Qu’est-ce qu’un client informatique ?

Un client informatique est un ordinateur ou une application qui envoie des requêtes à un serveur. Il met ainsi à disposition les services et données du serveur pour utilisation. Les applications client les plus connues sont par exemple les programmes de messagerie électronique ou les navigateurs Web.

Définition et fonctionnement d’un client informatique

Le terme « client », emprunté à l’anglais et d’origine latine, signifie littéralement « client ». En informatique, on utilise aussi les termes application client et programme client. Dans ce cas, il faut voir le client informatique comme une interface utilisateur, une application (un logiciel) qui permet de communiquer avec les serveurs.

Le terminal, comme un ordinateur, exécute l’application client que voit l’utilisateur. En envoyant ses demandes à un serveur, le client informatique utilise les services mis à disposition. La tâche du client informatique est de préparer la réponse serveur pour qu’elle soit correcte à la sortie sur le terminal demandeur. En tant que client informatique, un navigateur Web envoie par exemple une requête au serveur lors de la visite d’un site Internet. Le navigateur affiche dans sa fenêtre la réponse du serveur au format HTML et CSS.

Cette interaction entre le client informatique et le serveur peut être décrite comme un modèle client-serveur, régulièrement utilisé pour la fourniture de services de serveur au sein d’un réseau.

Différents types de clients en informatique

Il existe différents types de clients informatiques, que l’on peut répartir en catégories pour les différencier. Dans la pratique, les clients existent sous des formes mixtes des différents types, dont voici les plus courants.

Fat Client

Le Fat Client en informatique, aussi appelé client lourd, est un ordinateur de bureau haute performance entièrement équipé. Sa capacité de calcul suffisante lui permet de travailler en local sur le client. Les caractéristiques du client lourd incluent une interface de programmation, le matériel ainsi qu’une interface graphique. Un PC avec Windows comme système d’exploitation constitue un exemple de Fat client.

Thin Client

Un Thin Client, ou client léger, est un ordinateur ou un programme qui nécessite moins de capacité de calcul en local. Il dépend de l’existence d’un serveur et de sa connexion à celui-ci. Le travail local n’est pas prévu en raison des faibles ressources matérielles, le serveur gérant la puissance de calcul. La tâche principale d’un client léger est de saisir les entrées utilisateur pour les envoyer directement au serveur. Un exemple d’utilisation est l’accès à un bureau virtuel via un Thin Client informatique.

Rich Client

Les clients riches, aussi appelés Smart clients ou clients intelligents, exécutent un grand nombre de tâches en local et disposent des ressources informatiques nécessaires. Ils externalisent aussi quelques tâches sur un serveur distant. La possibilité d’interaction avec un serveur rend aussi plus facile l’administration d’un Rich Client informatique.

Client zéro

Un client zéro, aussi appelé Ultra Thin Client en informatique, est une forme particulièrement réduite de client léger. Sa fonctionnalité est entièrement dépendante de la connexion et de la communication avec le serveur. Il ne possède aucune mémoire locale et son système d’exploitation se limite à quelques fonctions réduites. On les trouve souvent dans l’accès aux bureaux virtuels distants.

Exemples et applications des clients en informatique

Chaque jour, nous mettons en œuvre des clients informatiques un grand nombre de fois sur des terminaux. Alors que certains clients sont utilisés consciemment, d’autres passent inaperçus et fonctionnent en arrière-plan.

Client de messagerie email

Un client de messagerie est tout simplement le programme de messagerie électronique. Il permet d’interagir avec les emails : le client de messagerie informatique permet d’écrire, d’envoyer, de recevoir, de lire, de filtrer et de rechercher des emails. Les protocoles utilisés pour mener à bien ces fonctions sont SMTP, IMAP ou POP. Les clients de messagerie sont soit installés comme des programmes autonomes, soit intégrés dans des plugins de navigateur ou de smartphone. Les clients de messagerie les plus connus sont Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird et Apple Mail.

Client FTP

Pour ajouter des fichiers sur un serveur FTP ou télécharger quelque chose à partir de celui-ci, on utilise un client FTP. Ce type de client informatique établit une connexion FTP avec le serveur et l’échange de données se fait via cette connexion. Vous trouverez un aperçu des clients FTP existants dans notre article « 9 clients FTP / logiciels FTP d’excellence pour l’hébergement Web.

Client SSH

Le client informatique SSH est un programme qui établit une connexion SSH sécurisée et authentifiée avec un serveur. Le protocole SSH permet de sécuriser le transfert de données entre les deux ordinateurs connectés. Les connexions SSH sont notamment utilisées pour la gestion de serveurs, la transmission de données et la maintenance à distance. Parmi les clients SSH les plus connus, on peut citer PuTTY pour Windows.

Navigateur Web

Le navigateur Internet permet d’envoyer des requêtes aux serveurs Web, par exemple pour demander au serveur d’afficher une page Web. Les requêtes sont envoyées selon le protocole HTTP. Les navigateurs Internet les plus connus et les plus répandus sont Google Chrome et Firefox.

Client DNS

Un client DNS fait partie des clients informatiques qui fonctionnent en arrière-plan sans que l’on s’en aperçoive. Intégré au protocole réseau TCP/IP, il résout le nom de l’ordinateur ou l’adresse Web en adresse IP correspondante. Ce client sert donc d’intermédiaire entre le serveur DNS et le programme qui a besoin de l’adresse IP du serveur.

Conseil

Toujours pas de nom de domaine ? Enregistrez votre nom de domaine avec IONOS !

Différences entre client informatique et serveur

La définition des clients en informatique, leur fonctionnement ainsi que leurs champs d’application montrent que les clients informatiques dépendent le plus souvent d’un serveur avec lequel ils communiquent. Les deux sont souvent associés pour remplir une fonction donnée. Si tant le serveur que le client peuvent prendre la forme d’un ordinateur physique, leur rôle et leur fonction diffèrent considérablement dans une architecture informatique client-serveur.

Le client remplit son rôle de client : il envoie des demandes à un serveur et traite ensuite la réponse du serveur telle que définie dans le programme. Un client informatique prend la forme d’un ordinateur ou d’un programme.

Le serveur fournit une réponse à la demande du client informatique. Il fournit les services et les ressources nécessaires aux clients et se charge de la communication en acceptant les demandes du client et en envoyant une réponse appropriée sur la base de sa fonction définie.

Conseil

Vous cherchez à louer un serveur ? Jetez un œil sur les serveurs IONOS. Choisissez votre serveur personnalisé : serveur privé virtuel, serveur Cloud ou serveur dédié.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top