Créer un bouton de don PayPal ou Wordpress sur un site Web
Vous pouvez ajouter un bouton de don à votre site en passant par PayPal, ou directement par WordPress. Les utilisateurs peuvent ainsi faire un don de manière rapide et facile. Ce bouton de don doit être adapté à votre site et vos actions relatives à celui-ci doivent être transparentes et encadrées d’un point de vue juridique.
À qui s’adressent les boutons de don ?
En quelques clics, le bouton de don vous permet d’envoyer une contribution dans un but précis. En tant qu’opérateur de site Web, vous pouvez avoir différentes raisons de vouloir configurer un bouton de don de ce type ; il se peut, par exemple, que vous travailliez avec une organisation caritative. Pour inciter les visiteurs de votre site Web à soutenir cette organisation, la solution la plus simple et la plus rapide consiste à mettre en place un bouton de don.
Le bouton de don peut également s’avérer pratique lorsque l’argent est directement destiné à l’opérateur du site Web. Par exemple, nombreux sont les blogueurs qui mettent leur contenu à disposition de manière gratuite ; ils doivent donc trouver d’autres sources de revenus. En plus des contrats publicitaires et des annonces régulièrement diffusées sur leur site, il peut également s’avérer judicieux pour eux d’envisager l’ajout d’un bouton de don. Les visiteurs peuvent alors soutenir directement l’opérateur du site sur lequel ils se trouvent.
Cette option de don est également adaptée à la collecte de fonds aux fins d’une campagne politique. Dans ce genre de cas, vous devez toujours clairement communiquer vos objectifs, afin que les donateurs sachent exactement comment vous prévoyez d’utiliser leur argent.
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Un bouton de don pour simplifier le paiement
Si votre site Web a essentiellement pour but la collecte de fonds, vous seriez bien avisé d’y ajouter un bouton de don. La procédure de don doit être aussi simple que possible, et ce, dans votre intérêt comme dans celui de vos visiteurs. Les personnes qui seraient normalement susceptibles de faire un don pourraient être découragées par les démarches relatives au prélèvement automatique ou d’autres procédures chronophages. En revanche, si vous ajoutez un bouton de don avec PayPal ou tout autre fournisseur bien connu, vous pouvez simplifier cette procédure de manière considérable, et ainsi obtenir davantage de dons.
À quoi doit ressembler un bouton de don ?
L’apparence de votre bouton de don dépend forcément de la conception de votre site Web et du fournisseur sur lequel vous vous appuyez pour la procédure de don. Si votre bouton doit évidemment s’intégrer à la mise en page de votre site, le reste de votre contenu ne doit toutefois pas l’éclipser. Votre incitation au don ne doit pas non plus être trop visible ou agressive.
Pour ce qui est du texte, vous avez carte blanche ; nous vous recommandons toutefois d’opter pour un message court et concis. Pour jouer la sécurité, vous pouvez simplement utiliser « Faire un don », « Faites un don maintenant », « Soutenir notre travail », ou toute autre approche de ce genre. Ici aussi, il est primordial que vos visiteurs sachent toujours exactement pourquoi vous avez besoin d’argent et comment vous prévoyez d’utiliser leurs dons.
Où placer votre bouton de don ?
En général, vous disposez d’une liberté totale en ce qui concerne l’emplacement de votre bouton de don. Certains endroits sont toutefois préférables à d’autres. Comme il est peu probable que les visiteurs lisent l’intégralité de votre site, nous vous conseillons de placer votre bouton relativement haut sur votre page. Si vous choisissez par exemple de l’ajouter en haut à droite, le regard des visiteurs est susceptible de se poser rapidement sur votre bouton de don ; celui-ci sera généralement bien intégré à votre site, sans pour autant détourner l’attention du reste du contenu sur la page.
