Création d’un site Internet de dentiste : votre carte de visite sur le Web

En 2018, il y avait en France plus de 40 000 dentistes en exercice selon l’institut Statista. En outre, les patients s’informent de plus en plus sur Internet avant de faire appel à un cabinet. Les dentistes qui ne possèdent pas leur propre site Web passent très souvent inaperçus.

Mais pourquoi un site Web est-il indispensable à votre activité de dentiste ? En plus d’augmenter les chances que les patients vous trouvent lors d’une recherche sur Internet, il permet également de présenter vos services et de construire une relation de confiance avec les patients. Sur le site Web d’un dentiste, le patient potentiel peut s’informer au préalable et voir qui il ira consulter. Le site Internet d’un dentiste est donc une pierre angulaire du marketing du cabinet.

Grâce aux avancées en programmation, il est relativement simple de créer un site Internet pour dentiste. Dans la mesure où les propriétaires de cabinets spécialisés ont peu de temps, la création ou la maintenance d’un site Internet est souvent déléguée à un spécialiste externe. Mais le dentiste reste néanmoins responsable de son site Web. Découvrez dans cet article ce que vous devez absolument garder en tête lors de la création de votre site Internet. Nous vous proposons également un guide qui explique, étape par étape et dans l’ordre, les décisions à prendre lors de la création d’un site Internet.

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Les nombreux avantages d’un site Web de dentiste personnalisé

Pour la plupart des gens, un cabinet de dentiste n’est pas un lieu synonyme de bien-être. Selon un sondage d’Opinionway pour Doctolib, réalisé en 2016, 48 % des Français avaient peur d’aller chez le dentiste. Il est donc d’autant plus important que les patients s’y sentent bien accueillis, que l’atmosphère y soit agréable et qu’ils soient amplement informés. La confiance est décisive, surtout pour les nouveaux patients. Mais pour créer de la confiance, il ne suffit pas que le dentiste et ses collègues soient compétents. Il est également nécessaire que l’ambiance générale du cabinet plaise au patient. Et c’est précisément cette ambiance que votre site Web doit refléter. Présentez-vous et vos collègues comme des interlocuteurs pertinents et compétents. Les personnes qui viennent d’emménager dans un quartier cherchent souvent un cabinet dentaire sérieux directement sur Internet, car ils n’ont pas encore eu le temps de se familiariser avec les cabinets médicaux du quartier. C’est votre chance de marquer des points grâce à un site Internet de cabinet dentaire conçu par des professionnels.

Un site Internet de cabinet dentaire bien conçu peut faire découvrir aux clients d’autres services de santé dentaire, notamment le nettoyage professionnel des dents, la pose d’implants ou le traitement sous anesthésie générale. Cela permet de signaler votre large gamme de services et peut également générer des revenus supplémentaires. Si votre site permet en outre la prise de contact et de rendez-vous, alors vous possédez le site Web idéal.

Informations relatives aux COVID-19 : un atout indispensable en période de crise

Le COVID-19 a tout chamboulé : les règles changent constamment et dépendent en plus de l’endroit où vous exercez. Cela provoque des incertitudes chez de nombreux patients. Un travail pédagogique est donc nécessaire : utilisez votre présence en ligne pour indiquer les règles en vigueur dans votre cabinet.

En outre, vous souhaitez certainement désengorger la salle d’attente. Votre site Web peut également vous aider à y parvenir : communiquez sur vos différents moyens de communication ou mettez en place un système de prise de rendez-vous. Ainsi, vos patients peuvent facilement prendre rendez-vous en ligne dans votre cabinet.

La nécessité d’être assisté se ressent encore davantage dans les périodes d’incertitudes comme celle que nous vivons actuellement. Et en tant que partenaire numérique, IONOS souhaite être à vos côtés. Nous avons compilé nos offres d’assistance sur une page d’information spécialement dédiée.

Les différentes méthodes de création d’un site Web

Créer un site Internet de dentiste n’est pas difficile, en tout cas en ce qui concerne ses aspects techniques. Même sans avoir de bases en HTML, CSS, JavaScript ou PHP, de nombreux outils permettent d’y arriver. Les conseils ci-dessous ont pour objectifs de faciliter votre décision quant au choix du mode de création de votre site Web de dentiste.

Les outils de création de sites Internet comme MyWebsite mettent à disposition des designs de base qui peuvent être adaptés aux exigences individuelles en quelques étapes simples. Ils offrent peu de liberté créative, mais cette restriction est en partie compensée par les photos et illustrations prêtes à l’emploi qui font partie des différents packs de création.

