Créer un site Web : comment s’y prendre en huit étapes

Vous souhaitez savoir comment créer un site Web ? Nous avons les réponses à vos questions. Grâce à notre guide pour débutants, vous allez découvrir ce dont vous avez besoin pour pouvoir vous lancer rapidement en ligne avec votre propre contenu.

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Pourquoi avoir son propre site Web est important ?

Proposer un service, lancer un produit sur le marché, créer du contenu ou attirer de potentiels clients vers votre entreprise : autant de bonnes raisons d’avoir son propre site Web ! Certes, le bouche à oreille d’une clientèle fidèle ou la présence sur les réseaux sociaux aident aussi, mais disposer de sa propre page d’accueil reste la solution la plus durable et professionnelle. Si vous êtes prêt à faire le grand saut, il y a certains aspects dont vous devez tenir compte. Notre guide pratique vous explique comment créer son propre site Internet et les points à ne pas négliger en amont.

Comment créer son propre site Internet ? Voici notre checklist

  • Définissez le type de site Web
  • Trouvez le nom idéal
  • Cherchez un hébergeur
  • Choisissez la méthode qui vous convient
  • Achetez un certificat SSL
  • Aidez-vous de l’intelligence artificielle
  • Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche
  • Développez une stratégie marketing
Conseil

Avec IONOS, vous pouvez rapidement lancer votre présence en ligne grâce au créateur de site Web IA. Rédiger des textes, définir la palette de couleurs ou générer des images : l’intelligence artificielle n’a besoin que de quelques secondes pour cela. Grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche assistée par l’IA, votre site Web sera également bien référencé par Google & Co. Découvrez dès maintenant le créateur de site Web IA de IONOS et ses avantages.

Définir le type de site Web

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, de comparer les prix, de réfléchir à un nom de domaine et de trouver comment créer un site Web, vous devez tout d’abord réfléchir au type de page Internet que vous désirez. Quelles sont les raisons qui vous poussent à avoir votre propre site Internet, quels sont vos objectifs et quelles sont vos attentes concernant votre page Internet ? Il existe un grand nombre de types de sites Internet et chacun répond à des critères différents. Si vous souhaitez en effet présenter votre portfolio en ligne, vous aurez besoin d’une structure différente de celle d’un blog. Les boutiques en ligne par exemple, sont conçues d’une autre façon que les cartes de visite en ligne. Vous devez alors bien réfléchir à l’usage que vous souhaitez faire de votre site Web.

Trouver le nom idéal

Chaque site Web possède son propre nom de domaine. C’est le nom que vous tapez dans la barre de recherche afin d’être dirigé vers une page Internet en particulier. Dans ce contexte, on parle d’une adresse, ce qui nous aide à visualiser ce qu’est un nom de domaine. Le nom de domaine se compose d’un nom à proprement parler et d’une extension comme .fr ou .com. Vous avez certes, carte blanche dans le choix du nom mais vous devez tenir compte de quelques points.

  • facile à retenir : choisissez un nom simple que les potentiels visiteurs pourront retenir facilement.
  • écriture simple : de la même manière, choisissez un nom simple à écrire afin d’éviter toute faute de frappe inutile et que votre site reste introuvable.
  • logique : que le nom soit facile à retenir c’est une chose, mais c’est encore mieux s’il est en rapport direct avec votre domaine d’activité. Si vous possédez une entreprise, faites en sorte que son nom se retrouve dans le nom de domaine. Si vous avez une entreprise individuelle, vous pouvez utiliser votre propre nom ou bien un nom d’artiste ou un surnom.
  • unique : ce point s’avère être de plus en plus difficile avec plus d’un milliard de sites Web dans le monde. Si vous avez la chance de trouver un nom unique en son genre, alors vous marquerez quelques points sur le nombre de clics. Vous pouvez utiliser le tiret pour que le nom de domaine reste lisible.
  • intemporel : généralement, le nom de domaine reste le même pendant plusieurs années. Cela renforce aussi la valeur de reconnaissance globale. Pour cette raison, pensez à choisir un nom qui ne suive pas de tendance éphémère ou se réfère à un facteur temporel restreint.
  • extension : la plupart des extensions se terminent par .fr ou bien .com pour un site international. Mais il existe aussi d’autres extensions qui soulignent la vocation de votre site Internet. Il existe par exemple, l’extension .info pour les pages informatives ou bien .eu pour les organisations européennes. La numérisation d’une entreprise locale dispose aussi de noms de domaines adéquats.

Une fois que vous avez trouvé le nom idéal, vous pouvez acheter le nom de domaine de votre choix.

