Créer un site Internet de photographe – tout ce que vous devez savoir

Que vous gagniez votre vie en vendant des photos ou que la photographie soit votre passion, tout photographe souhaite que ses photos soient vues par un maximum de personnes. Un site Internet de photographe est l’outil idéal pour atteindre un maximum de personnes avec un minimum d’efforts tout en présentant les photos sous leur meilleur jour.

Il existe aujourd’hui toute une palette de méthodes simples et avantageuses pour concevoir et mettre en ligne un site de photographe professionnel sans avoir de connaissances spécifiques en Webdesign. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour obtenir rapidement et à bon prix un site Web esthétique pour photographe professionnel ou amateur.

Conseil

Vous trouverez des informations générales sur la façon de créer facilement un site Internet avec des outils intuitifs en vous rendant sur la boutique de IONOS.

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Quels sont les avantages d’un site Web de photographe ?

Dans le métier de photographe, il est essentiel d’être au plus près du public. Dans ce cadre, un site Internet personnel sert aussi bien de carte de visite et de brochure pour votre entreprise que de plateforme de vente. Un site de photographe personnel offre les avantages suivants :

  • Avec un site Web personnel, vous avez la possibilité de présenter vos photos au monde entier. Les clients potentiels pourront ainsi se faire une idée exacte de vos services et de votre offre.
  • Grâce à votre présence en ligne, vous gagnerez en visibilité auprès de vos clients. De nos jours, les sites Web constituent un point de contact central pour recevoir les demandes des clients.
  • Par essence, un site Web de photographe est également une plateforme de vente potentielle sur laquelle les clients peuvent acheter les photos que vous avez prises sans avoir à payer de commission à une plateforme de photos commerciale.
  • Contrairement aux plateformes de réseaux sociaux et aux plateformes de photos générales, vous êtes seul maître des contenus sur votre site Web de photographe. Il servira ainsi de base indépendante et de plaque tournante pour toutes vos activités en ligne et sur les réseaux sociaux.

Que vous soyez un ambitieux photographe amateur ou un professionnel, les mêmes règles s’appliquent si vous souhaitez gagner de l’argent avec vos photos. Le fait est qu’Internet est aujourd’hui la principale source d’informations pour les personnes recherchant des produits ou des services. En renonçant à un site Web personnel, les photographes renoncent également à des commandes potentielles.

Note

Aujourd’hui, les photographes sauvegardent souvent leur archive de photos numériques sur le Cloud. Notre article Comparatif des mémoires sur le Cloud vous donne une vue d’ensemble des meilleures solutions sur le Cloud.

Photographie et coronavirus : le moment pour expérimenter sur le Web

La crise du coronavirus a profondément marqué le secteur de la photographie. Cette période difficile se révèle un défi colossal et bien souvent vital pour les indépendants en particulier. Les commandes présumées ou habituellement fixes s’annulent les unes après les autres, car bon nombre de salons, d’événements et de célébrations familiales, tels que les mariages et les anniversaires, sont entièrement annulés ou ont lieu dans un cadre nettement plus intime, en tous les cas, sans la présence d'un photographe professionnel. Les pertes financières ne peuvent être absorbées que par les indépendants disposant de réserves considérables ou d’une autre source de revenus. Pour les autres, la crise sanitaire se transforme en crise existentielle.

Note

En mars 2020, le gouvernement a mis en place des aides exceptionnelles et immédiates pour aider financièrement les indépendants, les petites entreprises et les libéraux en cette période difficile. Le versement de ces aides est encadré par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Vous trouverez une vue d’ensemble des aides disponibles sur le site du gouvernement.

Un site Internet de photographe n’est pas une solution miracle aux problèmes posés par les commandes annulées et en cours dans le cadre de cette crise. Toutefois, un site Web personnel peut vous servir de plateforme afin de proposer de nouvelles approches très prisées à l’heure actuelle : vous pouvez par exemple démarrer un blog et l’intégrer dans votre projet. Dans ce blog, vous pourrez publier régulièrement des photos ou transmettre votre savoir-faire de photographe. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez créer une chaîne YouTube avec des tutoriels dont vous pourrez faire la promotion sur votre site Internet de photographe où vous pourrez également intégrer des vidéos de votre chaîne. Il est également possible de proposer des séminaires en ligne comme alternatifs à vos autres activités, auquel cas un site Internet sera l’endroit parfait pour gérer toutes les formalités.

