Qu’est-ce que le partage de fichiers ?

Le partage de fichiers, sur Internet ou sur d’autres réseaux, est très pratique et en principe légal. L’important est d’utiliser des outils sûrs, de connaître la personne avec laquelle vous partagez et de n’échanger que des fichiers qui ne sont pas protégés par des droits d’auteur.

Définition : qu’est-ce que le partage de fichiers et comment fonctionne-t-il ?

On parle de partage de fichiers lorsque les utilisateurs partagent des fichiers entre eux via un réseau. Dans la plupart des cas, ce réseau est basé sur Internet, les fichiers se trouvant soit sur les ordinateurs des participants individuels, soit sur des serveurs dédiés, d’où ils sont distribués aux utilisateurs intéressés. Il n’y a pas de limite à la taille des fichiers, c’est pourquoi les plateformes sont principalement utilisées pour envoyer des fichiers volumineux. En règle générale, les fichiers téléchargés sont mis à la disposition d’autres utilisateurs pendant le téléchargement afin de maximiser les performances du réseau.

En fonction de la technique utilisée par la plateforme de partage de fichiers, les utilisateurs ont généralement besoin d’un logiciel spécifique pour partager ou obtenir les fichiers. Toutefois, on trouve de plus en plus souvent des alternatives qui permettent le partage de fichiers via le navigateur. De plus, le terme « partage de fichiers » est désormais également utilisé lorsque des fichiers plus petits sont échangés via Messenger, email et autres moyens similaires.

Note

Le partage de fichiers via Internet, disponible dans le monde entier, est aujourd’hui la forme la plus courante d’échange de fichiers. En principe, le transfert de fichiers entre des appareils dans un réseau local ou via VPN (Virtual Private Network) est également un partage de fichiers.

Le partage de fichiers est-il légal ?

Le partage de fichiers est en principe légal, mais cela dépend toujours du contenu que vous partagez ou téléchargez sur le réseau avec d’autres utilisateurs. En effet, s’il s’agit d’œuvres telles que de la musique, des films ou des jeux informatiques, qui sont soumises au droit d’auteur, les lois et règlements peuvent rapidement être enfreints et vous risquez des conséquences juridiques. Si vous n’êtes pas vous-même l’auteur, ne téléchargez jamais de tels contenus sur un service de partage de fichiers par mesure de sécurité.

Les avertissements pour violation des droits d’auteur lors de la mise à disposition de fichiers sur Internet sont le plus souvent envoyés à la suite de téléchargements de fichiers. Cela s’explique d’une part par le fait que le préjudice causé par la mise à disposition mondiale est nettement plus important que le préjudice résultant d’un seul téléchargement. D’autre part, les téléchargements sont beaucoup plus faciles à prouver pour les détenteurs des droits. Toutefois, comme les opérations de chargement et de téléchargement sont souvent étroitement liées dans le cadre du partage de fichiers, tous les utilisateurs contribuent de manière démontrable à la reproduction. Ainsi, ils peuvent tous être tenus pour responsables devant un tribunal.

Note

De nombreux partisans du téléchargement illégal estiment qu’il n’y a pas de préjudice pour les auteurs des œuvres diffusées. La raison en est la suivante : le partage de fichiers est gratuit, ce qui incite au téléchargement ; le film ou la musique n’auraient de toute façon pas été achetés. Cette argumentation est toutefois irrecevable devant un tribunal.

Quelles sont les méthodes de partage de fichiers ?

Le partage de fichiers sur Internet est la forme la plus répandue d’échange de fichiers numériques. Au fil du temps, différentes méthodes se sont développées. Nous avons résumé les plus importantes dans la liste ci-dessous :

  • Réseau client-serveur : le modèle client-serveur classique offre la forme la plus simple de partage de fichiers sur Internet. Il est par exemple possible de mettre en place un serveur FTP sur lequel les utilisateurs peuvent enregistrer des fichiers à partager et les demander et télécharger à tout moment via un client FTP.
  • Réseau peer-to-peer basé sur un serveur : le peer-to-peer (« pair-à-pair » en français) avec un (architecture centralisée) ou plusieurs serveurs de coordination (architecture partiellement décentralisée) pour la connexion entre les différents utilisateurs a longtemps été le modèle de partage de fichiers dominant afin d’économiser la bande passante lors de l’échange de fichiers.
  • Réseau peer-to-peer décentralisé : dans les réseaux P2P entièrement décentralisés, les pairs participants (c’est-à-dire les utilisateurs individuels) effectuent eux-mêmes toutes les tâches de communication et de gestion nécessaires (réponse aux demandes de recherche, établissement de la connexion, etc.).
  • Hébergeur de fichiers : les hébergeurs de fichiers permettent aux utilisateurs de télécharger des fichiers et de les rendre accessibles aux autres utilisateurs via un lien individuel. Les données sont toujours stockées sur les serveurs du fournisseur.
  • Stockage Cloud : les services de stockage Cloud peuvent également être utilisés afin de partager des fichiers, en mettant les fichiers téléchargés à la disposition d’autres utilisateurs.
Conseil

Les services de stockage Cloud et les hébergeurs de fichiers sont également traités dans le Digital Guide : dans notre grand comparatif des stockages Cloud, nous présentons de nombreuses solutions intéressantes pour le stockage de fichiers. En ce qui concerne les hébergeurs de fichiers, vous pouvez en apprendre plus dans notre article consacré aux meilleures alternatives à WeTransfer.

