Stocker ses photos : quelles sont les différentes méthodes ?

Si votre appareil photo ou votre smartphone est déjà tombé en panne, vous savez à quel point il est important d’effectuer des sauvegardes régulières pour stocker vos photos. Mais où vaut-il mieux effectuer cette sauvegarde de photos ? Sur un disque dur, un périphérique de stockage externe, un disque optique ? Ou pourquoi ne pas effectuer une sauvegarde dans le Cloud ? Nous vous présentons les options qui s’offrent à vous et vous indiquons les situations dans lesquelles la solution de stockage dans le Cloud est la plus judicieuse.

Pourquoi est-il important de sauvegarder ses photos ?

Perdre sa collection de photos numériques peut être extrêmement ennuyeux pour les utilisateurs privés, mais c’est également le pire scénario imaginable pour les photographes professionnels. Qu’il s’agisse d’un défaut technique, d’une négligence ou d’un vol, si les images stockées disparaissent, vous pouvez perdre de beaux souvenirs et clichés, voire les travaux dont vous aviez besoin pour honorer une commande professionnelle. C’est pourquoi des sauvegardes régulières des photos sont fortement recommandées.

Sauvegarde Cloud vs hors ligne : quels avantages et inconvénients ?

La sauvegarde des données, et donc des photos, a fondamentalement changé avec l’évolution des supports de stockage. Cela s’explique notamment par le fait que la taille des fichiers des photos numériques n’a cessé d’augmenter.

Dans le domaine de la photographie professionnelle, la haute qualité des formats entraîne des quantités de fichiers particulièrement importantes. Ces données brutes généralement non comprimées, le RAW et le plein format, produisent des images numériques qui, selon la profondeur de couleur, requièrent plus de 30 mégaoctets de mémoire par image.

Même en dehors de l’usage professionnel, les images numériques à haute résolution sont désormais omniprésentes en raison de la popularité des smartphones. En moyenne, chaque photo nécessite 5 Mo d’espace mémoire, de sorte que 1 Go de mémoire de téléphone portable ne permet de stocker qu’environ 200 photos. Dans la plupart des cas, l’espace de stockage disponible ne suffit plus au bout d’un certain temps, il faut donc d’autres supports et solutions de stockage pour les photos.

Actuellement, les supports de stockage les plus courants sont les suivants :

Information

Les vitesses de transmission sont également un facteur à ne pas négliger. L’USB 3.2 fonctionne à 20 Go par seconde. La norme USB 4.0 (connecteur USB de type C) offre un débit de données maximal de 40 Go par seconde.

Managed Nextcloud
Le stockage Cloud qui vous donne le contrôle
  • Protégez efficacement vos données grâce à une sécurité de pointe
  • Gagnez du temps sur les mises à jour et la maintenance
  • Ajoutez facilement des applications et des outils collaboratifs

Avantages et inconvénients des différents supports de stockage

Le choix du support de stockage le mieux adapté à vos besoins dépend de facteurs tels que le poids, l’espace, la capacité de stockage et la consommation d’énergie. Le tableau suivant présente quelques avantages et inconvénients des différents supports de stockage en un coup d’œil :

Support de stockage Avantages Inconvénients
Stockage dans le Cloud Grande mémoire, toujours disponible, maintenance des serveurs par des centres de données sécurisés, sauvegardes automatisées, accès à partir de différents supports Souvent payant (lorsque l’espace de stockage gratuit est épuisé), connexion Internet requise
Disque dur (SSD) / Clé USB Capacités de stockage élevées, léger et compact Durée de vie jusqu’à 10 ans, parfois plus pour les disques professionnels
Disque dur (HDD) Très bon rapport qualité/prix, capacités de stockage relativement élevées Sensible sur le plan mécanique, poids propre élevé, production de chaleur, durée de vie de 5 à 10 ans
Cartes mémoire Petites et légères Durée de vie d’environ 5 ans seulement
Ordinateur portable, PC Disque dur interne généralement inclus Pas de véritable sauvegarde si l’appareil est défectueux

Qui devrait utiliser une sauvegarde Cloud pour ses photos ?

Qu’il s’agisse de photos de vacances, de fêtes de famille, d’images pour un blog ou pour les réseaux sociaux, voire même de photos professionnelles : une sauvegarde de photos est dans tous les cas indispensable !

Il est possible d’utiliser des disques durs externes à des fins privées, mais il reste plus sûr d’opter pour un stockage supplémentaire dans le Cloud. Pour les personnes qui utilisent leurs photos à des fins professionnelles, la sauvegarde d’images doit aller de soi. Il est donc difficile d’éviter de stocker ses photos dans le Cloud, et pas seulement à cause du volume de données induit par les images numériques.

Les coûts d’un stockage dans le Cloud se valent à peu près partout, mais le service proposé varie. Le prix moyen pour 1 To de stockage dans le Cloud sans service supplémentaire se situe entre 3 et 15 euros par mois chez la plupart des fournisseurs. Pour ce qui est de la sécurité des données, elle est également optimale avec cette solution.

Conseil

Outre la sauvegarde régulière de vos photos numériques, pensez aussi de temps en temps à trier (c’est-à-dire à supprimer) les photos moins réussies et à imprimer vos plus beaux souvenirs de manière classique sur du papier photo pour en profiter un peu plus longtemps et de manière « analogique ».

Stockage de photos dans le Cloud : l’exemple de HiDrive

La sauvegarde des photos dans le Cloud est une approche pratique et sûre ; cependant, toutes les solutions Cloud ne sont pas identiques. C’est à ce niveau que IONOS marque des points avec son offre HiDrive. Il n’est pas seulement question d’espace de stockage ; HiDrive combine les sauvegardes automatiques issues de différents emplacements de stockage à des options de planification et diverses fonctionnalités de sécurité.

