Comparatif des stockages Cloud : aperçu des meilleurs fournisseurs

Les avantages que peuvent offrir les offres de Cloud sécurisé attirent les particuliers tout comme les entreprises. Découvrez dans notre comparatif des stockages en ligne ce qui est important pour choisir le bon service : quels sont les fournisseurs ? Qui offrent le meilleur pack ? Et à quel prix ?

Stockage en ligne HiDrive
Vos données accessibles partout et à tout moment
  • Modifiez, partagez et stockez vos fichiers
  • Data centers européens certifiés ISO
  • Sécurité élevée des données, conforme au RGPD

Tableau comparatif des fournisseurs de Cloud

Service Stockage gratuit Coûts mensuels pour 2 To Emplacement des serveurs Caractéristique
HiDrive - 7,00 € Datacenters européens Sauvegarde automatique et authentification à 2 facteurs
pCloud Jusqu’à 10 Go 9,99 € (min. 12 mois) Luxembourg, entre autres Possibilité d’ajouter un chiffrement côté client
Google Drive 15 Go 9,99 € Inconnu Intégration avec d’autres services Google
Leviia - 12,00 € Datacenters en France Capacité de stockage configurable
Box 10 Go 13,50 € (min. 3 utilisateurs, illimité) Datacenters européens Box Zones facilitent le respect des réglementations de confidentialité régionales
Tresorit - 29,99 € (4 To) Datacenters européens Chiffrement de bout en bout
iCloud Drive 5 Go 9,99 € Inconnu Déjà préinstallé sur les appareils Apple
Dropbox Jusqu’à 20 Go 11,99 € Inconnu Le stockage gratuit peut être étendu
Your Secure Cloud - Pas disponible (max. 100 GB) Datacenters européens Gestion des versions

Mise à jour des données : décembre 2023

HiDrive Share
Le partage de fichiers simple et sécurisé
  • Fichiers jusqu'à 2 Go
  • Sans inscription
  • 100 % conforme au RGPD

Comparatif des Clouds : qu’est-ce qu’un bon service de stockage en ligne doit offrir ?

Le coût est souvent le critère le plus décisif afin de choisir son fournisseur. Il s’agit certes d’un point d’évaluation très important, mais ce n’est de loin pas le seul que vous devez prendre en compte : comme pour les autres services Web, des facteurs tels que la facilité d’utilisation ou la sécurité de vos données jouent également un rôle primordial. Pour les entreprises en particulier, il est même crucial de connaitre les possibilités de collaboration et les fonctionnalités en détail offertes par les solutions de Cloud. Enfin, vous devriez également vérifier la fiabilité des différents fournisseurs et le service support éventuellement fourni.

Voici en détail les critères principaux pour comparer les services de stockage dans le Cloud :

  • Coûts : même la meilleure solution de Cloud ne peut dépasser le budget disponible. Il est recommandé de réfléchir à l’avance à l’espace de stockage dont vous avez besoin et aux fonctionnalités qui vous sont indispensables. Vous pourrez ainsi comparer de manière optimale les différentes offres les unes avec les autres.
  • Facilité d’utilisation : vous devriez être en mesure de télécharger vos fichiers de manière intuitive, quel que soit l’appareil avec lequel vous travaillez. Ceci s’applique également à toutes les fonctionnalités de collaboration fournies par le service. Si vous souhaitez partager votre espace de stockage Cloud, des fonctions telles que les historiques des modifications de fichier et la synchronisation entre appareils vous seront particulièrement utiles.
  • Sécurité : Des centres de données modernes et des stratégies de pare-feu et de sauvegarde sophistiquées font partie des mesures de sécurité souhaitables d’un fournisseur de cloud, tout comme le cryptage des données stockées et du transfert de données lui-même. Si la protection des données joue un rôle important pour vous, il est également indispensable de considérer l’emplacement du serveur.
  • Sécurité : des centres de données modernes et des stratégies sophistiquées de pare-feu et de sauvegarde font partie des mesures souhaitables, de même que le chiffrement des données stockées et du transfert des données en lui-même. Si les questions de protection des données sont importantes pour vous, il est également indispensable de prendre en compte l’emplacement des serveurs de votre fournisseur.
  • Fiabilité et support : il est important que vous ayez accès à vos fichiers à tout moment et que vous soyez informé en temps utile des nouveautés, des problèmes techniques ou éventuelles modifications. Une disponibilité élevée du service ainsi que sa stabilité sont également des points décisifs.

