Ubuntu vs RHEL (Red Hat Enterprise Linux) : quel est le meilleur OS ?

La comparaison Ubuntu vs Red Hat Enterprise Linux met en concurrence deux systèmes d’exploitation très différents. Alors qu’Ubuntu marque des points grâce à son approche open source et à sa grande compatibilité, RHEL convainc par sa stabilité et la qualité de son support technique.

Ubuntu vs RHEL : deux approches différentes

Les deux adversaires que sont Ubuntu et Red Hat font partie des distributions Linux les plus populaires actuellement disponibles. Il existe certes des points communs entre les deux plateformes, mais les différences sont plus importantes. Leur histoire, déjà, diffère. Ubuntu est basée sur Debian et a été publié en 2004 dans le but de mettre à la disposition de tous les profanes un système d’exploitation facile à utiliser et compatible avec de nombreux programmes. La distribution est open source et gérée par la Canonical Foundation. Les versions d’Ubuntu sont publiées deux fois par an, avec une version LTS (Long Term Support) tous les deux ans, adaptée aussi bien aux ordinateurs de bureau qu’aux serveurs.

Red Hat Enterprise Linux, quant à lui, provient de l’entreprise de logiciels américaine Red Hat et est considéré comme le leader du marché dans le domaine des distributions Linux spécialement destinées aux entreprises. RHEL est apparu pour la première fois sur le marché en 2002 et convainc en tant que solution très robuste, sûre et flexible, compatible avec de nombreux progiciels. RHEL est issu de Red Hat Linux, développé depuis 1995. Le système d’exploitation est propriétaire et disponible en différentes versions pour les ordinateurs de bureau, les serveurs et les applications Cloud. Les versions ne suivent pas un calendrier fixe, mais sont annoncées à des intervalles de deux à cinq ans.

Compute Engine
La solution IaaS idéale pour gérer vos charges de travail
  • vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
  • Sans engagement pour plus de flexibilité
  • Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse

Utilisation et groupe cible

Comme il en ressort déjà de cette brève présentation, Ubuntu et Red Hat poursuivent deux approches très différentes et s’adressent à des groupes d’utilisateurs différents. En tant que solution « Linux pour tous », Ubuntu marque des points par une grande convivialité, une configuration simple et une offre logicielle énorme. Avec plus de 25 millions d’utilisateurs, ce système gratuit jouit d’une grande popularité et convient à une multitude d’utilisations différentes. RHEL est la solution privilégiée pour les environnements d’entreprise et les applications commerciales : sa stabilité et sa fiabilité en font un choix idéal pour les petites entreprises autant que pour les grandes. Nous recommandons aux utilisateurs débutants de choisir une autre option.

Référentiels et gestionnaires de paquets

Il existe de grandes différences entre Ubuntu et RHEL en ce qui concerne les référentiels et les gestionnaires de paquets respectifs. RHEL utilise le format de fichier RPM (Red Hat Package Manager) pour ses paquets logiciels. Les outils associés pour la gestion des paquets sont YUM (Yellowdog Updater, Modified) et DNF (Dandified Yum). Les dépôts de première partie sont AppStream, BaseOS, et PowerTools. Quant à Ubuntu, il utilise les gestionnaires de paquets apt et dpkg et propose quatre types de dépôts principaux : Main, Universe, Restricted et Multiverse.

Solutions de conteneurs

Comme la gestion des conteneurs devient de plus en plus importante lors du travail avec différentes plateformes, Ubuntu et Red Hat mettent à disposition les outils correspondants. Ubuntu offre avec MicroK8s une distribution Kubernetes légère pour les services basés sur des conteneurs. De son côté, RHEL propose OpenShift : cette plateforme d’application est basée sur Kubernetes et est disponible en tant qu’option open source sous la licence Apache. Red Hat recommande également l’utilisation de Podman, un outil open source pour le développement et l’exécution de conteneurs, mais il est aussi possible d’installer Docker sur RHEL ou RHEL 9.

