Tethering : partager sa connexion mobile avec d’autres appareils

Le tethering consiste à permettre à un autre appareil d’accéder à la connexion mobile de votre smartphone. La qualité de cette diffusion dépend toutefois d’un certain nombre de facteurs.

Qu’est-ce que le tethering ?

Le terme « tethering » vient de l’anglais « to tether », « connecter ». Avec cette technique, vous pouvez partager la connexion sans fil d’un terminal mobile avec d’autres appareils. Ces derniers peuvent alors accéder à Internet grâce au tethering, faisant de l’appareil de départ une sorte de modem mobile et de routeur Internet. Le tethering peut être utilisé depuis de nombreux différents appareils, tels que votre smartphone. D’autres smartphones, ordinateurs de bureau, tablettes ou ordinateurs portables peuvent alors profiter de cette connexion. Le smartphone à l’origine du partage de connexion met alors les mêmes services qu’un routeur Internet à la disposition des autres appareils connectés, et ce, pendant toute la durée du tethering.

Le tethering est pris en charge par nombre de fabricants et de systèmes d’exploitation. Pour Microsoft, il s’agit d’une fonction de partage de connexion Internet, tandis qu’Apple parle d’un « point d’accès personnel » et qu’Android propose une option de « point d’accès mobile ». Cette technique est avant tout utilisée lorsqu’un terminal ne parvient pas à se connecter à Internet. Grâce au tethering, un smartphone relié à un réseau peut mettre sa connexion à la disposition d’un autre appareil. Les données mobiles sont donc utilisées par l’appareil connecté.

Quels sont les types de tethering qui existent ?

Il existe plusieurs manières de procéder au tethering. Les différences résident dans la connexion établie entre les deux appareils concernés. Celle-ci peut se faire avec ou sans câble et délivrer une connexion Internet du domaine de la 3G, de la 4G ou de la 5G pour l’autre appareil. S’il est possible de procéder au tethering par l’intermédiaire d’une interface sérielle, cette technique n’est toutefois plus utilisée par les smartphones d’aujourd’hui ; il est donc rare qu’elle soit employée. Il en va de même pour la transmission par IrDA (Infrared Data Association). Les transmissions par Bluetooth, USB ou réseau local sans fil sont les plus courantes ; dans le dernier cas, la connexion peut être chiffrée.

Le smartphone proposant le tethering joue le rôle de serveur DHCP et met donc des adresses IP à la disposition des appareils connectés. Il prend également en charge les fonctions d’un serveur DNS.

À quelle vitesse les données sont-elles transmises ?

Dans le cadre du tethering, la qualité et la vitesse de la transmission dépendent avant tout de l’appareil de départ et de la connexion. En principe, plus la connexion mobile du smartphone à l’origine du partage est bonne et plus sa bande passante est élevée, mieux le tethering est censé fonctionner. Toutefois, le type de connexion joue lui aussi un rôle. Dans le cadre du partage en Bluetooth, comme le débit de transmission de données est limité, la vitesse de communication est elle aussi réduite de façon considérable. La distance entre les terminaux peut également entraîner des répercussions sur la vitesse de transmission. De plus, le tethering n’est pas sans effet sur la consommation de la batterie du smartphone à l’origine du partage de connexion.

Comment mettre en place le tethering ?

Pour activer le tethering à partir de votre smartphone, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le menu « Paramètres » de votre smartphone.
  2. Pour les appareils équipés du système d’exploitation Android, cherchez la rubrique « Paramètres point d’accès Wi-Fi » ; sous Windows, cherchez plutôt « Point d’accès sans fil mobile ». Si vous avez un iPhone, trouvez la rubrique « Partage de connexion ». Cliquez sur l’option correspondante.
  3. Choisissez un nom pour votre réseau, puis un mot de passe sécurisé.