Comparatif des stockages en ligne : présentation des meilleurs fournisseurs de Cloud

Les meilleurs stockages Cloud se caractérisent par un haut niveau de sécurité, une utilisation simple et intuitive et de faibles temps d’arrêt (downtime). L’ensemble sera complété par un large espace de stockage au prix le plus bas possible. En fonction de l’utilisation prévue, de ses connaissances techniques et de son budget, il existe différentes solutions qui répondent à chacun des différents profils d’exigences. Nous vous présentons 9 fournisseurs de stockage Cloud dans ce comparatif.

HiDrive

Avec HiDrive, le fournisseur de domaine et d’hébergement IONOS propose différents packs de stockage Cloud d’un bon rapport qualité/prix. En effet, pour seulement 1,50 € par mois, vous pouvez bénéficier de 100 Go d’espace de stockage pour un utilisateur. Le pack Business offre quant à lui pour 7 € par mois un volume de stockage de 1000 Go pour jusqu’à 5 utilisateurs, ce qui rend le service Cloud très intéressant pour les entreprises. HiDrive stocke toutes les données transmises exclusivement sous forme chiffrée (256 bits) dans des centres de données certifiés ISO-27001 parmi les plus sécurisés au monde, et a confirmé à mainte reprise l’importance que son équipe apporte à un stockage en ligne sécurisé.

IONOS HiDrive : interface Web
HiDrive propose différents packs ultra-sécurisés. / Source : https://www.ionos.fr/solutions-bureau/hidrive-stockage-en-ligne

Vous pouvez y accéder via l’application Web (HiDrive Web), les applications de bureau ou encore les applications iOS, Android, Windows et macOS. Si vous utilisez l’un de ces programmes, vous pouvez également récupérer vos fichiers hors ligne, en utilisant la version synchronisée la plus récente. Vous avez également la possibilité de partager facilement avec vos amis et connaissances les fichiers que vous avez stockés dans HiDrive grâce à un lien de partage.

Avantages Inconvénients
Tarifs avantageux pour les particuliers et les entreprises Pas de version gratuite disponible
Datacenters certifiés européens
Chiffrement AES-256
Reconnaissance automatique du texte sur les photos sur smartphone
Stockage en ligne HiDrive
Vos données accessibles partout et à tout moment
  • Modifiez, partagez et stockez vos fichiers
  • Data centers européens certifiés ISO
  • Sécurité élevée des données, conforme au RGPD

pCloud

pCloud est un fournisseur de Cloud suisse pour lequel la sécurité et la protection de vos données sont primordiales. Le chiffrement SSL/TLS garantit une sécurité accrue, tandis que le serveur situé au Luxembourg (sélectionnable lors de l’inscription) permet une protection des données conforme au RGPD. En option, il est possible d’intégrer un niveau de sécurité supplémentaire avec pCloud Encryption : dans ce cas, vos données sont chiffrées et protégées par un mot de passe. Cela se fait du côté client, de sorte que personne d’autre que vous ne dispose des clés nécessaires pour le décodage.

Application Web pCloud
pCloud propose une version de base gratuite. / Source : https://www.pcloud.com/fr/eu.html

pCloud offre plusieurs options de partage de fichiers : vous pouvez par exemple partager des fichiers volumineux ou des dossiers entiers par un lien de partage avec d’autres utilisateurs. Que ces personnes utilisent également le stockage Cloud ou non n’est ici pas important. En option, vous pouvez sécuriser ce fichier partagé par un mot de passe. Dans les packs Business pour trois utilisateurs ou plus, la solution Cloud est complétée par différentes fonctions de collaboration, une fonction de commentaire ou encore un journal d’activités commun.

