Création d’un site Internet de coaching : conseils et réalisation
Le travail des coachs est de partager leurs connaissances et de former d’autres personnes dans un domaine de compétence spécifique. C’est pourquoi ils sont devenus si importants pour l’optimisation des processus des entreprises. Les salariés, les indépendants et les équipes ont recours aux services de coachs pour poursuivre leur formation et développer de nouvelles compétences.
À l’ère du numérique, il est devenu très facile de continuer à apprendre, même après avoir terminé ses études. Si vous êtes vous-même coach, pourquoi ne pas créer votre propre site Internet de coaching ? Nous expliquons dans cet article comment faire.
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Les avantages d’un site Internet de coaching
Avoir son propre site Web de coaching offre des avantages clés aux coachs de tous bords. Nous avons résumé ici les points les plus importants :
- Un site Internet de coaching sert de carte de visite numérique
Votre site Internet contient les informations les plus importantes concernant votre activité de coach. Elle est indexée par les moteurs de recherche afin que vous puissiez être trouvé par vos futurs clients. L’adresse de votre site est utilisée sur les documents imprimés et les réseaux sociaux.
- Le site Internet génère des leads et clients entrants
Les personnes intéressées trouvent votre page d’accueil et vous écrivent pour réserver une séance ou pour poser des questions. Cet aspect est opérationnel dès que le site Web de coaching est en ligne.
- Vous pouvez gagner des abonnés pour votre newsletter
Même à l’ère des réseaux sociaux, les newsletters comptent parmi les meilleurs canaux de marketing. Si vous publiez du contenu unique sur votre site, à travers un blog par exemple, les personnes intéressées s’inscriront à la newsletter. Cela vous permet de cibler directement une base de clients potentiels pour annoncer vos nouvelles offres.
- Vous pouvez promouvoir et vendre des produits d’information par l’intermédiaire de votre site Internet
En plus des services d’accompagnement personnel, les produits d’information sont intéressants pour les coachs. De tels produits (des cours vidéo ou une brochure PDF) sont créés une fois et distribués à long terme. Cela ouvre une source passive de revenus. En outre, elle permet au coach de générer des gains au-delà de ses heures de travail limitées.
Nous proposons également des guides de création de sites Web pour de nombreuses autres industries :
Proposer des séances de coaching sur votre site Web pendant la pandémie de COVID-19
Avec la crise due au coronavirus, de nombreuses industries sont au point mort. Et si c’était le moment pour vous de revoir vos méthodes de coaching ? En effet, vos clients peuvent toujours profiter de vos séances, même pendant le confinement. En tant que coach, vous pouvez ainsi continuer à générer des revenus en proposant vos services de coaching par visioconférence. À cela s’ajoute la vente des produits d’information qui complètent votre programme.
Comment créer un site Web de coaching et quelle voie me convient ?
Il existe plusieurs façons de créer un site Internet de coaching. Elles diffèrent dans trois domaines clés :
- Le contrôle dans la conception et l’optimisation du site
- L’effort dans la création
- Le coût de la création
Les trois domaines ne sont pas indépendants les uns des autres, mais liés entre eux : un contrôle accru entraîne des efforts plus importants et donc des coûts plus élevés. En revanche, un effort moindre permet de réduire les coûts et d’obtenir un site moins bien optimisé. Un site Web réussi doit présenter plusieurs dimensions à la fois :
- Design
- Contenu
- SEO
- Performance
Comme l’effort est limité, un site Web est toujours un compromis. Pour les amateurs, il est presque impossible de suivre et d’évaluer correctement les différents aspects. C’est pourquoi il est utile de consulter des experts. Dans ce qui suit, nous avons résumé pour vous les différentes façons de créer un site Web de coaching.