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Chercher un hébergeur

Nous vous aidons à choisir un hébergeur adapté à vos besoins. L’hébergeur met le matériel sur lequel le site Web est enregistré et consulté à disposition. Les différences entre les fournisseurs résident dans leur flexibilité, leur place et leur prix. Si vous créez votre site Web avec un kit de construction de site Web, un fournisseur d’accès est souvent déjà inclus dans ce kit. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans cet article. Pour tous les autres cas, vous pouvez choisir l’une des trois options courantes :

  • Serveur partagé : ici, votre site Web est hébergé sur un serveur où sont aussi hébergés d’autres sites Web. Vous faites certes, des économies. En revanche, la capacité de stockage et la bande passante sont limitées.
  • Serveur dédié : le serveur dédié est mis à disposition juste pour vous. Cela vous donne plus de flexibilité mais permet aussi d’avoir accès à des ressources nettement plus importantes. Ce modèle est cependant plus coûteux et nous le recommandons seulement pour les sites Internet qui ont un trafic élevé. Pour en savoir plus sur les différences et les points communs entre les serveurs partagés et les serveurs dédiés, consultez notre article du Digital Guide.
  • Serveur VPS : à mi-chemin entre le serveur partagé bon marché et le serveur dédié flexible se trouve le serveur VPS. Celui-ci met à disposition les ressources d’un serveur physique virtuel. Cette option d’hébergement est rapide et flexible mais demande d’avoir quelques connaissances en la matière. Consultez ici notre article de comparaison entre le serveur VPS et le serveur dédié pour en savoir plus.

Comment créer un site Internet ? Les différentes méthodes

Vous avez désormais un nom de domaine sous la main et de quoi héberger votre site Web. Vous devez maintenant vous poser la question de votre présence en ligne. Les facteurs décisifs sont votre propre savoir-faire, vos exigences vis-à-vis du site Web et le facteur coût. Nous vous proposons une sélection de quatre méthodes

Constructeurs de site Web

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Vous avez un groupe cible international ? L’éditeur de site Web intuitif de IONOS et son traducteur vous aident à vous adresser correctement aux visiteurs du monde entier : en quelques clics seulement, l’ensemble du contenu de votre site est traduit par une technologie d’intelligence artificielle moderne. Le traducteur de site Web est disponible en plus de 100 langues ! Le plugin est inclus dans les tarifs Plus et Pro.

Prix : €€

Si vous optez pour un l’un des constructeurs de site Web, vous assurez vous-même votre présence en ligne, mais vous devez vous en tenir aux modèles proposés. Dans l’ensemble, vous n’avez besoin d’aucune connaissance et il suffit de suivre les indications du programme. Il existe de nombreux programmes de création de site Web et la plupart des constructeurs de site Web offrent ces avantages :

  • aucune installation nécessaire
  • accessible aux débutants
  • mises à jour en partie automatiques
  • responsive design
  • apparence professionnelle
  • marge d’erreur faible par rapport à d’autres options
  • énorme gain de temps

Mais les constructeurs de site Web présentent quelques inconvénients (possibles). Notamment, selon les fournisseurs :

  • nettement moins flexible que d’autres options
  • peu de possibilités de personnalisation
  • aucun accompagnement professionnel
  • modifications ultérieures pas toujours possibles
  • migrer vers un autre fournisseur est difficile, voire impossible
  • l’optimisation SEO est plus difficile
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Programmer

Prix : €

La solution la plus rentable et la plus flexible est de loin de programmer soi-même. Une fois que vous savez comment créer un site Web, vous pouvez créer un site selon vos attentes et l’ajuster au fil du temps. La condition préalable est d’apprendre la programmation. Le Digital Guide de IONOS propose des tutoriels pour apprendre les bases de la langue HTML et CSS, mais aussi un guide pour PHP, C, C++ et Python. Nous vous recommandons cette option si vous possédez déjà des connaissances dans ce domaine ou souhaitez en avoir et que vous avez besoin d’une solution qui soit la plus personnalisée possible. Programmer soi-même un site Internet offre les avantages suivants :

  • flexibilité la plus large qui soit
  • contrôle total
  • faible coût
  • concentration sur l’essentiel
  • construction de sécurité individuelle

Mais cette méthode comporte aussi quelques inconvénients :

  • demande beaucoup de temps
  • grandes connaissances préalables nécessaires
  • grande marge d’erreur
  • fonctionnalités dépendent des compétences de chacun
  • aucune assistance technique

CMS

Prix : €€

Une autre option envisageable est d’utiliser un CMS (Content Management System). Certains fournisseurs le proposent gratuitement et le programme s’adapte à vos besoins. Cette méthode est intéressante si vous devez modifier régulièrement du contenu, que vous avez besoin de beaucoup de sous-pages et si plusieurs personnes ont la charge du contenu. Le recours au CMS présente des points positifs :

