Qu’est-ce que MySQL ?

MySQL est un système de base de données d’Oracle, utilisé dans le monde entier, et qui permet de gérer des bases de données. Il est basé sur l’algèbre relationnelle et se retrouve en premier lieu utilisé pour le stockage de données de différents services Web. Parmi les CMS les plus connus qui utilisent MySQL, on peut citer WordPress ou encore TYPO3.

MySQL : définition

Comme son nom l’indique, MySQL est un système de gestion de base de données (ou SGBD) relationnelles basé sur SQL. Ce logiciel open source est aujourd’hui géré par Oracle, l’entreprise qui a également développé le langage de programmation Java.

MySQL stocke, gère et affiche des données dans des tableaux en fonctionnant comme un système client-serveur. Si l’on considère que la base de données fait office de serveur, sur lequel sont stockées toutes les informations pertinentes, le logiciel peut alors se voir comme un client. Il permet aux utilisateurs de la base de données relationnelle de formuler différentes requêtes (en anglais queries) pour les envoyer au système de base de données dans le langage de requête SQL. Celles-ci sont ensuite traitées par MySQL, raison pour laquelle l’accès aux données est également un élément important de MySQL.

MySQL se caractérise par sa grande indépendance vis-à-vis des plateformes. Il est ainsi possible d’utiliser MySQL sur plus de 20 plateformes différentes, parmi lesquelles les systèmes d’exploitation les plus courants comme Windows, macOS et Linux. De plus, chacun peut installer MySQL facilement.

Aperçu historique de MySQL

MySQL a été développé en 1994 par l’entreprise suédoise MySQL AB avec une mise sur le marché un an plus tard. Le nom du système de base de données se compose du prénom de la fille du fondateur (My) et du langage central du système de base de données (SQL). MySQL se base sur les langages de programmation C et C++. Sa version actuelle, MySQL 8, est disponible depuis 2018.

En 2008, Sun Microsystems rachète l’entreprise MySQL AB – avant d’être rachetée à son tour deux ans plus tard par Oracle, de sorte que MySQL est aujourd’hui géré et développé par Oracle. Peu avant le rachat, le fondateur de MySQL Michael Widenius a dirigé la création d’un spin-off de MySQL appelé MariaDB. Cette fois-ci, le nom lui a été inspiré par celui de sa fille cadette Maria.

Depuis sa reprise par Oracle, le système de base de données MySQL est toutefois plus souvent sous le feu des critiques. En effet, les différences entre la version gratuite et la version payante du système de base de données ne cessent d’augmenter. C’est notamment pour cela que la concurrence entre MariaDB et MySQL est aujourd’hui plus rude que jamais.

Comment fonctionne MySQL ?

Les bases de données servent à représenter des ensembles de données issues de la réalité, ce sans contradiction, de manière logique et cohérente. Le système de gestion de bases de données MySQL se base sur ce que l’on appelle l’algèbre relationnelle. Les paquets de données sont représentés sous forme de tableaux et reliés entre eux de cette manière. L’avantage : l’utilisation d’ensembles de données plus petits permet d’éviter la redondance et facilite la gestion des doublons.

Les relations entre les données peuvent être interrogées à l’aide de SQL. Pour cela, il existe une série de commandes variées que les utilisateurs de la base de données peuvent mettre en œuvre pour sélectionner les données, les analyser ou les ajouter à de nouveaux tableaux.

Conseil

Jetez un œil sur notre tutoriel pour débutant sur MySQL afin d’apprendre les commandes de base et créer votre première base de données.

Domaines d’application de MySQL

MySQL fait partie intégrante de ce que l’on appelle la pile LAMP. Il s’agit d’un ensemble de technologies utilisées pour les services Web Linux, Apache, MySQL et PHP. Le système de base de données est surtout utilisé pour le stockage de données de différents services Internet. Pour cela, MySQL utilise des tableaux relationnels. Un nouveau tableau est créé pour chaque enregistrement et les requêtes sont ensuite formulées à l’aide de l’algèbre relationnelle et du langage de requête SQL. Cela permet aux utilisateurs de relier entre eux les enregistrements de plusieurs tables.

MySQL est également utilisé par de grandes entreprises comme YouTube, Facebook ou Twitter. De nombreux systèmes de gestion de contenu comme WordPress ou TYPO3 utilisent aussi MySQL et l’utilisent pour gérer leurs bases de données.

Conseil

MySQL fait aussi partie de la distribution Apache XAMPP et peut y être utilisé pour mettre en place et gérer sa propre base de données. Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel XAMPP.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top