Vous avez toujours la possibilité de positionner votre bouton plus bas, de manière à inciter les visiteurs au don juste après la lecture de votre contenu. Si vous optez pour cette solution, tous les lecteurs ne le verront pas. Nous vous recommandons aussi de ne pas intégrer votre bouton de don à votre seule page d’accueil ; ajoutez-le également à différentes sous-pages. Nous vous conseillons toutefois de prendre ce type de décisions avec tact. Toutefois, si votre bouton de don est intrinsèquement pertinent, n’hésitez pas à l’utiliser à différents endroits.
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Configurer un bouton de don avec PayPal, Stripe ou WordPress
Différentes possibilités s’offrent à vous pour configurer un bouton de don. Lors du traitement de données sensibles, il est tout particulièrement important de s’appuyer sur des méthodes ayant déjà fait leurs preuves à maintes reprises.
Bouton de don avec PayPal ou Stripe
Les services de paiement en ligne comme Stripe ou PayPal proposent des boutons de don que vous pouvez facilement ajouter à votre site Web. Par exemple, quelques étapes suffisent pour mettre en place un bouton de don lié à PayPal. Vous pouvez ensuite intégrer celui-ci à votre site grâce à un code. Pour ce faire, vous devez toutefois disposer d’un compte chez ce fournisseur de services. Il vous suffit alors de suivre les étapes présentées sur la page dédiée de PayPal pour mener à bien votre processus.
Bouton de don sur WordPress
Vous pouvez également décider de mettre en place un bouton de don avec WordPress. Ce système de gestion de contenu (CMS) vous propose une large gamme de plug-ins que vous pouvez ajouter à votre site Web en toute simplicité. En plus du bouton de don de PayPal, nous pouvons notamment vous conseiller les boutons de WooCommerce, Give, Charitable et Donorbox. Sur WordPress, vous pouvez aussi choisir votre bouton de don en fonction de votre thème ou sélectionner votre devise, entre autres options. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, le choix d’autres fournisseurs peut également s’avérer judicieux.
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Utiliser un bouton de don sur les réseaux sociaux
Quel que soit le contexte, il est toujours utile d’appliquer votre bouton de don à d’autres canaux en dehors de votre site Web. En plus de la mise en réseau grâce aux boutons « Like » ou « Partage », les réseaux sociaux sont également parfaits pour les appels aux dons. Si Facebook, Twitter et Twitch disposent de leurs propres boutons de don, Instagram propose pour sa part un autocollant à cet effet. En principe, ces canaux peuvent donc également vous aider à collecter des fonds. Une autre option s’offre également à vous : les différentes plateformes de financement participatif, qui vous permettent d’utiliser des structures existantes qui ont déjà fait leurs preuves.
Quels sont les aspects juridiques à prendre en compte ?
Que vous souhaitiez récolter des dons pour votre blog ou pour une bonne cause, vous devez prendre en compte certains aspects juridiques avant de vous lancer. En effet, seuls les organismes sans but lucratif sont autorisés à recevoir des dons au sens strict du terme. Il peut par exemple s’agir de partis politiques, d’associations agréées, d’organisations à but non lucratif ou d’institutions religieuses, car tous sont habilités à délivrer un reçu de don.
En revanche, si vous levez des fonds à des fins personnelles en utilisant un bouton de don, ceux-ci correspondent, d’un point de vue juridique, à des revenus normaux pour votre entreprise et doivent par conséquent être pris en compte sur le plan fiscal. En fonction de la nature de ces revenus, il se peut donc que vous soyez tenu de déclarer une activité commerciale ou libérale.
En résumé : créer un bouton de don
Il est très simple de mettre en place un bouton de don en passant par PayPal ou WordPress et il peut vous permettre d’obtenir de bons résultats. Vous pouvez vous en servir pour aider des organisations caritatives, mettre en place un financement participatif, vous lancer dans le marketing à but non lucratif ou encore transformer votre blog en une source de revenus supplémentaire. Néanmoins, vous devez bien réfléchir avant de mettre en place un bouton de don de ce genre. Vous devez absolument vous renseigner sur tous les aspects juridiques liés à celui-ci, et votre bouton doit être adapté au reste de votre site, tant au niveau de son contenu que de son aspect.
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