Avantages | Inconvénients | Difficulté | Niveau de prix | |
---|---|---|---|---|
Outil de création de site Internet | Création rapide ; maintenance comprise | Peu de contrôle ; peut être difficile à optimiser | Faible | Faible |
Service de conception de site Internet | Soutien professionnel ; maintenance comprise | Frais de fonctionnement | Faible | Moyen |
Content Management System (CMS) | Base solide pour une utilisation à long terme ; bon niveau de contrôle ; thèmes et plugins disponibles gratuitement | Peut être difficile à optimiser ; peut entraîner des frais de fonctionnement pour la maintenance | Moyenne/élevée | Faible |
Agences & Freelance | Soutien par des professionnels ; perfection | Coûts élevés | Moyenne | Important |
Créer un site Web pour coaching avec un outil de création de site Web
La manière la plus simple et la plus rapide de concevoir votre propre site Internet de coaching est d’utiliser un outil de création de site Web. Il vous permet de créer des pages individuelles facilement et aucune connaissance en programmation n’est requise. Selon l’outil utilisé, cette approche permettra d’obtenir un site plus ou moins optimisé. Même si les possibilités de personnalisation sont limitées, cette méthode est parfaite si vous souhaitez mettre en ligne votre site rapidement.
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Créer un site Web pour coaching avec un service de conception Web professionnel
Les services de conception de sites Internet professionnels vont plus loin que l’outil de création de site Web. Ceux-ci se basent également sur un modèle préfabriqué. Cependant, le développement du site Web de coaching est confié à des experts. Ils apportent une expérience précieuse au projet et mettent en place les optimisations les plus importantes. La simplification du processus permet de réduire les coûts, mais se fait au détriment de la personnalisation.
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Créer un site Web pour coaching avec un système de gestion de contenu
Si vous voulez avoir le contrôle total de votre site Internet de coaching, l’utilisation d’un « Content Management System » (CMS) est une bonne idée. Installé sur un serveur, il peut être entièrement autogéré. WordPress s’est imposé comme la norme parmi les nombreux CMS. Vous trouverez un large éventail de thèmes, plugins et spécialistes pour vous aider à construire et à maintenir votre site dans l’écosystème WordPress.
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- Mise à jour et maintenance de votre site après sa mise en ligne
En plus de WordPress, il existe de nombreux autres systèmes de gestion de contenu qui conviennent à la création d’un site Web de coaching. Il peut donc être intéressant de comparer les différents CMS. Par exemple, le logiciel libre « Grav » est une alternative intéressante. Il s’agit d’un « Flat File CMS » qui n’a pas besoin de base de données, ce qui rend votre site Web plus rapide et plus sûr. Grav fonctionne partout où vous pouvez installer WordPress et est particulièrement adapté aux petits sites Web.
L’utilisation d’un CMS pour créer son propre site Web de coaching peut sembler d’une simplicité déconcertante. Cependant, il y a des risques. Certes, il est possible de commencer rapidement, mais nous vous recommandons de vous familiariser avec le processus. En effet, l’approche consistant à bricoler un site Web à partir d’une dizaine de plugins ne fonctionne pas aussi bien que cela dans la pratique. Bien qu’il soit possible pour des néophytes de créer un site Web avec un CMS, il risque de ne pas être aussi performant que prévu à cause d’un manque d’optimisation. Il est parfois très frustrant de constater que, malgré les efforts que vous avez déployés, votre site ne fonctionne pas aussi bien que vous l’aviez prévu.
Créer un site Web pour coaching avec une agence ou un freelance
Vous souhaitez un site Internet de coaching personnalisé ? Alors confiez le développement de votre site Web à une équipe d’experts. Ils permettent de répondre aux normes les plus élevées en matière d’optimisation des sites et de créer un design unique. Cependant, l’effort élevé et l’expertise requise se traduisent par des coûts élevés.
Selon les besoins, un CMS peut également être utilisé pour cette variante. Une autre alternative intéressante à WordPress est « Craft CMS ». Cette solution est particulièrement bien adaptée aux sites Web de coaching multilingues. L’utilisation d’un générateur de site statique (SSG pour Static Site Generator en anglais) peut également être une alternative. De toutes les approches, les SSG ont tendance à offrir les meilleures performances au niveau du site fini.
