Site Internet pour médecin : comment les patients choisissent leur médecin

Souvent, choisir son praticien commence bien avant de se rendre au cabinet, en consultant le site Internet du médecin concerné : l’internaute se basera sur ces pages pour retenir ou non un médecin. Ainsi, pour assurer un premier contact de qualité, le site Internet d’un cabinet médical se doit d’être professionnel, moderne, fiable et convivial.

Concrètement, le premier véritable contact avec le cabinet médical a lieu encore plus tôt, lors d’une simple recherche sur Google, sur des sites spécialisés de recherche de médecin ou en suivant les recommandations et évaluations sur d’autres sites Web. Chacun de ces points doit être pris en compte si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site Web médical.

Pourquoi créer un site Internet pour mon cabinet médical ?

Aujourd’hui encore, les médecins sont loin de tous avoir leur site Internet propre. Les raisons sont multiples : les coûts supposément élevés, la charge de travail supplémentaire importante ou les considérations légales sont autant de craintes qui dissuadent les médecins de créer leur propre site.

En principe, les dispositions légales (par exemple le respect des prescriptions du Code de la santé publique à propos de la publicité pour les médicaments) ne sont pas si difficiles à respecter sur le site Internet d’un médecin. Les coûts et la charge de travail ne sont pas non plus des obstacles insurmontables surtout au regard des nombreux avantages qu’offre un site Web professionnel.

Conseil

Une bonne optimisation pour les moteurs de recherche grâce au référencement naturel est tout aussi indispensable que l’intégration de Google Maps.

Avantage : un site Internet allège la charge de travail du cabinet

Un site Internet peut alléger la charge de travail générale d’un cabinet médical. Les informations essentielles, comme les heures de consultation, les visites à domicile ou les horaires pour les consultations d’urgence peuvent directement y être affichés. Si ces informations sont clairement visibles sur votre site, l’équipe du secrétariat sera davantage disponible, car les patients potentiels pourront se renseigner par eux-mêmes au lieu d’appeler le cabinet.

Avantage : prendre rendez-vous directement sur le site Internet de son médecin

Il est possible de prendre rendez-vous simplement et directement en ligne, par exemple grâce à un fournisseur externe ou à un système simple intégré au site Web du cabinet médical. Très pratique pour les patients, la prise de rendez-vous électronique facilite aussi le travail de l’accueil, qui doit sinon consacrer la majeure partie de son temps de travail à coordonner les rendez-vous.

Avantage : faciliter la vie des patients

Les sites Internet de médecin les plus modernes fournissent même des informations en temps réel sur le temps d’attente. Par ailleurs, il existe des outils pour renouveler une ordonnance ou consulter des résultats d’analyse en ligne. La gestion administrative importante qui en découle est compensée par des avantages conséquents à long terme, aussi bien pour les patients que pour l’équipe du cabinet.

Avantage : présenter le cabinet et l’équipe sur le site Internet

La relation personnelle entre le médecin et le patient est fondamentale. Pour favoriser la relation de confiance en ligne, il est recommandé de publier une photo de l’équipe sur le site Internet du cabinet. Complétez cette page avec des informations sur le cursus du médecin.

Avantage : présenter clairement toutes les prestations

Un patient ne choisit pas de consulter un médecin en particulier uniquement pour des douleurs ponctuelles, mais aussi pour ses prestations spécifiques, comme des méthodes de soin innovantes ou des prestations de santé qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, comme l’ostéopathie ou les interventions esthétiques. Le site Internet d’un médecin peut inclure une liste complète des prestations proposées.

Avantage : tous les chemins mènent à votre cabinet

Quand on a besoin d’un conseil médical, on apprécie tout particulièrement de trouver immédiatement les coordonnées d’un médecin : numéro de téléphone ou de fax, adresse Email et adresse du cabinet. Il peut également être judicieux de proposer aux patients potentiels un itinéraire comprenant des informations sur les arrêts des transports publics les plus proches et les possibilités de parking. Quelques renseignements sur l’accessibilité seront aussi très utiles à certains patients.