Systèmes de sécurité

En principe, Ubuntu et RHEL sont tous deux considérés comme des solutions très sûres. Ils fonctionnent de manière stable et sont régulièrement mis à jour avec les correctifs de sécurité appropriés. Alors qu’Ubuntu mise sur AppArmor comme système de sécurité, Red Hat utilise SELinux pour sa plateforme.

Documentation, cours et formations

Qui d’Ubuntu vs Red Hat a la meilleure documentation ? Les deux sont remarquablement bien fournies. La Canonical Foundation propose des tutoriels en ligne pour les utilisateurs de différentes expériences. De plus, il existe une documentation officielle au format HTML et PDF. Un autre apport précieux provient de la grande communauté qui collabore à Ubuntu et aux documentations correspondantes. Red Hat, quant à lui, propose un cours gratuit pour les débutants et les novices. Il existe une documentation aux formats HTML, PDF et EPUB ; des formations supplémentaires et des cours en ligne sont également disponibles moyennant un coût.

Options d’assistance

L’assistance d’Ubuntu est divisée en deux phases. L’assistance régulière pour une nouvelle version est disponible pendant cinq ans à partir de la publication de la version. Cela inclut aussi les mises à jour importantes. Le modèle payant Ubuntu Advantage permet aux utilisateurs de bénéficier de cinq ans supplémentaires d’assistance. Red Hat distingue trois modèles de support différents : l’assistance Full Support est disponible pendant cinq ans à partir de la date de la première publication, tandis que le Maintenance Support dure cinq années supplémentaires. Enfin, le modèle Extended Life Phase débute à la fin du Maintenance Support et offre une assistance limitée qui peut durer jusqu’à deux ans, selon les versions. En option, des corrections de bugs peuvent être appliquées pendant la phase de support prolongé.

Licence et modèles de paiement

Une différence décisive entre Ubuntu et RHEL est le modèle de paiement. Ubuntu est en principe gratuit et il n’est pas nécessaire d’avoir une licence pour l’utiliser. En tant que solution open source, la plupart des services sont gratuits. Seul le modèle Ubuntu Advantage est payant et offre une assistance plus poussée et personnalisée. En revanche, Red Hat présuppose une inscription sans laquelle aucun paquet ne peut être obtenu. Toutes les licences sont payantes et les différents services se distinguent par leur prix : par exemple, le modèle de serveur commence à 349 dollars, tandis qu’un datacenter virtuel est proposé à 2 499 dollars. Il existe toutefois une version d’essai gratuite de la distribution Linux.

Ubuntu vs Red Hat Enterprise Linux : quelle distribution est la meilleure ?

La question qui se pose en fin de compte est de savoir qui peut remporter le duel Ubuntu vs Red Hat Enterprise Linux. La réponse à cette question découle avant tout de vos propres exigences. Si vous recherchez une solution gratuite et conviviale, particulièrement adaptée à un usage privé, Ubuntu est un excellent choix. Cette distribution dispose d’une grande compatibilité, d’une communauté engagée et d’une documentation très complète. Elle peut donc être envisagée par les petites entreprises.

D’un autre côté, il est facile de comprendre pourquoi RHEL est le leader du marché dans le segment des systèmes Linux à usage commercial. Alors que l’achat d’un tel système n’est guère envisageable pour les particuliers, les entreprises bénéficient d’une stabilité maximale, de performances élevées et d’un support de premier ordre. Si vous recherchez une solution fiable pour votre entreprise, investir dans RHEL peut s’avérer un choix judicieux.

Conseil

Dans notre Digital Guide, vous trouverez d’autres comparatifs de systèmes d’exploitation. Par exemple, nous avons comparé RHEL et CentOS et vous expliquons comment Debian se positionne face à Red Hat. Nous avons également comparé Debian et Ubuntu pour vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top