Comment enregistrer votre site Web sur les moteurs de recherche ?

Être visible sur les moteurs de recherche est un facteur de réussite pour n’importe quel site Internet. Pour cela, il faut ajouter son site dans l’index de Google, de Bing ou de Yahoo. Nous vous montrons ici comment enregistrer votre URL sur les moteurs de recherche.

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Envoi de votre contenu : l’indexation Google

Un tiers des recherches Internet se font sur Google. Des milliards d’internautes utilisent tous les jours ce moteur de recherche, ce qui en fait l’un des acteurs majeurs du Web. Pour les administrateurs de sites Web professionnels, être présent dans les résultats du géant californien est une condition élémentaire de réussite.

Si vous souhaitez être ajouté dans la base de données de Google, deux options se présentent à vous : vous pouvez soit attendre que votre site soit trouvé par le robot d’indexation grâce aux liens externes, soit prendre vous-même les devants du processus en enregistrant votre site Internet. La seule chose à faire est de créer un compte Google. Par la suite, l’enregistrement de votre URL se fait en quelques minutes en suivant trois étapes.

Créer votre compte Google

Ouvrez une page d’accueil de Google et cliquez sur « connexion » puis « ajouter un compte ». Google vous guidera dans le processus de création. Ne prenez pas cette étape en compte si vous disposez déjà de votre compte Google. Cette étape est bien entendu gratuite.

Ajouter un site Internet sans enregistrement

Il était auparavant possible de soumettre un site à Google sans avoir à vous identifier avec un compte Google. Ce processus était facile et rapide à réaliser. Il suffisait de visiter la page Google Webmaster et d’’utiliser l’’outil Submit URL. Cependant, Google a dû mettre fin à cette fonctionnalité car certains candidats ont abusé de l’’outil Submit URL afin d’’améliorer artificiellement le classement dans les moteurs de recherche. La vidéo suivante décrit le fonctionnement de cet outil :

Enregistrer votre site Internet

La version de Google Search Console peut être trouvée à l’adresse suivante :

https://search.google.com/search-console

Vous devrez aussi vous y connecter avant de passer au tableau de bord.

Enregistrer votre site Internet

Sur la version de Google Search Control, vous enregistrez votre site Web dans la barre latérale gauche. Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajouter la propriété ». Un curseur apparait à la même position. Comme déjà expliqué ci-dessus, entrez l’’URL complète de votre domaine ou de votre page Web. Cliquez ensuite sur le bouton « + Ajouter la propriété » afin de soumettre votre demande d’’indexation.

Ajoutez une application

Si vous avez une application Android dont vous souhaitez améliorer le classement, il est aussi utile de l’’entrer dans la Search Console. Il faut tout d’’abord publier l’’application sur Google Play Store. Allez ensuite sur le site Web de Search Console et connectez-vous avec votre compte Google Play. Vous avez en effet besoin d’’un compte qui a les droits d’’administration sur l’’application.

À gauche, près du champ de saisie de la Search Console, vous trouverez un bouton. Par défaut, cela s’’appelle « Website ». Cliquez sur le bouton et sélectionnez la deuxième option dans le menu déroulant : Android-App. Entrez l’’URL racine de votre application dans le champ de saisie :

com.[nomdupaquet].app (par exemple : com.testApp.app)

L’’outil vérifie maintenant si vous êtes autorisée à gérer l’’application. Si c’’est le cas, il confirme automatiquement la « Property » (propriété) dans la Search Console. Vous devriez recevoir un email de confirmation au bout ddans lese deux jours au plus tard.

Enregistrer automatiquement une page Web

Les sites Web évoluent. Google explore votre domaine régulièrement dès que vous avez enregistré votre site, mais un Sitemap informe automatiquement le système d’’indexation des nouvelles pages Web. Il fournit aussi des métadonnées qui aident les robots d’’indexation à réagir plus rapidement aux changements et aux erreurs.

