Traduire une page Web : présentation d’outils de traduction pratiques
Pour traduire des sites, vous pouvez utiliser des outils comme Google Traduction ou vous tourner vers la fonctionnalité de traduction intégrée aux navigateurs tels que Chrome, Firefox, Edge ou Safari. Les pages Web affichées peuvent alors être traduites automatiquement, ce qui vous permet même d’utiliser ces traductions comme base pour votre propre site.
Au cours de la navigation sur Internet, nous pouvons rencontrer de nombreuses langues en plus de la nôtre. Comme il nous est impossible de toutes les maîtriser, les différents outils de traduction pour les pages Web peuvent s’avérer très pratiques. Ces outils de traduction sont également utiles si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site Web multilingue et toucher un public plus large.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Vous voulez créer un site Web professionnel aussi attractif et multilingue que possible ? N’hésitez pas à essayer le générateur de sites Web MyWebsite proposé par IONOS ; profitez notamment d’un nom de domaine et d’un certificat SSL inclus, de fonctionnalités d’optimisation du référencement et d’une adresse email professionnelle.
Comment traduire un site depuis votre navigateur ?
Imaginons que vous naviguiez sur Internet et trouviez des pages dont le contenu est intéressant, mais rédigé dans une langue que vous ne maîtrisez pas ; sachez que les navigateurs les plus populaires proposent des fonctionnalités intégrées vous permettant de traduire ces pages Internet. Découvrez avec nous comment procéder.
Google Chrome
Pour traduire depuis Google Chrome, l’action requise s’effectue par défaut, directement dans la barre d’adresse. Accédez normalement à la page en question (rédigée en langue étrangère) et cliquez sur l’icône Google Traduction disponible en haut à droite de la barre d’adresse. Un menu vous permettant de traduire cette page avec Google s’ouvre alors. Vous pouvez alors la traduire dans votre langue maternelle ou n’importe quelle autre langue de votre choix. Il est également possible d’effectuer un clic droit sur la page, puis de sélectionner « Traduire cette page » dans le menu qui s’affiche.
Lorsque vous choisissez vos langues, vous pouvez décider d’activer ou de désactiver la traduction automatique. Si vous ne voyez pas cette icône dans votre barre d’adresse, accédez aux paramètres avancés de Chrome, puis cliquez sur « Langues ». Vous pouvez alors modifier la langue de Google Chrome, mais aussi activer la traduction automatique des pages Web rédigées en langue étrangère. Pour cela, activez l’option « Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne connais pas ». À tout moment, vous pouvez choisir de désactiver la traduction automatique pour les langues sélectionnées.
Firefox
Aucun outil de traduction automatique de pages n’est malheureusement intégré à Firefox. Pour traduire une page Internet, vous devez donc ajouter une extension linguistique à votre navigateur.
Nous vous conseillons de choisir l’extension « To Google Translate ». Pour l’ajouter, accédez à vos paramètres en cliquant sur les trois traits horizontaux en haut à droite, puis sur « Extensions et thèmes ». Pour ouvrir le gestionnaire de modules complémentaires, vous pouvez également utiliser le raccourci « [Ctrl] + [Maj] + [A] ». Sélectionnez ensuite une extension de traduction automatique telle que « To Google Translate ». Cliquez sur « Ajouter à Firefox », puis réglez les paramètres de traduction automatique dans le menu de l’extension (doit-elle traduire toutes les langues inconnues ou seulement certaines ?).
Utilisez maintenant Firefox pour consulter une page rédigée en langue étrangère ; effectuez un clic droit et sélectionnez « Traduire cette page ». Pour changer la langue d’affichage de votre navigateur Firefox, accédez aux paramètres. Sous « Général », modifiez votre langue de prédilection pour Firefox depuis l’élément de menu « Langue ».
Microsoft Edge
Comme Google Chrome, le navigateur Microsoft Edge propose une fonctionnalité de traduction automatique. Celle-ci est activée par défaut pour toute langue inconnue. L’icône de traduction située en haut à droite de la barre d’adresse correspond à cette fonctionnalité. Il vous suffit de cliquer sur ce symbole et de sélectionner « Traduire », puis de choisir votre langue cible. Dans l’élément de menu « Langues » des paramètres de votre navigateur, vous pouvez demander à Microsoft Edge de toujours traduire les pages dans une langue donnée ou de ne pas effectuer de traduction pour certaines langues étrangères.
Safari
Le navigateur Safari propose également une fonctionnalité de traduction automatique intégrée dès lors qu’une page Web peut être traduite. Celle-ci est reconnaissable au bouton « Traduire » présent dans le champ de recherche intelligente. Il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour traduire une page dans la langue cible de votre choix.