  • faible coût
  • structure simple
  • aucune connaissance en programmation nécessaire
  • création rapide
  • optimisation SEO possible
  • possibilité d’ajouter du contenu ultérieurement
  • gestion possible pour les collaborateurs

Les éventuels points négatifs d’un CMS sont :

  • dépendance vis-à-vis du fournisseur
  • moins flexible que la propre programmation
  • coûts supplémentaires pour la gestion, l’entretien et d’autres plug-ins
  • l’utilisateur doit prendre en charge les mises à jour et mesures de sécurité (exception : Managed WordPress)
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Agence de Webdesign

Prix : €€€

La quatrième méthode et la plus chère est de faire appel à une agence professionnelle. Celle-ci définit avec vous vos besoins et exigences, détermine les fonctionnalités nécessaires et vous livre un produit fini qui sera également géré par la suite. Cette option est surtout intéressante si vous n’avez aucune connaissance en programmation et que vous avez besoin d’un site Web riche et complet avec de nombreuses fonctionnalités. Les avantages à faire appel à une agence de Webdesign :

  • aucune pré-connaissance nécessaire
  • site Web entièrement taillé selon vos besoins
  • fonctionnalité et sécurité assurées
  • optimisation SEO et design réactif
  • questions juridiques couvertes
  • gain de temps personnel conséquent

Les inconvénients possibles :

  • coût nettement plus élevé
  • dépendance vis-à-vis de l’agence webdesign
  • les concertations rendent la création plus longue
  • mainmise faible pendant le processus de création
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Construire une architecture de sécurité solide

Une question tout autant importante que comment créer un site Web, est celle de la sécurité en ligne. Vous devez absolument vous pencher sur ces questions avant que votre site ne soit en ligne. Équipez votre site Internet d’un certificat SSL. Le Secure Socket Layer (SSL) protège vos données contre les attaques extérieures à l’aide d’un verrouillage. Certains fournisseurs incluent le certificat dans leur prix. Les mots de passe renforcés et les mises à jour régulières protègent votre site Web, même en dehors des moments d’utilisation.

S’aider de l’intelligence artificielle (IA)

Faire appel à l’intelligence artificielle pour la création d’un site Internet est un point de plus en plus intéressant. Différents sites Web d’intelligence artificielle peuvent vous décharger de certaines tâches lors de la création de votre site Web. Dans le domaine de la création de contenu également, cette nouvelle science peut vous aider. Qu’il s’agisse de créer un texte à l’aide d’une IA ou bien de générer des images à l’aide d’une IA ou encore de générer des vidéos à l’aide d’une IA.

Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche

Afin que votre contenu soit facilement trouvable sur Internet, vous devez réfléchir à une bonne stratégie SEO après vous être inscrit sur Google.Et ce, dans le but que votre contenu apparaisse dans les premières pages de recherche. Notre Digital Guide fournit dix conseils utiles pour le référencement Web, des informations sur le SEO et le nom de domaine, ainsi qu’un aperçu des meilleurs outils SEO. Si vous souhaitez configurer votre site Web de manière optimale, nous vous recommandons une analyse SEO poussée.

Définir une stratégie marketing online et offline

Vous savez désormais comment créer une page d’accueil. Une fois que votre site Web est en ligne, sécurisé et optimisé pour les moteurs de recherche, il est temps de penser à faire parler de votre présence en ligne. Le bon dosage entre le marketing online et offline assure votre présence sur le net, renforce votre marque et fait grimper le nombre de clics sur votre site Web.

Comment créer une page d’accueil ? Les particularités de cette méthode

Le meilleur moyen de créer une page Internet dépend donc de différents facteurs. Le temps, l’argent, les attentes et les propres connaissances ont une grande influence sur votre choix. Afin de vous aider dans votre décision finale pour la création de votre site Web, nous avons listé ci-dessous un résumé des différentes méthodes et leurs particularités :

Constructeurs de site Web Programmer soi-même CMS Agence de Webdesign
Coût €€ €€ €€€
Connaissances préalables requises
Investissement personnel élevé
Flexible
Personnalisable
Gestion externe (exception : solutions Managed)
Dépendance vis-à-vis du fournisseur
Conseil

Dans le Digital Guide, nous vous exposons de manière approfondie les coûts à prévoir pour la création d’une page Internet. Vous pouvez consulter ici le prix d’un site Web, le prix d’une boutique en ligne, ainsi que celui d’un nom de domaine. Vous pouvez également vous informer sur le coût de WordPress.

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