Endpoint Security : comment protéger vos terminaux ?

Aujourd’hui, il n’y a pas d’entreprise où l’Endpoint Security (ou « Sécurité Endpoint ») ne joue pas un rôle. Derrière ce terme ne se cache rien d’autre qu’un concept de sécurité global pour tous les terminaux de l’entreprise, y compris les smartphones, les ordinateurs portables, les PC, les imprimantes ou les serveurs. Implémentée à temps et de manière globale, l’Endpoint Security comble les lacunes de sécurité telles que l’absence de mises à jour ou le contrôle d’accès et prévient le vol de données et les logiciels malveillants.

Qu’est-ce que l’Endpoint Security ?

L’Endpoint Security, également connue sous le nom de « Sécurité Endpoint » ou « Sécurité des terminaux », est la première et la plus importante ligne de défense qui protège le réseau de votre entreprise contre les cybermenaces. Pour cela, une combinaison de la plateforme de protection des terminaux (EPP) et de la gestion de la sécurité des terminaux est essentielle. L’EPP met en œuvre des normes et des mesures de sécurité pour tous les terminaux existants ou nouveaux de l’entreprise, des smartphones, ordinateurs portables et PC aux photocopieuses, tandis que la gestion de la sécurité des terminaux veille à ce qu’elles soient parfaitement respectées. De cette manière, vous pouvez prévenir et détecter à temps les cybermenaces de malware ou de ransomware.

Pourquoi la sécurité des terminaux est-elle importante ?

Les bureaux ne se composent plus uniquement d’un ordinateur de bureau, d’une imprimante et d’une salle de serveurs. Le nombre de terminaux qui accèdent au réseau de l’entreprise augmente chaque année. À cela s’ajoutent les nouveaux modèles de travail hybrides comme le travail à distance ou le concept du Bring Your Own Device (BYOD) selon lequel les collaborateurs utilisent volontairement des appareils mobiles privés à des fins professionnelles. L’hétérogénéité des réseaux d’entreprise apporte certes de nombreux avantages tels que la flexibilité, la mobilité et une productivité accrue, mais elle ouvre également des portes d’entrée aux cyberattaques via des terminaux infectés ou mal protégés.

Si une protection réseau insuffisante vient s’ajouter au nombre élevé de terminaux, ce n’est qu’une question de temps avant que des acteurs malveillants n’en exploitent les failles. Parmi les conséquences possibles, on peut citer le vol de données, le chantage au ransomware, des données d’entreprise chiffrées, un contrôle par des tiers ou la redistribution de logiciels malveillants aux clients et partenaires commerciaux. Tout cela ne nuit pas seulement à votre entreprise sur le plan financier et technique, mais a aussi des répercussions sur votre image et votre fiabilité.

Il n’y a donc rien de plus important qu’une protection contre les ransomwares, les spywares et les scarewares fiable et proactive grâce à l’Endpoint Security. Cela évite de se retrouver dans la situation souvent complexe de devoir supprimer des logiciels malveillants ou de devoir sauver des données critiques pour l’entreprise.

Quels sont les terminaux d’une entreprise ?

La sécurité des terminaux concerne tous les points d’accès sécurisés, mais quels sont ceux qui en font partie ? Il s’agit de tous les terminaux fixes et mobiles qui sont connectés en interne au réseau de l’entreprise ou qui ont l’autorisation d’y accéder depuis l’extérieur.

En font partie :

  • les PC et ordinateurs de bureau fixes
  • les imprimantes, scanners, photocopieuses et fax
  • les serveurs, routeurs et modems
  • les téléphones fixes
  • les ordinateurs portables
  • les tablettes
  • les smartphones
  • les montres connectées
  • les systèmes PoS (Point-of-Sale)
  • les commutateurs
  • les assistants virtuels à commande vocale (comme Alexa)
  • les distributeurs automatiques de billets et terminaux de caisse

Cela inclut tous les terminaux connectés à Internet qui peuvent communiquer et interagir d’une manière ou d’une autre avec le réseau de l’entreprise. Cette capacité d’interaction ouvre la voie aux risques et aux failles de sécurité mentionnés, dès lors qu’un terminal n’est pas suffisamment protégé ou qu’il accède au réseau via des interfaces également trop peu protégées.

Comment fonctionne l’Endpoint Security ?

Les solutions de protection des terminaux sont des mesures qui permettent à votre réseau de se protéger contre les fichiers et processus malveillants et les terminaux infectés. Un élément important d’un concept de sécurité pour les terminaux est une console centrale de sécurité et de gestion pour les administrateurs, qui peuvent surveiller les processus et les accès et ajouter ou supprimer des autorisations pour les terminaux. Dans ce contexte, il est de plus nécessaire que les solutions individuelles de protection des terminaux communiquent entre elles dans le cadre d’une plateforme d’Endpoint protection et échangent des connaissances sur les menaces. La mise en œuvre des solutions de sécurité est locale, basée sur le Cloud ou une combinaison hybride de services locaux et de fonctions Cloud.