La version de base de pCloud est entièrement gratuite. Vous avez accès par défaut à 4 Go d’espace de stockage, qui peuvent être augmentés jusqu’à 10 Go par des étapes telles que l’utilisation de l’application ou l’invitation d’autres utilisateurs. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous devez souscrire à un tarif payant. Ici, l’espace de stockage Cloud prend une voie particulière par rapport à d’autres solutions : vous avez le choix entre abonnements annuels et à vie. 500 Go coûtent par exemple 50 € par mois ou 200 € en une seule fois pour un abonnement « Lifetime ». 2 To sont disponibles pour 100 € par an ou 400 € pour l’abonnement à vie.

Avantages Inconvénients
Les normes les plus élevées en matière de protection des données sont garanties Le chiffrement des fichiers coûte plus cher
Gestion de la sécurité optimale

Google Drive

Pour utiliser le service Google Drive, vous avez besoin d’un compte Google actif, que vous pouvez aussi utiliser pour d’autres services Google tels que Gmail ou Google Photos - qui sont également directement reliés au Cloud grâce à des interfaces pratiques. Pour commencer, vous bénéficiez d’un accès à 15 Go d’espace de stockage gratuit. Vous pouvez augmenter votre capacité en souscrivant à des abonnements payants (100 Go pour env. 2 €, 200 Go pour environ 3 €, 2 To pour env. 10 € par mois).

Google Drive : interface de l’application Web
Vous pouvez ouvrir les applications Google Office comme Docs, Drawings, Spreadsheets ou Presentations directement dans Google Drive. / Source : https://www.google.com/intl/fr/drive/

Un coup d’œil au menu principal de Drive, permet de comprendre rapidement que le programme de Google est une très bonne solution Cloud pour le partage, la gestion et l’édition de fichiers et de documents de toutes sortes : d’un simple clic, vous pouvez télécharger des données et les ouvrir dans les services incontournables compris dans Google Workspace. De plus, vous pouvez vous connecter à des centaines d’applications tierces. Google Drive synchronise automatiquement les données stockées sur tous les périphériques que vous utilisez pour accéder au Cloud. Ainsi, les applications pour Windows, macOS, iOS et Android sont disponibles en téléchargement gratuit si vous ne voulez pas passer par l’application Web.

Avantages Inconvénients
Lien vers plusieurs services Google et applications tierces (facultatif) Stockage sur des serveurs Google (sans informations concrètes sur les emplacements)
Jusqu’à 15 Go de mémoire disponible gratuitement

Leviia

Leviia est une solution de stockage Cloud développée par une entreprise française. Les particuliers et professionnels ayant choisi Leviia bénéficient d’une protection des données de pointe grâce à ses serveurs certifiés ISO 27001 & HDS situés en France. En plus d’une prise en main simple et intuitive, l’équipe de développeurs français a réfléchi à une stratégie de prix logique : au lieu d’abonnements fixes, vous déterminez vous-même la quantité d’espace de stockage dont vous souhaitez disposer dans votre Cloud. Vous pouvez par exemple disposer de 100 Go (pour env. 26 € par utilisateur par an) ou de 5 To (pour env. 260 € par utilisateur par an). Il existe également des solutions pour équipe de 6 utilisateurs.

Interface Web de Leviia
Avec Leviia, vous payez pour exactement la capacité de stockage dont vous avez besoin. / Source : https://www.leviia.com/

Pour les professionnels, Leviia a prévu des solutions adaptées : le plan « Object Storage Sauvegarde S3 » garantit votre souveraineté sur vos données, et de plus permet de vous protéger contre les logiciels malveillants. Et si vous souhaitez développer Nextcloud à grande échelle, « Leviia Next » est une solution adaptée. Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter le service de client français du fournisseur, toujours à l’écoute et réactif !