Chez IONOS, nous souhaitons être un partenaire fort aux côtés des photographes en cette période de coronavirus. Découvrez sur la page d’information suivante tout ce que vous devez savoir sur nos offres d’aide variées.

Quel est le meilleur système pour créer un site Internet de photographe ?

Si vous avez décidé de créer un site Internet de photographe, il est maintenant temps de choisir le système qui vous convient. En principe, plusieurs possibilités qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients s’offrent à vous :

  • programmer et concevoir personnellement votre site Web de photographe,
  • mandater une agence de Webdesign professionnelle pour la conception de votre site Internet de photographe,
  • faire appel aux services de Webdesign d’un fournisseur d’accès de confiance,
  • construire votre site Web de photographe à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress,
  • créer votre site Internet de photographe en recourant à un système de création modulaire (de tels systèmes sont pour partie mis à disposition gratuitement par les bons fournisseurs).
  Programmation personnelle Site de création modulaire CMS Agence/service de Webdesign
Avantage extrême liberté en matière de conception templates prêts à l’emploi ; bases techniques incluses séparation stricte entre le design et les contenus ; hautement extensible des professionnels vous assurent un forfait tout compris pour votre site Internet
Inconvénient effort très important possibilités limitées ; dépendance vis-à-vis du prestataire nécessité de mises à jour régulières ; la sécurité du projet nécessite des compétences très forte dépendance vis-à-vis du prestataire choisi
Gamme de prix faible moyenne faible/moyenne élevée
Degré de difficulté très élevé faible moyen très faible
New call-to-action

Programmer personnellement votre site Web de photographe

Programmer vous-même et de façon esthétique un site Internet de photographe présuppose des connaissances étendues. L’avantage de cette solution est que vous pourrez obtenir un site Web personnel répondant pleinement à vos envies, et ce à un prix très avantageux. Le principal inconvénient est que tout le monde ne dispose pas des connaissances nécessaires en programmation et en Webdesign. Si vous partez de zéro, les acquérir vous demandera généralement un temps considérable. Par ailleurs, si vous êtes dans ce cas, vos premières tentatives n’auront pas l’apparence d’un site professionnel.

Mandater une agence de Webdesign

Mandater une agence de design pour programmer et concevoir votre site est une solution relativement sûre pour obtenir un site de photographe esthétique, mais c’est souvent la solution la plus onéreuse. Si vous mandatez une agence, ne commettez pas l’erreur de croire que vous n’aurez pas à vous occuper de la conception de votre site Internet. Idéalement, vous devez venir avec une représentation aussi précise que possible des contenus et de la structure que vous souhaitez pour votre site Internet. Les spécifications du site et de son contenu doivent venir de vous, l’agence se contente de leur donner vie. Très souvent, le client et l’agence travaillent ensemble sur un concept pour le site Internet avant de commencer le travail à proprement parler. Plus ce concept sera détaillé et moins vous aurez une idée concrète de ce que vous souhaitez, plus la réalisation de ce concept prendra du temps et donc, plus les coûts seront élevés.

Service de Webdesign d’un fournisseur d’accès

Utiliser les services de Webdesign d’un fournisseur d’accès de confiance peut être une alternative plus avantageuse qu’une agence de Webdesign. La plupart du temps, le site Web de photographe sera alors conçu en s’appuyant sur des templates existants. Vous déterminez alors d’entrée de jeu l’apparence de votre site Internet et les éléments qu’il devra contenir. En dehors d’un design professionnel et d’une conception correspondante des textes, un bon service de Webdesign s’accompagne également d’une très vaste palette de templates attrayants ainsi que de conseils personnalisés, notamment en ce qui concerne la maintenance et les futures améliorations à apporter au site Internet. Par ailleurs, un tel service dispose également d’une structure de prix transparente qui définit précisément quels services spécifiques sont inclus dans les différents forfaits.

