Comment installer Teamspeak Docker ?

Avec Docker, vous pouvez créer des instances de serveur TeamSpeak rapidement et facilement et effectuer des mises à jour. Nous avons résumé pour vous toutes les étapes nécessaires à l’installation de TeamSpeak Docker.

Quel est l’avantage de TeamSpeak dans Docker ?

TeamSpeak est une plateforme VoIP (ou Voice-over-IP, en français « voix-sur-IP ») très appréciée, utilisée dans de nombreux cas pour communiquer en temps réel. Docker est un moyen optimal d’installer et de gérer votre propre serveur TeamSpeak sous Linux. La technologie des conteneurs offre isolation, portabilité, déploiement rapide, efficacité des ressources, versionnage et sécurité. Elle simplifie la gestion des serveurs et augmente la flexibilité.

Comment installer un serveur TeamSpeak sous Linux avec Docker ?

Avant de commencer l’installation du serveur TeamSpeak, vous devez vérifier que Docker est installé sur votre système Linux. Docker est une technologie de conteneurisation qui permet d’exécuter des applications et leurs dépendances dans des conteneurs isolés. Si Docker n’est pas encore installé sur votre système, vous pouvez le télécharger sur le site officiel de Docker.

Étape 1 : mettre à jour le système et installer curl

Tout d’abord, vous devez mettre à jour votre système. Si vous souhaitez accéder au script d’installation de Docker, vous aurez également besoin de la méthode curl.

apt update
apt upgrade
apt install curl
shell

Étape 2 : installer Docker

Pour installer et exécuter Docker sur un serveur Linux, ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

curl -fsSL https://get.docker.com -o get-docker.sh
sudo sh get-docker.sh
shell

Dès que l’installation est terminée, vous pouvez lancer le service Docker et le configurer pour qu’il soit automatiquement activé à chaque démarrage du système :

sudo systemctl start docker
sudo systemctl enable docker
shell

Étape 3 : installer Docker Compose

Docker Compose est un outil utile qui permet d’améliorer l’organisation des conteneurs Docker, en particulier lorsque plusieurs conteneurs interagissent entre eux. Pour installer Docker Compose, utilisez la commande suivante :

sudo curl -L "https://github.com/docker/compose/releases/latest/download/docker-compose-$(uname -s)-$(uname -m)" -o /usr/local/bin/docker-compose
shell

Vous trouverez également des informations détaillées sur l’installation de Docker Compose sous Ubuntu dans notre article du Digital Guide.

Étape 4 : créer un répertoire de travail

Vous pouvez maintenant créer un répertoire de travail pour votre serveur TeamSpeak, puis vous rendre dans ce répertoire. Ce répertoire sert d’emplacement central pour toutes les données du projet et les configurations afin de faciliter la gestion ultérieure. Vous pouvez nommer ce répertoire comme vous le souhaitez.

mkdir teamspeak-server
cd teamspeak-server
shell

Étape 5 : configurer le composite Docker

Créez un fichier nommé docker-compose.yml dans votre répertoire de travail. Ce dernier contiendra la configuration pour votre conteneur Docker TeamSpeak. Vous pouvez utiliser l’éditeur de texte de votre choix pour créer le fichier docker-compose.yml et y ajouter le contenu suivant :

version: '3.1'
services:
    teamspeak:
        image: teamspeak
        restart: always
        ports:
            - 9987:9987/udp
            - 10011:10011
            - 30033:30033
        environment:
            TS3SERVER_LICENSE: accept
        volumes:
            - ./teamspeak-server:/var/ts3server/
yaml

Cette configuration de composition Docker définit un conteneur de serveur TeamSpeak et quelques paramètres importants :

  • image : définit l’image Docker TeamSpeak qui sera utilisée pour créer le conteneur.
  • ports : configure les ports par lesquels le serveur TeamSpeak sera accessible. TeamSpeak utilise par défaut les ports 9987/UDP, 10011 et 30033.
  • environment : sert à configurer les variables d’environnement, dont l’acceptation de la licence TeamSpeak avec TS3SERVER_LICENSE : accept.
  • volumes : crée un volume pour stocker les données du serveur TeamSpeak.

Étape 6 : démarrer le conteneur Docker TeamSpeak

Vous pouvez utiliser la commande suivante dans votre répertoire de travail pour démarrer le conteneur du serveur TeamSpeak :

docker-compose up -d
shell

Le paramètre -d signifie que le conteneur sera exécuté en arrière-plan.

Étape 7 : récupérer le mot de passe de la base de données du serveur TeamSpeak

Pour configurer votre serveur TeamSpeak, vous avez besoin du mot de passe administrateur du serveur. Vous pouvez le récupérer dans les logs du conteneur.

docker-compose logs | grep "ServerAdmin privilege key created"
shell

Notez bien le mot de passe, car il est nécessaire pour se connecter en tant qu’administrateur du serveur.

Étape 8 : configurer le serveur TeamSpeak

Ouvrez votre navigateur Web et entrez l’adresse IP de votre serveur suivie de port 9987 dans la barre d’adresse (par exemple http://votre_IP:9987). Vous serez invité à saisir le mot de passe de l’administrateur du serveur. Utilisez le mot de passe que vous avez reçu à l’étape 7. Vous pouvez maintenant configurer votre serveur TeamSpeak selon vos besoins et ajouter des utilisateurs.

Étape 9 : sauvegarder les données

Il est conseillé de sauvegarder régulièrement les données de votre serveur TeamSpeak afin d’éviter toute perte de données. Vous pouvez faire une sauvegarde du volume Docker TeamSpeak en entrant la commande suivante :

docker run --rm --volumes-from teamspeak-server -v $(pwd):/backup ubuntu tar cvf /backup/teamspeak-backup.tar /var/ts3server
shell

Cette commande crée une sauvegarde du répertoire de données TeamSpeak et l’enregistre sous le nom teamspeak-backup.tar dans votre répertoire actuel.

Étape 10 : mettre à jour le serveur TeamSpeak

TeamSpeak publie régulièrement des mises à jour afin d’améliorer sa sécurité et ses fonctionnalités. Pour maintenir votre serveur TeamSpeak à jour, vous devez mettre à jour l’image Docker TeamSpeak et recréer le conteneur. Consultez les notes de version de l’image TeamSpeak pour vous assurer que votre serveur fonctionne de manière optimale.

Étape 11 : configurer le pare-feu

Pour que votre serveur TeamSpeak fonctionne correctement, vous devez adapter les règles de pare-feu de votre serveur Linux. Ouvrez les ports nécessaires définis dans la configuration de la composition Docker. Cela peut varier en fonction du logiciel pare-feu que vous utilisez, mais vous pouvez généralement ouvrir les ports 9987/UDP, 10011 et 30033.

En résumé

L’installation d’un serveur TeamSpeak avec Docker sous Linux est une méthode efficace et bien isolée pour fournir une plateforme de communication à votre équipe. En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place et configurer votre propre serveur TeamSpeak rapidement et facilement.

Assurez-vous d’effectuer des sauvegardes régulières afin de protéger vos données. Maintenez votre serveur TeamSpeak à jour afin de bénéficier des dernières fonctionnalités et mises à jour de sécurité. Avec Docker, la gestion de votre serveur TeamSpeak sous Linux devient une tâche simple.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top