Avec les systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais) comme WordPress, même les débutants avec des connaissances numériques basiques peuvent créer leur propre site Internet. Le principal avantage d’un CMS réside dans le fait que le contenu du site Web pour dentiste ainsi créé peut être géré par un collaborateur ou un prestataire de service ayant accès au site Web via le CMS.

Conseil

Si vous optez pour WordPress comme CMS, profitez de l’hébergement Wordpress de IONOS.

Programmer soi-même son site Internet permet de bénéficier d’une plus grande liberté créative. Cette solution est cependant la plus complexe. Faire appel à un service de programmation/conception de sites Web est une solution pratique pour créer un site Web de dentiste, mais également beaucoup plus onéreuse que les autres solutions.

  Outils de création pour sites Web CMS Programmation personnalisée Service de conception de sites Web
Avantages Idées et designs prêts à l’emploi, faciles à mettre en œuvre. Ne nécessite presque aucune connaissance de base Maintenance simple des contenus ne nécessitant que des connaissances de base en traitement de texte, grande liberté créative Liberté totale de conception du design et des fonctions de votre site Web Tous les services au même endroit, nécessite peu de temps, SEO pris en charge
Inconvénients Obligation de respecter des spécifications fixes Nécessite des connaissances en base de données, thèmes et plugins. La charge de travail est plus importante que dans le cas d’une utilisation d’outils de création de sites Web Chronophage, nécessite de bonnes connaissances, risque d’erreurs selon les compétences de programmation Les modifications ultérieures directes ne sont pas toujours possibles, la maintenance permanente du site Web par des spécialistes externes est également très onéreuse à long terme
Prix Dépend de l’envergure du projet, entre 100 et 300 €/an Par exemple : 216 €/an pour un hébergement illimité sur WordPress 0 € pour les sites créés par vos soins avec utilisation d’espaces Web gratuits En général, le prix dépend de la solution d’hébergement Environ 1 000 €/an, le prix exact dépend du projet
Difficulté Faible Moyenne Très élevée Faible

Le contenu d’un site Web de dentiste

Certaines particularités sont à prendre en compte non seulement pour les sites Internet de cabinets dentaires, mais aussi pour les sites dans le secteur médical en général, afin de ne pas entrer en conflit avec les règlements professionnels. C’est particulièrement vrai pour les contenus personnalisés. Le site Web d’un dentiste doit, si possible, être composé des éléments suivants :

  • Page d’accueil
  • Présentation de l’équipe et du cabinet
  • Horaires d’ouverture/prise de rendez-vous
  • Informations sur les offres de service et les équipements
  • Informations pour les patients anxieux
  • Mentions obligatoires

Bienvenue au cabinet dentaire

La page d’accueil permet d’accueillir les (futurs) patients d’un cabinet dentaire. Un « Bienvenue » ou un « Bonjour » amical, mais ferme constitue une bonne entrée en matière. Il ne faut surtout pas négliger l’impact de la palette de couleur et des images choisies pour illustrer le site. Compilez les compétences clés de votre cabinet dentaire et résumez-les habilement en quelques mots en les illustrant éventuellement avec des photos de sourires éclatants. Si vous parvenez ainsi à éveiller l’intérêt, le visiteur passera plus de temps à consulter les offres proposées sur votre site Internet de dentiste.

Présentez les informations les plus importantes afin qu’elles soient faciles à trouver : notamment, les heures d’ouverture à jour ou les horaires spéciaux réservés aux urgences. Si les heures d’ouverture du secrétariat sont différentes de celles du cabinet, il est pertinent de le mentionner sur la page d’accueil. Il en va de même si vous réservez par exemple des créneaux pour les urgences. Il peut être judicieux d’intégrer un bouton d’appel directement sur la page d’accueil pour faciliter la prise de contact des visiteurs utilisant un smartphone. Dans ce cas, d’une simple pression sur le bouton le smartphone appelle immédiatement le bon numéro.

Attention : l’utilisation de messages publicitaires est régie par le Code de la santé publique et est prohibée en France. Compte tenu des restrictions très sévères dans le domaine, il est conseillé de consulter un spécialiste.

L’équipe et le cabinet

Il est indispensable que votre site Web possède une rubrique qui présente l’équipe du cabinet dentaire. De nombreux cabinets disposent de tenues spéciales avec des couleurs et logos personnalisés. Ainsi, tous les collaborateurs et collaboratrices, secrétariat inclus, devraient être rapidement reconnaissables par le patient.

Note

Pour pouvoir poster des photos de vos collaborateurs et collaboratrices, vous devez obtenir leur autorisation, si possible par écrit. Cela protège l’exploitant du site Web contre de possibles problèmes juridiques.

Pensez à présenter en images l’équipement du cabinet. Montrez l’intérieur de votre cabinet et faites attention à conserver une image professionnelle.

