Logiciels de chat en ligne : les meilleures solutions

Vous trouverez dans notre article sur les chats en ligne toutes les informations désirées sur les programmes modernes de service clientèle. Il faut garder en mémoire que ces services d’assistance gagnent en notoriété et jouent déjà un rôle prédominant dans l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients. Ces programmes améliorés sont rapides et faciles à utiliser. De la même manière que l’outil d’analyse Google Analytics, il est possible d’intégrer un logiciel de messagerie en ligne dans un site Internet via une ligne de code et de le gérer via le tableau de bord. Si vous avez l’intention de doter votre site Internet d’un chat en ligne, il vous alors faut opter pour un logiciel. Mais quel est celui le plus adapté à vos besoins ?

Voilà la composition d’un logiciel de chat en ligne

Pour comparer les différents fournisseurs de logiciels de messageries en ligne existant, il vous faut connaître les critères importants du domaine. Tout dépend de vos attentes, de la taille et du thème de votre projet. Malgré les apparences, un logiciel de chat en ligne gratuit peut être une solution idéale même si celui-ci requiert, en général, beaucoup de réglages en amont et donc des connaissances en configuration de serveurs et en programmation. Par ailleurs, beaucoup de ces logiciels sont en anglais, gare aux non-sens si vous ne maîtrisez pas la langue ! Les quatre critères les plus importants sont les suivants :

  • Coût : ces programmes peuvent se distinguer entre ceux qui sont gratuits et ceux qui sont payants. Par ailleurs, certains outils fonctionne sur des bases de paiement mensuel tandis que d’autres sont à acquérir par le biais d’une licence. Il existe également des versions allégées de modules de chat en ligne.

  • Envergure : en ce qui concerne la taille du programme, il s’agit surtout de considérer le nombre d’options à disposition pour créer des conversations en ligne et du design de ces dernières. Il est par exemple judicieux de savoir si le contact eut automatiquement être créé, si les données sont transmises via le chat ou si un système de tickets est fourni.

  • Utilisabilité : l’ergonomie est comme pour tous les logiciels un facteur prépondérant. Un programme riche en fonctionnalités mais qui est complexe et difficile à saisir est un problème pour tout le monde. Cela vaut également pour l’installation. Il est, en effet, courant qu’il faille installer le logiciel sur un serveur personnel.

  • Sécurité : seuls les programmes hébergés sur des serveurs personnels conservent leurs données. Tant que ces informations sont gardées par le fournisseur de chat en ligne choisi, la sécurité est garantie. Il est également recommandé de chiffrer les conversations via SSL.

Aperçu des fonctionnalités des fournisseurs de chat en ligne

  Userlike LiveChat Zopim LiveAgent
Abonnement mensuel
Licence unique
Coûts moyen élevé élevé moyen
Historique de conversation
système de tickets
Chiffrage SSL
Gestion des visites
Transfert de données
Conversations proactives
Fenêtres pop-up
Chats intégrés
Conversations commerciales
Invitations automatiques
Chat compatible sur les mobiles
Interface design
Applications mobiles
Version pour desktop
Transmission de chats / tickets à des collègues
Logiciel en français
Mode hors-ligne
Chat vidéo
  tawk.to Mibew Web Messenger Lime Talk
Abonnement mensuel
Licence unique
Coûts gratuit gratuit minime
Historique de conversation
système de tickets
Chiffrage SSL
Gestion des visites
Transfert de données
Conversations proactives
Fenêtres pop-up
Chats intégrés
Conversations commerciales
Invitations automatiques  
Chat compatible sur les mobiles
Interface design
Applications mobiles
Version pour desktop
Logiciel en français
Transmission de chats / tickets à des collègues
Mode hors-ligne
Chat vidéo

Conclusion

Cette vue d’ensemble illustre la diversité des fournisseurs de chat en ligne ainsi que la capacité de ces derniers à s’adapter à toute sorte de site Internet. La qualité des fonctionnalités varie également comme par exemple celles relatives aux données d’analyse ou à la durée de conservation des messages. En définissant tout d’abord vos objectifs puis vos capacités, vous n’aurez aucun mal à trouver le logiciel idéal.

Si vous êtes à la recherche d’un programme que vous pouvez héberger sur votre serveur, LiveAgent ou Miweb (gratuit) sont les outils qu’il vous faut. Néanmoins, le prérequis est que l’installation et la gestion de tels logiciels ne vous effraient pas. S’il vous est difficile de prendre cette décision, la possibilité de la version d’essai s’offre à vous. Cette dernière dure en général entre deux et quatre semaines.

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