Serveur Web vs. serveur d’applications : quelle est la différence ?

Malgré leurs différences, les serveurs Web et les serveurs d’applications peuvent travailler ensemble. Nous les comparons dans la suite de cet article.

Serveur Web vs. serveur d’applications : de quoi s’agit-il ?

Les réseaux répondent à de nombreuses demandes dans un laps de temps très court. Ces requêtes sont parfois très volumineuses et exigent les normes de sécurité les plus modernes. Pour cela, les différents programmes doivent coopérer de manière optimale. Le modèle client-serveur s’est avéré être un système performant : les tâches et les services peuvent être répartis, ce qui permet un fonctionnement efficace et sans faille. Les deux instances possibles au sein de cette architecture sont les suivantes : le serveur Web vs. le serveur d’applications. Ils sont souvent confondus l’un avec l’autre pour leurs nombreux points communs, mais présentent également des différences permettant de les distinguer.

Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, le serveur Web est votre interlocuteur permanent. C’est sur ce serveur qu’est stocké le contenu des sites Web afin d’être mis à la disposition des utilisateurs. En règle générale, ces serveurs sont hébergés par certains fournisseurs dédiés aux exploitants de site Web. Certaines grandes entreprises disposent de leur propre serveur Web et, en option, leur intranet. La tâche principale d’un serveur Web est de transmettre des données au client, il s’agit des données statiques.

Un serveur Web possède également d’autres fonctionnalités :

  • Mise en cache HTTP: pour gérer les grandes quantités de données, les serveurs Web peuvent mettre en mémoire tampon les contenus complexes grâce à la mise en cache.
  • Communication: les messages sont partagés avec le navigateur concerné via des codes d’état ou des pages d’erreur.
  • Protocole: toutes les demandes sont enregistrées dans un fichier journal.
  • Sécurité : les serveurs Web sont chiffrés via HTTPS.
  • Gestion des cookies: les cookies peuvent être gérés par les serveurs Web.
  • Redirections: les serveurs Web peuvent rediriger vers un autre document grâce à un moteur de réécriture.
  • Restriction d’accès: le serveur Web permet de contrôler les accès grâce à des demandes d’authentifications.

Qu’est-ce qu’un serveur d’applications ?

Un serveur d’applications met des programmes à disposition et les exécute. Il peut s’agir de différents services tels que des bases de données, des calendriers ou des répertoires, mais aussi des programmes Office ou des logiciels de gestion. Le client a donc accès à ces programmes grâce au serveur d’applications. Ils sont souvent utilisés dans les infrastructures informatiques des grandes entreprises. Cela évite notamment les problèmes de compatibilité entre logiciels, renforce l’architecture de sécurité et peut améliorer les performances.

Les serveurs d’application disposent de caractéristiques explicites et implicites. Les caractéristiques explicites sont les suivantes :

  • Connexion à des bases de données et à des services performants
  • Communication asynchrone
  • Encapsulation des données
  • Persistance
  • Services de répertoire

S’y ajoutent quelques caractéristiques implicites comme celles-ci :

  • Calibrage
  • Gestion de l’exécution
  • Fonctions de journalisation
  • Surveillance
  • Évolutivité
  • Application lifecycle management
Conseil

La solution parfaitement adaptée à vos besoins : lorsque vous louez un serveur avec IONOS, vous bénéficiez non seulement d’une flexibilité maximale et d’une installation simple, mais vous avez également le choix entre un serveur VPS, un serveur Cloud ou un serveur dédié. De plus, nos conseillers experts sont à votre disponibilité et répondent à toutes vos questions !

Serveur Web vs. serveur d’applications : quelles sont les différences ?

En comparant les deux types de serveurs, il apparaît clairement qu’ils ont certes des points communs, mais qu’ils se distinguent aussi clairement par leur domaine d’utilisation et certaines de leurs fonctionnalités.

Différence 1 : le domaine d’utilisation

Un serveur Web est un logiciel ou un matériel informatique permettant d’accéder à des sites via Internet ou Intranet. Les visiteurs font des demandes, auxquelles répond le serveur Web. En revanche, un serveur d’applications est une structure logicielle qui met à la disposition des clients certains programmes ou bases de données.

Différence 2 : le contenu

Une grande différence réside dans le type de contenu traité par les deux types de serveurs. Le contenu fourni par les serveurs Web est statique. Le serveur répond aux requêtes HTTP et exécute les fonctions d’un site Web. Le contenu hébergé peut par exemple être du texte, des images, du JavaScript ou du CSS. Un serveur d’applications, quant à lui, stocke du contenu dynamique. Grâce à différents protocoles, il met à disposition la Business Logic pour les applications. Il peut notamment s’agir de protocoles http.