Avantage : soigner l’image du cabinet

Un cabinet propre, moderne et accueillant donne au patient le sentiment d’être entre de bonnes mains. Il en va de même pour le site Internet d’un cabinet médical. Les titres et affiliations du praticien, notamment à des sociétés médicales, doivent être mentionnés et témoignent de son sérieux et de ses compétences. La publication régulière d’articles spécialisés est également un gage de sérieux.

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Le site Internet du cabinet médical, un phare pendant la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a profondément bouleversé nos vies privées, mais aussi le monde professionnel avec les mesures de distanciation sociale, les interdictions de travailler, le chômage partiel et bien d’autres facteurs. Pour les cabinets médicaux, en principe, la situation ne s’est pas dégradée, car la crise que nous traversons implique, pour beaucoup d’entre eux, une fréquentation bien plus élevée qu’à l’accoutumée. En matière de gestion des rendez-vous et de charge de travail, pour les médecins et le personnel médical, le coronavirus est un défi colossal difficile à maîtriser tant sur le plan psychique que physique. Dans ce cadre, un bon site Internet peut s’avérer un allié remarquable pour votre cabinet et faciliter le quotidien de toute l’équipe à plusieurs niveaux.

Note

Pendant la crise du coronavirus, les cabinets médicaux ne sont pas concernés par les mesures de fermetures obligatoires. Il convient cependant d’observer, dans la mesure du possible, les mesures de distanciation sociale et le port du masque à l’intérieur du cabinet, des mesures élémentaires pour protéger au mieux la santé du personnel médical et des patients.

En premier lieu, le site Internet d’un cabinet médical est la plateforme idéale pour afficher des informations à jour sur le coronavirus et les mesures nécessaires mises en place. Si vous avez adapté vos horaires d’ouverture durant la pandémie, vous pouvez le faire savoir grâce à votre site. Si, jusqu’à présent, vous n’aviez pas opté pour cette solution, c’est le moment idéal pour adopter un système en ligne de gestion des rendez-vous des patients. Une règle d’or : plus l’outil retenu est automatisé, plus votre équipe verra sa charge de travail allégée. Enfin, si vous disposez de votre propre site Internet, vous avez toujours l’option de proposer des heures de consultation en ligne.

IONOS souhaite bien entendu vous assister par tous les moyens, vous et votre cabinet médical, même pendant la crise du coronavirus. Rendez-vous sur notre page de présentation pour consulter nos différentes solutions d’accompagnement.

Créer le site Internet d’un médecin : quel prestataire ? Quel système ?

Quatre options s’offrent à vous pour créer un site Internet pour votre cabinet médical :

  • Un éditeur de sites Web
  • Un système de gestion de contenus (CMS)
  • La programmation par soi-même
  • Un service de conception de sites Internet

L’éditeur de sites Web

Avec cette option, vous n’avez besoin ni d’un développeur ni de connaissances poussées en HTML, CSS ou JavaScript. Un bon éditeur vous permettra de créer un site Internet de médecin très facilement, sur le principe de modules à déplacer.

Le médecin peut choisir le design de son site Web parmi plusieurs thèmes, adapter les pages et ajouter son propre contenu. Cette solution ne propose pas une personnalisation avancée, mais, dans le cas d’un site Internet pour un cabinet médical, ce n’est généralement pas indispensable.

La plupart des offres comprennent aussi l’hébergement, l’enregistrement du nom de domaine et la création d’une adresse Email associée. Autre fonctionnalité pratique, l’intégration de base ou en option payante de l’optimisation pour les moteurs de recherches ou d’autres outils dans le but de faire connaître votre site Internet.