Box

Box est un espace de stockage Cloud développé par l’entreprise américaine du même nom. Dans ses plans Business, l’équipe de développement s’est concentrée dès le début sur les fonctionnalités de partage : par exemple, vous pouvez facilement échanger des liens via des signets (favoris), créer des to-do lists ou enregistrer des notes et tâches sur les fichiers de votre choix en temps réel. Toutes les modifications sont enregistrées dans l’historique afin que vous sachiez toujours quel utilisateur les a effectuées (avec date et heure). Vous pouvez également configurer les droits d’accès des utilisateurs du Cloud pour adapter les autorisations selon leur profil.

App Web de Box
Dans Box, de nombreuses fonctions de collaboration telles que Box Notes ou la gestion des comptes utilisateurs ne sont disponibles que pour les clients professionnels. / Source : https://www.box.com/fr-fr/cloud-storage

Box se distingue également en termes de sécurité et de protection des données : le service Cloud prend en charge le cryptage des fichiers gérés par le client à l’aide du service de gestion des clés AWS (Amazon Web Services). Les entreprises ont même la possibilité de sécuriser elles-mêmes les clés de chiffrement nécessaires via un module de sécurité hardware (HSM) en option. Pour se conformer aux directives régionales en matière de protection des données, le fournisseur de Cloud s’appuie sur les centres de données de partenaires internationaux (notamment en Allemagne, en Irlande, au Japon et en Australie).

En plus de l’application Web, Box est accessible depuis le bureau pour MacOS et Windows ainsi que sur les mobiles avec ses applications iOS et Android. Ainsi, vous pouvez accéder au stockage Cloud (Box Drive) ou créer des notes (Box Notes) depuis le périphérique de votre choix. Box offre à ses utilisateurs jusqu’à 10 Go d’espace de stockage gratuit (taille de téléchargement limitée à 250 Mo par fichier). Les utilisateurs privés peuvent passer à 100 Go pour 9 € par mois - les plans Business démarrent à 13,50 € par utilisateur et par mois.

Avantages Inconvénients
Bonnes fonctions pour le partage du Cloud (avec l’abonnement professionnel) Fonctionnalités limitées pour les utilisateurs privés
Box Zones aide les entreprises à se conformer aux réglementations régionales en matière de protection des données Assez cher en comparant avec les autres offres

Tresorit

Tresorit est un service de stockage en ligne créé par le fournisseur suisse du même nom. L’équipe de Tresorit n’a pas choisi arbitrairement le nom de son service Cloud : grâce au chiffrement de bout en bout, vos fichiers sont déjà chiffrés avant transfert et sont aussi sécurisés dans le Cloud que dans un coffre-fort. Le partage de fichiers est également bien sécurisé grâce aux liens de fichiers et de dossiers protégés par mot de passe (fichiers jusqu’à 20 Go), aux dates d’expiration définissables et aux configurations de droits d’accès possibles. Peu importe que l’accès se fasse via le navigateur Tresorit, l’application de bureau (Windows, macOS, Linux) ou l’application mobile (iOS, Android), le pack de sécurité s’applique pour tous les clients.

Interface Web de Tresorit
Le fournisseur suisse propose un service de stockage en ligne sécurisé. / Source : https://tresorit.com/

L’une des grandes forces de Tresorit est son centre d’administration avancé très clair. Vous obtenez ici une vue d’ensemble optimale de votre espace de stockage et des utilisateurs ou appareils qui y accèdent. Vous pouvez également gérer des comptes utilisateurs individuels et définir des politiques de sécurité, telles que le blocage de l’accès à des périphériques ou adresses IP spécifiques ou l’activation de l’authentification à deux facteurs.

