Qu’est-ce que le XDR (Extended Detection and Response) ?
Plus les architectures informatiques sont hybrides, avec de multiples terminaux, Clouds et serveurs intégrés, plus le paysage des menaces est dynamique. Dans ce contexte, le XDR (Extended Detection and Response) est une solution de sécurité moderne et performante, composée de différents outils d’analyse et de sécurité. En tant que concept global, le XDR examine presque tous les niveaux de l’environnement informatique, effectue des analyses de sécurité en temps réel et optimise des réponses dynamiques et hybrides pour des scénarios de menaces en constante évolution.
Qu’est-ce que le XDR ?
Le XDR (Extended Detection and Response en anglais) désigne un nouveau concept de sécurité avec une approche globale pour la prévision, la détection en temps réel et la défense contre les cybermenaces dynamiques. Contrairement aux solutions de sécurité courantes comme les programmes antivirus classiques, le XDR ne se concentre pas sur des menaces de sécurité prédéfinies comme les virus, les attaques de ransomware ou le phishing, mais sur une architecture de sécurité flexible composée de différents outils combinés comme l’Endpoint Security, le SIEM (Security Information & Event Management), les NGAV (Next Generation Antivirus, ou Antivirus de Nouvelle Génération) ou encore les Managed Security Services (MSS ou services de sécurité gérés). En règle générale, le XDR est un SaaS (Software-as-a-Service) c’est-à-dire solution de sécurité, composée de différents outils, mise à disposition via un fournisseur XDR.
L’objectif du XDR : réagir de manière aussi flexible et rapide que possible aux menaces hétérogènes et évolutives, sur la base du comportement et de manière proactive. Pour ce faire, le XDR utilise d’une part des outils de sécurité classiques pour la protection contre les ransomwares, les spywares et les scarewares avec un focus sur des terminaux et des applications spécifiques. D’autre part, différentes fonctions d’analyse corrélées, contextuelles et automatisées couvrent l’ensemble de la couche informatique, du courrier électronique aux réseaux et aux serveurs en passant par les services de Cloud. L’intelligence artificielle et le Machine Learning (ou apprentissage automatique) peuvent également être utilisés à cet effet. En fin de compte, il n’est pas possible de donner une réponse globale à la question « qu’est-ce que le XDR ? », car il s’agit d’un ensemble et d’un concept composé de différents outils combinés.
Pourquoi l’Extended Detection and Response est-il important ?
L’idée classique de la cybersécurité repose sur la détection et la défense contre les cybermenaces et cyberattaques connues, notamment sur la base de signatures de logiciels malveillants, de modèles d’attaque ou de failles de sécurité connues. Cependant, les environnements de travail et les réseaux d’entreprise modernes utilisent des combinaisons de plus en plus complexes de terminaux locaux et mobiles, de réseaux, de services et de paysages Cloud composés de Clouds hybrides et de multi-Clouds.
Cela augmente certes la flexibilité et l’efficacité des entreprises, mais aussi le nombre de scénarios de menaces, y compris d’attaques zero-day. Pour faire face à des cyberattaques complexes et continues à plusieurs niveaux de l’architecture informatique, voire à des menaces persistantes avancées (APT), il est essentiel de disposer de solutions de sécurité beaucoup plus performantes. Comme un seul outil ne suffit plus, de nombreuses entreprises optent pour le XDR, souvent en SaaS.
Grâce à des combinaisons de plusieurs outils contextuels qui communiquent entre eux, il est possible de détecter et de prédire les menaces en temps réel. Si des attaques se produisent, elles sont bloquées et contenues de manière ciblée afin de protéger les données sensibles et les zones du réseau. Le XDR repousse les attaques à l’aide de toutes les solutions de sécurité intégrées de votre entreprise et protège contre le vol de données, le chiffrement de données, les ransomwares, les malwares, le contrôle à distance ainsi que l’espionnage et la redistribution de malwares. Au lieu d’avoir à supprimer des logiciels malveillants, à devoir remplacer son infrastructure informatique ou à envoyer des avertissements nuisibles à sa réputation aux clients, le XDR détecte et prévient les situations d’urgence avant qu’elles ne se produisent.
Que peut-on protéger avec le XDR ?