Pour accéder à votre réseau à partir d’un autre terminal, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez la liste de tous les réseaux sans fil disponibles.
  2. Sélectionnez le réseau approprié en cliquant dessus.
  3. Renseignez le mot de passe et confirmez-le.

Quelles restrictions encadrent le tethering ?

Sur le plan technique, la plupart des smartphones d’aujourd’hui peuvent se prêter au tethering, mais il est possible que le fabricant de votre téléphone ou votre opérateur de téléphonie mobile vous rende la tâche difficile. L’utilisation de cette technique est en effet interdite sur certains appareils, et il n’est pas aisé de surmonter un tel obstacle. Les opérateurs de téléphonie mobile interdisent parfois le tethering dans le cadre de certains modèles tarifaires ; avec un forfait prépayé, il n’est généralement pas possible de partager sa connexion Internet mobile.

Toutefois, la plupart des contrats de téléphonie mobile comprenant un forfait de données autorisent le tethering. Certains opérateurs ont choisi, sur le principe, de ne pas interdire cette pratique, mais ils limitent le transfert de données à une valeur maximale. Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur ou du fabricant de votre smartphone.

Quels sont les avantages et les inconvénients du tethering ?

Le tethering présente plusieurs avantages et inconvénients qui dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de la qualité de votre connexion et de votre fournisseur. Nous les avons listés pour vous.

Avantages du tethering

  • Flexibilité : en théorie, le tethering offre un accès Internet à des appareils qui, sans cela, ne disposeraient d’aucune connexion fonctionnelle. Étant donné que les options de connexion nécessaires sont déjà disponibles sans effort supplémentaire, le tethering est une solution des plus simples permettant d’utiliser Internet sur plus d’un appareil.
  • Coût : l’ensemble des coûts liés au tethering restent également plutôt bas. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de souscrire un forfait supplémentaire ; il suffit que votre smartphone et votre opérateur de téléphonie mobile vous permettent d’avoir recours à cette technique. Vous n’avez pas non plus besoin d’acheter ou d’emporter avec vous du matériel supplémentaire. La facturation est exclusivement liée au smartphone à l’origine du partage de la connexion Internet.

Inconvénients du tethering

  • Vitesse de connexion : dans le cadre du tethering, la qualité de la connexion peut varier de manière considérable. Si vous utilisez la technologie Bluetooth, elle est assez faible dans la plupart des cas. Même une connexion mobile rapide ne garantit pas une vitesse satisfaisante pour le tethering. À l’inverse, plus votre connexion initiale sera faible, plus votre tethering sera lent.
  • Consommation de la batterie : le tethering sollicite beaucoup la batterie du smartphone à l’origine du partage de connexion ; vous pourrez donc avoir besoin de recharger le vôtre plus tôt que prévu. Il est donc possible de profiter d’un accès à Internet sur deux appareils en même temps, mais vous aurez au bout d’un moment forcément besoin d’un câble de recharge, ce qui limitera votre flexibilité.
  • Restrictions : certains fournisseurs et fabricants interdisent le tethering ou limitent de manière considérable la circulation des données. Ces restrictions peuvent prendre une forme contractuelle ou technique. Il y a également une limite au nombre d’appareils que vous pouvez connecter : dans le cas du tethering, vous ne pouvez d’ailleurs relier que deux appareils entre eux.

Quelle est la différence entre le tethering et un point d’accès ?

Le tethering et les points d’accès partagent de nombreux points communs et certains systèmes d’exploitation ne font presque aucune distinction entre ces deux termes ; pourtant, leur définition n’est pas exactement la même. Dans le cas du tethering, la connexion est uniquement établie entre le smartphone de départ et un autre appareil, alors qu’un point d’accès mobile peut servir à relier plusieurs appareils entre eux. Il y a donc toujours un appareil faisant office de routeur, mais plusieurs appareils peuvent s’y connecter. En revanche, l’utilisation d’un point d’accès consomme encore plus de batterie que le tethering.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top