Serveurs d’application : tout ce qu’il faut savoir

La solution pour mettre un logiciel à la disposition d’un client dans un réseau est d’utiliser un serveur d’applications, permettant d’améliorer la sécurité et la compatibilité. On note cependant plusieurs inconvénients, dont des coûts supplémentaires et des bugs.

Qu’est-ce qu’un serveur d’applications ?

Les systèmes sont aujourd’hui de plus en plus grands, c’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’outils bien pensés pour vous permettre de gérer le volume de données, tout en conservant la vitesse souhaitée et en gérant les accès. Dans un réseau client-serveur, un serveur d’applications peut être une solution efficace. Le fonctionnement est le suivant : le serveur héberge différents programmes d’application et les met à la disposition des clients. Pour ce faire, il utilise la logique commerciale « côté serveur » pour générer des contenus dynamiques et les diffuser à un client. Ainsi, un serveur d’applications permet notamment l’accès aux programmes Office, aux calendriers d’entreprise ou aux bases de données. Les processus sensibles tels que les transactions ou les authentifications peuvent également être effectués via un serveur d’applications.

Conseil

Vous retrouverez plus d’informations sur le modèle client-serveur dans un article séparé.

Serveur d’applications : quelles sont leurs propriétés ?

Les serveurs d’application doivent simplifier et améliorer les processus. Pour cela, il y a différentes propriétés explicites et implicites. Certaines caractéristiques sont plus ou moins prononcées selon le type de serveur d’applications. Les caractéristiques communes sont toutefois les suivantes :

Propriétés explicites

  • Encapsulation des sources de données
  • Interfaces avec des services de niveau supérieur
  • Communication asynchrone
  • Maintien de la persistance
  • Services de répertoire
  • Normes pour la connexion des bases de données

Propriétés implicites

L’utilisation d’un système avec serveur d’applications génère certaines propriétés implicites, permettant de nombreux avantages aux utilisateurs. Il s’agit par exemple de :

  • Haute évolutivité sans modification supplémentaire des applications
  • Surveillance
  • Fonctions de journalisation
  • Options d’étalonnage
  • Gestion de la durée d’exécution
  • Gestion du cycle de vie des logiciels (correctifs, mises à niveau, livraisons et déploiements)

Comment fonctionne un serveur d’applications ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un serveur d’applications, il faut tout d’abord comprendre sa place au sein du réseau. Il se situe entre les différents clients et la base de données. Il reçoit des requêtes HTTP et y répond, mais peut également émettre des requêtes à une servlet et traiter les réponses correspondantes. C’est l’une des principales différences entre le serveur d’applications et le serveur Web. Nous vous expliquons les différences entre les deux modèles dans notre comparatif détaillé entre serveur Web et serveur d’applications. Le fonctionnement typique d’un serveur d’applications en combinaison avec un serveur Web se présente généralement comme suit :

  1. Un utilisateur souhaite visiter un site Web. Il ouvre alors un navigateur et entre l’adresse du site Web.
  2. La requête HTTP est envoyée au serveur Web. Celui-ci traite la demande et renvoie au client le site Web demandé. Cela fonctionne tant qu’il s’agit de requêtes statiques.
  3. Si le client souhaite utiliser un outil à la place, la procédure est identique. Cependant, le serveur Web ne donne pas directement la réponse, mais transmet la demande au serveur d’applications.
  4. Le serveur d’applications reçoit la demande HTTP et la transforme en une requête à un programme servlet.
  5. Il transmet ensuite cette demande à la base de données.
  6. Le serveur de la base de données traite la demande et renvoie la réponse de la servlet au serveur d’applications.
  7. À la dernière étape, le serveur d’application envoie l’élément servlet au serveur Web. Celui-ci convertit la réponse en http et la met à la disposition du client.
Conseil

La solution adaptée à vos besoins : en louant un serveur avec IONOS, vous avez le choix entre un serveur VPS, un serveur Cloud ou un serveur dédié. Profitez de datacenters européens, d’une installation simple et d’un accompagnement personnalisé !