Pour de nombreux experts en sécurité, le XDR est considéré comme une évolution de l’Endpoint Security classique et des plateformes d’Endpoint Protection (EPP). L’Endpoint Security, dans le cadre d’une plateforme unifiée, offre déjà un concept global de protection de tous les terminaux connectés au réseau de l’entreprise, des PC, ordinateurs portables et smartphones aux serveurs et routeurs. Le XDR va encore plus loin, car il ne se concentre pas seulement sur des domaines partiels comme les terminaux, mais intègre tous les niveaux de l’architecture informatique dans la défense contre les dangers et l’analyse des menaces.
Les domaines suivants d’une infrastructure informatique sont couverts par la protection offerte par le XDR :
- Les terminaux locaux et mobiles intégrés tels que les PC, les imprimantes, les scanners, les photocopieuses, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, etc.
- Les composants réseau tels que les serveurs, les routeurs, les modems ou les commutateurs
- Les services et stockages Cloud
- Les systèmes de bases de données et services de messagerie
- Les serveurs physiques et virtuels.
Comme le XDR est un concept de sécurité intelligent et flexible, il est possible d’inclure dans la zone de protection XDR tout niveau et toute interface qui fait partie de votre réseau d’entreprise ou qui communique avec votre réseau.
- vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
- Sans engagement pour plus de flexibilité
- Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse
Comment fonctionne le XDR (Extended Detection and Response) ?
Comme pour les solutions d’Endpoint Security, le XDR harmonise les outils utilisés et présente les résultats d’analyse, les rapports et les alertes dans une console de gestion administrative centrale. L’idée n’est pas seulement de se défendre de manière ponctuelle et limitée contre des menaces individuelles actuelles, mais d’analyser les données d’attaque en fonction du contexte. Ainsi, vous apprenez à l’échelle du système et de manière durable des situations de danger, vous reconnaissez les attaques aiguës et complexes et vous pouvez même prévoir les scénarios d’attaque futurs.
Pour mener à bien ces tâches, une solution XDR doit disposer des caractéristiques et fonctions suivantes :
Fonction | Caractéristiques |
---|---|
Endpoint Security (EDR : Endpoint Detection and Response) | Surveillance de tous les terminaux (locaux et mobiles) connectés au réseau ou communiquant avec celui-ci Création de bases de données de menaces et d’indicateurs de compromission (IOC) personnalisés Combinaison d’une protection antivirus/malware classique et d’une protection antivirus de nouvelle génération (NGAV : Next-Generation Antivirus) Contrôle des applications et des accès géré administrativement (NAC : Network Access Control) |
Télémétrie XDR basée sur les actions et axée sur les menaces | Surveillance et analyse inter-systèmes et à l’échelle du réseau des données provenant des terminaux, des services Cloud, des pare-feux, des serveurs et plus encore Grâce à des schémas prédéfinis et des modèles de détection précis en fonction des données, il est possible de regrouper les incidents, de les corréler et d’automatiser la réaction et la défense en temps réel Réactions automatisées et prédéfinies aux scénarios de menaces tels que la mise en quarantaine et le confinement des applications, le retrait des terminaux ou le blocage des IP et des domaines |
Flux de travail intégrés, playbooks et best practices | L’intégration de best practices et de flux de travail efficaces en cas d’attaque permet de réduire considérablement le temps de réaction et de bloquer les menaces à un stade précoce |
IA et Machine Learning | Les fonctions d’analyse et les scénarios de défense basés sur l’IA et l’apprentissage automatique détectent et empêchent les menaces cachées ou récentes grâce à l’accumulation contextuelle d’incidents de sécurité et de données d’analyse |
Mises à jour et mises à niveau automatiques | Grâce aux mises à jour automatiques de tous les outils de sécurité intégrés, la stratégie XDR reste toujours à la pointe de la menace |
Aperçu d’autres solutions XDR
Voici d’autres outils qui peuvent être intégrés dans un concept de sécurité XDR :
- La Data Loss Prevention (DLP) : la prévention contre la perte des données protège les données contre l’exfiltration grâce à la formation anti-phishing des employés et à l’utilisation correcte des applications anti-malware.
- Le filtrage des URL : n’autorise que le trafic avec des URL autorisées.