Stockage en ligne HiDrive
Vos données accessibles partout et à tout moment
  • Modifiez, partagez et stockez vos fichiers
  • Data centers européens certifiés ISO
  • Sécurité élevée des données, conforme au RGPD

Les avantages de stocker ses photos avec IONOS HiDrive

Les principales fonctionnalités de HiDrive incluent l’accès et la synchronisation des fichiers depuis n’importe où, grâce à la synchronisation automatique entre les appareils et à une application pour iOS et Android. Pour la collaboration en équipe, HiDrive offre la possibilité de partager des fichiers et de gérer les droits de lecture et de modification. Le téléchargement de fichiers par email est également possible.

Dans le domaine de la sécurité, HiDrive offre un chiffrement des données, des datacenters certifiés ISO 27001 et une authentification à deux facteurs pour protéger les données contre tout accès non autorisé. De plus, HiDrive prend en charge différents protocoles tels que SFTP/FTPS, WebDAV et SMB/CIFS, et offre une intégration pour les appareils NAS afin de permettre une sauvegarde automatique des données NAS.

Le stockage Cloud HiDrive de IONOS offre différentes options de stockage, allant de 100 Go à 2 To, et prend en charge différents nombres d’utilisateurs. L’option à 100 Go, incluant la sauvegarde automatique dans le Cloud ainsi qu’une authentification à deux facteurs, conviendra à une personne seule. Pour les équipes, l’option à 1 To permet d’accueillir jusqu’à cinq membres et inclut en plus un chiffrement de bout en bout et un serveur situé en Allemagne. Le tarif le plus élevé, de 2 To, prend en charge jusqu’à dix comptes et offre des fonctions de sécurité avancées.

Sur votre compte client IONOS, vous pouvez consulter et partager les fichiers que vous avez déposés, télécharger des pièces jointes d’emails à partir de n’importe quelle boîte de réception, gérer des projets d’équipe ou des sauvegardes et même numériser des documents à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone et les télécharger directement. Cette polyvalence fait de HiDrive une solution idéale tant pour une personne seule que pour les équipes qui ont besoin d’un stockage Cloud fiable et sécurisé.

Sauvegarde des données et des photos avec HiDrive de IONOS : sécurité maximale des données en accord avec le RGPD
Sauvegardez vos images et vos fichiers dans le Cloud, ou libérez simplement de l’espace sur votre smartphone sans risquer de perdre des données.

Stocker des photos hors ligne

Si toutefois vous préférez une solution de stockage hors ligne pour sauvegarder vos fichiers et vos photos, plusieurs moyens sont à votre disposition. Comme nous l’avons déjà mentionné, même quelques fichiers d’images génèrent désormais de grandes quantités de données en raison de leur haute résolution. C’est pourquoi les disques durs internes et externes sont également une bonne solution si vous souhaitez sauvegarder un grand nombre d’images ou faire une sauvegarde de vos fichiers.

Les disques durs internes sont directement installés sur l’ordinateur et offrent des taux de transfert de données plus rapides et un coût inférieur par gigaoctet ; ils nécessitent cependant des connaissances techniques pour leur installation. En revanche, les disques durs externes sont mobiles et flexibles, car ils peuvent être facilement connectés à un ordinateur, mais ils sont généralement plus lents et plus chers par gigaoctet. On distingue les HDD (Hard Drive Disc) et les SSD (Solid State Drive) :

  • Les HDD disposent d’une plus grande capacité de stockage et sont moins chers par gigaoctet que les SSD. Ils ont des pièces mécaniques, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages physiques et plus bruyants en fonctionnement. Leur vitesse est plus lente, ce qui entraîne des temps de chargement plus longs.
  • Les SSD sont plus rapides, plus silencieux et plus robustes, car ils n’ont pas de pièces mobiles. Ils offrent des temps d’accès plus rapides et des vitesses plus élevées, ce qui a un effet positif sur les performances du système. Ils sont en revanche plus chers par gigaoctet et ont généralement une capacité de stockage inférieure à celle des HDD.

Le choix entre HDD et SSD dépend fortement de vos besoins. Si vous accordez une grande importance à la capacité de stockage et au coût, vous avez tout intérêt à choisir un HDD. En revanche, les SSD sont idéaux pour ceux qui recherchent des performances et une rapidité maximales, notamment pour des applications telles que le système d’exploitation, les jeux ou les programmes nécessitant beaucoup de données. Un autre aspect important est la durée de vie : alors les HDD sont plus vulnérables aux dommages mécaniques, les SSD peuvent s’user en raison des écritures fréquentes. Les SSD modernes disposent toutefois d’algorithmes permettant de minimiser l’usure, ce qui prolonge leur durée de vie.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et sauvegarder vos photos au-delà de la durée de vie de vos propres disques durs, une solution de sauvegarde telle que MyDefender de IONOS pourrait être la solution idéale pour vous. Toutes les données, y compris vos photos, sont stockées dans des datacenters européens certifiés ISO, de sorte qu’il n’y a aucun problème de protection des données. Grâce à une base de données de logiciels malveillants constamment mise à jour et à une détection comportementale basée sur l’IA, vous êtes protégé contre les logiciels malveillants, les ransomwares et le cryptomining, ainsi que contre les nouvelles menaces, appelées attaques zero-day. Grâce à des sauvegardes système complètes et automatisées, vos images et autres fichiers sont protégés contre les pertes de données dues à des pannes matérielles ou à des suppressions accidentelles.

MyDefender
Cybersécurité complète
  • Analyses antivirus régulières
  • Sauvegardes automatiques et restaurations faciles
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top