Qu’est-ce que XMPP ? Aperçu de la fonction et des avantages
Avec le protocole XMPP ouvert, vous n’avez pas besoin de votre propre service de messagerie pour communiquer avec d’autres utilisateurs. Basé sur le standard XML, XMPP permet de mettre en place une communication multi-périphérique et multi-navigateur via un client XMPP et un serveur XMPP ou des services compatibles XMPP. Grâce au chiffrement sécurisé et aux fonctionnalités d’appel audio/vidéo, XMPP offre une alternative flexible au chat et à la messagerie instantanée.
- Domaine .eu ou .fr + éditeur de site gratuit pendant 6 mois
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Boîte email de 2 Go
Qu’est-ce que XMPP ?
L’acronyme XMPP se rapporte à « Extensible Messaging and Presence Protocol », qui est un protocole de messagerie et de présence extensible pour les communications en ligne. XMPP est fondé sur l’architecture client-serveur et le standard ouvert XML, dans laquelle un client XMPP sur le terminal de l’utilisateur communique avec d’autres abonnés via un serveur XMPP.
La technologie XMPP est développée par Jeremiah Miller depuis 1998. La première version majeure de XMPP, alors connue sous le nom de Jabber, a été publiée en l’an 2000. Avec un protocole de streaming en temps réel basé sur le standard XML à la clé, le logiciel open source s’est présenté comme une alternative gratuite et flexible à la messagerie instantanée commerciale. De Jabber est né le protocole standard XMPP après modification par l’organisme Internet Engineering Task Force (IETF) en 2004, qui est géré par la XMPP Standards Foundation et qui est normalisé dans le cadre de nouvelles implémentations.
Principe de fonctionnement de XMPP
XMPP fonctionne sur la base de l’échange d’informations entre un client et un serveur. En d’autres termes, un logiciel client XMPP gratuit est requis dans un premier temps pour l’utilisation de XMPP et l’établissement de la connexion. En voici quelques exemples :
- Miranda et Gajim (Windows)
- Pidgin (Linux, Windows)
- Dino (Linux)
- Conversations (Android)
- Coccinella (iOS)
Un client vous permet même d’échanger des messages, d’afficher l’état de l’abonné, d’utiliser la discussion de groupe et de passer des appels audio/vidéo à l’aide des services de messagerie et de courrier électronique qui prennent en charge le protocole XMPP. Les autres fonctionnalités pratiques incluent le transfert de courrier électronique et de SMS, les connexions de transport vers d’autres réseaux de messagerie instantanée et la gestion des flux RSS. Les serveurs XMPP agissent de la même manière que le serveur SMTP et les agents de transfert de courrier qui acceptent et envoient des messages entre les abonnés en tant qu’interfaces de communication.
Exploitez votre propre serveur sécurisé avec un serveur dédié de IONOS, et bénéficiez d’un hardware d’entreprise non partagé, d’une intégration API et Cloud et d’un trafic illimité gratuit.
Comment utiliser XMPP
Pour utiliser XMPP, vous devez disposer d’un compte auprès d’un fournisseur XMPP approprié. Un compte suffit généralement, car la communication a lieu sur différents serveurs XMPP. Vous créez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour l’inscription et recevez un J-ID (identifiant Jabber) qui ressemble à une adresse email pour l’identification et l’adressage sur le réseau : nom d’utilisateur@exemple.com. @ est précédé du nom d’utilisateur et est suivi du serveur d’inscription correspondant.
Vous vous connectez au client correspondant avec votre propre J-ID, créez un compte XMPP et vous connectez à l’un des nombreux serveurs XMPP via votre client XMPP, ou vous vous connectez au serveur de votre choix. Cela vous connecte au serveur des autres abonnés et établit la communication. Il est même possible d’implémenter XMPP pour des réseaux intranets internes isolés.
Principales fonctions de XMPP
Le protocole XMPP ouvert offre à ses utilisateurs cet éventail de fonctions :
Messagerie instantanée multifournisseur
Grâce aux implémentations XMPP, vous pouvez envoyer des messages instantanés indépendamment du système d’exploitation et du navigateur, sans devoir recourir à des logiciels de messagerie instantanée propriétaires.
