Qu’est-ce qu’un client léger ?
Un client léger est un ordinateur connecté à un serveur par l’intermédiaire d’un réseau, qui communique avec ce serveur et utilise, dans une large mesure, les ressources de celui-ci. Le client léger n’est pas conçu pour un travail local.
Définition : qu’est-ce qu’un client léger ?
Un client léger est une version de client bien précise. Il s’agit d’un simple ordinateur, avec une carte réseau et des périphériques. Il ne dispose que de très rares ressources locales et est tributaire de l’existence et de l’accessibilité d’un serveur. Si un client lourd est spécialement conçu pour le travail autonome, ce n’est pas le cas d’un client léger.
L’interaction entre un client et un serveur ainsi que la répartition des tâches au sein d’un réseau informatique sont toutes deux décrites par le modèle client-serveur.
Comment fonctionne un client léger ?
Le client léger est un terminal utilisé comme une interface entre les utilisateurs et les capacités de calcul d’un serveur. Le serveur fait office de terminal serveur ou met à la disposition des utilisateurs un environnement de bureau virtualisé. La communication entre le client léger et le serveur est assurée par des protocoles spéciaux. Le protocole « Bureau à distance », développé par Microsoft, permet d’établir une connexion de bureau à distance avec un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows. Avec les protocoles de ce type, il est possible de transférer le contenu de l’écran d’un ordinateur qui ne se trouve pas sur place, et de contrôler celui-ci.
Le système d’exploitation des clients légers est extrêmement réduit et limité. Il permet d’utiliser les périphériques connectés. Il convient d’être flexible sur le choix du système d’exploitation le plus approprié, celui-ci dépendant de l’utilisation prévue pour le client. Windows 10 Pro, Windows 10 IoT ou encore Linux comptent parmi les plus répandus.
Les clients légers peuvent prendre des formes particulières. Il n’est généralement pas possible d’établir une délimitation claire entre les différents types de clients. La solution « zéro client » pousse le concept de client léger à son maximum. Cette dernière ne contient bien souvent rien d’autre qu’un micrologiciel, entièrement axé sur la plateforme serveur d’un fournisseur de clients en particulier.
Avantages
Les entreprises et les organisations choisissent souvent d’utiliser des clients légers en raison de la multitude d’avantages qu’ils offrent. Ce sont les éléments suivants qui poussent plus particulièrement les grandes entreprises à les utiliser :
Réduction des coûts et des émissions
Les clients légers sont relativement rentables, car l’équipement nécessaire est réduit et ne comporte aucune pièce mobile, notamment au niveau du ventilateur et du disque dur. Ils sont également plus intéressants lorsqu’ils sont en fonctionnement, car leur consommation électrique est elle aussi réduite. La chaleur perdue est donc moindre, et ils génèrent également moins de bruits parasites. Tous ces effets prennent de l’ampleur à mesure que le nombre de clients légers augmente.
Centralisation de l’informatique
L’utilisation de clients légers est elle aussi des plus simples. Il suffit en effet d’installer localement le logiciel permettant d’accéder au serveur sur le client léger. Toutes les autres applications nécessaires pour exécuter des tâches sont centralisées sur le serveur. Les systèmes sont donc aussi faciles à entretenir qu’à administrer. En plus des nouveaux logiciels mis à disposition grâce au serveur, le déploiement de mises à jour importantes est lui aussi facilité. Les clients légers étant moins sujets aux défaillances, ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à utiliser pour la résolution de problèmes.
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La sécurité du système
Le système d’exploitation d’un client léger est fortement limité. Par conséquent, le nombre de ses points faibles l’est également. En effet, les risques auxquels vous pouvez vous exposer lorsque vous travaillez avec un client lourd sont presque tous neutralisés avec un client léger. La cybersécurité peut être mise en œuvre de façon centralisée, indépendamment du client individuel.
Travail mobile
Le travail avec un client léger permet de rester mobile, quel que soit l’appareil physique utilisé. Les utilisateurs peuvent travailler n’importe où, tant qu’ils ont accès à un client léger ou à un autre type de terminal. Il est également possible d’accéder à l’environnement virtuel tout en restant mobile et ainsi, par exemple, d’utiliser les applications disponibles lors de déplacements professionnels. En outre, les clients légers sont faciles à transporter, car ils ne nécessitent que peu de ressources matérielles.
Inconvénients
Perte de performances
Si vous utilisez des clients légers, vous devez savoir que toutes les applications ne sont pas forcément adaptées au modèle client-serveur. C’est tout particulièrement le cas des applications nécessitant des performances graphiques élevées, qui sont rarement conçues pour être utilisées sur des serveurs. Il convient également de prendre en compte le volume de données pouvant être transmis par le réseau. De plus en plus de solutions de virtualisation sont toutefois élaborées afin de résoudre ces problèmes et de limiter ces inconvénients.
Dépendance du serveur et du réseau
La dépendance du serveur peut être considérée comme un inconvénient en cas de problèmes de réseau ou encore de pannes de serveur. Si le serveur tombe en panne, tous les clients qui en dépendent sont touchés de manière simultanée. Les dégâts peuvent donc être importants, et ce, de manière immédiate. L’accès à cet environnement lors d’un déplacement implique lui aussi une dépendance vis-à-vis de la qualité du réseau mobile ou du réseau local sans fil sur place.
Quels sont les scénarios d’utilisation pour un client léger ?
Les clients légers sont souvent utilisés dans les entreprises où les collaborateurs sont nombreux ; ils permettent en effet d’accéder à des environnements de bureau virtualisés. Les utilisateurs travaillent donc sur un environnement de travail virtuel, sur lequel ils peuvent par exemple exécuter des applications Office. L’entreprise peut disposer de son propre service informatique, qui administre alors le système et propose de l’aide en cas de problème, ou choisir de faire appel à un prestataire de services externe qui se charge de l’exploitation des clients légers et des serveurs qui y sont associés.
Les applications nécessitant des performances graphiques élevées n’entrent pas dans le champ d’application des clients légers. La vitesse de transmission proposée par le réseau constitue un facteur limitant. N’oubliez pas que les licences de certains programmes, conçus par exemple pour l’élaboration de modèles de création assistée par ordinateur (CAO), ne peuvent être utilisées sur des serveurs que moyennant des coûts supplémentaires.
La part de marché des clients légers ne cesse de croître. Leur utilisation s’avère judicieuse pour un nombre toujours plus important de scénarios d’application, car la pression des coûts sur les entreprises est elle aussi de plus en plus forte. De plus en plus, l’évolution des technologies de virtualisation ainsi que l’amélioration continue de la technique et de la qualité des réseaux permettent de remédier aux inconvénients provoqués par les clients légers.
Quelles sont les différences entre un client léger et un client lourd ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le client qui vous convient le mieux, il est souvent nécessaire d’établir un parallèle entre le client léger et le client lourd. Ces deux clients se distinguent par leurs principales caractéristiques. Nous vous proposons de les comparer à l’aide du tableau ci-dessous :
Client léger | Client lourd | |
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Fonction |
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Ressources |
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Administration |
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Dépendance au serveur |
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Utilisation |
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Coût |
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