Créer une FAQ : conseils et astuces
Les FAQ répondent aux questions fréquentes que les internautes se posent concernant votre site Internet ou votre shop en ligne. Une foire aux questions ou FAQ bien structurée évite aux clients d’envoyer un email ou d’appeler le service clientèle, évitant alors une charge de travail supplémentaire. En parallèle, faire une FAQ sur votre site Web a un effet positif sur l’optimisation de votre site Internet pour les moteurs de recherche.
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Qu’est-ce qu’une FAQ ?
FAQ est apparu comme l’acronyme de l’anglais « Frequently Asked Question », traduit en français par Foire Aux Questions. Une FAQ se trouve sur presque chaque type de site Internet professionnel et sur chaque boutique en ligne l’une des pages les plus importantes. En effet, les clients y trouvent au mieux toutes les réponses souhaitées concernant les produits, le service proposé et le site Internet lui-même.
Pourquoi créer une FAQ ?
En premier lieu, mettre en ligne une FAQ sur votre site Web est un moyen de répondre rapidement et facilement à la plupart des questions de vos clients. Qu’il s’agisse de questions sur vos produits, votre service ou votre site Internet, la plupart des internautes a en effet pris l’habitude de chercher d’abord une foire aux questions plutôt que d’envoyer un email ou d’appeler le service client : économie de temps, pour eux comme pour vous. Après tout, les clients se posent souvent les mêmes questions sur les FAQ. Dans le meilleur des cas, une FAQ de site Internet bien conçue vous aidera même à optimiser les frais de votre site Internet ou votre budget dédié à la gestion d’un service client.
De plus, une FAQ de site Internet bien rédigée transporte une image d’expertise et de confiance. Elle est le signe que vous avez étudié en détail votre sujet et tout ce qui s’y rapporte.
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Créer une FAQ et exploiter son potentiel SEO
Le deuxième objectif d’une foire aux questions ou FAQ est l’optimisation ciblée du site pour les moteurs de recherche. En effet, Google a pour objectif de fournir une réponse aussi précise que possible aux requêtes de recherche. C’est pourquoi il existe depuis peu une section « Autres questions posées » sur la première page des résultats. Que l’internaute saisisse une question précise dans la barre de recherche ou un terme seul, si vous arriver à faire afficher votre FAQ de site Internet sous forme de snippet dans cette zone, c’est un véritable booster de SEO.
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Créer une FAQ : les questions adaptées
Vous souhaitez créer votre FAQ vous-même ? Voici comment trouver les bonnes questions.
Les questions posées par vos clients
Consultez vos emails ou demandez à votre service client quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les clients. Vos profils sur les réseaux sociaux peuvent également être une source de questions à FAQ typiques.
Mettez-vous donc à la place de vos clients : quelles questions se poseraient-ils ? Quels sont les éventuels obstacles ou incertitudes qui pourraient gêner l’achat en ligne ? Comment les surmonter facilement avec des réponses et des instructions claires ?
Analyse de la concurrence
Regardez ce que font les autres vendeurs en ligne et utilisez leurs FAQ en exemple pour les vôtres. Vous y découvrirez peut-être de quoi rédiger quelque chose de différent ou de mieux. Important : ne copiez rien mot à mot mais adaptez les questions et les réponses individuellement.
Utiliser Google et les outils en ligne
Saisissez sur Google une question, le début d’une question ou encore un mot-clé en rapport avec votre activité et vérifiez les suggestions qui apparaissent dans le menu déroulant de la barre de recherche ou en pied de page des résultats. Les questions de la section « Autres questions posées » vous donneront aussi quelques idées.
Des outils en ligne ou des sites comme Answer the Public ou Quora pourront vous aider à trouver les questions des internautes autour d’un terme précis.
Notez bien que les questions posées n’ont pas toujours un rapport direct avec votre boutique en ligne ou votre service. Pour vous présenter comme un expert, les questions relatives aux thèmes de votre secteur d’activité sont aussi pertinentes. Par exemple, si vous vendez des vélos, les questions sur la taille du cadre, les types de réparations ou le code de la route ont toute leur place. Créez éventuellement une rubrique « À savoir » ou un blog sur votre site pour ce type de questions.
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Créer une FAQ : astuces de rédaction
Une fois que vous avez trouvé les questions pertinentes, il s’agit de formuler les réponses pour créer la FAQ de votre site Internet. Voici quelques conseils à ce sujet :
- Formulez des questions simples à la première personne, du type « Comment renvoyer un article que j’ai acheté ? ».
- Une question et une réponse par FAQ. Exemple : si vous formulez des questions avec « ou », il se peut que votre réponse concerne plusieurs questions en même temps. Rédigez alors deux questions plus distinctes. Au lieu de « Que faire si l’article est cassé ou ne me plaît pas ? », préférez « Que faire si l’article est cassé ? ».
- Les réponses aux questions doivent être courtes et précises, l’idéal étant de répondre par oui ou non. Si la réponse devait être plus longue, arrangez-vous pour qu’elle ne dépasse pas 100 mots ni ne renvoie à d’autres questions de la FAQ ou à des sous-pages reliées.
- Formulez les questions dans un langage simple, notamment pour les produits ou les offres qui demandent des explications car les clients utilisent aussi les questions de la FAQ pour comprendre votre offre. Évitez autant que possible le jargon technique et, dans certains cas, n’oubliez pas que la vidéo et les images apportent une aide concrète.
- Montrez votre personnalité. Si le but des réponses aux questions de la FAQ est de résoudre les problèmes en premier lieu, rien n’empêche de les rédiger de manière légère et divertissante. Veillez cependant à ce que l’humour ne masque pas le contenu informatif et n’utilisez celui-ci que si cela correspond à l’image que vous voulez transmettre.
- Placez la FAQ sur votre site Internet pour qu’elle soit facile à trouver. Il a longtemps été l’usage de placer un lien dans le pied de page, mais les FAQ sont aujourd’hui souvent accessibles via le menu principal. Il peut aussi être intéressant de placer à des endroits critiques le lien vers la FAQ, par exemple dans le processus de commande. Attention cependant à ne pas distraire l’internaute de son achat. Important : la page FAQ doit s’appeler ainsi (Foire Aux Questions ou FAQ).
- Structurez la FAQ de votre site Internet en sous-parties thématiques. En général, la FAQ inclut les sous-parties Informations sur les produits, Paiement et Expédition, Compte client et Politique de retour.