Qu’est-ce qu’un serveur Cloud ?
Les serveurs Cloud sont des serveurs virtuels mis à disposition par des fournisseurs de services Cloud. Les avantages des serveurs Cloud sont une performance évolutive et une sécurité élevée, plus toutes les fonctionnalités des serveurs physiques sans les frais de maintenance.
Que signifie serveur Cloud ?
Que ce soit pour un traitement évolutif de données dans les entreprises en pleine croissance, pour une collaboration sans contrainte de lieu ni d’appareil ou pour le stockage et l’analyse de Big Data, aujourd’hui, le Cloud est devenu indispensable pour de nombreuses tâches.
Mais qu’est-ce qu’un serveur Cloud exactement ? Les serveurs virtuels, mieux connus sous le nom de serveurs Cloud, sont un élément essentiel du Cloud computing et du Cloud hosting. Ils sont basés sur les ressources informatiques de serveurs physiques et sont hébergés par des fournisseurs de services en nuage. Il s’agit en général de réseaux de serveurs Cloud avec des capacités de calcul évolutives pouvant s’adapter aux besoins en termes de charges de travail, de performances et de stockage.
Quelles sont les fonctions fournies par un serveur Cloud ?
Pour mettre à disposition des serveurs Cloud, on fait appel à des technologies de virtualisation. La virtualisation à l’aide d’un hyperviseur permet de diviser, le cas échéant, les serveurs physiques en plusieurs serveurs virtuels et d’abstraire la puissance de calcul. Les serveurs virtuels agissent en tant que serveurs autonomes avec des ressources indépendantes et remplissent entre autres les fonctions suivantes :
- Traitement, stockage et analyse des données
- Exécution d’applications
- Sauvegardes
- Hébergement de sites Internet
- Mise en place d’environnements de développement
- Collaboration sans contrainte de lieu ou d’appareil
Comment utiliser les serveurs Cloud ?
Les serveurs Cloud sont mis à disposition par des fournisseurs de services Cloud tiers. Les serveurs virtuels ne se trouvent pas sur place dans les locaux, en anglais, On-Premises, mais sur le site physique des serveurs de votre fournisseur de Cloud. Vous accédez aux serveurs Cloud via Internet et vous évitez ainsi des tâches telles que la maintenance, l’entretien et la surveillance. L’atout : les petites et moyennes entreprises comme les grandes peuvent utiliser les serveurs sans obstacles techniques.
L’utilisation se fait selon différents plans d’hébergement. En fonction du plan, les fournisseurs de Cloud proposent des plans de serveurs adaptés aux besoins ou sur mesure, avec une facturation mensuelle, annuelle ou à l’utilisation. La mise à disposition peut se faire selon différents modèles comme IaaS, PaaS et SaaS. Ces modèles se distinguent comme suit :
- IaaS : Infrastructure-as-a-Service (Infrastructure en tant que service), abrégé IaaS, désigne une infrastructure IT louée, composée d’éléments tels que des serveurs Cloud, des réseaux et des systèmes de stockage de données. Hormis le matériel mis à disposition, la gestion et la mise en œuvre des applications, des systèmes d’exploitation ou des bases de données vous incombent.
- PaaS : Platform-as-a-Service (Plateforme en tant que service), abrégé PaaS, désigne le matériel mis à disposition avec une plateforme virtuelle composée de serveurs Cloud, de réseaux et de stockage ainsi que de logiciels tels que des systèmes d’exploitation, des logiciels intermédiaires et des bases de données. PaaS peut être considéré comme une structure de base préfabriquée avec des éléments modulaires. Vous faites ainsi l’économie de la maintenance, de l’entretien et de l’installation de serveurs, d’espace de stockage ou de bases de données.
- SaaS : Software-as-a-Service (Logiciel en tant que service) abrégé SaaS, vous permet d’utiliser des applications hébergées sur des serveurs Cloud, fournies par des fournisseurs tiers via le Cloud computing. Vous pouvez ainsi utiliser des applications et des logiciels rapidement et sans installation locale, les adapter de manière avec toute la flexibilité requise et confier la maintenance du matériel et des logiciels aux fournisseurs SaaS.
Applications possibles pour les serveurs Cloud
Les champs d’application privés ou professionnels et les exemples d’utilisation de serveurs Cloud comprennent notamment :
- Stockage de données : les serveurs Cloud offrent un volume du stockage, par exemple, pour les données d’entreprise, de client ou de projet dans le cadre du bureau sans papier dans des volumes modulables, avec souplesse. L’accès se fait indépendamment du lieu et de l’appareil.
- Sauvegarde de données : grâce à leur évolutivité et à leur sécurité, les serveurs Cloud servent également à la sauvegarde de données critiques ou à des sauvegardes automatiques.