Conseil

Le principe des éditeurs de sites Web est le même quel que soit le fournisseur retenu. Vous avez pourtant tout intérêt à comparer les prestataires pour trouver la meilleure offre. Avec MyWebsite de IONOS, par exemple, les six premiers mois sont gratuits !

Système de gestion de contenu (CMS)

Un système de gestion de contenu, ou Content Management System (CMS), propose également des thèmes prêts à l’emploi – avec davantage de possibilités en termes de personnalisation. La plupart des fonctionnalités s’ajoutent à l’aide d’extensions ou plugins, ce qui n’exige aucune ou très peu de compétences en programmation.

Un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires est WordPress. Créer un siteWordPress est très accessible, même sans accompagnement. Nous avons comparé pour vous d’autres systèmes dans notre comparatif avancé de CMS.

Conseil

Avec l’hébergement WordPress de IONOS, vous profitez d’un pack idéal pour créer le site Internet de votre cabinet médical sous WordPress.

Programmer soi-même

L’option la moins chère et la plus ambitieuse, qui demande le plus de connaissances en informatique. En créant et en programmant soi-même un site pour son cabinet, on dispose d’un contrôle total sur l’agencement des pages. Notez que vous devrez aussi gérer vous-même l’hébergement, le domaine et le certificat SSL.

Le service de conception de site Internet

Programmer ou faire programmer ? Engager une agence ou un indépendant pour créer le site Internet de votre cabinet médical est la solution la plus confortable, mais aussi la plus chère. Considérez cette option uniquement si vous avez des exigences très élevées pour votre site qui justifient réellement un investissement supplémentaire.

Conseil

Vous souhaitez confier à une équipe d’experts le soin de créer votre site Internet ? Chez IONOS, on s’en occupe aussi. Avec le service de conception MyWebsite, vous profitez de l’accompagnement de professionnels experts en programmation, en design et en rédaction de contenus pour une présence en ligne optimale !

Comparatif des différentes options

En règle générale, un éditeur de sites Web ou un système de gestion de contenu suffisent pour créer un site Internet de médecin. Si vous avez du temps et des compétences en programmation, vous pouvez aussi vous en charger personnellement. À l’inverse, si vous manquez de temps, mais que vous avez un budget conséquent, vous pouvez missionner un service de conception de site Internet.

  Avantages Inconvénients Niveau de difficulté Niveau de prix
Éditeur de sites Web Rapide et facile à mettre en place, pack comprenant l’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL, ne nécessite pas de connaissances en programmation Très peu d’options de personnalisation, presque pas de contrôle sur l’aspect technique Facile à moyen Moyen
Système de gestion de contenu Bien souvent Open Source, nécessite peu de connaissances en HTML ou CSS, personnalisation limitée L’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL sont à acheter en parallèle, la personnalisation est clairement limitée Moyen à difficile Bas à moyen
Programmation par soi-même Pas de coûts de conception, personnalisation entièrement libre, contrôle sur tous les aspects L’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL sont à acheter en plus, grande expérience en programmation requise Difficile Bas
Service de conception de site Internet Mise en place rapide, inclut en général l’hébergement, le nom de domaine et le certificat SSL, collaboration avec des experts, personnalisation complète Relativement cher, modifications ultérieures possibles, mais limitées et très onéreuses Facile Élevé

Quels sont les contenus indispensables pour un site Internet de médecin ?

Créer le site Internet d’un cabinet médical est rapide et simple quand on a réfléchi en amont aux points les plus importants. La première étape de la planification consiste à rédiger les contenus essentiels de vos pages. Les rubriques listées ci-dessous sont incontournables. Si vous avez des doutes sur certains points non abordés ici, prenez contact avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins, qui pourra vous accompagner.

