SIP trunk: VoIP a través del Session Initiation Protocol
Les Trunk SIPs sont des connexions téléphoniques modernes pour téléphoner par Internet en se basant sur l’adresse IP. Cette technologie plus flexible remplace les connexions traditionnelles.
Trunk SIP, c’est quoi ?
Si autrefois les conversations téléphoniques privées ou professionnelles sur ligne fixe pouvaient vite devenir compliquées voire coûteuses, les technologies de communication actuelles plus modernes offrent plus de flexibilité. La téléphonie VoIP (Voice over IP), en particulier, joue un rôle important. Cette technologie utilise souvent le Session Initiation Protocol (SIP) pour établir et terminer les sessions entre deux personnes ou plus. Les Trunk SIPs permettent aux différents abonnés de se connecter. Ils relient les installations téléphoniques locales à Internet et, le cas échéant, au Cloud.
On attend d’un Trunk SIP qu’il remplisse la même fonction qu’une ligne fixe classique : celle-ci était reliée à un téléphone et permettait de passer ses propres appels tout en étant soi-même joignable. Les performances de son équivalent moderne outrepassent néanmoins celles de l’ancienne technologie en permettant à la fois une mobilité et une indépendance beaucoup plus grandes. À la place du câble qui servait à relier le combiné à la ligne fixe, le Trunk SIP propose de gérer simultanément plusieurs appareils sans fil grâce à un service en ligne. En plus de retransmettre les appels, cette nouvelle technologie permet aussi de transmettre des flux vidéo et d’autres données sans problème. Les numéros de téléphone sont alors enregistrés auprès du Trunk SIPing.
Comment fonctionnent les Trunk SIPs ?
Pour utiliser le Trunk SIPing, vous devez d’abord disposer d’une infrastructure téléphonique. Il est possible pour cela d’utiliser une installation locale, une solution Cloud ou d’autres systèmes virtuels. Il ne vous manque plus qu’une connexion haut débit et vous avez tout sous la main pour paramétrer votre Trunk SIPing. Celui-ci va créer un numéro de poste vers et depuis votre installation téléphonique. En fonction de la largeur de la bande passante, il vous sera aussi possible de connecter toute une série de terminaux différents via un seul compte. Chaque terminal téléphonique recevra alors son propre numéro de poste. Cette solution est notamment très prisée dans l’environnement d’entreprise et l’accès aux différents numéros d’appel et canaux vocaux se fait via Internet Protocol.
Quels sont les avantages des SIP-Trunks ?
Le passage au Trunk SIP offre de nombreux avantages, ce qui explique notamment pourquoi cette technologie a remplacé depuis longtemps les lignes ISDN traditionnelles dans une grande partie du monde. Il faut dire que le Trunk SIPing présente de sérieux atouts :
Nombre de connexions
L’un des principaux arguments en faveur du Trunk SIPing : un seul Trunk SIP permet de desservir simultanément un grand nombre de numéros de poste. Ceux-ci sont regroupés dans un bloc de numéros avec chacun leur propre numéro de poste. Une installation téléphonique centrale basée sur IP transmet alors les appels aux différents destinataires. Les Trunk SIPs sont donc une solution de premier plan en particulier pour les structures et les entreprises avec un volume de communication élevé.
Flexibilité
Les Trunk SIPs offrent une plus grande flexibilité que bon nombre d’autres technologies. Si vous avez besoin de créer de nouvelles lignes téléphoniques, il vous suffit d’ajouter facilement des canaux vocaux à votre offre existante. Quand la technologie précédente nécessitait la pose de nouveaux câbles, la mise à niveau d’un Trunk SIP se fait vite et facilement, tout en gardant le matériel existant sans avoir à le remplacer.
Coûts faibles
Cette plus grande flexibilité n’est cependant pas synonyme de coûts plus élevés pour un Trunk SIP. Au contraire : dans pratiquement tous les domaines, le Trunk SIPing permet de réaliser des économies d’échelle. Son installation est non seulement beaucoup plus simple, mais aussi nettement moins chère que les autres solutions de téléphonie. La réservation et l’utilisation de nombreux numéros directs en même temps coûte là encore beaucoup moins cher. En outre, la connexion elle-même est en général moins coûteuse : selon le fournisseur, le recours à un forfait pour toutes vos communications peut permettre d’économiser de l’argent.
Portabilité des numéros
Les numéros de téléphone via Trunk SIP sont désormais indépendants des lieux. Cela signifie que vous pouvez facilement déménager votre entreprise sans avoir à demander de nouveaux numéros. Cela représente non seulement une économie d’argent mais aussi beaucoup de travail pour informer vos clients et partenaires commerciaux, qui peuvent toujours vous joindre au même numéro. Cela vaut d’ailleurs en général aussi si vous changez de fournisseur de Trunk SIPing car la plupart d’entre eux proposent la portabilité des numéros de téléphone.
Meilleur service client
Les Trunk SIPs offrent aussi la possibilité de proposer des numéros de téléphone locaux et internationaux. Dans certains cas, cela peut permettre à des clients ou à des partenaires commerciaux de vous joindre facilement à tarif plus avantageux.
Qualité de la connexion
La qualité de la connexion aussi est en général meilleure avec un Trunk SIP. Comme tous les appels sont traités sur la base de l’IP, pas besoin d’acheter de passerelle VoIP en plus.
Une solution moderne et évolutive
Les Trunk SIPs sont depuis longtemps à la mode et remplacent peu à peu les solutions traditionnelles. On peut même supposer que le Trunk SIPing remplacera définitivement l’ISDN et autres technologies d’ici quelques années, ce qui fait qu’il faudra tôt ou tard recourir à cette technologie. Les systèmes téléphoniques basés sur IP sont très fiables, demandent peu d’entretien et facilitent la mobilité de tous.
Quels sont les inconvénients du SIP-Trunking ?
Si les avantages des Trunk SIPs l’emportent dans la plupart des cas, il vaut la peine de s’attarder sur les inconvénients éventuels que présente cette technologie :
Dépendance à la bande passante
La qualité des appels et les autres avantages des Trunk SIPs dépendent en grande partie de la connexion et de la bande passante. Si la connectivité n’est pas assurée, la technologie atteint elle aussi ses limites et, dans le pire des cas, est inutilisable ou utilisable de manière limitée. Il faut donc s’assurer de disposer d’au moins 100 kbit/s par canal vocal utilisé.
Vulnérabilité
Selon le type de réseau, un Trunk SIP peut se transformer en porte d’entrée pour des intrusions frauduleuses. Le recours à des logiciels de sécurité appropriés permet de se préserver de ce type d’attaque.
Différences entre les fournisseurs
Si la présence sur le marché de nombreux fournisseurs de Trunk SIPs est un point positif, tous ne répondent cependant pas aux besoins personnels ou aux exigences de qualité. Mieux vaut bien comparer les offres au préalable et évaluer la solution SIP qui conviendra le mieux.