Quelles sont les pages nécessaires à un site Web de coaching ?
Lors de la création de votre site Internet de coaching, vous devez vous assurer d’avoir toutes les pages nécessaires, ni plus ni moins. Il faut guider les visiteurs de manière intelligente à travers les différentes pages. À cette fin, on utilise des éléments dits d’appel à l’action (ou CTA pour Call To Action en anglais). Ils facilitent la navigation pour le visiteur et l’incitent à en découvrir davantage. Un plus grand nombre de pages entraîne une plus grande complexité : le moins, c’est le mieux.
L’expérience montre que le canevas de base de pages suivant fonctionne bien pour un site Internet de coaching. Vous pouvez également définir les pages individuelles comme des entrées dans le menu principal. Les entrées les plus importantes doivent être placées au début et à la fin :
- Page d’accueil (accessible dans le menu via le logo)
- Services (première entrée du menu principal)
- À propos
- Blog (facultatif)
- Formulaire de contact
- Réservation (sous forme de bouton dans le menu)
Les liens moins importants peuvent être placés en bas de page (footer). Il s’agit notamment de liens vers la politique de confidentialité, les mentions légales, etc.
Page d’accueil
La page d’accueil sert de de base à votre site Web de coaching. Vous trouverez ici un bref aperçu des différentes sections du site. Grâce à des éléments d’appel à l’action (CTA) judicieusement placés, vous pouvez facilement guider le visiteur. Il est important d’avoir une accroche attrayante avec une photo en haut de la page. N’hésitez pas non plus à placer les avis et notes de vos clients plus bas sur la page d’accueil.
Page des services
Après la page d’accueil, c’est la page la plus importante, car c’est là que vous présentez vos services. Concentrez-vous sur les avantages que vos clients tirent de vos enseignements. C’est également une bonne idée d’y placer quelques témoignages de clients satisfaits. N’oubliez pas d’intégrer un CTA pour faciliter la réservation des services.
Pour les services particulièrement populaires et/ou lucratifs, créez des landing pages. Il s’agit de pages hautement optimisées, axées sur une offre spécifique. En choisissant des mots-clés spécifiques, vous amenez les visiteurs intéressés sur la page d’accueil de votre site Web de coaching. Il devient alors facile pour vos clients de profiter de votre offre et cela participe à l’optimisation du taux de conversion. De cette façon, les landing pages peuvent devenir le moteur de votre entreprise.
Les landing pages sont également très intéressantes pour la vente de produits d’information. Créez une brochure PDF ou un cours vidéo et proposez-le comme produit numérique à un prix raisonnable. Les prix vont généralement entre vingt et cinquante euros. Si votre produit d’information offre une grande valeur ajoutée, il se peut que vous fassiez des rentrées d’argent conséquentes par ce biais.
Page « À propos »
Les coachs sont en contact personnel avec leurs clients. Il est donc important que votre site Internet reflète votre expérience et votre sérieux. Vous voulez inspirer confiance au visiteur. Mettez vos qualifications en avant grâce à une page « À propos ». Qu’est-ce qui pourrait donner envie à un visiteur de devenir client ? Pour refléter votre personnalité, vous pouvez révéler ici des détails de votre vie privé. Si vous êtes passionné de sport ou si vous jouez dans un groupe, mentionnez-le.
Blog
Cette section du site est facultative car tenir un blog demande beaucoup d’efforts. Toutefois, elle ouvre des possibilités intéressantes pour le content marketing. Vous pouvez publier des articles sur des sujets pertinents, ainsi que présenter des collaborations et des projets intéressants. Pensez à inclure un formulaire qui permet aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez augmenter le taux de conversion en offrant au visiteur un produit d’information en échange de son adresse email.