Traduire une page Web avec Microsoft Word
Vous ne le savez peut-être pas, mais Microsoft Word propose également une fonctionnalité de traduction intégrée pour les documents entiers ou certains passages d’un texte. Pour en profiter, vous n’avez pas besoin de modifier la langue sur Word ni même de changer la langue de Windows 10. Il vous suffit d’ouvrir le document concerné, d’accéder à l’onglet « Révision » et de cliquer sur « Traduire ». Vous avez alors le choix entre deux options : « Traduire la sélection » ou « Traduire le document ».
Cliquez sur « Traduire le document » si vous souhaitez obtenir l’intégralité de son contenu dans une autre langue. Le menu « Traducteur » s’ouvre alors sur la droite. Sélectionnez la langue cible souhaitée, puis créez et enregistrez une copie traduite de votre document. Ainsi, si vous souhaitez traduire une page Web, vous pouvez tout simplement copier et coller celle-ci dans un document Word.
Pour traduire le contenu de votre site Web sans faire appel à un traducteur professionnel qu’il vous faudra payer, il vous suffit d’utiliser Word en modifiant la langue du clavier de Windows 10 pour éviter toute faute de ponctuation en vous aidant de l’éditeur et du correcteur orthographique.
Vous voulez créer un site Web de qualité en quelques minutes ? Utilisez l’outil MyWebsite Now de IONOS et choisissez un template. Il ne vous restera plus qu’à ajouter le contenu de votre choix et d’ensuite publier votre site Internet ! Vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation et pouvez bénéficier de fonctionnalités d’optimisation du référencement et d’un support dédié.
Traduire une page Web avec Google Traduction
Google Traduction compte parmi les outils de traduction les plus populaires et les plus utilisés. Vous pouvez l’utiliser automatiquement dans le navigateur Google Chrome ou l’installer en tant qu’application sur vos appareils mobiles. En février 2022, Google Traduction prenait déjà en charge 133 langues. La qualité de ses résultats est en outre optimisée par le système de traduction Google Neural Machine Translation (GNMT). Celui-ci fait appel à l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux pour améliorer la qualité de ses traductions.
Pour la traduction d’une page Web entière, il vous suffit d’ouvrir Google Traduction et de coller l’URL de celle-ci dans l’encadré de gauche. Dans l’encadré de la langue cible (à droite), Google Traduction vous fournit ensuite un lien hypertexte vers la version traduite de la page sélectionnée. En cliquant sur le bouton « Sites Web », vous pouvez aussi demander à Google Traduction de rechercher directement la traduction de certaines pages Web. Si vous préférez éviter Google, des alternatives à Google Traduction sont également disponibles : Reverso, Microsoft Translator, Linguee, etc.
Vous voulez créer votre propre site Web et vous cherchez d’autres informations et astuces ? Des articles du Digital Guide de IONOS peuvent vous y aider. Renseignez-vous sur des thèmes tels que les idées de sites Web et les types de sites Internet, l’optimisation des sites Web, les erreurs à éviter lors de la création d’un site Internet ou encore les conseils permettant d’optimiser son contenu pour le référencement.
Traduire une page Internet depuis un appareil mobile
Vous pouvez aussi traduire facilement les pages qui vous intéressent sur vos appareils mobiles fonctionnant avec Android ou iOS. Par défaut, Android utilise le navigateur Chrome, ce qui facilite l’accès aux fonctionnalités de Google Traduction. Sur iOS, Safari propose pour sa part son propre outil de traduction automatique de pages.
Android : dans l’application Android du navigateur Chrome, la traduction des pages rédigées dans d’autres langues est activée par défaut. Chrome vous propose donc automatiquement la traduction des pages dont la langue ne figure pas dans vos paramètres de prédilection. Si cette fonctionnalité n’apparaît pas automatiquement en bas de votre fenêtre, utilisez les trois points verticaux, puis l’élément de menu « Traduire… ». Pour régler les « Paramètres de traduction », sélectionnez d’abord « Paramètres », puis « Langues ».
iOS : depuis votre iPhone, vous pouvez utiliser Safari pour traduire une page rédigée en langue étrangère. Pour ce faire, utilisez le bouton « aA » disponible en haut de la barre d’adresse de la page en question. Dans le menu qui s’ouvre alors, sélectionnez « Traduire en (langue de prédilection) ».
Pour ces deux systèmes d’exploitation sur mobile, des applications de traduction sont également disponibles et peuvent être téléchargées à partir du Google Play Store ou de l’App Store.