Il peut être pertinent de rajouter à la rubrique équipe : les descriptifs des postes à pourvoir ou un lien pour les candidatures spontanées.

Horaires d’ouvertures, contacts, etc.

Il n’est pas nécessaire de préciser que les horaires d’ouverture doivent figurer sur le site Web d’un dentiste. Mais vous pouvez cependant ajouter quelques fonctions pratiques pour offrir une valeur ajoutée à vos clients. Cela peut prendre la forme d’un aperçu des créneaux de rendez-vous libres et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Certains fournisseurs de services pour la gestion numérique des cabinets médicaux offrent des outils de prise de rendez-vous qu’il est possible d’intégrer au site Internet du cabinet dentaire. Il s’agit souvent d’offres payantes sous forme d’abonnements.

Si votre cabinet propose des services d’urgence ou de nuit, indiquez-le également à vos clients. Il est dans ce cas judicieux d’intégrer un bouton « Call to Action » juste à côté pour permettre d’appeler directement.

La page de contact peut également servir à fournir des informations sur la manière de se rendre au cabinet, son accessibilité et sur les possibilités de stationnement. Si des cartes numériques (par exemple, Google Maps) sont intégrées au site, vous devez vous assurer que les données ne sont pas transmises à des États extérieurs à l’Union européenne. Si vous utilisez un formulaire de contact, assurez-vous que le consentement à l’utilisation des données soit automatiquement demandé avant l’envoi. Pour finir, n’oubliez pas d’indiquer les dates de fermetures annuelles dans cette rubrique.

Les spécialisations et technologies du cabinet dentaire

Expliquez à vos patients les méthodes et techniques de traitement utilisées dans votre cabinet pour obtenir un résultat optimal dans l’intérêt du patient. Dans cette rubrique du site Web de dentiste, il est possible de vulgariser l’utilisation des technologies et appareils modernes aux patients et aux personnes intéressées. L’utilisation de termes médicaux pointus sans explications ne parvient généralement pas à créer une atmosphère de confiance. Dans cette rubrique, il est également pertinent d’ajouter des informations sur les certifications et les formations des membres du cabinet afin de souligner votre professionnalisme.

Il peut également être pertinent de rajouter un glossaire : « le cabinet dentaire d’A à Z ». Si en tant que dentiste, vous communiquez régulièrement vos réflexions ou sur les actualités auprès de vos clients, il peut être judicieux de créer un blog.

Les patients angoissés

Ce n’est pas un secret que la visite chez le dentiste est souvent une source de stress pour les patients. Si vous proposez des traitements sous anesthésie ou des procédures d’anesthésie particulières, faites-le savoir à vos patients. Quelques phrases sur les soins dentaires pour les enfants peuvent également faire leur effet.

Mentions obligatoires et légales

Les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur un site Web pour dentiste sont parfois difficiles à trouver. Conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), le nom et le prénom du praticien ainsi que le nom du cabinet doivent figurer sur le site. Le code de la santé publique et l’ordre national des chirurgiens-dentistes imposent la nécessité d’identifier les autres praticiens du cabinet en indiquant leur nom, prénom et leur numéro d’inscription au tableau de l’ordre. Les informations permettant la prise de contact sont également nécessaires : numéros de téléphone et de fax ainsi que l’adresse Email. Si le site possède un contenu rédactionnel, le nom de la personne responsable pour ce contenu doit être indiqué dans les mentions légales.

Les mentions légales, la déclaration de confidentialité et autres mentions obligatoires peuvent facilement être générées à l’aide de générateurs en ligne. Les offres payantes de conseillers spécialisés offrent cependant plus de sécurité. Enfin, une déclaration sur le traitement des cookies doit également être incluse dans le site Web. De nombreux outils de création en ligne incluent des solutions adaptées pour l’intégration de ces mentions et déclarations obligatoires.

Guide étape par étape de la création d’un site Web pour dentiste

Utilisez ce guide étape par étape pour créer votre site Web de dentiste ou pour accompagner votre prestataire de services. Les fournisseurs de services ne peuvent pas prendre toutes les décisions et certaines sont de votre ressort.

  • Choix du domaine
  • Choix du design
  • Intégration du contenu
  • Mise en ligne, diffusion et optimisation

Choix du nom de domaine

La première étape importante dans la création de votre site Web de dentiste est la recherche d’un nom de domaine adapté. Il s’agit de l’adresse qui permettra de trouver votre site sur Internet. Il est judicieux de prendre le temps de réfléchir à cette question. Dans l’idéal, le nom de domaine devrait fournir des informations sur votre domaine d’activité et sur la région dans laquelle vous travaillez : par exemple, « dentiste-villeexemple.fr » ou « cabinetdentaire-maville.fr ».