- Hébergement : que ce soit pour l’hébergement de sites Internet et de boutiques en ligne, pour la mise à disposition d’applications en ligne et de serveurs de jeux ou pour l’exécution de CMS, les serveurs Cloud sont parfaitement adaptés à tout type d’hébergement.
- Analyse de données, apprentissage automatique et IA : grâce à leurs performances élevées, les réseaux de serveurs Cloud permettent de traiter de grandes quantités de données sans infrastructure physique propre. C’est la raison pour laquelle les développeurs ont, eux aussi, recours aux environnements Cloud pour l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.
- Environnement de développement : grâce à leur convivialité et à leur facilité d’intégration, les serveurs Cloud sont utilisés pour des environnements de développement et de test intégrés.
En quoi les serveurs Cloud sont-ils différents des autres serveurs ?
Les serveurs Cloud sont l’une des options les plus polyvalentes pour l’hébergement et le Cloud computing que ce soit à des fins professionnelles ou privées. Les entreprises doivent toutefois savoir en quoi les modèles de serveurs tels que VPS ou Cloud hybride se distinguent des serveurs Cloud courants. Notre aperçu en donne un aperçu :
Dans notre article « VPS vs Cloud » nous abordons en détail les différences entre les deux modèles de serveurs.
Caractéristiques | Modèles de serveur |
---|---|
Serveur Cloud | Il s’agit de serveurs virtuels qui sont mis à disposition via des environnements Cloud par IaaS, PaaS ou SaaS et qui offrent une grande évolutivité grâce aux réseaux Cloud. On peut également distinguer des modèles de déploiement tels que les Clouds privés (private Clouds) avec des ressources de serveur dédiées et sécurisées ou les Clouds publics (public Clouds) avec des ressources de serveur partagées et moins sécurisées. |
VPS (Virtual Private Server) | Il s’agit de serveurs virtuels avec des ressources serveurs et physiques dédiées que les clients utilisent par virtualisation via des serveurs hôtes. Par rapport aux serveurs Cloud, l’évolutivité est plus limitée en raison des ressources physiques dédiées. |
Serveur dédié | Avec un serveur qui vous est entièrement dédié, vous disposez d’un environnement de serveur non partagé mis à votre disposition par les fournisseurs d’accès. Contrairement aux VPS, les ressources du serveur, généralement physiques, vous sont allouées à vous seul, sans avoir à les partager avec d’autres. Tout comme les serveurs VPS, les serveurs dédiés offrent certes une puissance de calcul et une évolutivité élevées, mais ils n’atteignent pas tout à fait le niveau d’hébergement en Cloud. |
Cloud hybride | L’hébergement hybride consiste à utiliser un Cloud hybride avec un mix de serveurs On-Premises gérés par l’utilisateur et de serveurs Cloud. Ce modèle permet une grande évolutivité et un meilleur contrôle des données sauvegardées localement, mais implique aussi la maintenance de serveurs physiques On-Premises. |
Dans votre recherche de modèles de serveurs appropriés, consultez les conseils donnés dans notre article comparatif des serveurs.
Les avantages des serveurs Cloud en un coup d’œil
En optant pour des serveurs Cloud, vous profitez des avantages suivants :
Évolutivité
Grâce à des réseaux de serveurs flexibles, il n’y a pratiquement pas de limite à votre évolutivité. Vous pouvez ajouter ou retirer des ressources Cloud supplémentaires et utiliser plus ou moins d’espace de stockage, de charges de travail et de performance selon vos besoins. Ceci est un avantage non négligeable pour une croissance tout en souplesse de l’entreprise ou pour une puissance de calcul à la demande.
Sécurité
Grâce à une maintenance, aux mises à jour et à une répartition des ressources professionnelles, les serveurs Cloud garantissent une fiabilité élevée et un faible risque d’erreur. Les mises à jour automatiques comblent les lacunes de sécurité, tandis que les sites de serveurs en France assurent une protection des données conforme au RGPD.
Rentabilité
En utilisant des serveurs Cloud, vous évitez la maintenance et l’entretien de serveurs physiques. Ces opérations prennent du temps et sont coûteuses, tout comme les frais de personnel. Grâce à des modèles d’utilisation et de coûts adaptés aux besoins, il existe des solutions de serveurs Cloud adaptées aux petites, moyennes et grandes entreprises.
Polyvalence
Les serveurs Cloud permettent une mise en service sans contrainte de lieu ni d’équipement. Ils permettent ainsi la réalisation de nombreux projets Web, la création d’environnements de développement et l’intégration dans les systèmes d’entreprise existants, y compris le travail à domicile.