Ubuntu vs. Debian : comparatif des deux distributions Linux
Le vainqueur du duel Ubuntu vs. Debian dépend de vos propres exigences. Debian est la distribution la plus ancienne, elle est open source et présente des qualités de stabilité. La version dérivée, Ubuntu, convainc par ses mises à jour fréquentes et sa convivialité.
Qui choisir entre Ubuntu vs. Debian ?
Linux est depuis longtemps une alternative sérieuse à Windows et macOS. Les différents systèmes d’exploitation de Linux sont très diversifiés, une version existe pour pratiquement toutes les exigences. Debian et Ubuntu font partie des distributions Linux les plus populaires et les plus connues. Les utilisateurs envisageant de choisir une distribution Linux hésitent souvent entre ces deux options. La question se pose alors : Ubuntu vs. Debian, quelle solution l’emporte ? La réponse n’est pas si simple.
Malgré leurs nombreuses différences, les deux distributions sont en fait très similaires. Ce n’est pas étonnant, car Ubuntu est un dérivé de Debian. Alors que Debian existe déjà depuis 1993 et qu’il s’agit de l’une des premières distributions Linux, Ubuntu n’a été publiée qu’en 2004. La distribution plus récente utilise une partie de l’architecture et de l’infrastructure de Debian, tout en suivant une autre approche. Si l’on veut choisir entre Ubuntu vs. Debian, il est donc judicieux de comparer les deux solutions.
Ubuntu vs. Debian : quelles sont leurs différences ?
Nous comparons les deux distributions sur plusieurs plans afin que vous puissiez découvrir lequel des deux systèmes d’exploitation correspond le mieux à vos attentes. Toutes les informations ont été mis à jour en janvier 2023.
Différence 1 : la configuration matérielle
Le duel Ubuntu vs. Debian commence maintenant. Avant de vous décider pour un des deux systèmes, vous devez connaître les exigences matérielles. Il y a déjà quelques différences à ce niveau : la version actuelle de Debian est la 11.6 « Bullseye ». Elle nécessite au moins un processeur de 1 GHz, 1 gigaoctet de mémoire RAM et 10 gigaoctets d’espace disque. Dans le cas d’Ubuntu, la seule distinction est qu’il existe une version serveur en plus de la variante desktop. La version desktop d’Ubuntu 18.04 demande un matériel plus performant : 2 gigaoctets de RAM, 25 gigaoctets de capacité de stockage et un processeur à double cœur de 2 GHz. La version serveur d’Ubuntu est nettement plus raisonnable en exigences matérielles. Elle nécessite un matériel informatique de 1,2 GHz, 256 mégaoctets de RAM et une capacité de stockage de 1,5 gigaoctet.
En comparant les deux systèmes d’exploitation, on remarque que les exigences matérielles de Debian sont nettement inférieures. Il existe d’autres dérivés, comme Xubuntu, qui se contentent d’encore moins. Pour conclure cette première différence, Debian demande en effet moins de matériel informatique, mais pour bonne cause. Les raisons apparaîtront clairement dans la suite de la comparaison Ubuntu vs Debian.
Différence 2 : l’installation et la configuration
L’installation et la configuration diffèrent nettement d’une distribution à l’autre. C’est pourquoi il faut se référer ici à vos exigences en termes de système d’exploitation. Si vous souhaitez une installation simple et conviviale, alors Ubuntu est le système de votre choix. Ce système est beaucoup plus facile à installer et à utiliser au quotidien. Alors qu’Ubuntu est un système d’exploitation destiné aussi bien aux novices qu’aux professionnels, Debian, lui, ne plaît qu’aux utilisateurs expertisés. L’installation et la configuration y sont très complexes.
Différence 3 : les logiciels
Debian est l’une des plus anciennes versions des systèmes d’exploitation Linux, il a été fait le choix de limiter l’évolution de certaines parties du logiciel. Par exemple, seuls les logiciels open source sont installés par défaut et le système ne supporte pas certains logiciels et programmes pourtant utilisés au quotidien par de nombreux utilisateurs. L’offre de logiciels est certes très importante, mais un grand nombre de programmes connus sont laissés de côté. Toutefois, si vous avez de l’expérience avec les systèmes d’exploitation et que vous préférez l’idée d’un logiciel open source, vous apprécierez probablement les libertés d’utilisation offertes par Debian. La distribution offre de nombreuses possibilités de personnalisation et permet aux utilisateurs de manipuler pleinement le système.
Dans le domaine des logiciels également, Ubuntu mise sur la convivialité. Le jeune challenger est un adversaire à la taille de Debian lorsqu’il s’agit de la disponibilité des programmes. Les fournisseurs commerciaux sont également pris en charge, faisant d’Ubuntu une très bonne alternative à de nombreux systèmes d’exploitation. Ubuntu est facile à utiliser et a peu de restrictions. Pour les entreprises qui souhaitent cependant miser entièrement sur l’open source, cela peut toutefois être un inconvénient. Seule Debian permet d’utiliser un logiciel entièrement open source.
