes de recherche attendus. Cette fonction est appelée Auto-Suggest ou Auto-complete. La fonction utile d'une recherche intelligente complète les termes de recherche sous la barre de recherche ou suggère automatiquement les termes appropriés.

Cette fonction est pratique à bien des égards : d'une part, on peut trouver le terme de recherche plus rapidement, et d'autre part, on obtient des suggestions de recherche utiles. Dans certains cas, la fonction Auto-Suggest permet également d'effectuer une recherche selon le principe de la boule de neige. Dans le cas d'une recherche Google, lors de la recherche du film Finding Dory, son prédécesseur Finding Nemo est suggéré dès que nous entrons Find. Un autre effet appréciable de l’auto-suggest est qu’il fait gagner du temps, puisqu’il n’est pas nécessaire d’écrire entièrement les requêtes, même les plus longues. Ceci a bien sûr un effet positif sur l’utilisabilité de la recherche.

Offrir plusieurs options de recherche avec des explications

Il existe en général plusieurs façons de trouver un certain produit et, souvent, les visiteurs ne disposent que d'informations incomplètes sur ledit produit et sa description exacte. Les livres en sont un bon exemple : ils peuvent être trouvés par le nom de l'auteur ainsi que par le titre ou le numéro ISBN. Les époques, les tendances artistiques ou les genres sont souvent des termes de recherche pertinents.

Le site chapitre.com offre un exemple intéressant avec sa fonction de recherche intelligente : là, le champ de saisie de la barre de recherche affiche en police pâle ce qui peut être recherché : titre, auteur, éditeur, ISBN, mais également par mot-clé. Ceci peut ouvrir de nouveaux accès pour l'utilisateur, ce qu'il n'avait peut-être pas envisagé auparavant.

Cette fonction de recherche intelligente est utile dans de nombreux cas, par exemple des élèves souhaitant commander des livres scolaires mais ne disposant que de l’ISBN pourront ainsi les trouver facilement. Il en va de même pour tous ceux qui, suite à une recommandation d'amis, ne peuvent se souvenir que de l'auteur ou d’un mot du titre, mais pas du titre exact.

Positionnement utile de la barre de recherche

La fonction de recherche peut avoir de nombreuses fonctions utiles ; si elle est difficile ou impossible à trouver, elle ne contribue guère à l'amélioration de l'expérience utilisateur, bien au contraire. Par conséquent, la fonction de recherche devrait toujours être placée bien en évidence, parce que rien n'est plus ennuyeux que d'avoir à chercher la barre de recherche.

L'exemple d’eBay est bien représentatif de ce que doit être une bonne barre de recherche : placée au milieu et au-dessus du contenu et des catégories, elle est visible au premier coup d'œil.

Filtres et catégories d'une fonction de recherche intelligente

L'exemple d'eBay nous conduit à la prochaine caractéristique importante : si une recherche intelligente permet de rechercher dans des catégories spécifiques et de limiter les résultats à la catégorie la plus pertinente, le nombre de résultats de recherche superflus sera beaucoup plus restreint. Ceci évite à l'utilisateur de filtrer manuellement les résultats. Sur eBay, on trouve un menu directement à droite de la barre de recherche. Cela signifie que la mise en page s'adapte parfaitement aux habitudes de lecture des pays occidentaux : l'utilisateur évolue avec sa recherche dans de gauche à droite : en commençant par la barre de recherche et le menu de sélection des catégories jusqu'au bouton Rechercher à droite. Celle-ci est en bleu et se distingue donc clairement des autres éléments de l'interface utilisateur.

Affichage des résultats avec options de filtrage

Cette fonction devrait également être disponible pour les utilisateurs après la recherche d'une meilleure vue d'ensemble de leurs résultats. Par exemple, le produit que vous recherchez n'est pas toujours affiché en premier, de sorte que le processus de recherche peut être considérablement rallongé. Dans de tels cas, il est important que l'utilisateur puisse trier les résultats afin d'atteindre l'objectif plus rapidement.

La boutique en ligne de Gamestop guide ses visiteurs de façon exemplaire : les résultats de recherche peuvent non seulement être triés selon presque tous les critères imaginables, mais ils peuvent aussi être affinés avec de nombreux filtres sur la gauche. La sélection de filtres comprend les genres, les plateformes, les gammes de prix et même les dates réelles et les disponibilités. L'indication discrète au-dessus de la barre de menu de tri (Narrow results, soit littéralement limiter les résultats) montre également que les opérateurs se soucient de la facilité d'utilisation et de la réussite de la recherche.