Page de contact
En principe, vous avez deux façons de présenter vos informations de contact sur votre site Internet de coaching :
- Visibles à tout moment en bas de page
- Placées sur une page de contact spécifique
L’utilisation d’une page de contact séparée présente plusieurs avantages. Par exemple, la page peut être cachée des moteurs de recherche. Cette mesure de base permet de protéger vos informations de contact personnelles contre les robots d’indexation. De plus, la visite de la page peut être définie comme un objectif de conversion. Il est ainsi plus facile d’optimiser votre site d’un point de vue marketing.
Vous devez toujours inclure les coordonnées suivantes :
- Adresse physique : cela renforce la confiance et témoigne de votre sérieux. Si vous autorisez l’indexation de la page de contact, il est conseillé d’utiliser des microdonnées pour effectuer un référencement local.
- Numéro de téléphone : indiquez le numéro sur lequel vos clients peuvent vous joindre. Si vous préférez être contacté par Messenger, signalez-le. Placez votre numéro de téléphone sous forme de lien avec le « protocole » ‚tel:’ afin qu’il soit directement appelable.
- Adresse email ou formulaire : vous devez toujours indiquer une adresse email, même si vous préférez utiliser un formulaire de courrier électronique. Faites en sorte que le visiteur puisse facilement utiliser son moyen préféré pour vous contacter.
En plus de la page de contact, il est bon d’inclure quelques informations de contact en bas de page de votre site Web de coaching. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, créez un lien vers vos différents profils. Cela permet aux clients potentiels d’entrer plus facilement en contact et de liker et partager votre contenu. En outre, les profils servent de preuve sociale et peuvent ouvrir des possibilités de relations.
Placez également les liens vers les pages suivantes en bas de page de votre site :
- Mentions légales, politique de confidentialité et, le cas échéant, conditions générales
- Abonnement à la newsletter
- Page de réservation
Page de réservation
C’est ici que vos visiteurs peuvent réserver vos services. Reste à savoir si vous voulez afficher publiquement vos prix car il est souvent intéressant de faire une offre individuelle à un client. Mais vous pouvez également donner une fourchette de prix ou afficher les prix de certains services.
Si vous proposez des séances individuelles ou une première consultation gratuite, vous devriez envisager d’inclure un service de calendrier. Ainsi, les clients potentiels peuvent facilement prendre rendez-vous.
Si vous proposez un coaching par visioconférence, soyez disponible sur plusieurs canaux ou logiciels de vidéoconférence. Faites preuve de souplesse et partez à la rencontre du client là où il se trouve. Dans l’ensemble, l’objectif est de rendre le processus de réservation aussi fluide et simple que possible. Créez une page sobre afin de ne pas distraire le visiteur : il a été prouvé que cela augmentait les taux de conversion.
Création de votre site Internet de coaching : étape par étape
Suivez les étapes ci-dessous pour créer votre site Internet de coaching, de l’idée à la réalisation :
- Choisir le bon nom de domaine pour votre site Internet de coaching
- Déterminer le design de votre site Web de coaching
- Préparer et intégrer du contenu pour votre présence en ligne
- Optimiser, publier et promouvoir le site Web de coaching lors de la mise en ligne
Choisir le bon nom de domaine pour votre site Internet de coaching
Le choix du bon nom de domaine dépend de vos propres préférences et de la façon dont vous travaillez. Vous pouvez utiliser votre propre nom comme domaine et ainsi vous concentrer sur votre marque. D’autre part, il peut être intéressant de mentionner votre type de coaching dans le domaine ; cela permet de faciliter la recherche dans les moteurs de recherche. Dans tous les cas, gardez un œil sur la concurrence et essayez de vous démarquer.
Il y a également beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un domaine de premier niveau (TLD). Si vous souhaitez uniquement couvrir le marché français, un domaine se terminant par .fr est un bon choix. Pour se positionner au niveau international, un domaine .com est plus logique. Vous devriez quand même enregistrer les deux pour éviter toute confusion et protéger votre marque. Une alternative intéressante est l’enregistrement d’un domaine .coach.