Une EPP holistique se compose généralement des quatre éléments suivants :

Composant Caractéristiques
Outils d’Endpoint Detection and Response (EDR) ou de détection et réponse des terminaux Surveillance continue de tous les terminaux individuels et de l’activité des terminaux
Détection précoce des menaces et suppression ou isolation des menaces
Intégration des données sur les menaces grâce à des bases de données sur les menaces toujours actualisées et des indicateurs de compromission (IOC) définis par l’utilisateur
Protection antivirus et NGAV (Next-Generation Antivirus) Solutions antivirus modernes courantes pour la détection heuristique et basée sur les signatures des virus et des logiciels malveillants
Protection antivirus de nouvelle génération pour « anticiper » les tendances des menaces et les nouvelles vulnérabilités grâce à des fonctions basées sur l’IA pour la défense contre les attaques zéro-day
Contrôle d’accès réseau (NAC : Network Access Control) Les utilisateurs et applications doivent avoir aussi peu d’autorisations que nécessaire (gestion des privilèges)
Contrôle admin des droits d’accès et des rôles des utilisateurs
Contrôle, surveillance et classification du trafic et des accès au réseau
Mises à jour automatiques Les mises à jour et les mises à niveau du réseau et des terminaux connectés sont automatiques
Les terminaux mobiles et les appareils BYOD restent également à la pointe de la sécurité

Autres solutions d’Endpoint Security

En plus de ces quatre outils d’EDR, les solutions suivantes s’offrent à vous :

  • La Data Loss Prevention (DLP) : la prévention contre la perte des données protège les données contre l’exfiltration grâce à la formation anti-phishing des employés et à l’utilisation correcte des applications anti-malware.
  • Le filtrage des URL : n’autorise que le trafic avec des URL autorisées.
  • L’Extended Detection and Response (XDR) : grâce à Extended Detection and Response (XDR), il est possible de protéger non seulement les terminaux avec l’EDR, mais aussi les services Cloud et les processus réseau par des alertes et des analyses télémétriques. C’est particulièrement vrai pour les infrastructures complexes avec de nombreuses applications et types de terminaux. En règle générale, l’XDR est utilisé pour des SaaS.
  • L’isolation du navigateur : les sessions de navigateur ne sont autorisées que dans des environnements isolés afin de limiter localement les téléchargements malveillants aux sessions.
  • Le chiffrement des points de terminaison : permet de chiffrer les données sensibles de l’entreprise ou des terminaux connectés et requiert une clé de déchiffrement.
  • La protection contre les menaces internes : des mesures telles qu’un Zero-Trust Network Access (ZTNA) permettent d’identifier immédiatement les activités suspectes des utilisateurs au sein du réseau.
  • La sécurité du Cloud : dans les environnements Cloud composés de terminaux, de logiciels clients ou d’applications Cloud, les entreprises peuvent être protégées et les activités suspectes surveillées par des pare-feux Cloud et des outils de filtrage Web-Cloud.
  • La passerelle de messagerie : les passerelles de messagerie sécurisées (SEG) analysent et surveillent le trafic de messagerie entrant et sortant pour détecter les risques tels que les pièces jointes et les liens suspects.
  • Le sandboxing : permet d’isoler les zones critiques du réseau et du système d’exploitation et de les protéger de manière fiable contre les cybermenaces.
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Aperçu des avantages de l’Endpoint Security

Une Endpoint Security Platform (ESP) combinée à une cyber-sécurité standardisée pour votre entreprise vous offre les avantages suivants :

Protéger les données critiques et sensibles

Une protection complète des données de l’entreprise, y compris celles des clients et des partenaires commerciaux, est extrêmement importante non seulement dans votre propre intérêt, mais aussi du point de vue des directives de conformité, du RGPD et des éventuelles demandes de dommages et intérêts. L’Endpoint Security surveille tous les accès aux données via chaque terminal et enregistre les accès non autorisés ou non sécurisés.

Prévenir au lieu de guérir

Une bonne Endpoint Protection Platform nécessite des investissements. De nombreuses entreprises remettent à plus tard la décision d’opter pour la sécurité Endpoint, car les cybermenaces ne coûtent rien tant qu’elles ne touchent pas leur propre entreprise. Pourquoi donc investir dans la prévention si l’urgence ne se produira peut-être jamais ? La réponse est claire : le nombre de cybermenaces pour les entreprises, en particulier les attaques de ransomware menaçant les affaires et l’entreprise, augmente chaque mois. Sans une protection suffisante, le risque augmente lui aussi de manière exponentielle. De fait, la question est plutôt « quand ? » et non « si ? ».

Les mesures de limitation ou de réparation des dommages telles que la récupération des données, la réinitialisation de tous les systèmes et terminaux ou le remplacement des terminaux représentent, le cas échéant, des coûts nettement plus élevés qu’une prévention approfondie. Surtout, en cas d’urgence, vous perdez la confiance de vos clients et de vos partenaires, qu’il est généralement difficile de récupérer.

Productivité et flexibilité

La gestion globale de la sécurité des terminaux permet de gagner du temps et de l’argent en protégeant les données critiques de l’entreprise, car les mesures de protection sont appliquées de manière systématique et standardisée. Cela permet aussi à votre équipe informatique d’économiser du temps et des efforts. Si vous utilisez des Managed Security Services via un fournisseur, vous comptez en outre sur des solutions sur mesure pour votre infrastructure et vos terminaux, que votre fournisseur met en œuvre et entretient. À long terme, vous augmentez ainsi votre propre productivité et réduisez vos efforts de gestion, car il est beaucoup plus facile d’intégrer de nouveaux terminaux, tandis que les mesures de sécurité sont exécutées en arrière-plan pour gagner du temps.

Transparence et contrôle

Une plateforme avec des solutions pour tous les terminaux signifie également plus de contrôle et de transparence sur les accès et les transferts de données. Vous gardez tout sous contrôle, du déploiement au contrôle d’accès, des mises à jour à la suppression des terminaux. Grâce à une ligne de front protégée sans faille contre les cybermenaces, il est possible, en cas d’intrusion, de localiser, d’isoler et de nettoyer immédiatement toutes les données affectées avant que d’autres terminaux et zones du réseau ne soient touchés.

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