Aide en cas de résultat nul

Même une recherche intelligente peut être infructueuse dans certains cas, et peut ne pas afficher de résultats du tout. Ceci est parfois inévitable, car une boutique ne peut naturellement pas tout offrir. Les pages sans résultats sont beaucoup plus agréables et moins frustrantes pour l'utilisateur lorsqu’elles sont accompagnées de suggestions de recherche.

La recherche de cassettes vidéo est devenue de plus en plus difficile de nos jours, en dehors des échanges de biens d'occasion, eux-mêmes très limités. Comme prévu, la recherche sur site dans la boutique en ligne de Monoprix n'affiche pas non plus de résultats pour les fans de vintage. Cependant, l'offre ultérieure après l'échec de la recherche est intéressante du point de vue de la convivialité, puisqu’au lieu d’une page blanche, les utilisateurs se voient proposer la liste de toutes les catégories de recherche disponibles, et corrige les éventuelles fautes d’orthographe.

Recherche conviviale sur les appareils mobiles : que faut-il prendre en considération ?

De plus en plus souvent, les utilisateurs ne recherchent plus via un PC de bureau, qui rend la recherche très confortable grâce au clavier. À la place, les smartphones et les tablettes prennent de plus en plus d'importance, posant de nouveaux défis pour les exploitants de boutiques et de sites Web. Enfin, une recherche intelligente dans les applications natives et sur les sites Web optimisés pour les mobiles doit également répondre aux besoins des utilisateurs mobiles

Les indispensables : auto-suggest et interface utilisateur intuitive

Comme dans une boutique en ligne classique, plus les clients trouvent rapidement et facilement le produit désiré, meilleure est l'expérience utilisateur. Par conséquent, une recherche intelligente dans votre application mobile devrait bien sûr avoir les mêmes fonctionnalités utiles que la fonction de recherche d’un site Web. Cela signifie qu'elle doit également être tolérante aux erreurs et offrir des filtres et des catégories pour limiter les résultats de recherche. Deux fonctions sont particulièrement importantes pour une utilisation mobile : si vous êtes dans un métro bondé et cherchez un album des Red Hot Chili Peppers, vous ne voulez certainement pas avoir à écrire le nom entier du groupe, relativement long. Par conséquent, votre fonction de recherche devrait certainement inclure Auto-Suggest ou Auto-Complete : c'est encore plus important pour les utilisateurs mobiles que pour les chercheurs sur le PC de bureau. Après avoir entré Red h, les suggestions appropriées doivent être affichées sous la barre de recherche.

En outre, l'interface utilisateur de l'application mobile doit également être adaptée aux besoins d'un client de recherche mobile : la barre de recherche doit être immédiatement identifiable, ou le symbole de la loupe doit être rapidement reconnaissable et facile à atteindre. Il est préférable de placer ces éléments directement à côté du logo de la marque, soit dans la partie supérieure de la page d'accueil. Idéalement, le client n'a pas à la chercher ni à hésiter.

Fonctions de confort : scan et entrée vocale

Les smartphones et tablettes modernes véritablement polyvalents : pourquoi ne pas utiliser d'autres interfaces d'appareils pour améliorer l'expérience de l'utilisateur lors de la recherche ? Auto-Suggest est précieux et simplifie considérablement la frappe. Mais ce serait encore mieux si le visiteur de la boutique mobile n'avait plus besoin de taper sur le clavier numérique. Ceci est rendu possible, par exemple, avec le microphone intégré dans le smartphone. Une interface utilisateur vocale, soit la possibilité de communiquer avec l'appareil par saisie vocale, rend la recherche encore plus intuitive et plus rapide.

La fonction permettant de scanner les codes-barres avec le smartphone est également une fonction utile pour une application boutique. Comme vos clients continueront probablement à visiter des magasins physiques en plus des boutiques en ligne, les comparaisons rapides de prix et d'offres deviennent de plus en plus importantes. C’est idéal si les clients n'ont besoin que de scanner le code-barres d'un produit avec votre application et d'aller immédiatement à la page du produit dans votre boutique en ligne, où ils obtiennent le produit moins cher que dans la boutique qu'ils ont visitée. De telles options ne sont bien sûr vraiment utiles que pour certaines gammes de produits, mais elles peuvent être aussi le petit plus qui fait la différence pour une recherche intelligente.

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