Le nom de domaine est également un critère important pour les moteurs de recherche. Il doit, si possible, correspondre aux termes de recherche généralement utilisés par vos patients potentiels. Si vous avez ultérieurement une meilleure idée pour un nom de domaine, vous pouvez généralement acquérir ce domaine à un prix raisonnable et le rediriger vers la page d’accueil de votre site Web de dentiste actuel. Une fois que vous vous êtes décidé, il faut immédiatement enregistrer le domaine de votre choix. Cela se fait en quelques clics. Conseil pratique : le premier nom de domaine est inclus dans presque tous les tarifs Web.

Le cryptage SSL est une fonctionnalité importante surtout si vous utilisez un formulaire de contact sur votre site Web. Pour savoir si un site dispose d’une telle fonction, il faut vérifier si l’adresse commence par « https » au lieu de « http ». Pour en savoir plus sur le cryptage des sites Web, consultez notre article Certificats SSL.

Domain checker

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Quel design pour votre site Web ?

Lors du choix du design de votre site Web de dentiste, vous devez mettre l’accent sur la facilité d’utilisation. Inspirez-vous des couleurs de votre cabinet et demandez à vos collaborateurs et collaboratrices ce qui pourrait plaire aux patients. Vous avez fait appel à un graphiste pour créer votre logo ? Pensez à le contacter, il pourra vous aider à prendre les meilleures décisions pour le design de votre site Web. Il existe en outre des recommandations pour améliorer la convivialité des sites Web, notamment en ce qui concerne la consultation via des appareils mobiles. Et pour finir, faite également en fonction de vos goûts : après tout il est important que votre site Web vous plaise sur le long terme.

Nous proposons différents articles qui traitent du design Web. Vous pouvez par exemple en apprendre plus sur le User Centered Design et le Human Centered Design.

Et comme toujours : moins, c’est plus. L’utilisation de couleurs vives que l’on retrouve fréquemment dans de nombreux sites Web est limitée légalement dans le domaine médical. Dans l’esprit de la plupart des gens, un design discret renvoie également davantage une image de professionnalisme et de compétence qu’un design aux couleurs criardes. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour trouver des idées, comme nos modèles de designs pour sites Web de dentistes ou à utiliser directement notre service de design MyWebsite. Indépendamment de la méthode choisie pour la création de votre site Web de dentiste : il ne faut surtout pas négliger la possibilité d’utilisation sur appareils mobiles.

Intégration du contenu

Lorsque la base de programmation du site Web est terminée, les pages créées doivent être enrichies de contenu : c’est-à-dire de textes, d’images et, si nécessaire, également de vidéos. Les illustrations doivent toujours être accompagnées d’une mention de copyright. Les photos d’équipement montrant les marques des appareils ainsi que les photos qui peuvent choquer ou dégouter les visiteurs sont à proscrire.

Conseil

IONOS vous propose de nombreux exemples de présentation de sites Internet pour dentistes. Découvrez nos modèles de design pour votre site Web. Ces modèles de conception laissent suffisamment de place pour exprimer votre créativité.

Note

Une documentation complète est un enjeu de sécurité indispensable pour chaque projet de site Web. Si la personne responsable du site Web est subitement indisponible, la documentation claire aide rapidement son remplaçant à se mettre à jour. Pensez également à : sécuriser les données d’accès à votre présence en ligne.

Le site est en ligne : il s’agit maintenant d’augmenter la visibilité de votre site Web et de l’optimiser

Une fois que votre site Internet de cabinet dentaire est en ligne, l’accent doit être mis sur l’optimisation et la mise à jour permanente. « Rien n’est plus vieux que le journal de la veille » selon un vieux dicton allemand et c’est aussi vrai pour les sites Web que pour la presse imprimée. Un site Web pour un dentiste n’est jamais complètement terminé. Mettez régulièrement de nouvelles photos et restez à jour au niveau technologie. Vérifiez les liens et les images à l’aide des balises ALT et TITLE existantes. Intégrer les termes clés de votre domaine d’activité dans les différentes rubriques.

L’important est de faire connaître votre site Web. À cette fin, l’adresse Internet doit être visible sur les cartes de visite, sur la plaque du cabinet et sur les blouses de vos collaborateurs et collaboratrices. Pour se faire connaître au niveau régional, une présence dans les annuaires régionaux est indispensable. Découvrez l’outil IONOS de référencement professionnel. Grâce à lui, les sites Web des dentistes peuvent également être listés dans 35 répertoires différents. Notre article SEO local compile tout ce que vous devez savoir pour augmenter la notoriété régionale de votre site Web.

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