  • Page d’accueil
  • Horaires d’ouverture
  • Actualités
  • Prise de rendez-vous et autres
  • Coordonnées
  • Prestations
  • Présentation de l’équipe
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Conseil

Les contenus suivants sont spécifiques aux sites Internet de cabinets médicaux., mais la présence en ligne est aussi avantageuse pour d’autres branches. Nous avons déjà rédigé quelques articles spécialisés pour d’autres secteurs :

Page d’accueil

La première impression compte : Internet ne fait pas exception à cette règle. Tous les sites Web, quels que soient leur secteur et leur objectif, doivent indiquer sur leur page d’accueil tout ce dont l’internaute a immédiatement besoin. Dans le cas du site d’un médecin, il s’agit essentiellement des horaires d’ouverture, du numéro de téléphone et des prestations proposées.

Les autres informations de contact, les instructions pour accéder au cabinet ou les actualités doivent être accessibles le plus rapidement possible via le menu principal. En bref : si vous souhaitez créer un site Internet pour un cabinet médical, réfléchissez bien à la construction de votre page d’accueil. Idéalement, celle-ci doit donner un aperçu de tous les contenus de votre site.

Horaires d’ouverture

Bien souvent, c’est pour connaître vos horaires d’ouverture qu’un patient consultera votre site Internet. Il faut donc les faire apparaître directement sur la page d’accueil, mais vous pouvez aussi leur consacrer une rubrique et les indiquer à nouveau à côté de vos coordonnées. Certains sites Internet de médecins optent pour indiquer leurs horaires d’ouverture dans le pied de page afin qu’ils apparaissent en bas de chaque page du site.

Attention : bien mettre en valeur ses horaires d’ouverture ne sert à rien si ces derniers ne sont jamais à jour. À chaque modification, chaque imprévu ou chaque décalage de vos horaires d’ouverture, actualisez le plus rapidement possible cette information sur le site Internet de votre cabinet médical.

Actualités

En termes de contenus, la rubrique « Actualités » peut inclure nettement plus de sujets que les nouveaux horaires ou un changement dans l’équipe. La recherche médicale amène continuellement à de nouvelles découvertes, les médecins se forment en permanence, participent à des formations, des congrès ou des séminaires. Vous pouvez aborder ces sujets dans la catégorie « Actualités ». En général, un court résumé est suffisant, car votre site Internet s’adresse avant tout à votre patientèle et non à vos confrères intéressés par des articles spécialisés. Il faut seulement que le patient ait la confirmation que votre cabinet suit de près les progrès en médecine.

Prise de rendez-vous et autres

Lorsque l’on crée un site Internet de médecin, il n’est pas nécessaire de trop s’attarder sur les fonctionnalités interactives. On peut faire l’impasse sur le user-centered design et privilégier l’approche du human-centered -design, qui, dans le meilleur des cas, doit essentiellement prendre en charge une tâche : la prise de rendez-vous.

Il est très facile d’intégrer une fonction de prise de rendez-vous en ligne sur le site Internet d’un cabinet médical. Il existe déjà des systèmes prêts à l’emploi que l’on peut directement intégrer à son propre site Internet, sans connaissances particulières. Concernant le prix et les fonctionnalités, les outils varient : certains proposent une simple fonction de prise de rendez-vous, tandis que d’autres sont de véritables solutions complètes qui envoient un rappel automatique au patient et permettent même de gérer les résultats d’analyses et les ordonnances en ligne.

Contact

Un cabinet moderne se doit de proposer différents moyens de contact sur son site Internet : numéro de téléphone, Email, formulaire de contact le cas échéant pour aider à trier les demandes par thématique. Le numéro de fax a aujourd’hui encore son importance, par exemple lorsque l’assurance maladie doit échanger des informations avec le cabinet.

Ces renseignements vont de soi pour un cabinet. Il en va de même des indications claires pour accéder au cabinet. Intégrer une carte Google Maps indiquant son adresse exacte est un jeu d’enfant. Les internautes doivent simplement cliquer dessus afin d’obtenir directement l’itinéraire pour se rendre à votre cabinet depuis l’endroit où ils se trouvent.