Conseil

Le service MyWebsite Design offre aux photographes une assistance complète dans la conception de leur présence en ligne pour un résultat professionnel.

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Concevoir un site Internet de photographe avec un CMS tel que WordPress

Les systèmes de gestion de contenu comme WordPress sont un moyen très apprécié pour concevoir et publier des sites esthétiques à un prix très avantageux. En principe, aucune connaissance en programmation n’est requise, mais dans les projets les plus ambitieux, avoir quelques bases en HTML ou en CSS ne peut pas nuire. WordPress, par exemple, propose un nombre incalculable de templates différents (« thèmes ») à partir desquels il est possible de concevoir des sites Internet très différents. Parmi ces « thèmes », un grand nombre est disponible gratuitement, tout du moins dans leur version de base, et la plupart des « thèmes » commerciaux coûtent nettement moins de cent euros.

Conseil

Des informations essentielles concernant WordPress sont disponibles dans notre article « Créer votre propre site WordPress ». Dans notre comparatif des CMS, vous en apprendrez davantage sur les points forts et les inconvénients des différents systèmes de gestion de contenu.

Pour un site professionnel avec votre propre nom de domaine (voir ci-dessous), vous devrez installer le système de gestion de contenu de votre choix et, le cas échéant, l’héberger personnellement ce qui peut s’avérer complexe pour les débutants. Les bons fournisseurs d’accès proposent par conséquent les solutions les plus appréciées comme TYPO3, Joomla ou WordPress sous une forme préinstallée. Vous pouvez ainsi gagner du temps et vous épargner des efforts que vous soyez débutant ou non.

Conseil

L’hébergement WordPress de IONOS offre une plateforme préinstallée complète vous permettant de vous lancer rapidement et simplement dans la conception de site Internet avec WordPress.

Créer un site Internet de photographe avec un système de création modulaire

Les bons systèmes de création modulaire sont aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus pratique pour concevoir et mettre en ligne un site Internet de photographe professionnel et esthétique à un prix très avantageux. Le principal avantage pour les débutants est que l’adresse Internet, l’espace disque nécessaire pour le site Internet et le système modulaire proviennent généralement du même fournisseur. Dans ces systèmes, vous choisissez généralement un template adapté que vous transformez ensuite pour répondre à vos besoins et que vous complétez avec vos contenus. Les bons systèmes de création modulaire se démarquent principalement par les caractéristiques suivantes :

  • une vaste sélection de templates différents, conçus parfois sur mesure pour des secteurs spécifiques ou pour répondre à des exigences particulières,
  • un haut degré de personnalisation des templates,
  • une vaste palette de fonctionnalités différentes, allant des liens vers les réseaux sociaux à des systèmes de commande et de boutique complets en passant par des formulaires de contact,
  • une utilisation simple et intuitive également accessible aux débutants,
  • une aide à la SEO, par ex. sous forme d’outils spécialisés,
  • une assistance personnalisée complète.

Il existe toute une série de très bons systèmes de création modulaire, qui sont également utilisés aujourd’hui par des entreprises de taille moyenne en raison de leur vaste palette de fonctionnalités. Pour les photographes en particulier, les systèmes de création modulaires constituent une solution efficace et avantageuse pour concevoir et mettre en ligne rapidement et simplement un site Internet personnel. Pour apporter une touche spéciale à votre présence en ligne, vous pourrez alors lui adjoindre des photos de qualité exceptionnelle.

Conseil

Le système de création modulaire MyWebsite de IONOS offre une multitude de templates modernes pour pratiquement n’importe quel type de site Internet. Avec le Social Buy Button et l’intégration e-commerce, vous pouvez transformer votre site existant en boutique en ligne.

Quels éléments sont indispensables sur un site Internet de photographe ?

En principe, les sites Web de photographes peuvent être structurés comme la plupart des autres sites Internet de PME, à ceci près que les photos devront y avoir une place centrale. Par ailleurs, les visiteurs des sites Internet de photographes accordent davantage d’importance à un design attrayant que les visiteurs du site d’un conseiller fiscal par exemple.

