Tout savoir sur le SIEM (Security Information & Event Management)

Les entreprises sont de plus en plus exposées à des cybermenaces, connues ou inconnues, en raison de la numérisation du travail, de modèles de travail hybrides et de la diversité de terminaux en circulation. Les concepts de sécurité tels que SIEM (Security Information & Event Management) sont donc d’autant plus importants. La journalisation, l’analyse et la préparation des données du système et du réseau permettent d’identifier rapidement les menaces de sécurité, de les tracer et de les contrer.

Qu’est-ce que le SIEM ?

Derrière l’abréviation SIEM se cache le Security Information & Event Management ou en français la « Gestion des Informations et des Événements de Sécurité », qui donne aux entreprises plus de transparence et de contrôle sur leurs propres données. Grâce à un concept de sécurité et de protection uniforme, les incidents de sécurité suspects, les tendances en matière d’attaques et les modèles de menaces peuvent être identifiés à temps. Cela est possible grâce à des outils de journalisation et d’analyse de différentes données d’événements et de processus provenant de toutes les couches de l’entreprise, depuis le niveau des terminaux jusqu’au niveau du réseau, du Cloud et des serveurs, en passant par les pare-feu et les systèmes de prévention des intrusions (IPS).

Le SIEM combine ainsi la SIM (Security Information Management) et la SEM (Security Event Management) pour évaluer en temps réel les informations de sécurité et les incidents de sécurité en fonction du contexte et en corrélation, générer des alertes et mettre en place des solutions de sécurité. Les vulnérabilités et les failles de sécurité potentielles peuvent être identifiées et comblées à un stade précoce et les tentatives d’attaque peuvent être rapidement stoppées. Les composants importants des solutions SIEM modernes comprennent entre autres UBA (User Behavior Analytics), UEBA (User and Entity Behaviour Analytics) et SOAR (Security Orchestration, Automation and Response).

Pourquoi le SIEM est-il important ?

Aujourd’hui, l’infrastructure informatique des entreprises ne se compose plus seulement d’un serveur et de quelques terminaux. Les moyennes entreprises utilisent des réseaux d’entreprise plus ou moins complexes qui se composent d’une multitude de terminaux connectés à Internet, d’un environnement logiciel propre ainsi que de plusieurs serveurs et services Cloud. À cela s’ajoutent de nouveaux modèles de travail comme le télétravail ou Bring Your Own Device (BYOD, ou « Apportez Votre Appareil Personnel »).

Plus l’infrastructure informatique est complexe, plus les points faibles peuvent être nombreux si la cybersécurité est insuffisante. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises misent sur une protection contre les ransomwares, les logiciels espions et les scarewares, ainsi que contre les nouvelles formes de cyberattaques et les attaques zero day.

L’importance des solutions de sécurité telles que le SIEM est de plus en plus grande pour les entreprises, et pas seulement en raison des situations de menace aiguë. Les directives strictes de protection des données imposées par la loi Informatique et Libertés, le RGPD ou les certifications telles que BASE II, ISO ou SOX exigent même désormais un concept de protection des données et des systèmes. Celui-ci ne peut souvent être réalisé que par le SIEM ou des stratégies similaires comme EDR et XDR.

En rassemblant, en évaluant et en mettant en relation les données de protocole et de rapport relatives à la sécurité dans une plateforme centrale, le SIEM permet d’analyser les données de toutes les applications et de tous les niveaux de réseau en fonction de la sécurité. Détecter les menaces ou les fuites de sécurité au plus tôt vous permet de réduire les risques pour vos processus commerciaux et de protéger les données de votre entreprise. Le SIEM offre donc un gain d’efficacité considérable lorsqu’il s’agit de respecter la conformité et de se protéger en temps réel contre des menaces telles que les ransomwares, les malwares ou encore le vol de données.

Comment fonctionne le SIEM ?

L’acronyme « SIEM » pour « Security Information & Event Management » a été inventé en 2005 par Amrit Williams et Mark Nicolett de Gartner. Selon la définition officielle du National Institute of Standards and Technology, il s’agit d’une application qui collecte les données de sécurité des différents composants d’un système d’information et les présente à une interface utilisateur centrale de manière claire et orientée vers l’action. C’est là que réside la spécificité de son mode de fonctionnement : contrairement au pare-feu, qui repousse les cybermenaces aiguës, le SIEM mise sur la collecte et l’analyse durables et prévisionnelles des données, qui révèlent également les attaques cachées ou les tendances des menaces.

Un système SIEM peut être mis en œuvre sur site, en tant que solution Cloud ou en tant que variante hybride avec des composants locaux et mis à niveau via le Cloud. Le processus allant de la collecte des données à l’alerte de sécurité se compose de quatre étapes.

Étape 1 : collecter des données à partir de multiples sources du système

La solution SIEM collecte et rassemble des données provenant de différents niveaux, couches et composants de votre infrastructure informatique. Il s’agit notamment des serveurs, routeurs, pare-feu, antivirus, commutateurs, IP et IDS ainsi que des terminaux en les combinant avec Endpoint Security ou XDR (Extended Detection and Response). Des systèmes de protocole, de rapport et de sécurité connectés sont utilisés à cet effet.

Étape 2 : agrégation des données collectées

Les données collectées sont regroupées de manière claire et transparente dans l’interface utilisateur centrale. Grâce à la collecte et à la préparation via un tableau de bord, il n’est plus nécessaire d’analyser les différents journaux et rapports des applications individuelles, ce qui était chronophage.

