Managed File Transfer (MFT), c’est quoi ?
Managed File Transfer (MFT) est une solution logicielle qui facilite l’échange de données interne et externe au sein des entreprises. MFT permet d’automatiser, configurer et gérer les processus de transfert. Il permet de garantir un haut niveau de transparence mais aussi un haut niveau de sécurité. Découvrez les avantages et les inconvénients du MFT et les tâches pour lesquelles il est utilisé.
Comment fonctionne MFT ?
Managed File Transfer est une technologie proposée en tant qu’application On-Premises ou en tant que Software as a Service (SaaS). Il se distingue ainsi des protocoles de réseau purs comme du type File Transfer Protocol (FTP) ou SSH Transfer Protocol (SFTP). D’abord, les fichiers sont téléchargés et chiffrés dans le système MFT. Pour cela, on utilise des protocoles sécurisés en guise de connexion du type FTPS, SFTP ou HTTPS. Ceux-ci transmettent les données au système cible ou à d’autres applications. Toutes les activités sont alors consignées afin de garantir qu’elles répondent aux exigences de conformité. Cet archivage facilite les vérifications ultérieures.
Le graphique ci-dessous illustre le fonctionnement de l’échange de données avec MFT entre les systèmes internes et externes :
Quels sont les avantages de MFT ?
Avantage 1 : la sécurité
Les solutions MFT incluent en général des procédures de chiffrement telles que le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour protéger les données, lors du transfert et au repos. Le MFT est donc plus fiable et comporte moins de risques que le FTP. De plus, les contrôles de sécurité réguliers et la surveillance en temps réel aident à prévenir les atteintes à la protection des données qui peuvent vite se révéler coûteuses.
Avantage 2 : l’efficacité
Les données sont échangées en toute sécurité et efficacement entre différents systèmes et emplacements. Il n’y a aucun problème non plus avec les volumes de données importants. De plus, Managed File Transfer prend en charge des extensions pour une multitude de plateformes, terminaux mobiles, bases de données et applications ERP et CRM.
Avantage 3 : la conformité
Les entreprises peuvent configurer MFT pour assurer leur conformité à des standards stricts. Cela inclut les réglementations du type Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les normes de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), Bâle II, la loi sur la portabilité et la responsabilité des assurances maladie (HIPAA), ainsi que la loi Sarbanes-Oxley (SOX).
Avantage 4 : la lisibilité
En raison de la grande transparence due à la journalisation des processus, il est possible de mieux évaluer les risques et de corriger les éventuelles erreurs de transmission de données plus rapidement, voire même de les éviter.
Quels sont les inconvénients de MFT ?
Inconvénient 1 : le prix
Le MFT revient souvent plus cher que de configurer un serveur FTP : ses fonctionnalités étendues ne sont possibles qu’au prix de composants matériels et logiciels spécialisés.
Inconvénient 2 : la complexité
En tant que plateforme logicielle, MFT est plus complexe à mettre en œuvre et nécessite une certaine maîtrise technique. Les personnes amenées à l’utiliser doivent d’abord être formées au système.
Inconvénient 3 : la maintenance
Les systèmes MFT locaux doivent être entretenus régulièrement pour rester sûrs, ce qui demande souvent beaucoup de ressources et de temps. Cependant, Managed File Transfer existe aussi sous forme de SaaS, avec mise à jour et maintenance prises en charge automatiquement par le fournisseur.
- Fichiers jusqu'à 2 Go
- Sans inscription
- 100 % conforme au RGPD
Quels sont les champs d’application typiques du MFT ?
Managed File Transfer s’adresse surtout aux entreprises qui doivent gérer et transférer de grandes quantités de données sensibles. Voici les secteurs de prédilection du MFT :
- Finance : le MFT permet de transmettre en toute sécurité des informations financières confidentielles du type coordonnées de compte, transactions ou données de carte bancaire
- Santé : les hôpitaux ou les cabinets médicaux utilisent le MFT pour gérer et transmettre les dossiers électroniques des patients, les résultats de laboratoire ou les radiographies conformément aux exigences de confidentialité
- Organisations gouvernementales : les institutions étatiques utilisent le Managed File Transfer pour la transmission d’informations sensibles ou secret défense telles que les données fiscales ou douanières
- E-commerce : le secteur du commerce en ligne génère souvent de grandes quantités de données associées aux commandes, factures et données de transaction, qui peuvent être efficacement enregistrées et échangées entre entreprises et clients grâce au MFT