Un site de photographe simple devra inclure les éléments suivants que vous pourrez bien entendu étendre selon vos besoins :

  • Page d’accueil
  • Services et offres
  • Photos et projets de référence
  • Page « À propos »
  • Page de contact
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Page d’accueil

La page d’accueil – qu’on appelle parfois « Homepage » – est la page principale de chaque site Internet et déterminera, de manière générale, la première impression de vos visiteurs. Une bonne page d’accueil doit regrouper les contenus de votre site Internet de façon conviviale et permettre à vos visiteurs d’identifier l'objectif de votre site Web en un coup d’œil. Dans ce cadre, des photos de qualité en disent souvent davantage qu’un long texte. Depuis la page d’accueil, les visiteurs doivent pouvoir accéder aussi rapidement que possible à tous les contenus qu’ils recherchent. Un plan de site bien structuré se reflétera dans le menu de navigation de votre page d’accueil. En général, il est préférable de présenter des informations simples et claires ainsi que quelques photos triées sur le volet plutôt que de surcharger la page d’accueil, inondant ainsi le visiteur d’informations dès son arrivée.

Services et offres

Dans la rubrique services et offres, le photographe donne un aperçu des services et des offres spéciales qu’il propose (par ex. photos de voyage, de mariage ou d’architecture). Les clients potentiels doivent pouvoir identifier d’un coup d’œil les services proposés par le photographe. Certains photographes indiquent leur prix à cet endroit, par ex. le prix d’un forfait pour des photos de mariage.

Photos et projets de référence

Les références sont également essentielles sur un site Internet de photographe, car les clients potentiels viennent sur le site pour se faire une première idée du style et des compétences du photographe. De bonnes photos de référence sont le meilleur argument de vente d’un photographe. Sur les sites Web, ces photos sont souvent présentées sous la forme de galeries d’images.

Note

Pour publier des photos de personnes sur un site Internet, vous devez tout d’abord obtenir l’accord de ces personnes. Cette règle s’applique aussi bien aux photographes professionnels qu’amateurs. Avant de publier des photos de personnes sur votre site Web, vous devrez donc impérativement vous pencher sur cette question.

Page « À propos »

La section « À propos » fournit des informations sur votre parcours (personnel) de photographe. De nombreux clients s’intéressent à la qualité des photos, mais souhaitent également savoir à qui ils ont affaire, notamment s’ils ont pour projet d’engager un photographe pour leur mariage. De nombreux photographes indiquent ici des informations sur leur formation, leur « philosophie » ou leur conception personnelle de la photographie.

Page de contact

La rubrique « Contact » est la section décisive d’un site Web de photographe lorsqu’il s’agit de recevoir des commandes. Vous devez faire en sorte que vos clients potentiels puissent vous contacter de façon aussi simple que possible. Surtout à un niveau local, il est recommandé de toujours placer un numéro de téléphone bien en vue sur la page d’accueil. Plus les gens utiliseront les informations de contact de votre site Internet pour vous contacter, plus vous aurez de commandes.

Mentions légales et politique de confidentialité

Dans les rubriques Mentions légales et politique de confidentialité, vous devez fournir des informations imposées par la loi. Les administrateurs de sites aident souvent leurs clients en leur apportant des conseils sur la rédaction de mentions légales juridiquement fiables et d’une politique de confidentialité correspondante.

Note

De manière générale, les conseils applicables aux photographes professionnels s’appliquent également aux photographes amateurs. Au début, une page d’accueil attrayante et quelques sous-pages avec des photos, par exemple sous forme de galeries d’images, seront suffisantes. Pour être en sécurité sur le plan juridique, les photographes amateurs devront également rédiger des mentions légales et une politique de confidentialité, en particulier si le site Internet finit par être utilisé pour des activités commerciales.

Créer un site Internet de photographe : guide pas-à-pas pour la création d’un site Web de photographe

Un site Web de photographe détermine votre réussite dans des secteurs fortement concurrentiels. Après avoir présenté dans les sections précédentes les principaux éléments d’un site de photographe et les solutions possibles pour réaliser votre propre site Web, le guide pas-à-pas ci-dessous résume les étapes concrètes pour réaliser votre projet avec succès.