Si vous possédez déjà un domaine, vous devez absolument le conserver. Lorsque votre nouveau site Web de coaching sera mis en ligne, créez une redirection de l’ancien domaine vers le nouveau afin de conserver votre classement actuel dans les moteurs de recherche. Assurez-vous d’avoir un certificat SSL valide pour le nouveau domaine. Il est recommandé d’utiliser HTTPS pour l’ensemble de votre site dès le départ.
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Choisir le bon design
Le design de votre site Web de coaching se base sur la charte graphique de votre entreprise. Il doit comprendre au moins trois éléments :
- Logo
- Police
- Schéma de couleurs
Préférez un design sobre pour inspirer confiance. Vous aurez besoin d’un logo créé par un professionnel au format vectoriel SVG. Si votre charte graphique prévoit une police open source, utilisez-la pour votre site Web. Le bleu, le vert et l’orange sont des couleurs parfaites pour renforcer le branding émotionnel de votre marque. Pour garantir un affichage correct sur tous les appareils, optez pour un site Web réactif.
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Préparer et intégrer le contenu de votre site Web de coaching
Pour un coach, il est particulièrement important de montrer sa personnalité et son sérieux pour gagner la confiance des clients potentiels. Vous pouvez donc utiliser des photos avec vos clients déjà acquis et partager des textes courts et concis. Pensez à optimiser vos images pour Google. Les vidéos sont également parfaites pour personnaliser votre contenu, mais elles nécessitent un peu plus d’effort.
Lorsque vous décrivez votre offre, mettez l’accent sur ses avantages pour la clientèle. Autre solution intéressante : la création de pages de renvoi pour les services personnalisés. Optimisez-les avec des mots-clés spécifiques afin d’attirer des clients via les moteurs de recherche.
Tout site Web professionnel a besoin d’un contenu légal et réglementé au niveau de la politique de confidentialité, des mentions légales et, le cas échéant, des conditions générales de vente. Il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes pour rédiger et mettre à jour régulièrement ces textes. En effet, vous encourez de graves avertissements si les modifications des exigences légales ne sont pas respectées.
Publication : optimiser, publier et faire connaître votre site Internet de coaching
Avant de mettre en ligne votre site Web de coaching, assurez-vous qu’il ne contient aucune erreur. Configurez également « Google Analytics » (ou un logiciel similaire) et « Google Search Consol ». Cela vous permettra de surveiller votre site dès le départ afin de pouvoir agir rapidement si une action est nécessaire. Vérifiez également les performances de votre nouveau site et optimisez le temps de chargement. Il ne vous reste plus qu’à le publier ! Si vous avez déjà un site Internet de coaching, mettez en place une redirection de nom de domaine de type 301. Cela permettra de conserver votre classement actuel dans les résultats de recherche.
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- Répondez aux avis clients et générez des publications pour les réseaux
- Aucune connaissance en référencement et marketing en ligne requise
Pour faire connaître votre site de coaching, inscrivez-le dans des annuaires d’entreprises en ligne. Cela peut vous aider à obtenir des liens retour précieux. Si vous proposez des services locaux, il est intéressant d’être référencé sur Google Maps. Ainsi, vous renforcez votre référencement local et augmentez les chances d’attirer de nouveaux clients dans votre quartier.
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Enfin, faites connaître votre site Web de coaching en ligne et sur les réseaux sociaux. Si vous avez un profil pour votre entreprise de coaching, envoyez une invitation à vos followers pour qu’ils viennent découvrir votre nouveau site. Il est également conseillé de partager votre nouvelle adresse dans des réseaux professionnels comme LinkedIn et Xing. Rejoignez des groupes spécifiques où votre expertise est sollicitée. Participez aux discussions qui s’y déroulent. Vous aurez ainsi plus de possibilités de partager un lien vers votre site Web flambant neuf.