- Le chiffrement des points de terminaison : permet de chiffrer les données sensibles de l’entreprise ou des terminaux connectés et requiert une clé de déchiffrement.
- L’isolation du navigateur : les sessions de navigateur ne sont autorisées que dans des environnements isolés afin de limiter localement les téléchargements malveillants aux sessions.
- La protection contre les menaces internes : des mesures telles qu’un Zero-Trust Network Access (ZTNA) permettent d’identifier immédiatement les activités suspectes des utilisateurs au sein du réseau.
- La sécurité du Cloud : dans les environnements Cloud composés de terminaux, de logiciels clients ou d’applications Cloud, les entreprises peuvent être protégées et les activités suspectes surveillées par des pare-feux Cloud et des outils de filtrage Web-Cloud.
- Le sandboxing : permet d’isoler les zones critiques du réseau et du système d’exploitation et de les protéger de manière fiable contre les cybermenaces.
- La passerelle de messagerie : les passerelles de messagerie sécurisées (SEG) analysent et surveillent le trafic de messagerie entrant et sortant pour détecter les risques tels que les pièces jointes et les liens suspects.
Tous les avantages du XDR (Extended Detection and Response)
Le XDR ne fait pas qu’un, mais plusieurs pas en avant lorsqu’il s’agit de cybersécurité intelligente et proactive. En choisissant un XDR en solution SaaS, vous bénéficiez des avantages suivants :
Protection globale des données et des systèmes commerciaux, des clients et de l’entreprise
Contrairement aux solutions classiques de protection du réseau, des systèmes et des terminaux, le XDR réunit de multiples outils de sécurité dans une solution hétérogène de services combinés. Ainsi, au lieu d’une analyse et d’une défense limitées contre les menaces par des produits gérés séparément, on utilise une interface utilisateur claire, gérée de manière centralisée, qui met en corrélation différentes données collectées et les évalue en fonction du contexte. Grâce à des flux de travail et des réactions automatisés, il est possible de reconstituer les voies d’attaque et de repousser, d’isoler ou d’endiguer les menaces rapidement et efficacement. Il en résulte un contrôle et une transparence accrus ainsi qu’une sécurité globale pour votre entreprise.
Analyses rapides avec peu de données pour une défense orientée vers l’action
Grâce aux meilleures pratiques intégrées, aux scénarios de défense prédéfinis et aux bases de données actuelles sur les menaces, la cybersécurité peut être mise en œuvre avec un volume de données très réduit. Les anomalies non dangereuses ou les alertes non suspectes sont automatiquement éliminées et les menaces sérieuses sont classées par ordre de priorité. Des analyses basées sur l’IA et le Machine Learning assurent en outre une analyse rapide et auto-apprenante en temps réel, qui détecte même les menaces cachées, sophistiquées ou à plusieurs niveaux.
Gain de temps et d’argent
L’utilisation unifiée de multiples outils de sécurité permet de réduire considérablement la charge administrative liée aux analyses manuelles effectuées par des outils de sécurité distincts. L’analyse et la réaction automatisées réduisent non seulement la charge de travail, mais réduisent également le temps de réaction aux menaces aiguës, car les solutions de sécurité réagissent avant que les acteurs humains ne prennent conscience des incidents.
Le XDR offre une plateforme intégrée avec des analyses et des évaluations efficaces de données système complexes, ce qui réduit les coûts d’investigation. Plus important encore : dans les environnements matériels et logiciels complexes, la sécurité élevée et sans faille permet d’éviter des mesures coûteuses et pénalisantes sur le plan financier, telles que le nettoyage complet du système ou la réinitialisation des terminaux infectés, ainsi qu’un préjudice d’image dû au vol de données.
EDR vs XDR : quelle différence ?
EDR (Endpoint Detection and Response) | XDR (Extended Reaction and Response) |
---|---|
Surveillance, analyse et défense automatisées contre les cybermenaces au niveau des terminaux (idéalement sur la base d’une Endpoint Protection Platform (EPP)) | Fusion et corrélation des données d’analyse provenant de différents niveaux du réseau, y compris au niveau des terminaux, sur un tableau de bord central ; détection et contre-attaque de manière proactive des incidents de sécurité simples à complexes |