HiDrive Share
Le partage de fichiers simple et sécurisé
  • Fichiers jusqu'à 2 Go
  • Sans inscription
  • 100 % conforme au RGPD

Dangers et risques du partage de fichiers

L’échange de fichiers via Internet est certes très pratique, mais il n’est pas non plus totalement dénué de risques. Sur les différents réseaux et services de partage de fichiers, d’innombrables fichiers sont proposés et copiés en toute liberté. Avant de recevoir un fichier, les utilisateurs ne disposent généralement que de quelques méta-informations, telles que le nom du fichier ou sa longueur (vidéo/audio), et sont forcés de croire presque aveuglément qu’il s’agit effectivement du contenu annoncé.

Par conséquent, les utilisateurs de services de partage de fichiers sont particulièrement vulnérables aux logiciels malveillants qui peuvent être téléchargés à la place du contenu réel ou en plus des fichiers demandés. Plus l’échange est anonyme, plus il convient d’agir avec prudence. Cela vaut également en matière de droits d’auteur, car le téléchargement de fichiers partagés à partir d’une source inconnue comporte toujours le risque de recevoir à son insu des contenus dont la diffusion n’est pas légale par ce biais.

Autre danger : avec des méthodes de partage de fichiers comme le P2P, il peut rapidement arriver que des données de nature privée et non destinées à d’autres utilisateurs soient partagées sur le réseau. Cela est certes dû dans de nombreux cas à une mauvaise configuration du client, mais cela arrive tout de même plus vite qu’on ne le souhaiterait.

Comment partager les données de la manière la plus sûre possible ?

Le partage de fichiers sur de grands réseaux et le téléchargement de contenus à partir de sources anonymes présentent un risque de sécurité relativement élevé. Si vous souhaitez partager des données avec d’autres utilisateurs, il existe néanmoins quelques solutions qui offrent un haut degré de sécurité.

Partage de fichiers par email

Les petits documents tels que les fichiers texte, les images ou les PDF peuvent être échangés de manière très sûre par email. Le grand avantage est que vous pouvez identifier clairement l’expéditeur des contenus à l’aide de l’adresse. En optant pour le chiffrement des emails avec TLS/SSL, vous pouvez compter sur une alternative à l’épreuve des interceptions et des manipulations pour le transfert de fichiers, que ce soit via Outlook, Gmail, Gmx ou Thunderbird.

Partage de fichiers via le stockage Cloud

Le stockage Cloud, avec Dropbox et ses alternatives Box, Google Drive ou HiDrive, sont de plus en plus populaires comme solution pour le stockage et l’échange sécurisés de fichiers. La protection et la sécurité des données jouent un rôle important pour les fournisseurs de ces services, raison pour laquelle des mesures telles que le chiffrement, les sauvegardes régulières et une protection anti-malware performante font partie de la norme. Grâce aux profils d’utilisateurs et aux liens partageables, les personnes déterminent qui peut télécharger et obtenir des données.

Conseil

Vous souhaitez stocker, traiter et partager des données de manière centralisée et vous appuyer sur les normes de sécurité les plus élevées ? Optez dès aujourd’hui pour la solution de stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS et misez ainsi sur un stockage de données certifié ISO et conforme au RGPD !

Partage de fichiers par navigateur

Partager des fichiers via un navigateur ne semble pas, à première vue, être la méthode la plus sûre pour partager des données. Toutefois, les normes de sécurité des hébergeurs de fichiers par glisser-déposer n’ont cessé de s’améliorer au cours des dernières années. Avec des solutions comme WeTransfer, HiDrive Share ou Terashare, vous pouvez télécharger des fichiers d’une taille allant jusqu’à deux ou même dix Go et partager ensuite le lien de téléchargement approprié avec le destinataire. Bien entendu, la problématique déjà évoquée s’applique ici : si vous ne connaissez pas le téléchargeur, le téléchargement comporte toujours un certain risque.

Conseil

Avec HiDrive Share de IONOS, vous partagez gratuitement des fichiers d’une taille totale allant jusqu’à 2 Go. Chaque lien de transfert a une validité de sept jours.

Partage de fichiers par VPN

Les réseaux privés virtuels offrent non seulement la base parfaite pour accéder à des réseaux privés comme à des réseaux d’entreprise en télétravail ou en travail mobile, mais ils conviennent également pour le partage de fichiers sécurisé. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux fichiers partagés sur le VPN. Ce type de partage de fichiers est particulièrement recommandé pour les entreprises qui travaillent avec des documents très sensibles.

En résumé : à quoi faut-il faire attention lors du partage de fichiers ?

Le partage de fichiers est en principe légal et de nombreux réseaux et services offrent un niveau de sécurité élevé. Dès que vous obtenez des contenus de sources anonymes ou que vous partagez ou téléchargez des œuvres pour lesquelles vous ne possédez pas les droits d’auteur, la situation est différente : dans ce cas, vous n’êtes pas à l’abri de logiciels malveillants et de la perte de données, ni de conséquences juridiques. Pour un échange de fichiers aussi sûr que possible, il est donc recommandé que le destinataire et l’expéditeur se connaissent et puissent s’identifier par des caractéristiques d’identification claires telles qu’une adresse email ou un lien de téléchargement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top