Qu’est-ce que le Wi-Fi ?

Le terme « Wi-Fi » désigne une norme réseau ; les appareils qui en bénéficient sont en effet certifiés dans le cadre de la Wi-Fi Alliance. « Wi-Fi » et « WLAN » sont souvent utilisés comme des synonymes, mais en réalité, le Wi-Fi correspond uniquement à un certain type de WLAN.

Qu’est-ce que le Wi-Fi exactement ?

En réalité, « Wi-Fi » est d’abord un nom de marque. Il désigne d’une part la Wi-Fi Alliance, et d’autre part les appareils WLAN certifiés par cette entreprise, conformément à la norme IEEE 802.11. Cette norme concerne les appareils pouvant interagir avec d’autres au sein d’un même réseau, qui satisfont à certaines caractéristiques en matière de sécurité et de qualité. Un appareil ne peut vraiment être considéré comme un appareil Wi-Fi que s’il obtient la certification pertinente délivrée par la Wi-Fi Alliance. À l’étranger, dans le langage courant, le terme « Wi-Fi » s’emploie toutefois pour l’ensemble des formes de réseau sans fil (c’est-à-dire comme un synonyme de « WLAN »). En Allemagne par exemple, « WLAN » reste toutefois le terme le plus utilisé.

Que veut dire « Wi-Fi » ?

Le terme « Wi-Fi » est anglais ; il s’agit d’une contraction de « Wireless Fidelity » (littéralement « fidélité sans fil »). Il a été inventé par une agence de conseil et est censé rappeler un autre terme similaire, « Hi-Fi ». Il a été créé dans le but d’améliorer la valeur de reconnaissance de la désignation « IEEE 802.11 », qui semblait trop longue. À l’origine, le slogan publicitaire de la Wi-Fi Alliance était « The standard for Wireless Fidelity » (littéralement « la norme en matière de fidélité sans fil ») ; il a permis de trouver le nom accrocheur aujourd’hui utilisé pour désigner un réseau sans fil. La Wi-Fi Alliance correspond elle-même à un consortium, celui-ci comptant plus de 300 entreprises. Cette alliance a été fondée dans le but d’établir une norme uniforme, capable de garantir la compatibilité des appareils, quel qu’en soit le fabricant.

Wi-Fi vs. WLAN : quelle est la différence ?

Si les termes « Wi-Fi » et « WLAN » sont souvent utilisés comme des synonymes, la réalité est quelque peu différente. L’acronyme « WLAN » signifie « Wireless Local Area Network » (littéralement « réseau local sans fil ») ; il désigne donc un réseau permettant à des appareils de se connecter à Internet, et ce, sans utiliser de fil. Et qu’est-ce que le Wi-Fi ? Nous l’avons déjà expliqué plus haut : le Wi-Fi est caractéristique d’un certain type de réseau, certifié conformément à la norme IEEE 802.11. Comme il existe d’autres normes, il est possible de partir du principe que le Wi-Fi correspond toujours à un WLAN, mais qu’un WLAN n’est pas forcément du Wi-Fi. Le Wi-Fi reste toutefois la norme la plus répandue dans le monde.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 ?

À l’origine, il n’y avait qu’une norme Wi-Fi, et tous les appareils qui satisfaisaient à ses exigences étaient certifiés. Une fois testés et approuvés par la Wi-Fi Alliance, ils pouvaient donc arborer le label « Wi-Fi certified ». Cependant, comme les différences entre les générations n’ont cessé de se renforcer avec le temps, la Wi-Fi Alliance a décidé, en 2018, que la certification devait elle aussi tenir compte de ces différentes évolutions. Les désignations officielles comme « IEEE 802.11n » ou « IEEE 802.11ac » étant jugées trop longues, la décision de numéroter les différentes générations Wi-Fi a été prise. Dans la théorie, celles-ci diffèrent par la vitesse qu’elles sont en mesure d’atteindre.

Les anciennes normes Wi-Fi allant de 1 à 3 ne sont plus vraiment utilisées aujourd’hui, et de plus en plus d’appareils sont certifiés conformes aux dernières générations, Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E. Introduites en 2021, leur vitesse peut aujourd’hui atteindre 600 à 9 608 Mbit/seconde. La norme Wi-Fi 4 de 2009 (allant jusqu’à 600 Mbit/seconde) et la norme Wi-Fi 5 de 2013 (allant jusqu’à 6 933 Mbit/seconde) sont, elles aussi, encore utilisées à ce jour. La norme Wi-Fi 7 est déjà annoncée pour 2024.

Conseil

Notre guide numérique contient beaucoup d’autres articles intéressants sur les différents types de réseaux, avec ou sans fil. Découvrez avec nous les technologies LAN et WAN, mais aussi tout ce qu’il y a à savoir sur la sécurité Wi-Fi.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top