Étape 3 : analyser et corréler les données agrégées

L’application analyse les données collectées et agrégées à la recherche de signatures de virus et de logiciels malveillants connus, ainsi que d’incidents suspects tels que les connexions à partir de réseaux VPN ou les tentatives de connexion infructueuses. Elle présente également de manière orientée sécurité les charges de travail élevées, les pièces jointes suspectes ou les activités inhabituelles. En reliant, catégorisant, corrélant et classant les données entre elles, l’application permet de retracer rapidement les voies d’infiltration, d’isoler et de contrer ou d’atténuer les menaces. La classification selon des niveaux de sécurité permet aussi de réagir rapidement aux attaques aiguës ou dissimulées, tout en excluant les anomalies non suspectes.

Étape 4 : identifier les menaces, les vulnérabilités ou les violations de sécurité

En cas d’identification d’une menace, des alertes automatisées garantissent un temps de réaction réduit et une défense en temps réel. Au lieu de chercher longtemps la source de la menace ou l’anomalie, il sera possible de la trouver immédiatement grâce à l’alerte et de la mettre en quarantaine. De plus, il est possible de reconstituer des situations de menaces passées afin d’optimiser les processus de sécurité.

En combinaison avec une solution XDR avec IA intégrée, les mécanismes de défense tels que la mise en quarantaine ou le blocage de terminaux ou d’IP peuvent être mis en œuvre particulièrement rapidement grâce à des flux de travail prédéfinis et automatisés. Les flux de menaces en temps réel, qui alimentent en permanence les signatures et les données de sécurité actualisées, vous permettent de détecter les nouveaux types d’attaques et les menaces au stade initial.

Aperçu des principaux éléments du SIEM

Dans le cadre d’une solution SIEM, différents composants harmonisés entre eux sont utilisés pour assurer une collecte et une analyse des données sans faille. Il s’agit notamment de :

Composant Caractéristiques
Tableau de bord central Présente de manière opérationnelle toutes les données collectées
Offre des visualisations de données, une surveillance des activités en temps réel, une analyse des menaces et des options d’action
Indicateurs de menace, règles de corrélation et notifications personnalisables
Services de journalisation et de reporting Capturent et journalisent les données d’événements de l’ensemble du réseau ainsi que des appareils et serveurs
Rapports de conformité en temps réel pour les normes telles que PCI-DSS, HIPAA, SOX ou RGPD afin de respecter les règles de conformité et de protection des données
Surveillance en temps réel et journalisation des activités des utilisateurs, y compris les accès internes et externes, les accès privilégiés aux bases de données et serveurs, ainsi que les exfiltrations de données
Corrélation et analyse des données de menace et des incidents de sécurité La corrélation des événements et l’analyse des données de sécurité permettent de relier les incidents à différents niveaux, de détecter les formes d’attaques connues, complexes ou nouvelles et de réduire le temps de détection et de réaction
Investigations forensiques des événements de sécurité

Les avantages du Security Information & Event Management (SIEM)

En raison de l’augmentation des risques cyber pour les entreprises, de simples pare-feu ou programmes antivirus ne suffisent généralement plus pour protéger les réseaux et les systèmes. Surtout dans le cas de structures hybrides avec multi-Clouds et Clouds hybrides, il faut des solutions sophistiquées comme EDR, XDR et SIEM ou une combinaison de deux ou plusieurs services. C’est la meilleure façon de sécuriser les terminaux et l’utilisation des services Cloud afin de détecter les menaces à un stade précoce.

Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse

Parmi les avantages que le SIEM peut offrir, citons :

La détection des menaces en temps réel

L’approche globale sous la forme d’une collecte et d’une analyse des données à l’échelle du système permet d’identifier et d’empêcher rapidement les situations de menace. Le temps moyen de détection (MTTD) et le temps moyen de réaction (MTTR) raccourcis permettent ainsi de protéger de manière fiable les données sensibles et les processus critiques pour l’entreprise.

Le respect des directives de conformité et de protection des données

Grâce à la journalisation et à l’analyse des menaces, les systèmes SIEM garantissent une infrastructure informatique conforme aux exigences de conformité. Celle-ci offre toutes les normes de sécurité et de rapport requises pour le stockage et le traitement inviolable des données sensibles.

Un concept de sécurité permettant d’économiser du temps et de l’argent

En représentant, visualisant, analysant et interprétant toutes les données relatives à la sécurité de manière centralisée et claire dans une interface utilisateur**, le SIEM augmente l’efficacité de votre sécurité informatique. En conséquence, le temps et les coûts associés aux mesures de sécurité manuelles courantes diminuent. En particulier, l’analyse et la corrélation automatisées (voire assistées par l’IA selon le système) des données accélèrent la lutte contre les menaces. Les solutions SIEM préventives permettent également d’éviter les coûts élevés liés à la réparation des systèmes infectés ou à la suppression des logiciels malveillants.

La possibilité d’utiliser le SIEM en tant que SaaS (Software-as-a-Service) ou via Managed Security Services permet aux petites entreprises aux moyens limités ou ne disposant pas de leur propre sécurité informatique de protéger leur réseau d’entreprise de manière fiable.

L’automatisation grâce à l’intelligence artificielle et au Machine Learning

Les systèmes SIEM permettent d’atteindre un niveau encore plus élevé d’automatisation et de défense intelligente contre les menaces grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Par exemple, les solutions SIEM peuvent également être utilisées dans les systèmes SOAR (Security Orchestration, Automation and Response) ou en combinaison avec une solution Endpoint Security ou XDR existante.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top