Les datacenters certifiés (ISO-27001) utilisés par Tresorit sont situés en Irlande, en Allemagne et aux Pays-Bas. Les directives européennes en matière de protection des données devraient donc être respectées. Les utilisateurs privés peuvent bénéficier de 1 To de stockage pour environ 10 € par mois (extensible jusqu’à 4 To pour 24 € par mois). Le prix pour les équipes commence à 12 € par utilisateur et par mois (1 To par utilisateur). De plus, il existe une variante de base gratuite, comme c’est le cas pour de nombreux services de stockage en ligne présentés dans ce comparatif. Ici, il vous permet de disposer de 3 Go d’espace de stockage.

Avantages Inconvénients
Chiffrement de bout en bout pour les utilisations navigateur, bureau et mobile Peu de fonctionnalités sur les fichiers enregistrés pour le travail en collaboration
Gestion de la sécurité optimale

iCloud Drive

Le service de stockage iCloud Drive est avant tout connu des propriétaires d’appareils Apple. En effet, la solution Cloud fait partie des packs standards d’iOS et macOS, et est donc automatiquement installée. Toutefois, les utilisateurs de Windows peuvent également accéder à iCloud Drive via leur interface Web ou l’application de bureau téléchargeable sur le site d’Apple. La seule condition requise est un identifiant Apple valide, que vous pouvez créer gratuitement à tout moment. iCloud s’adresse exclusivement aux utilisateurs privés, qui reçoivent 5 Go d’espace de stockage gratuit. Cette capacité peut être augmentée au choix à 50 Go (pour env. 1 € par mois), 200 Go (pour env. 3 € par mois) ou 2 To (pour env. 10 € par mois).

iCloud Drive : interface utilisateur de l’application Web
Dans la version Web d’iCloud Drive, vous ne disposez que de 1 Go de stockage, jusqu’à ce que vous vous connectiez avec un appareil Apple. / Source : https://www.icloud.com/iclouddrive

Contrairement à d’autres solutions (sauf dans les éditions familiales), l’espace de stockage Cloud ne peut pas être si facilement partagé. Pour partager vos to-do lists, calendriers, présentations, etc. à d’autres utilisateurs, ils doivent également avoir un identifiant Apple. Toutes vos données sont chiffrées par Apple aussi bien pendant le transfert que sur le serveur (au moins 128 bits AES). Pour une protection supplémentaire, l’authentification à deux facteurs optionnelle peut relier votre mot de passe Cloud à un code de vérification à six chiffres.

Avantages Inconvénients
Déjà intégré sur les appareils Apple Stockage sur des serveurs Apple (incertitude quant à l’endroit où les données seront stockées)
Option abordable pour les utilisateurs privés

Dropbox

Dropbox est l’une des solutions de Cloud les plus populaires depuis longtemps. Grâce à différentes fonctionnalités de partage, les 5 Go d’espace de stockage gratuit peuvent être étendus jusqu’à 20 Go. Ceux qui ont besoin de plus de capacités trouveront des solutions adaptées avec les plans payants comme « Plus » (2 To pour env. : 12 € par mois) ou « Professional » (3 To pour env. 20 € euros par mois).

Interface Web de Dropbox
Comme c’est le cas pour beaucoup de solutions de stockage dans le Cloud, les fichiers Dropbox peuvent être triés à l’aide d’une structure de dossiers créée individuellement. / Source : https://www.dropbox.com/fr

Avec les plans Business et Business Plus, Dropbox propose des abonnements adaptés aux entreprises et donne accès à des outils d’administration et de collaboration supplémentaires. Par exemple, vous pouvez créer des listes d’utilisateurs et définir individuellement les options d’accès pour chacun d’entre eux. Les rapports d’activité donnent une bonne vision de l’activité des utilisateurs : qui libère, partage ou supprime quels fichiers, ou encore quel est l’espace utilisé par une personne. Pour développer conjointement des idées et gérer des tâches, Dropbox fournit non seulement des interfaces avec la suite Microsoft Office, mais intègre également son propre outil nommé Paper. Vos fichiers sont chiffrés par Dropbox aussi bien pendant le transfert (TLS 128-bit) que sur le serveur (256-bit AES). Les données sont stockées sur des serveurs dans le monde entier, ce qui rend pratiquement impossible le contrôle des normes de sécurité.