Étape 1 : choisir le domaine pour votre site de photographe

Chaque site Internet a besoin d’une adresse Web (domaine) permettant d’y accéder sur Internet. Ce choix doit être mûrement réfléchi, car un nom de domaine bien choisi contribue à ce que votre site Internet soit consulté par davantage de visiteurs, notamment parce qu’un site Web disposant d’un bon nom de domaine peut être plus facilement trouvé par les moteurs de recherche.

Vous devez observer les points suivants en choisissant l’adresse Web de votre site Internet de photographe :

  • À l’instar d’un bon nom de marque, un bon nom de domaine doit rester gravé dans les mémoires. Par conséquent, votre adresse Web doit être facile à retenir. Généralement, plus il est court, mieux c’est.
  • Choisissez un nom de domaine renvoyant au contenu de votre site Internet.
  • Les adresses courtes présentent également l’avantage d’être plus faciles à saisir par les utilisateurs dans leur barre d’adresse. Pour la même raison, il est préférable d’utiliser des mots communs. Les abréviations ou les combinaisons de lettres incompréhensibles doivent être évitées.
  • Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des accents pouvant entraîner une confusion. Les adresses avec des caractères spéciaux comme « Ø » ne peuvent pas être enregistrées.
  • Réfléchissez aux mots-clés que les clients potentiels saisiront en ligne pour rechercher un photographe. Par exemple, si votre offre s’adresse principalement aux habitants d’une ville, un nom de domaine de type lyon-photographie.fr pourrait être pertinent.
  • Pour apparaître comme une entreprise sérieuse, utilisez l’extension nationale .fr en France et évitez les extensions exotiques. Pour de nombreux utilisateurs, les extensions de nom de domaine telles que .xyz ont tendance à éveiller leur suspicion.

En fin de compte, le choix de la bonne adresse Web pour votre site Internet de photographe est un exercice d’équilibriste entre les points mentionnés précédemment et implique de faire des compromis.

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Conseil

Le vérificateur de nom de domaine gratuit de IONOS vous aide à trouver une adresse Web disponible. Après avoir trouvé votre nom de domaine, vous pouvez l’acheter et l’enregistrer auprès de IONOS de manière simple et rapide.

Étape 2 : trouver le design adapté

Quelle que soit la solution choisie pour créer votre site Internet, trouver un design qui vous convient et qui attirera les personnes intéressées sur votre site de photographe n’est souvent pas une mince affaire. Notamment, la convivialité de votre site est un point qui doit vous guider lors de la conception visuelle et l’optimisation de votre site. Les concepts comme la conception centrée sur l’utilisateur, qui met l’expérience du visiteur au premier plan, ont fait leurs preuves depuis quelques années.

Même si les agences et les services de design disposent d’un savoir-faire complet en matière de Webdesign, restez en contact étroit avec ces partenaires externes lors de la phase de planification afin de vous assurer que le produit final ne diffère pas trop de ce que vous aviez en tête. Si vous optez pour une solution de création modulaire ou un CMS, vous n’avez pas à partir de zéro lors de la conception puisque de nombreux modèles prêts à l’emploi, en grande partie responsives, (qu’on appelle également templates ou thèmes) sont disponibles. Cherchez simplement le modèle adéquat afin de l’utiliser comme structure de base pour votre site Web de photographe et personnalisez-le ensuite avec votre contenu.

Conseil

En tant qu’utilisateur de MyWebsite de IONOS, vous pouvez choisir parmi une immense sélection de templates spécifiques à votre secteur. Vous y trouverez notamment de beaux modèles adaptés à la création de sites Web de photographe !

