IDS vs IPS : quelles sont les différences et les points communs entre les systèmes de sécurité ?
La meilleure façon de protéger un réseau ou un système informatique isolé est de détecter et repousser les attaques de manière préventive, avant qu’elles ne causent des dommages. Les systèmes de détection et de prévention des intrusions sont un complément utile au pare-feu. Nous expliquons ce qui unit et sépare IDS vs IPS.
Avant d’aborder le comparatif IDS vs IPS, nous vous présentons brièvement les deux systèmes. IDS signifie Intrusion Detection System, à savoir un système qui détecte les attaques sur un client ou sur un réseau le plus tôt possible. Si l’IDS rencontre un trafic de données inhabituel pendant son analyse, il envoie un avertissement à l’administrateur. Dans le cadre d’IDS, on distingue les méthodes de détection des attaques au niveau de l’hôte de celles au niveau du réseau. IPS signifie Intrusion Prevention System et désigne un système qui non seulement détecte et signale les attaques potentielles, mais aussi les neutralise par des contremesures actives. IPS utilise également des capteurs hôtes et réseau pour évaluer les données système et les paquets réseau.
IDS vs IPS : quels sont les dénominateurs communs ?
Cette brève introduction montre déjà clairement que IDS vs IPS ne sont pas entièrement à l’opposé l’un de l’autre. Un certain nombre de facteurs relient ces deux systèmes. Les systèmes de détection et de prévention des intrusions présentent ces dénominateurs communs :
Analyse
Dans de nombreux cas, les méthodes analytiques employées par les deux systèmes sont presque ou complètement identiques. IPS et IDS placent tous les deux des capteurs sur l’hôte, sur le réseau ou aux deux points pour vérifier et analyser les données système et les paquets sur le réseau à la recherche de menaces. Ils utilisent des paramètres définis pour détecter les écarts, mais sont aussi amenés à identifier souvent des anomalies inoffensives comme des menaces. Selon le système, l’analyse est effectuée via la Misuse Detection (en français « détection d’abus » à travers les signatures) ou l’Anomaly Detection (« détection d’anomalie »). Cela se traduit également par des points faibles potentiels similaires : la détection des abus basée sur les signatures peut ignorer les menaces inconnues, tandis que la détection basée sur les anomalies signale plus fréquemment les paquets de données inoffensifs.
Base de données
Les deux systèmes s’appuient sur une base de données pour détecter les menaces, ce qui permet de les identifier plus rapidement et plus précisément. Plus cette bibliothèque est étendue, plus le taux de succès des deux systèmes est élevé. Pour cette raison, IDS et IPS ne doivent pas être compris comme des dispositifs statiques, mais plutôt comme des systèmes évolutifs et adaptatifs qui sont améliorés par des mises à jour.
Utilisation de l’IA
Un facteur décisif dans le comparatif IDS vs IPS est l’intelligence artificielle. Grâce à l’apprentissage automatique, les systèmes modernes améliorent leur détection des menaces et élargissent leurs bases de données. Cela les aide à mieux comprendre les nouveaux schémas d’attaque, à les détecter plus tôt et à signaler moins fréquemment les faux positifs.
Options de paramétrage
Les deux systèmes peuvent être personnalisés et adaptés aux besoins d’un réseau ou d’un système informatique. Cette configuration garantit que les processus ne sont pas perturbés et que tous les composants fonctionnent correctement malgré la surveillance. L’IDS comme l’IPS scannent et analysent le trafic en temps réel, ce qui est également un facteur important.
Automatisation
IDS et IPS fonctionnent tous les deux de manière automatique et autonome. Une fois configurés, ils ne nécessitent pas la supervision du personnel de sécurité, mais exécutent leurs tâches comme souhaité. Ils ne remontent l’information qu’en présence d’une situation de danger.
Détection des menaces et avertissement
Bien que certains facteurs séparent les systèmes IDS des systèmes IPS, ils se partagent une fonction de base : les deux systèmes détectent non seulement les menaces, mais avertissent également la personne en charge de l’administration immédiatement. Cette alerte peut être envoyée par email, comme notification sur un appareil mobile, ou directement comme alarme système. Cela donne aux responsables la possibilité de décider des prochaines mesures à prendre.
Fonction de journalisation
IDS et IPS possèdent tous deux une fonction de journalisation importante. Cela leur permet non seulement de signaler (ou de combattre) les menaces, mais aussi de les ajouter à leur propre base de données. Cela permet de la renforcer, et d’identifier voire de clore les vulnérabilités potentielles dans un cas de figure idéal.
Collaboration avec un pare-feu
Même s’il existe quelques différences entre IDS vs IPS, les deux systèmes doivent être considérés comme complémentaires à un pare-feu. Tous les mécanismes de sécurité devraient être coordonnés pour assurer la meilleure protection possible contre les attaques. Si vous utilisez uniquement un système de détection d’intrusion ou un système de prévention d’intrusion, votre réseau ou ordinateur n’est pas suffisamment sécurisé.
IDS vs IPS : en quoi se distinguent les deux approches ?
Quelques similitudes rapprochent ainsi les deux systèmes. Dans l’ensemble, plusieurs différences se détachent toutefois lorsque l’on compare IDS vs IPS. Voici les plus importantes :
Prévention des menaces
Comme mentionné précédemment, IDS et IPS surveillent tous les deux le système correspondant, signalent et consignent les menaces dans un journal. Alors que la mission d’un système de détection d’intrusion s’achève à ce stade, le système de prévention d’intrusion va beaucoup plus loin. IPS est un système de sécurité actif qui repousse automatiquement les menaces. Pour ce faire, il interrompt les sessions si nécessaire ou arrête et rejette les paquets de données s’ils présentent des anomalies. Un IDS, en revanche, doit être considéré comme un système passif, qui ne prend en charge que la surveillance et se contente de signaler les dangers possibles.
Positionnement
Les positionnements possibles de l’IDS vs IPS différent également : l’IDS est soit placé sur une machine, soit en périphérie d’un réseau. C’est là que le contrôle des paquets de données entrants et sortants est le plus facile. L’IPS, en revanche, est positionné derrière le pare-feu. Non seulement il peut signaler les menaces, mais il peut également les arrêter de la meilleure façon possible.
Types
Bien que les deux solutions soient basées sur l’hôte (HIPS) ou sur le réseau (NIPS), il existe également des solutions IPS qui sont placées dans un Wi-Fi. Cette variante est appelée WIPS.
Indépendance
Les IPS fonctionnent en grande partie indépendamment et trouvent généralement des solutions pour différents scénarios de menace. Les IDS surveillent également les paquets de données sans aucune intervention externe, mais ne peuvent agir seuls s’ils découvrent un transfert suspect. Une fois l’alerte envoyée, la personne en charge de l’administration doit entreprendre les contremesures nécessaires par elle-même.
Configuration de IDS vs IPS
IDS fonctionne généralement de manière incorporée et n’a donc aucun impact négatif sur les performances du réseau. Cependant, il convient de tenir compte de ce mode de fonctionnement lors de la configuration. Cela permet à l’IDS de diriger une menace détectée vers le routeur ou le pare-feu et d’avertir l’administrateur en plus. Un IPS peut avoir un impact négatif sur les performances du réseau. Par conséquent, il est d’autant plus important que le système soit configuré avec précision. S’il laisse passer des paquets de données dangereux, la protection n’est plus garantie. Cependant, s’il bloque des transmissions inoffensives, il affectera l’ensemble du réseau.
- Protection contre les attaques par ransomware
- Analyses antivirus régulières
- Sauvegardes automatiques et restaurations faciles