Avantages Inconvénients
L’espace de stockage gratuit peut être étendu jusqu’à 20 Go Les données sont stockées, traitées et transmises dans le monde entier.
Les packs Business présentent des fonctions d’administration bien avancées
Conseil

Vous souhaitez exploiter votre propre espace de stockage personnel dans le Cloud afin de disposer d’une souveraineté totale sur vos données, mais sans avoir à vous soucier de leur gestion ? Dans ce cas, l’hébergement Managed Nextcloud de IONOS est la solution parfaite !

Your Secure Cloud

Avec Your Secure Cloud, le fournisseur de Cloud venu tout droit de l’autre côté du Rhin s’adresse aussi bien aux clients privés qu’aux entreprises. Ceux qui optent pour l’un des modèles professionnels ont accès à une gestion supplémentaire des utilisateurs et à une attribution étendue des droits. Quel que soit le plan choisi, il est possible de modifier des documents en ligne.

Your Secure Cloud: site Web
L’interface Web est disponible en anglais ou en allemand.

Your Secure Cloud dispose dans toutes les versions des fonctionnalités étendues pour la collaboration en équipe : vous partagez des dossiers dans votre Coud personnel et les partagez ainsi facilement avec vos amis, votre famille ou vos collègues. L’historique des activités indique quels fichiers ont été modifiés et vous pouvez restaurer les anciennes versions à tout moment. Vous pouvez également ouvrir des documents Microsoft ou Open Office sans problème, afin de par exemple y laisser des commentaires. Tous les fichiers sont transmis sous forme chiffrée (AES-256) et stockés dans des datacenters certifiés en Allemagne.

Après une période d’essai de deux semaines, vous avez le choix entre trois tarifs différents de 10 Go (pour env. 2,50 € par mois), 50 Go (pour env. 5 € par mois) ou 100 Go (pour env. 8 € par mois). Les tarifs professionnels commencent à partir de 4 € par utilisateur et par mois, avec entre autres la possibilité de personnaliser la marque de l’espace de stockage dans le Cloud.

Avantages Inconvénients
Datacenters européens Pas de stockage en ligne gratuit
Gestion des versions dans tous les plans Quota de stockage fortement limité pour les utilisateurs privés

Le duo parfait : stockage Cloud et sauvegarde en ligne

Avec un stockage Cloud, vous avez toujours vos données importantes à portée de main. Ces services conviennent également parfaitement au partage de documents ou d’images. Ils n’offrent toutefois qu’une protection limitée si votre système est menacé par des logiciels malveillants ou des pannes matérielles. Dans ce cas, une sauvegarde en ligne est le bon choix. Automatisées et régulières, vos données sont sauvegardées dans le Cloud – c’est l’extension parfaite de votre espace de stockage en ligne !

Nous vous présentons ci-dessous deux solutions de sauvegarde intéressantes qui complètent parfaitement les outils des fournisseurs de Cloud.

MyDefender

Pour ceux qui souhaitent sauvegarder automatiquement toutes leurs données dans des datacenters ultramodernes certifiés ISO dans l’Union européene, MyDefender de IONOS est la solution idéale ! La solution de sécurité vous donne la possibilité de planifier le stockage de vos données au moment précis, que vous souhaitiez effectuer une sauvegarde de votre ordinateur, de votre téléphone portable ou votre smartphone. Vous déterminez le temps de la sauvegarde et pouvez ainsi vous assurer, par exemple, que vous êtes connectés au réseau Wi-Fi et que vous ne consommez pas de données mobiles pour le téléchargement. Vous pouvez ensuite accéder facilement aux fichiers à tout moment en vous connectant à l’interface utilisateur centrale.