Quels sont les avantages et les inconvénients des serveurs d’application ?

Si vous envisagez d’utiliser un serveur d’applications, nous vous conseillons d’examiner les avantages et les inconvénients de la solution :

Avantages Inconvénients
Bonne compatibilité Coûts plus élevés
Sécurité élevée Retards éventuels
Hautes performances Programmation compliquée
Configuration simple Consommation de ressources importante
Évolutivité et flexibilité élevées Résolution de problèmes difficile

Quels sont les avantages des serveurs d’application ?

Un serveur d’applications offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Compatibilité

En installant un serveur d’applications au sein de votre réseau, vous vous assurez que tous les clients travaillent toujours avec les mêmes versions du logiciel. Ainsi, toutes les données échangées sont compatibles entre elles. Sans serveur d’applications, il se peut que des problèmes surviennent si les mises à jour ne sont pas effectuées ou les logiciels obsolètes.

Sécurité

L’utilisation d’un serveur d’applications peut également être avantageuse du point de vue de la sécurité. La connexion entre le site Web et sa propre base de données est directe, ce qui réduit les risques d’attaques par des logiciels malveillants tels que les programmes exploitant la faille SQL Injection.

Performance

Les serveurs d’applications permettent souvent d’améliorer les performances globales. Un serveur d’applications permet notamment d’augmenter la performance des logiciels volumineux ou fréquemment utilisés. Les possibilités de redimensionnement contribuent également à l’amélioration des performances en permettant de regrouper et de contrôler les accès à la base de données.

Configuration

La centralisation via un serveur d’applications simplifie également la configuration, car elle n’a pas besoin d’être effectuée sur chaque appareil individuellement. Cela représente une économie de temps, mais également de ressources.

Évolutivité

Grâce aux nombreuses possibilités de connexion à la base de données, une plus grande évolutivité est possible. Cela assure également une plus grande flexibilité aux utilisateurs.

Quels sont les inconvénients des serveurs d’applications ?

Toutefois, l’utilisation d’un serveur d’applications présente également quelques inconvénients. On peut notamment citer les suivants :

Coûts supplémentaires

L’installation et la maintenance d’un serveur d’applications coûtent de l’argent et du temps. Vous devez donc bien réfléchir au préalable si son utilisation vous est réellement nécessaire. Si c’est le cas, les coûts devraient être rentabilisés.

Retards éventuels

La mise en œuvre d’un serveur d’applications peut entraîner des retards. C’est notamment le cas lorsque l’installation est effectuée avec un pare-feu.

Programmation compliquée

Les exigences en matière de programmation sont élevées pour un serveur d’applications. Un peu d’expérience et de connaissances préalables sont donc préférables.

Bande passante

Lorsque plusieurs grandes applications sont utilisées simultanément et que de nombreux utilisateurs y accèdent en même temps, il peut y avoir des répercussions négatives sur la vitesse et la performance globale.

Résolutions de problèmes et de bugs

En raison du regroupement, qui est en fait un grand avantage du serveur d’applications, le moindre problème peut rapidement se développer et se répercuter : comme de nombreux clients dépendent d’une source, les problèmes avec un logiciel touchent directement plusieurs parties. La résolution de problèmes est de plus souvent compliquée.

Quels sont des exemples de serveurs d’application ?

Il existe de nombreux serveurs d’applications différents et proposés par différents fournisseurs. Les modèles les plus connus et les plus populaires sont les suivants :

  • Apache Geronimo : utilisable avec Java EE
  • Apache Tomcat : pour les servlets et les Jakarta Server Pages (JSP)
  • ColdFusion : le plus ancien serveur d’applications
  • GlassFish : solution open source pour Java EE
  • Jetty : pour servlet et JSP
  • Resin : pour Java et PHP5
  • WEBrick : solution basée sur Ruby
  • Zope : serveur d’applications basé sur Python
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top