Différence 3 : les fonctions principales

Les fonctions principales varient également. La fonction principale du serveur Web est de mettre à disposition des fichiers HTML, PHP et ASP pour les navigateurs Web. Lorsqu’un utilisateur accède à un site Web, son contenu est immédiatement livré. Le serveur d’applications permet l’accès à différentes applications pouvant ensuite être utilisées librement par chaque client d’un réseau.

Différence 4 : autres fonctions

Les serveurs Web et les serveurs d’applications peuvent également être utilisés pour d’autres applications. Ainsi, certains jeux, applications d’entreprise ou bases de données peuvent fonctionner avec un serveur Web, et des logiciels basés sur le Web et des programmes d’entreprise grâce aux serveurs d’applications.

Différence 5 : l’utilisation des ressources

On constate une grande différence dans l’utilisation des ressources. Par rapport à un serveur Web, un serveur d’applications a généralement besoin de beaucoup plus de ressources. Cela s’explique notamment par le fait que les fichiers des serveurs d’applications sont plus volumineux et les processus plus longs. Le trafic de données est également nettement plus élevé qu’avec un serveur Web.

Différence 6 : le multithreading

Le multithreading désigne le traitement simultané de plusieurs tâches ou l’exécution parallèle de différents processus. Ce mode de fonctionnement n’est pris en charge que par le serveur d’applications, car il est capable de traiter plusieurs requêtes en même temps. En revanche, un serveur Web n’offre pas cette option, car il exécute toujours une tâche à la fois.

Différence 7 : l’architecture

L’architecture d’un réseau fonctionnant avec un serveur Web est nettement plus simple : un client envoie une requête au format HTTP directement au serveur Web ; celui-ci accède à une base de données et renvoie les fichiers demandés sous la forme d’une réponse HTTP. La structure est donc relativement simple et utilise des voies aussi directes que possible.

Le serveur d’applications, quant à lui, se trouve entre le serveur Web et la base de données. Dans ce cas, le client envoie également une requête HTTP au serveur Web. Celui-ci l’envoie ensuite au serveur d’applications, qui la transforme à son tour en un élément servlet et l’envoie à la base de données. La demande y est traitée et renvoyée au serveur d’applications. Il transmet alors la réponse au serveur Web, qui la convertit à nouveau au format HTTP avant de l’envoyer au client. De cette manière, il est également possible de partager du contenu dynamique.

Différence 8 : les fournisseurs

Les fournisseurs de serveurs Web les plus connus et les plus utilisés sont les suivants :

  • Serveur HTTP Apache
  • Caddy
  • Cherokee
  • Serveur Web Lite Speed
  • Microsoft IIS
  • NGINX
Conseil

Vous trouverez également une comparaison complète de NGINX vs Apache dans un autre article du Digital Guide.

Les serveurs d’applications les plus populaires sont :

  • Apache Tomcat
  • IBM CICS
  • Serveur Web Lite Speed
  • NGINX
  • Oracle Web Logic
  • Red Hat JBoss Enterprise Application Platform
  • Wildfly

Tant pour les serveurs Web que pour les serveurs d’applications, il existe de nombreuses solutions commerciales et open source.

Les deux serveurs peuvent-ils fonctionner ensemble ?

En examinant l’architecture, on constate qu’il existe certes de grandes différences entre les deux types de serveurs, mais que les deux peuvent également fonctionner ensemble. C’est justement lorsqu’un site Web souhaite proposer un contenu statique et dynamique qu’il est intéressant de combiner les deux types de serveurs. Le serveur Web transmet les demandes au serveur d’applications et renvoie ses réponses au client. Il n’est donc pas toujours nécessaire de choisir entre les deux. Certains serveurs d’application contiennent même déjà des serveurs Web.

Serveur web vs. serveur d’applications : quelle est l’option la plus appropriée ?

Le serveur Web est chargé de présenter le contenu complet d’un site Web, et ce rapidement et à tout moment. Le serveur d’applications est surtout responsable de la logique commerciale et de la disponibilité des différentes applications. La question de savoir quel type de serveur est approprié se pose alors :

  • Ayez recours à un serveur Web si vous souhaitez uniquement intégrer des contenus statiques sur votre site Web.
  • Si des contenus dynamiques sont également nécessaires, il est nécessaire de combiner l’utilisation d’un serveur Web et d’un serveur d’applications.

La frontière entre serveur Web et serveur d’applications est de plus en plus floue. Des fournisseurs populaires comme Apache ou NGINX proposent désormais une combinaison des deux types de serveurs et s’adaptent ainsi aux exigences désormais posées aux sites Web modernes. Aujourd’hui, de moins en moins de sites se contentent des contenus statiques. C’est pourquoi il est judicieux de ne pas considérer le serveur Web et le serveur d’applications comme des adversaires, mais comme deux solutions à combiner pour vous permettre d’adapter votre site Web à vos exigences.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top