Interface Web de MyDefender
MyDefender de IONOS convainc par sa facilité d’utilisation sur des appareils différents. / Source : https://www.ionos.fr/solutions-bureau/mydefender

Comme nous l’avons déjà mentionné, les datacenters dans lesquels MyDefender stocke vos données bénéficient de normes de sécurité très élevées. Le matériel utilisé se caractérise par une grande sécurité contre les pannes. Le serveur situé en Allemagne et des procédures de sécurité telles qu’une protection contre les ransomwares et un chiffrement AES-256 bits lors du téléchargement des données sauvegardées. Ainsi, une sécurité accrue des données et le respect des directives européennes strictes en matière de protection des données sont assurés.

Pour le tarif le plus avantageux, avec lequel vous obtenez un volume de sauvegarde de 100 Go, vous ne payez que 2,50 € par mois (une sauvegarde par type d’appareil). Si vous souhaitez sauvegarder un nombre illimité de terminaux, vous pouvez le faire à partir d’un prix mensuel de 15,00 € (1 000 Go de stockage). MyDefender ne fait aucune différence en termes de système d’exploitation : le service s’utilise aussi bien sur les ordinateurs Windows que sur les appareils macOS, Android et iOS.

Avantages Inconvénients
Chiffrement AES-256 lors du téléchargement des fichiers de sauvegarde Pas de version gratuite disponible
Datacenters européens
Sauvegarde Cloud
MyDefender
Cybersécurité complète
  • Protection contre les attaques par ransomware
  • Analyses antivirus régulières
  • Sauvegardes automatiques et restaurations faciles

Cloud Backup

Avec Cloud Backup, IONOS met l’accent de manière très ciblée sur les infrastructures Cloud. Qu’il s’agisse de machines virtuelles (VM), de serveurs de fichiers, de serveurs Exchange ou de postes de travail : le service de sauvegarde fait de la protection et de la sauvegarde des données de l’entreprise un jeu d’enfant et garantit ainsi la productivité continue de votre entreprise. Toutes les sauvegardes peuvent être gérées et contrôlées de manière centralisée, de sorte que vous pouvez facilement confier l’administration au service informatique si nécessaire. Grâce aux agents de sauvegarde préconfigurés, l’effort est limité : même les sauvegardes de serveurs complexes sont mises en place en quelques minutes, et vous décidez toujours vous-même du moment et de la fréquence des sauvegardes.

Cloud Backup de IONOS
IONOS Cloud Backup promet une sécurité maximale contre les pannes, ce qui est particulièrement important pour les entreprises. / Source : https://www.ionos.fr/cloud/backup-cloud

En cas d’urgence, IONOS Cloud Backup remet votre entreprise sur les rails en quelques minutes. Le mode de restauration flexible et la gestion des versions permettent de revenir en arrière sur des ensembles de fichiers plus anciens ou, si nécessaire, de transférer intégralement les données sur un nouveau matériel. Les données sécurisées, qui sont toujours transmises via une connexion SSL/TLS, sont toujours chiffrées AES-256 bits, ce qui assure la meilleure protection possible contre les accès non autorisés. Afin d’utiliser au mieux l’espace de stockage disponible, vous pouvez également comprimer vos fichiers de sauvegarde si nécessaire.

Si vous souhaitez utiliser Cloud Backup de IONOS, vous avez le choix entre deux types d’abonnement : dans les tarifs standard, vous payez une contribution mensuelle fixe et recevez en contrepartie un certain quota de stockage. Pour 7 € par mois, vous disposez de 100 Go d’espace de stockage pour vos sauvegardes ; 2 To sont disponibles pour 120 € par mois. Dans le tarif Flex (à partir d’env. 8,50€ par Go par mois), vous ne payez alternativement que ce que vous consommez réellement. Indépendamment de la formule choisie, IONOS met à votre disposition un conseiller personnel qui vous aide lors de l’installation et qui fait office de point de contact central en cas de problème.

Avantages Inconvénients
Possibilité de sauvegarder des infrastructures Cloud complètes Pas de solution de stockage gratuite disponible
Configuration facile grâce aux agents de sauvegarde préconfigurés
Backup Cloud par Acronis
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