Il faut tout d’’abord soumettre votre site Web tel que décrit ci-dessus. Il existe trois façons de demander à Google d’’indexer votre Sitemap :

  1. Ouvrez votre fichier robots-txt. Entrez ensuite l’’instruction suivante n’’importe où : Sitemap: [mondomaine.fr]/mon_sitemap.xml

    À la prochaine indexation, Google trouvera votre sitemap à cette adresse.
     
  2. Si votre Sitemap est accessible via Internet, utilisez la commande GET dans l’’outil Ping : www.google.com/ping?sitemap=[komplette URL der Sitemap]
     
  3. Soumettez votre sitemap via la Search Console. Pour cela, il faut créer un rapport sur les sitemaps pour votre propriété.

Les signes de réussite de la demande d’indexation sur Google

Grâce à cette demande, Google sait que votre site Internet n’apparait pas automatiquement dans les résultats de recherche. Les adresses transférées à Google sont ensuite indexées en l’espace de quelques jours. Par la suite, leur pertinence est évaluée. Si votre site est conforme aux consignes aux Webmasters, l’indexation ne devrait pas poser de problème. Pour vérifier si votre URL est bien listée sur Google, procédez ainsi : insérez votre URL dans le masque de recherche de Google : 

site: www.votredomaine.fr

L’opérateur de recherche indique à Google d’afficher toutes les URL indexées de chaque domaine dans la liste des résultats de recherche. Si votre site n’apparaît pas dans la liste malgré votre demande, vérifiez si la tentative d’indexation a fonctionné ou non, car un problème technique peut causer un échec. Les erreurs classiques sont par exemple le fichier robot.txt, la balise méta nofollow ainsi que la balise « canonical ».

Pour plus d’informations sur l’enregistrement de votre site sur Google ainsi que les problèmes éventuels pouvant en découler, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

Indexation sur Bing et Yahoo : comment enregistrer votre site

Même si Bing et Yahoo ne possèdent que 8% de parts de marché et restent dans l’ombre de leur concurrent Google, indexer son site Internet sur ces deux moteurs de recherche demeure pertinent. En effet, le succès de ces derniers est relativement enviable outre-Atlantique où Google possède 86% de part de marché en juillet 2016 comme nous vous le montrons dans l’infographie suivante :

Cliquez ici pour télécharger l’infographie sur la part de marché des moteurs de recherche.

Bing et Yahoo ont réuni leur réseau publicitaire en 2010 réuni leur réseau publicitaire, le processus d’enregistrement de votre adresse URL est donc désormais identique pour l’un comme pour l’autre.

Créer un compte Microsoft

Allez sur la page bing.fr et créez gratuitement votre compte Microsoft. Cliquez sur « identifiez-vous » puis sur « compte Microsoft ». Indiquez les données nécessaires à votre inscription.

Démarrer l’outil Bing pour webmasters

Après avoir été identifié, vous avez désormais accès à l’outil pour webmaster de Bing. De la même manière que pour Google, il suffit d’entrer l’URL de votre site Internet et de vous identifier en tant que propriétaire de la page.

Enregistrer votre site Web et sitemap

Cliquez sur le bouton (en dessous de l’’image) « ajouter un site » pour ouvrir un formulaire. Vous pouvez y configurer les paramètres de recherche et les avertissements via des informations sur votre site Web. Vous transmettez votre plan de site à Bing et Yahoo. En règle générale, il suffit de quelques jours pour que votre site soit indexé par le moteur de recherche. Vous pouvez vérifier l’état actuel de votre site dans vos messages.

En résumé

Le fait d’être visible sur le Web, en particulier sur Google mais aussi sur les autres moteurs de recherche prisés aux États-Unis tels que Bing et Yahoo, est une condition essentielle à la réussite de tout site Internet. Certes, il est toujours possible d’attendre que l’indexation se fasse par elle-même. Cependant, la durée d’attente reste incertaine et les petits projets Web sont susceptibles de devoir faire preuve de beaucoup de patience. Etant donné que l’enregistrement d’un site Internet sur les moteurs de recherche ne demande que peu d’efforts, il est fortement recommandé de procéder à une indexation manuelle pour que votre page soit visible sur le Web le plus tôt possible.

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