Peer-to-peer
Les sessions peer-to-peer sont possibles avec une extension appelée Jingle, dont le fonctionnement est similaire à Session Initiation Protocol et qui permet également d’utiliser la téléphonie VoIP. Les autres fonctions Jingle incluent les connexions « Jingle Singalling » via NAT (Network Address Translations) et UDP (User Datagram Protocol).
Appels audio et vidéo
Avec le client approprié, vous pouvez communiquer avec les abonnés en temps réel par le biais d’appels audio et vidéo, à l’instar d’autres services de messagerie.
Discussions de groupe
Les conférences et les sessions de groupe sont possibles avec les spécifications XMPP telles que le chat multi-utilisateur et fonctionnent comme des salles de chat ou des groupes de discussion. Il est possible ici d’affecter des rôles ou de protéger les salles par mot de passe et de les rendre invisibles. Le principe est similaire à l’IRC (Internet Relay Chat).
Transports
Les transports XMPP permettent aux utilisateurs de communiquer avec des abonnés sur d’autres réseaux, tels que ICQ, IRC, Yahoo Messenger ou AOL Instant Messenger, via le serveur XMPP et sans que les utilisateurs XMPP ne soient obligés d’accéder directement au serveur tiers. Les messages sont envoyés du serveur XMPP aux transports XMPP et sont transférés de là vers les serveurs tiers des autres abonnés. Si le serveur tiers est un réseau non compatible avec XMPP, un compte sur ce réseau et des clients XMPP qui prennent en charge la découverte de services et fournissent la communication avec des messageries instantanées propriétaires sont requis.
Chiffrement
Pour des raisons de sécurité, les connexions XMPP doivent être chiffrées, car des failles de sécurité peuvent s’ouvrir et permettre une attaque de l’homme du milieu ou l’hameçonnage lors de la connexion d’un serveur à un autre. Par exemple, le chiffrement est possible à l’aide de TLS (Transport Layer Security), sur la base du principe du chiffrement client-serveur. Toutefois, pour une sécurité optimale et réduire les points d’attaque au minimum, il est recommandé d’utiliser le chiffrement client-serveur et serveur-serveur. Le niveau de sécurité le plus élevé est assuré par un chiffrement de bout en bout, dans lequel les données sont chiffrées par le client expéditeur et déchiffrées par le client destinataire. Dans ce cas, les serveurs ne sont pas non plus en mesure de déchiffrer les données transmises. Le protocole OMEMO intervient souvent à ce stade.
Domaines d’application de XMPP
De nombreux services de messagerie propriétaires, en partie disparus, tels que Google Talk, ICQ ou Yahoo Messenger, ont pris appui sur le protocole open source XMPP, qui a ainsi permis une communication relativement libre entre différentes applications de messagerie. Bien que les services de messagerie instantanée propriétaires courants ne prennent plus en charge XMPP/Jabber à ce jour, les outils de messagerie tels que WhatsApp, Facebook Messenger ou iMessage utilisent des variantes du protocole XMPP. Au vu des milliers de serveurs XMPP et des nombreux clients spécialisés dans XMPP, XMPP n’a rien perdu de sa popularité.
Les avantages de XMPP
XMPP offre le grand avantage de pouvoir trouver des clients adaptés pour les systèmes d’exploitation les plus courants et de prendre en charge presque chaque langage de programmation. Un autre avantage est que vous n’avez pas à utiliser de logiciel de messagerie propriétaire dont les politiques de confidentialité et l’utilisation transparente des données utilisateur ne satisfont pas à vos exigences. De plus, la communication XMPP permet de transférer des messages électroniques et SMS ou de communiquer avec d’autres personnes par le biais de la vidéo, de l’audio ou de la téléphonie IP. Le chiffrement de bout en bout peut être utilisé pour une sécurité fiable.
- Adresse email à votre nom
- Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
- Messagerie sécurisée avec protection anti-spam