Étape 3 : donner vie à votre site avec des contenus

La programmation et le design sont des éléments essentiels au succès de votre site Internet de photographe. Le cœur d’un site de photographe est bien entendu le contenu que vous présentez à vos visiteurs. Dans le paragraphe « Quels éléments sont indispensables sur un site Internet de photographe ? », nous avons d’ores et déjà abordé les contenus incontournables sur un site de photographe. Contrairement aux sites Internet d’autres secteurs, vous avez l’avantage de déjà disposer de photographies professionnelles. Cependant, n’oubliez pas que c’est également le cas de vos concurrents ! Par conséquent, sélectionnez avec soin les photos que vous publierez comme photos de référence et faites également ressortir votre patte artistique dans des textes intéressants et captivants.

Étape 4 : publier votre site Web de photographe et l’optimiser pour les moteurs de recherche

Une fois votre projet Web en ligne, les moteurs de recherche tels que Google seront certainement l’une des principales sources de visites sur votre site Web de photographe en dehors des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Par conséquent, il est important de concevoir votre site Internet en pensant d’emblée aux moteurs de recherche. L’objectif fondamental d’un moteur de recherche est d’apporter le meilleur résultat possible aux requêtes de recherche (c’est-à-dire à des mots-clés précis). En concevant votre site Internet de photographe de manière à ce que les moteurs de recherche puissent le trouver et le classer simplement, vous augmentez votre visibilité dans Google et les autres moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez observer les principes suivants :

  • Veillez à ce que votre site fonctionne de manière irréprochable d’un point de vue technique. Les sites Web avec des délais de chargement trop longs sont moins conviviaux et sont moins bien évalués par Google que des sites Internet fonctionnels.
  • Votre site de photographe doit fonctionner de la même manière, quel que soit l’appareil (qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un PC ou d’un écran de télévision).
  • Les bots des moteurs de recherche ne parviennent pas à lire correctement les photos. Par conséquent, il est extrêmement important de rédiger des légendes explicites et des textes alternatifs expliquant le contenu des images aux moteurs de recherche. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans l’article sur la SEO pour les images.
  • Donnez à votre site Internet une structure claire, notamment sous la forme d’un menu de navigation structuré de manière logique. Évitez les imbrications.
  • Votre site Web de photographe doit comporter des contenus uniques. Vous devez absolument éviter de copier des textes ou des paragraphes depuis le Net (à moins qu'il ne s’agisse de citations ou de textes juridiques). Les sites Web comportant des textes copiés sont généralement déclassés.
  • Réfléchissez aux mots-clés que vos clients potentiels utiliseront dans leurs recherches sur le Web et intégrez ces termes à vos textes, et dans l’idéal à vos titres, de façon naturelle, c’est-à-dire pour que la lecture soit fluide et logique. Vos textes doivent toujours être faciles à lire pour vos visiteurs.
  • Reliez votre site Internet à d’autres sites de confiance, par ex. à des médias renommés pour lesquels vous avez travaillé en tant que photographe, et laissez ces sites créer un lien vers votre site Web. Les liens de sites Internet bien évalués (appelés « backlinks ») font figure de recommandations et améliorent votre statut auprès des moteurs de recherche. Les contenus rédactionnels de votre site sont ici les plus adaptés, mais les liens de profils vers votre page d’accueil peuvent également aider.
  • Réalisez toutes vos mesures de SEO avec détermination et circonspection et n’essayez pas de déjouer les moteurs de recherche avec des astuces, surtout si vous débutez dans ce domaine. Sur le long terme, la meilleure stratégie SEO est d’avoir un site Web tout simplement convivial.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est aujourd’hui un domaine d’activité hautement professionnalisé. Les conseils ci-dessus ne sont que quelques-uns des points essentiels que vous devez observer lors de la conception de votre site Internet de photographe. Si vous réalisez votre site Internet avec WordPress, plusieurs plugins vous assistent dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est encore plus simple avec un bon système de création modulaire : ces derniers sont conçus d’emblée pour être aussi conviviaux que possible pour les moteurs de recherche d’un point de vue technique. En outre, de nombreux fournisseurs d’accès de qualité offrent des outils complets permettant d’analyser l’optimisation pour les moteurs de recherche des sites Internet et de les améliorer de façon correspondante. L’article « Faire connaître votre propre site » vous fournit un aperçu général du marketing destiné aux moteurs de recherche.

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