Différence 4 : paquets et versions
Sur le thème des paquets, la compétition Ubuntu vs. Debian semble se calmer : les deux distributions sont d’accord et utilisent le système de gestion de paquets dpkg et l’interface graphique Synaptic. De plus, le dérivé de Debian dispose de sa propre logithèque : Ubuntu Software Center. Cette fonctionnalité supplémentaire permet de faciliter davantage la convivialité du système. Debian et Ubuntu montrent ici avoir une approche différente.
Les programmes d’Ubuntu sont toujours à jour. Les utilisateurs peuvent profiter des versions actualisées, et ainsi de plus de fonctionnalités. Ici aussi, la convivialité est au centre des préoccupations. En revanche, Debian est nettement plus lent : de nombreux paquets sont anciens et d’autres sont mis à jour. En comparaison, il y a nettement moins de mises à jour, ce qui peut s’avérer problématique lors de l’utilisation de nouveaux logiciels. La raison de cette approche est la stabilité. Avec Debian, vous pouvez partir du principe que tous les paquets ont été testés de manière approfondie.
Différence 5 : l’évolution du système
Les deux approches qui distinguent Ubuntu et Debian s’expliquent aussi par leur parcours. À sa création, Debian s’est entièrement consacrée à l’idée d’origine de Linux. Une communauté engagée a permis de superviser le projet et le faire évoluer, tout en gardant l’approche open source comme élément de base du projet. Cela a pour résultat de se fermer aux innovations du monde informatique, ce qui garantit cependant une sécurité maximale. Tous les composants utilisés sont donc open source et une communauté réactive est toujours là pour vous aider. Ce sont notamment ces aspects qui font de Debian un système d’exploitation pour serveurs très apprécié.
De nombreux utilisateurs de Linux s’opposent à la recommandation d’Ubuntu. Certes, le système d’exploitation est distribué gratuitement et soutenu par une communauté, mais le commanditaire officiel est l’entreprise britannique Canonical. Cette entreprise privilégie la convivialité pour rendre le système plus populaire. L’offre étendue de logiciels et toutes les mises à jour comprises le prouvent. Ubuntu est dans l’ensemble plus moderne et plus convivial, c’est pourquoi il est souvent comparé à Microsoft. La plupart des professionnels préfèrent cependant Debian, système plus compliqué mais qu’il est possible de personnaliser.
Ubuntu vs. Debian : avantages et les inconvénients d’Ubuntu
Pour choisir entre Ubuntu et Debian, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux avantages et inconvénients respectifs des distributions. Vous trouverez ici un aperçu :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Convivialité | Exigences matérielles élevées |
Installation et configuration simples | Contrôlé par une entreprise |
Offre de logiciels variée | Problèmes possibles après les mises à jour |
Toujours mis à jour | |
Interface graphique moderne | |
Haute compatibilité |
Ubuntu vs. Debian : avantages et les inconvénients de Debian
Nous avons comparé les avantages et les inconvénients du système d’exploitation Debian. Consultez notre aperçu pour prendre votre décision finale :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Logiciel entièrement open source | Installation et configuration compliquées |
Excellente stabilité | Pas de mises à jour régulières |
De nombreuses options de logiciels | Des logiciels deviennent obsolètes par le manque de mises à jour |
Communauté réactive et engagée | De nombreuses options de logiciels ne sont pas soutenues |
Exigences matérielles moindres |
La comparaison Ubuntu vs. Debian : en résumé
Qui remportera donc le duel Ubuntu vs. Debian ? En d’autres termes : quelle distribution Linux pour serveurs convient à quel utilisateur ? Nous vous recommandons les deux solutions, qui jouissent toutes les deux d’une grande popularité. Cependant, elles s’adressent à des groupes cibles différents. Si vous cherchez une alternative à Microsoft ou macOS et que vous accordez beaucoup d’importance à la convivialité et à l’actualisation des versions, Ubuntu est le meilleur choix. L’installation, la configuration et l’utilisation quotidienne sont très simples et intuitives.
Debian, en revanche, est une distribution Linux pour les professionnels. Certes, l’utilisation est toujours plus simple qu’avec Arch Linux par exemple, mais les débutants seront rapidement dépassés par Debian. Les mises à jour lentes et les logiciels qui ne sont pas supportés par le système sont également décourageants pour ceux qui débutent. Mais ceux qui connaissent le sujet, apprécient une approche open source et utilisent seulement quelques programmes fiables peuvent se tourner sans hésitation vers le classique Debian.