Prestations

Le site Internet d’un médecin doit présenter bien plus d’informations que sa carte de visite, car les patients aiment se renseigner à l’avance sur les prestations que propose un cabinet. Veillez à détailler, pour les soins, vos honoraires, la part prise en charge par l’assurance maladie et le reste à charge pour l’assuré (qui peut être remboursé en totalité ou en partie par une complémentaire santé).

Présentation de l’équipe

La confiance est le ciment de la relation entre patient et médecin. Dans le point « Équipe », présentez l’ensemble du personnel du cabinet. Comme bien souvent, une image vaut bien plus qu’un long discours. Vos photos doivent être claires et chaleureuses, transmettre une impression de professionnalisme. Il peut être judicieux de faire appel à un photographe professionnel pour ces portraits.

Mentions légales

Même pour le site Internet d’un médecin, il ne faut jamais oublier de rédiger des mentions légales conformes au RGPD. Si les mentions légales n’apparaissent pas ou ne sont pas correctement rédigées, l’addition peut être salée. Des cabinets d’avocats se sont même spécialisés dans l’identification et le rappel à l’ordre concernant les manquements au devoir de communiquer les mentions légales. Si vous avez un doute sur les informations qui doivent figurer sur votre site Internet, vous pouvez consulter le site de l’administration Service-Public.fr qui liste et résume les mentions obligatoires.

Politique de confidentialité

La politique de confidentialité est, elle aussi, obligatoire pour un site Internet dès lors que celui-ci collecte des données personnelles. Elle concerne donc tous les sites de cabinets médicaux qui utilisent un formulaire de contact sur leurs pages ou un outil d’analyse en ligne évaluant le nombre de visites.

Note

En France, la création de sites Internet pour les cabinets médicaux est encadrée par une publication du Conseil National de l’Ordre des Médecins, la charte de conformité déontologique applicable aux sites Web professionnels des médecins. Sans toutefois être obligatoire, la charte a valeur de guide pour les praticiens souhaitant rendre leur activité visible en ligne tout en respectant le code déontologique et les obligations légales de la profession. Il est recommandé aux médecins intéressés de prendre contact à ce sujet avec le conseil départemental du CNOM dont ils dépendent.

Quelles règles s’appliquent au site Internet d’un cabinet médical ?

La Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN) impose à toute personne éditant un service de communication en ligne au public de faire figurer des mentions légales. Outre les informations habituelles telles que le nom, l’adresse et l’adresse Email, les médecins doivent communiquer des informations spécifiques à leur profession (en cas de doute, veuillez consulter les sites de Service-Public.fr et legifrance.gouv.fr à ce sujet) :

  • Indication du titre professionnel ;
  • Nom de l’état de l’Union européenne dans lequel le titre professionnel a été octroyé ;
  • Numéro RPPS permettant d’identifier le praticien dans l’annuaire public du CNOM ;
  • Nom de l’ordre auprès duquel le professionnel s’est inscrit ;
  • L’appartenance à une association de gestion agréée (AGA) ;
  • Les conditions de réalisation de devis lorsque la réglementation pour la discipline exercée l’impose ;
  • La situation au regard de la Convention ;
  • Les modalités territoriales de réponse aux urgences et de permanence des soins.

Il est très important d’utiliser les dénominations correctes pour toutes vos informations. Par exemple, un cabinet médical n’est pas nécessairement une clinique. Soyez particulièrement vigilant aux dénominations utilisées.

Quelles informations sont interdites sur le site Internet d’un médecin ?

Les descriptions des prestations doivent informer le patient de manière objective. Leur formulation ne doit ni induire en erreur, ni adopter un caractère publicitaire, ni promettre de résultat. Les médecins doivent respecter d’autres obligations :

  • Le Code de la santé publique interdit aux médecins toute forme de publicité ;
  • Pour exercer son droit à choisir librement son médecin traitant, le patient doit disposer de suffisamment d’informations, à condition que celles-ci ne vantent ni ne comparent les compétences du praticien par rapport à ses confrères ;
  • Les liens apparaissant sur le site ne doivent avoir aucun intérêt de nature marchande.
  • La publication d’allégations portant sur un effet non avéré sur le plan médical est interdite.
  • Toute recommandation ou notation est également interdite sur le site d’un médecin.

En France, les outils tels qu’un système d’avis client ou un livre d’or relatant les expériences des patients pour évaluer le cabinet sont strictement interdits.

Note

Si, en parallèle de votre site Internet, vous souhaitez animer des pages sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, les mêmes règles s’appliquent.

Créer le site Internet d’un cabinet médical pas-à-pas

Quelle que soit l’option que vous avez retenue, servez-vous des indications de notre guide pour vous accompagner dans la création d’un site Internet pour votre activité.

Étape 1 : choisir son domaine

Trouver le bon domaine dépend de deux facteurs : les habitudes de recherche des personnes intéressées et la pertinence du nom de domaine pour se positionner dans les résultats de recherche.

Conseil

Intrigué ? Le rankingCoach de IONOS vous indique le positionnement que votre nom de domaine vous donnerait dans les résultats de recherche.

Le site Internet d’un médecin doit refléter son activité directement dans son nom de domaine, et, idéalement, son lieu d’activité. Exemple : le nom « www.dentiste-dijon.fr » remplit les critères d’un bon nom de domaine, mais sera certainement déjà pris. À l’inverse, « www.dentiste-dupont-dijon.fr » sera peut-être disponible. Le « Domain Check » vérifie rapidement pour vous si un domaine est déjà attribué :

Domain checker

Domain checker
Conseil

Vous pouvez aussi enregistrer un nom de domaine chez IONOS, en un clin d’œil.

Étape 2 : définir le design du site Internet de votre cabinet

Votre spécialité va déterminer l’apparence du site Internet de votre cabinet médical. Quelle que soit leur spécialisation, tous les médecins doivent opter pour un design clair. La page d’accueil doit également refléter l’identité de votre cabinet. Faites apparaître sur votre site les couleurs et le logo de votre cabinet.

Conseil

Les éditeurs de sites Internet et les CMS travaillent généralement avec des thèmes prédéfinis, que l’on appelle communément « Templates ». Chez IONOS, avec MyWebsite, vous avez également accès à divers thèmes prédéfinis pour sites Internet, que vous pouvez personnaliser avec vos propres contenus.

Si vous optez pour un éditeur de sites Web, vous aurez généralement le choix entre différentes mises en page déjà optimisées pour les appareils mobiles.

Étape 3 : alimenter le site Internet

Voici maintenant l’étape que nous avons déjà abordée dans le chapitre « Quels sont les contenus indispensables pour un site Internet de médecin ?» : compléter la page d’accueil et les différentes pages avec vos contenus.

Étape 4 : publier votre site Internet

Avant de publier votre site, pensez à contacter le conseil départemental du CNOM dont vous dépendez pour vous assurer qu’il respecte la charte déontologique et les obligations légales. Ensuite, procédez à sa mise en ligne et veillez à en informer vos patients. Si votre nouveau site propose de nouveaux services, il est judicieux d’en informer personnellement vos patients à l’accueil du cabinet. Vous pouvez aussi faire référencer votre URL sur d’autres profils ou sur des sites médicaux spécialisés.

Conseil

Vérifiez en toute simplicité la portée du site Internet d’un cabinet médical avec List Local.

La plupart des patients recherchent un cabinet à proximité sur leur smartphone. Les moteurs de recherche comme Google associent automatiquement le lieu où se trouve le patient aux résultats de recherche. Vous n’aurez en principe pas besoin d’une optimisation complète pour les moteurs de recherche ; dans la plupart des cas, un court texte informatif à faire figurer dans les résultats de recherche suffira.

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